Pierre Claver Manganga Moussavou, candidat déclaré à la présidentielle d’août prochain pour le compte du Parti Social  démocrate  (PSD, opposition), a dénoncé, le 23 juin courant, le calendrier électoral adopté par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) et validé en Conseil des ministres le 7 juin 2016.

Manganga Moussavou, le 23 juin 2016 à Libreville. © D.R.

Manganga Moussavou, le 23 juin 2016 à Libreville. © D.R.


 
Pour le maire de Mouila (Ngounié) et candidat déclaré à l’élection présidentielle, le calendrier électoral adopté par la Cenap  et rendu officiel lors du Conseil des ministres du 7 juin dernier, a été  conçu pour favoriser le candidat Ali Bongo.
Au cours d’un point-presse, le 23 juin 2016, Pierre-Claver Manganga Moussavou a en effet déploré le fait que le calendrier annoncé de la campagne électorale pour la prochaine présidentielle, du 13 au 26 août, puisse permettre au candidat Ali Bongo de s’adresser à la Nation en tant que président de la république alors il sera déjà candidat au même titre que ses adversaires. « Ali Bongo va parler à la population le 16 août pendant la période de campagne électorale. C’est honteux, dans la mesure où le 17 août est une date sacrée pour notre pays », s’est insurgé Pierre-Claver Manganga Moussavou. Poursuivant, le  leader du PSD voit, en l’agenda électoral choisi, un « stratagème » visant à favoriser le candidat sortant. Il a indiqué avoir saisi la Cour constitutionnelle pour parer à cette éventualité et faire modifier le calendrier précédemment adopté.
Les nombreux commentaires notés après la sortie de Manganga Moussavou estiment que la campagne électorale devrait se dérouler du 20 août au 2 septembre 2016. Ce qui entrainerait une modification de la date du scrutin qui ce tiendrait, dans cette hypothèse, le 3 septembre. Reste à savoir ce que penseront  les juges de la Cour constitutionnelle du recours soumis à leur arbitrage. Par ailleurs, le maire de Mouila a annoncé la tenue, le 26 juin  prochain sur l’esplanade du collège Ntchorere à Libreville, du congrès extraordinaire d’investiture  du candidat  du PSD.
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Herve dit :

    Moi a ta je me concentrerais sur les prochaines campagnes communale. Pour la mairie de Mouila. Merci quand meme pour la proposition. Et bonne chance pour la mairie.

  2. Jean nzela dit :

    La présidentielle c’est le haut niveau . Claver doit jouer en 3eme division , la mairie , pas la presidence , c’est pas son niveau

  3. Fils du Pays dit :

    Guy Nzouba dit Moukombo doit se retirer, il est à peine rentrer dans l’opposition, il n’a pas préparé de programme de société pour le Gabon, il est âgé, il doit se reposer.
    Maganga Moussavou doit se retirer, sa base électorale n’est pas assez large. Il n’a jamais été dans le top 3 à une élection présidentielle.
    Myboto doit se retirer, il est trop âgé et il n’a pas de programme.
    Il reste PING, OYE MBA et Ben Moubamba. On commence par qui ?

  4. Le citoyen libre dit :

    Rien ne va changer même si ALI parle le 17 aout, ce sera son dernier message aux gabonais.

Poster un commentaire