Pour démentir l’accusation selon laquelle le candidat du PDG n’a pas de projet de société comme ses concurrents à l’élection présidentielle, son équipe de campagne l’a récemment rendu public.

Ali Bongo Ondimba, candidat du PDG à la présidentielle 2016. © D.R.

Ali Bongo Ondimba, candidat du PDG à la présidentielle 2016. © D.R.


 
Pour répondre aux critiques de l’opposition qui estime qu’Ali Bongo ne s’est pas embarrassé de fournir un projet de société en bonne et due forme depuis le début de la campagne électorale, son équipe de campagne a rendu public l’offre politique du président sortant. A quelques jours du scrutin prévu pour le 27 août prochain, c’est un document de 118 pages qui a été mis à la disposition des Gabonais le week-end dernier sur les réseaux sociaux et par le biais de la presse nationale.
Détail du fascicule du projet de société. © D.R.

Détail du fascicule du projet de société. © D.R.


Dans son programme, le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) décline « (son) engagement pour un Gabon émergent». L’on y trouve ses priorités et les actions qu’il compte mettre en œuvre pour assurer le cheminement serein du projet lancé peu après son accession au pouvoir en 2009. Pour Ali Bongo, il s’agit d’accélérer le développement économique et social du pays. Pour ce faire, il envisage de mener des «actions ciblées» et d’insuffler une nouvelle dynamique aux efforts  déployés au cours des sept dernières années. D’autant qu’il considère que la période 2009-2016 a connu «des résultats encourageants et concluants». La performance économique et la diversification enregistrées dans divers domaines auraient, à son sens, eu un fort impact sur l’amélioration des conditions de vie des populations comme l’emploi, la santé et l’éducation.
L’offre politique d’Ali Bongo compte au total 60 actions censées fixer le cadre opérationnel de ses 15 engagements répartis sur trois priorités essentielles : la paix, l’emploi et les conditions de vie des Gabonais. Si au sujet de la première priorité Ali Bongo estime que «préserver la paix pour assurer la  prospérité du Gabon, c’est promouvoir à l’intérieur de nos frontières le calme et la tranquillité», c’est qu’il dit tenir à cet «héritage», que nous envient d’autres pays à travers le monde. Aussi, pense-t-il que sans la paix aucun développement n’est possible. Disant militer pour la préservation des valeurs de tolérance et de solidarité, le président-candidat veut en finir avec une supposée «montée du communautarisme et de l’intolérance» qui tendrait à remettre en cause les fondements du vivre ensemble gabonais.
Concernant l’emploi, Ali Bongo ne nie pas la réalité du chômage endémique au Gabon, en dépit des efforts entrepris entre 2009 et 2016, qui ont permis de créer 12 000 emplois par an. Le projet du candidat du PDG est de ce fait axé sur la concentration des efforts sur le développement des opportunités d’emplois dans les secteurs créateurs de richesses. S’agissant des conditions de vie des Gabonais, il estime que «la faible qualité de notre aménagement urbain est une cause importante de détérioration du cadre de vie des Gabonais». Selon lui, il s’agit    des conséquences de quarante années de laxisme dans la planification urbaine. Sa proposition : poursuivre les réformes du secteur de l’urbanisme engagées depuis 2009. Pour son équipe de campagne, il s’agit là, d’un projet de société doté d’une vision pragmatique basée sur des analyses précises et sans concession des réalités auxquelles les populations sont confrontées. Reste donc aux Gabonais d’en juger.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. LEMOABI dit :

    Les Gabonais ont tellement connu de projets de société depuis Bongo père que beaucoup en sont arrivés à se poser la question de savoir s’il faut voter ’’le projet de société’’ ou bien voter ’’l’homme’’ derriere le projet de société?
    Moi je sais que depuis le parti unique et l’ère multipartiste, les projets de société existaient (’’Mes actes pour le Gabon’’ est le dernier d’Omar Bongo) et tous assortis de slogans miéleux comme ’’ santé pour tous en l’an 2000’’. Le fait est que nous n’avons pas vu d’actes significatifs de lui pour cette période sinon un avoeu public d’échec (Dieu ne nous a pas dit de faire du Gabon ce que nous sommes en train de faire….). Dans ce passé récent, l’an 2000 semblait bien loin mais est quand meme arrivé, très vite d’ailleurs et nous vivons depuis 16 ans dans la période post-année 2000, depuis là, nous n’avons pas toujours tous la santé. Pourquoi? Parce que c’était la meme personne, ou mieux le meme régime qui était au commande du pays.
    Bref, pour moi, le Gabon émergent n’est pas pour 2025, car 2025 c’est dans 9 ans, et 9 ans passent tellement vite qu’on aura toujours la possibilité de dire que ’’nous avons fait mais beaucoup restent à faire’’ pour se retrouver à la fin avec un bon homme qui aura eu le temps de devenir vieux et aura aussi eu le temps de mourir de sa belle mort au pouvoir et les tenants du régime d’alors vont nous faire la publicité du jeune homme que nous voyons tous aujourd’hui, être le seul en mesure de parachever l’oeuvre commencée par son ’’engagé’’ de père contre le sous développement du Gabon.
    A une certaine époque, une dame chantait sur ’’ le temps est précieux, il faut le rattraper’’ pour la reélection de Bongo pére. Aujourdhui les émergents nous montrent les montres qu’ils portent pour signifier que c’est ’’le temps de dévélopper le Gabon’’. Franchement, y croient-ils eux-mêmes?

  2. Rhody Junior dit :

    Et c’est toi qui criais que les autres n’ont pas de projets et le tien sort à une semaine de l’élection.
    D’ailleurs tu pouvais te présenter avec le même que 2009 « l’avenir en confiance (pour ta famille seulement) » vu qu’il n’a été accompli qu’à 30% en arrondi.
    Tu peux le garder, on n’en veut pas, même pour assister à tes meetings tu payes, pour voter tu feras quoi? Qui croit en toi?
    Tu peux le garder. C’est fini on veut plus de toi et de ton PDG éternel. Non c’est non. Respecte ou pas c’est toi qui voit…
    On se capte à la proclamation de tes résultats truqués, ta police avec ses mitraillettes Famas, ta gendarmerie et ton armée de terre avec leurs AK47, ta GR avec ses mitraillettes Colt M4 et nous avec nos mains! Et on verra si tu veux la paix ou le pouvoir éternel pour ta famille.

  3. Lirashe dit :

    Le programme du candidat est téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.projet-ali16.com/

  4. ma terre ma vie, ma patrie, le Gabon dit :

    le projet de société rendu public seulement le weekend écoulé…mais sur quelle base battait-il alors campagne???cela ressemble à du rafistolage et du bricolage comme ils n’ont cessé de le faire depuis 7ans.

  5. o choses du pays dit :

    Vous qui passez les journées à parler de jeunes par ci,jeunes par là ,dans votre enervance là, depuis combien d’année l’U.O.B n’a pas eu de nouveau pavillon pour logés les étudiants démunis venants de l’intérieur du pays, tout en sachant qu’il y aura au bas mot je dit bien au bas mot 30.000 étudiants cette année? depuis plus de 20 ans au qu’une nouvelle salle de classe, ne me parle pas des bâches qui sont installés là-bas, votre égalité des chances c’est sa? va à l’U.S.T.M c’est même pire, polytechnique c’est la même chose. en parallèle ils créent des établissements privés pour envoyés les étudiants là-bas et se faire payer par l’ANBG. Ou sont les universités promises par lui?,faites attentions à la même jeunesse.

  6. moiquemoi dit :

    J’ai consulté le programme en version téléchargeable sur http://www.projet-ali16.com et je dois quand même avouer que c’est costo si je compare à celui de Ping.
    Celui d’Ali est plus détaillé avec les chiffres, tandis que dans celui de Ping, il n’y a que des chiffres qualitatifs, pas de quantitatif. Ping n’est pas du tout précis et le programme d’Ali est mieux strutucturé et plus lisible.
    Pour l’un on voit ce vers quoi il tend et pour l’autre ce n’est qu’un discours d’intention.
    Place à débat de fond..fini les question de papiers etc.

    • Hervé dit :

      @moiquemoi,
      Enfin, on commencait sérieusement a penser qu’il n avait pas de projet de société celui la.
      A une semaine a peine du scrutin, il arrive un peu tard quand-meme non. Surtout pour celui qui disait a qui voulait l enntendre que l’opposition n’a pas de projet de societe.
      Bon bref il vaut tard que jamais dit on,
      Merci de l’avoir lu et analysé pour nous.
      Parce que nous on est deja passe a autre chose.
      Parlant d’autres choses justement,
      N’oublie d aller retirer ta carte d’electeur, On en est on rendu la.
      Et le 27 dans l’isoloir, on compte sur ton sens eleve de patriotisme, pour faire du gabon le premier pays democratique en Afrique centrale.
      Je terminerai en te demandant de chanter avec moi ce-ci:
      Oui que le temps heureux rêvé par nos ancêtres arive enfin chez nous, réjouisse les êtres,
      Et chasse les sorciers, ces perfides trompeurs.
      Qui sèment le poison et répandent la peur.
      Afin qu’aux yeux du monde et des nations amies
      Le Gabon immortel reste digne d’envie…
      Uni dans la Concorde et la fraternité
      Éveille toi Gabon, une aurore se lève,
      Encourage l’ardeur qui vibre et nous soulève !
      C’est enfin notre essor vers la félicité.
      C’est enfin notre essor vers la félicité.
      Merci patriote.

    • velevele dit :

      Mr Continue de rever jusqu’a la fin de tes jours si ALI est incapable de realiser son projet 2009 c’est pas en vous donnant soit disant des details sur le fameux projet de 2016 que les choses changerons.Je veux qu’on revienne sur terre changoens d’homme d’abord .ALI ne veux pas laisser le pouvoir par ce que celui qui viendra faira mieux que lui et tous les gabonais sauront que le probleme du gabon etait ali et Bongo .
      le gabon votera jean Ping le 27 Aout 2016.

    • taro dit :

      bon! soyons simplement sérieux!!!
      de projet en projet durant sept ans aucuns des multiples projets ne s’est achevé….finalement on vient pondre un document à une semaine du vote …. donc depuis une semaine on faisait le bruit? brassait du vent? c’est ainsi qu’a été géré ce pays durant sept ans en brassant du vent!!!! honte à vous!!! vous participé à la destruction d’une nation qui faisait la fierté des africains….

  7. okoss dit :

    Cher moiquemoi
    Y avait deja un projet en 2009, ou sont les resultats.Nous voulons du concret
    Marina, c’ est ou?
    Les universities promises, c’ est ou?
    La route Pk12 Ntoum c’ est ou?
    5000 lodgements/an c’ est ou?
    etc etc etc etc…..
    Les chiffres et les bonnes formules couches sur 166 pages , rien que du vent!!!!

  8. Fab le Fabuleux dit :

    Bonne nouvelle!
    Le programme proposé par le Président candidat Ali Bongo apparaît comme une suite logique du projet de société « l’avenir en confiance » qu’il nous a proposé en 2009.
    Après avoir posé les jalons d’un avenir en confiance Grace à l’effectivité d’une meilleure gestion des affaires publiques à travers notamment la création des Agences (ANBG, ANINF, ANPN…,). On peut observer un arrêt du favoritisme et des magouilles aux bourses et stages par exemple. Désormais tout bachelier bénéficie dé facto d’une bourse d’étude, c’est une avancée considérable dans l’éducation.
    La préservation de l’intégrité territoriale et la préservation des rapports avec les pays voisins et amis est affective, depuis 2009, les effectifs des forces de défense et de sécurité ont augmenté de même que le matériel de protection du territoire national. La sécurité est de plus en plus de proximité, même le policier de la ville est équipé d’un vélo pour mener à bien sa mission. Le bon voisinage est entretenu! Récemment, le Gabon a montré sa volonté d’accompagner la Centrafrique et on y a même perdu deux de nos militaires compatriotes, pour dire à quel point, il ne s’agit pas du cinéma, mais d’une réelle volonté de maintenir de bonnes relations avec nos pays voisins.
    La diversification des sources de croissance et de développement durable est visible. Le Gabon ne Compte plus seulement sur son pétrole pour bénéficier d’un Revenu mais a réellement entamé la diversification de son économie en développant des secteurs tels que l’agriculture, l’agro-industrie et les services à forte valeur ajoutée… En effet, malgré la crise du pétrole, la croissance du Gabon est restée élevé avec une moyenne de 5% sur la période 2009 – 2015.C’est dire que les matières premières ne sont plus les seules sources de revenu au Gabon, les secteurs tertiaire et secondaire y ont fortement contribué.
    Les infrastructures de soutien au développement économique sont tangibles! Pour le transport, on a eu récemment l’inauguration de l’Aéroport international de Port-Gentil, le renouvellement du parc automobile de SOGATRA (bus et taxis), le pont d’Omboué reliant Port-Gentil par voie terrestre au reste du Gabon et la construction d’autres infrastructures routières. La construction et la réhabilitation des hôpitaux (CHUL , Jeanne EBORI, le centre hospitalier universitaire d’owendo, CHUA Angondjé). Pour ne citer que ces infrastructures…
    La responsabilisation des gabonais et l’aide à entrepreneuriat est salutaire! Avec les réformes telles que le CDE, APIEX et promoGabon qui sont devenus aujourd’hui plus performantes dans l’ANPI, des structures militantes de entrepreneuriat telles que J.A Gabon pour les jeunes entrepreneurs (sans aucune distinction d’appartenance!), le grand prix de l’excellence qui encourage entrepreneuriat, le gout de l’effort et la responsabilisation du gabonais. Pour ne citer que cela.
    La lutte contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion est en bonne marche. Avec l’attribution des chaises roulantes motorisés pour les personnes souffrantes d’un handicap physique, la mise à disposition partielle de logements sociaux pour les gabonais défavorisés, l’instauration de la journée continue pour tous les travailleurs, la CNAMGS pour tous les gabonais économiquement faible, la mise en place du salaire minimum à XAF 150 000. Pour ne citer que ça.
    Autant de réalisations qui ne devraient pas laisser le gabonais indifférent.
    Alors, sans doute, nous l’espérons vivement que le programme de l’égalité des chances connaîtra un succès mille fois meilleur pour achever l’œuvre que le candidat Président a entamé.

    • Hervé dit :

      @Fab le Fabuleux.
      @jean nzela.
      Comme je le disais a votre ami moiquemoi.
      On commençait serieusement a penser que le champion, n’ avait pas de projet de société.
      Je comprend que ca demande beaucoup de travail a monter. Mais quant meme, a 6 jours (144 heures) du vote, ca commence a etre un peu juste non?
      Vous donnez l’impression d’etre pris de cours par la campagne que vous même avez déclenché.
      Pour etre honnete avec vous, vous etes un peu en retard sur la dynamique de cette campagne,parce que nous au quartier, dans les mapanes, je vous le jure, on ne parle plus que du retrait des cartes d’electeurs.
      Ca commence meme a me souler cette histoire.
      Les projets de societe et autres ca c’est passé depuis kala kala mes freres
      Moi a votre place, je serai vraiment en courroux, contre les stratèges du parti. Ces vaut rien. Quand je pense qu’ils grassement payer. Matchibi!
      Hmmm! Ca fait un peu amateurs toute cette hitoire.
      Bon , vaut mieux tard que jamais.
      Bref, sur un tout autre chapitre:
      Ne me demandez pas pourquoi, mais depuis quelques jours j’ai cette vielle rengaine du vieux Georges (Damas Aleka) qui me remplit le cerveau. Oui, Celle la que l’on fredonne lors des grande occasions:

      Oui que le temps heureux rêvé par nos ancêtres
      Arrive enfin chez nous, réjouisse les êtres,
      Et chasse les sorciers, ces perfides trompeurs.
      Qui sèment le poison et répandent la peur.
      Afin qu’aux yeux du monde et des nations amies
      Le Gabon immortel reste digne d’envie.

      Uni dans la Concorde et la fraternité
      Éveille toi Gabon

      C’est enfin notre essor vers la félicité.
      C’est enfin notre essor vers la félicité.
      N’oubliez d aller retirer vos cartes. Que Dieu vous benissent.

      • GABAOCONSCIOUSSNESS dit :

        @FAB LE FABULEUX,
        pour le salaire minimum a 150.000 fcfa, as tu vérifié ?
        Lequel des hôpitaux fonctionne ? Celui du CHUL ? A quel pourcentage ? Nous avions besoin d’hôpitaux normaux pour faire de la médecine ambulatoire (palu, hepathite, blessures,…) et non des CHU qui sont dédiés a de la médecine d’excellence….cela a ruine le budget car la couverture de Libreville en plateau médical reste largement insuffisante car les hôpitaux construits ont de gros bâtiments mais avec quelle valeur ajoutée en termes de prise en charge médicale ?
        Le renouvellement du parc automobile de la SOGATRA est-il a mettre a l’actif du Président ? Tous les faits « normaux » de ce pays seront-ils a mettre a l’actif du président ?? Un pays qui fonctionne normalement possedé des municipalités et des sociétés de transport publiques ou privées. L’achat des bus (en plus d’occasion), ne vient guere étayer une quelconque performance du regime en place. C’est RIGOLO comme bilan.
        Qu’existe t-il pour les jeunes entreprises Gabonaise ? l’INPI ? mais c’est un guichet unique pour des formalités administrative de création d’entreprise BON DIEU !!! Ce n’est pas de l’accompagnement pour les jeunes entreprises Gabonaises !!!
        La diversification de l’économie ??! Dit moi quel secteur vous avez favorise et mis en place peut aujourd’hui soutenir et combler la baisse ou l’absence de matières premières. Sur le BOIS vous avez failli, sur les parts du manganèse il n’ya aucune incidence sur le quotidien des Gabonais et en plus aucune visibilité sur aucun budget du septennat passe 2009-2016. Ce septennat s’est déroulé sans gouvernance et ce président qui n’a jamais rien prouve de sa vie en termes de performances au travail a été pris de court par une horde de voleurs qui n’aiment pas ce pays, Normal, ce sont des étrangers sans attache profonde.

        • taro dit :

          lol!!!
          que l’on nous montre juste dix gabonais ayant une entreprise qui marche et embauche depuis cinq ans au moins dix gabonais en cdi….
          un mandat pour rien… juste des maquettes des projets et des dettes inexpliquées!!!

    • Loeil dit :

      DU-VENT! Point-barre. (./)

    • racànte ta vie dit :

      il faut être sérieux quand on parle de choses sérieuse….
      Voici six mois qu’on dit des opposants qu’ils n’ont pas de programme… nous sommes profondément heurté de voir que vous êtes à l’image de ce que vous avez fait depuis 7 ans…. vous enfumé mes gens… depuis une semaine, le voleur de la république parles invectives accuse mais ne présente aucun programme c’est à quatre jours qu’il vient radoter…
      sur votre bilan… pffffttttt du vent…. les gabonais le savent bien… du rafistolage sur les quatre derniers mois…. on a fait les routes!!! lesquelles celles négocié par l’actuelle opposition du temps où elle était aux affaires….*les hôpitaux sans eaux ni plateau technique ni médecin? trois bâtiments payé à prix d’or sans appel d’offre parce que monsieur bourou bourou à des intérêts dans l’entreprise qui construit!!! osé donc dire que le pca de Vamed n’est pas ACCOMBRESSI?
      zéros salle de classe, zéro dispensaire? zéros Zéros Zéros…
      les logements sociaux existant à l’état de ville fantômes…. avec moins de 20% du volume promis… et ceux qui sont là n’ont pas encore été réglés auprès de l’entreprise constructrice… qu’avez-vous fait de l’argent budgétisé pour ces logements?
      Le salaire minimum aurait augmenté???? nous la dernière fois que le Smig a augmenté c’est sous Omar
      Désolé mais le voleur d’Ali à consommé 84 mois de budget et n’en a dépensé que 12 tout au plus
      le bilan se résume donc à une seule question: où sont passé les 72 autres mois de budget de l’état?
      NOUS ASSUMONS NOTRE XENOPHOBIE…. on ne veut pas que notre pays soit dirigé par un étranger et c’est normal!!!!

  9. Ogoula dit :

    Hier à port gentil, Vivien Pea organisait un meeting à port gentil avec une centaine de jeunes.Les organisateurs avaient promis la somme de 20 mille Fcfa à chaque jeune. A la fin du mini meeting,Pea décidé de distribuer 5000 fcfa à chaque jeune présent. Les jeunes s’énervent et veulent prendre Vivien Pea en otage,rapidement il est exfiltre par sa sécurité. Mais où sont passés les 21 mille promis à chaque jeune de POG en échange du vote.Certaines voix autorisées disent que L’UJPDG aurait reçu de Accrombessi une somme de 1 milliard.

  10. Arnaud dit :

    Le comportement de monsieur vivien PEA est honteux, corrompre les jeunes pour voter ALI. On me dit que ce monsieur serait un juriste, ah les intellectuels pédégistes vraiment pitié. Pourquoi a il fuit après avoir donné la somme de 5000FCFA aux jeunes de POG;
    Il n’a qu’à garder les 1milliard daccrombessi pour lui , mais il rendra des comptes à ALI après sa défaite.

  11. Jean nzela dit :

    Ali est le seul candidat avec un projet de société qui tient en compte toutes les réalités gabonaises .

  12. Jean dit :

    Le parti au pouvoir est le seul à avoir un projet de société structurant.

  13. Rtg1 dit :

    Meeting du UJPDG d’Ali #Bongo se termine mal à Franceville #Gabon: les 10 millions promis aux jeunes disparaissent, ils cassent tout…. kiakiakiakiakiakiakia !!!!
    Les jeunes de l’UJPDG #Gabon ont cassé les panneaux de basket, mis le feu sur le terrain & apporté les chaises
    https://twitter.com/AfricaTopTweet/status/767722636260569088

  14. Meradie ndossi dit :

    Ali Bongo est le seul à nos yeux qui réalise ses promesses.alors moi je fonce

  15. Bilan ABO 2009 - 2016 dit :

    AMÉNAGEMENT DU RÉSEAU ROUTIER : LE GROS MENSONGE D’ALI BONGO !
    Quelques mois après l’arrivée d’Ali BONGO au pouvoir en 2009, à la suite d’un coup d’état électoral qui a fait des dizaines de morts à Port-Gentil, des travaux sont lancés dans certaines liaisons du réseau routier national.
    Puis d’aucuns ont commencé à penser qu’Ali BONGO avait peut-être un dessein pour le Gabon.
    Mais au cours de nos enquêtes, force a été de constater que les routes dont cet homme se targue d’avoir construit, sont en fait des actes à mettre à l’actif de sont prédécesseur, feu Omar BONGO ONDIMBA.
    Notons, pour ne pas se laisser avoir par les mensonges des émergents, que les négociations entre l’État et les bailleurs de fonds, en vue du financement d’un projet relatif à l’aménagement d’une route, ne peuvent pas prendre moins de quatre années. D’où, Ali BONGO doit-il faire preuve de probité intellectuelle en reconnaissant qu’il n’a aménagé au Gabon aucune route, aucune école, aucun dispensaire, etc. Et quid des promesses de l’axe n°9 de son projet de société de 2009 !
    Pour être plus crédible sur cette question des routes, en voici les preuves, et ce n’est pas tout, la suite viendra :
    1. AMÉNAGEMENT DE LA LIAISON LA ‘’LEYOU LASTOURVILLE’’ (97 KM).
    Le marché des travaux avait été attribué à l’entreprise SINHYDRO. Et les principales caractéristiques de ce marché étaient les suivantes :
    Marché de base des travaux, n°19/TP/2008 :
    ⦁ Montant T.T.C. : 64.290.049106 FCFA
    ⦁ Montant du marché HTTD : 53.889.509.115 FCFA
    ⦁ Financement BAD : 53.889.509.115 FCFA
    ⦁ Financement local : 10.400.539.991 FCFA
    ⦁ Approbation du marché (signature du projet par le Président de la République), le 05 février 2009.
    ⦁ Délai contractuel : 32 mois.
    ⦁ Fin de délai contractuel : 24 novembre 2011.
    2. AMÉNAGEMENT DE LA LIAISON ‘’FOUGAMOU MOUILA’’ (118,8KM).
    Le marché des travaux avait été attribué à l’entreprise C.C.C.C. Et les principales caractéristiques de ce marché étaient les suivantes :
    Marché de base des travaux, n°18/TP/2008 :
    ⦁ Montant T.T.C. : 81.290.570228 FCFA
    ⦁ Approbation du marché : 05 février 2009
    ⦁ Commencement des travaux : 24 mars 2009
    ⦁ Délai contractuel : 36 mois
    ⦁ Fin de délai contractuel : 23 mars 2012.
    ⦁ Financement : BAD.
    3. AMÉNAGEMENT DE LA LIAISON ‘’NDENDE LEBAMBA’’ (37KM).
    Le marché des travaux avait été attribué à l’entreprise COVEC. Et les principales caractéristiques de ce marché étaient les suivantes :
    Marché de base des travaux, n°20/TP/2008 :
    ⦁ Montant T.T.C. : 45.712.232.999 FCFA
    ⦁ Approbation du marché : 05 février 2009
    ⦁ Commencement des travaux : 24 mars 2009
    ⦁ Délai contractuel : 24 mois
    ⦁ Fin de délai contractuel : 23 mars 2011.
    ⦁ Financement : BAD.
    Comme vous pouvez le constater, mes chers compatriotes, les travaux des routes que vous voyez se faire aujourd’hui ont été déjà programmés et financés par la Banque Africaine de Développement (BAD), bien avant qu’Ali BONGO n’arrive au pouvoir.
    Il vient encore avec un nouveau programme routier dans son business plan 2016 ….!

  16. Rodgers dit :

    Cher Gabonreview, vous auriez pu ou dû mettre le lien de ce projet pour que nous puissions le voir et le lire.

  17. le souffle dit :

    Le projet d’Ali ? encore ? mais il en a combien comme ça ? Avenir en confinace? Non en mefiance. Plan stratégique gabon emergent? non plan stratégique de vol et d’enrichissement des etrangers emergents. Egalité de chance? non inegalité des chances. Sa femme vit à Londres avec ses enfants non? il a au moins 4 avions à lui seul avec un gros boeing 777, le meme qu’utilise Air france pour desservir le Gabon, alors que le pays n’a pas de compagnie. Ouù est l’égalité quand il se pavane seul et ses potes jouisseurs dans un bolide qui peut transporter 250 passagers . Le temps est fini ohohoh degagez et laissez le pays aux vrais Gabonais maintenant.

  18. lanoblesse dit :

    je suis navré et constaté que le fait que le pays nous laisse libre cours de nous exprimer il y en a qui sans voir l’évidence s’aveugle pour ne pas voir que ALI a fait tourné la roue au profil de tous les Gabonais.
    Mais sachez que les plus grands homme qui ont toujours voulu apporter du changement ont toujours été les plus combattus par ceux qui ont de la haine et qui n’aiment pas le véritable changement.
    Ali est un grand Homme et fais croire au changement de notre Pays et au profil de tous!
    Les autres ne sont que des conservateurs ( comme les disciple de MOISE) qui ont rejeté et fini par tuer JESUS ( Celui a apporté la vrai vision et la bonne manière de vivre ensemble. Le Vrai Saveur du Monde…)

  19. Jean nzela dit :

    Un projet de société propre et clair .

  20. le souffle dit :

    Le projet d’Ali ? encore ? mais il en a combien comme ça ? Avenir en confinace? Non en mefiance. Plan stratégique gabon emergent? non plan stratégique de vol et d’enrichissement des etrangers emergents. Egalité de chance? non inegalité des chances. Sa femme vit à Londres avec ses enfants non? il a au moins 4 avions à lui seul avec un gros boeing 777, le meme qu’utilise Air france pour desservir le Gabon, alors que le pays n’a pas de compagnie. Ouù est l’égalité quand il se pavane seul et ses potes jouisseurs dans un bolide qui peut transporter 250 passagers . Le temps est fini ohohoh degagez et laissez le pays aux vrais Gabonais maintenant

  21. mouloungua dit :

    Encore du vent. @Lanoblesse et jean Nzela, meditez sur ce que je vais écrire.
    Vous avez un père qui a 1 million de fcfa en poche, et qui a 9 enfants. Parmi les 9 enfants, 1 seul sait que son père a 1 million de fcfa en poche. Les autres n’en savent rien. Ce père rentre à la maison avec un baton de manioc et 1 kg de poisson. Pour les 8 autres enfants ignorants, leur père s’est sacrifié pour la famille et a pu apporter à manger à la maison. Mais pour le 9e enfant qui savait que le père avait 1 million en poche ce serait un gros scandale, puisqu à la place du seul baton de manioc, à ses yeux il aurait pu acheter un paquet de manioc au lieu d’un baton, 10kg de poisson au lieu d’un seul. C’est le cas du Gabon. Il y a ceux qui pensent qu’Ali a bossé normal, mais au regard des fonds ayant circulé en 7ans, son bilan est squeletique. Oui il a eu beaucoup de moyens qui ont servi à enrichir ses amis et sa propre famille, puis à vendre du vent. La marina? les Universités? les écoles primaires ( aucune n’a été créee en 7 ans incroyable), les 5000 logements par an, soit 35000? Le centre de congrès de la democratie? une ruine, on peut continuer ??
    Voilà la réalité. On ne voit pas la meme chose entre ceux qui savent et ceux qui ne le savent pas.

Poster un commentaire