A quelques semaines de leurs congrès respectifs, les responsables de l’Union du peuple gabonais (UPG) et du Parti gabonais du centre indépendant (PGCI) ont été reçus par le président de la République.

Mathieu Mboumba Nziengui de l’UPG. © D.R.

Mathieu Mboumba Nziengui de l’UPG. © D.R.


 
L’Union du peuple gabonais (UPG-Awendjé) et le Parti gabonais du centre indépendant (PGCI) s’apprêtent-ils à annoncer leur soutien à la candidature d’Ali Bongo pour la présidentielle à venir ? Si cette question se pose, notamment pour l’UPG, c’est que le discours du leader de ce parti a pris une tournure plutôt curieuse. Depuis son entrée au gouvernement, Mathieu Mboumba Nziengui semble, de plus en plus, proche du camp présidentiel. D’aucuns y voient une sorte de reconnaissance. Et si Gabonreview annoncait récemment que cette aile de l’UPG soutiendrait la candidature d’Ali Bongo, son secrétaire général avait vivement démenti ce qu’il percevait comme une «information surprenante». Jean-Olivier Koumba Mboumba affirmait alors qu’il s’agissait d’une «pure et simple spéculation».
Scènes des audiences du 18 mai 2016 : d’abord l’UPG, ensuite le PGCI. © DCP-Gabon

Scènes des audiences du 18 mai 2016 : d’abord l’UPG, ensuite le PGCI. © DCP-Gabon


Pourtant, à quelques semaines du congrès de juin prochain, le secrétaire exécutif de l’UPG a été reçu par le président de la République, le 18 mai dernier. Une audience au cours de laquelle Mathieu Mboumba Nziengui a exprimé le soutien de sa formation politique à son hôte. Selon la présidence de la République, le ministre de l’Agriculture a réaffirmé son adhésion à l’engagement d’Ali Bongo d’offrir aux populations une véritable égalité des chances par la création d’emplois, la croissance des revenus, un meilleur système éducatif et un plus grand accès aux soins médicaux, ainsi qu’à un plus grand nombre d’opportunités pour les jeunes et les femmes. «Les dirigeants de l’Union du peuple gabonais ont souhaité inscrire leur démarche dans un mouvement contributif et responsable qui trouvera son aboutissement prochainement au congrès de l’UPG. Avec pour ligne d’horizon, l’ambition partagée de libérer le potentiel des citoyens par la force du dialogue et les vertus de la paix, qui, elles seules, permettront de surmonter les divisions sur le chemin de la construction nationale», lit-on dans un communiqué de la présidence de la République. Difficile de ne pas comprendre que l’annonce du soutien à la candidature d’Ali Bongo par l’UPG se fera dans quelques semaines.
Pour sa part, et dans la même journée du 18 mai dernier, le leader du PGCI s’est également entretenu avec le président de la République. Au cours de l’entretien, Carlos Okinda lui a transmis une invitation officielle à assister au prochain congrès de sa formation politique. Par cette initiative, l’on s’attend à ce que ce congrès débouche sur l’annonce du soutien à la candidature d’Ali Bongo. Une éventualité qui ne devrait surprendre personne, en réalité.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Gab241 dit :

    C’est une surprise pour personne. L’Upg-awendjé ne surprend plus personne, c’est des affamés, aujourd’hui Acrombessi-Ali les a offert un ministère, ils ont accepté sans réfléchir tellement ils avaient faim, la galère frappait dure! ils ne peuvent être que reconnaissent. Ayez pitié d’eux, comprenez les.

  2. Lukombo dit :

    Ne soyez pas surpris que l’esprit de Pierre Mamboundou étrangle Mathieu Mboumba Nziengui en plein sommeil ou en plein congrès , ne riez pas c’est sérieux .
    Comment peut on se rabaisser plus bas que la poussière ?
    L’UPG , soutenir ali bongo ! Dites moi que je rêve ! Au sécours ,aidez nous !!!!!!!

  3. Patrick ANTCHOUET dit :

    Que va encore dire Jean-Olivier Koumba Mboumba le SG de l’UPG maintenant que Mboumba Nziengui a tout dit ? Shame on you !

  4. Militant dit :

    Même si certains perçoivent dans les propos de Mboumba Nziengui un probable ralliement de l’UPG à la candidature d’Ali Bongo , j’ai dû comprendre que le choix du candidat se fera lors du prochain congrès. Si le soutien à Ali est confirmé, cela ne surprendra personne et que de toute façon l’UPG est libre d’exprimer ses choix. En plus nous savons que le président-fondateur de l’UPG avait eu des discussions importantes avec AliBongo dans le sens du partage du pouvoir. Ce sera certainement la suite logique. Si le choix de l’UPG c’est Ali alors il faut qu’il l’assume.

  5. Harvy dit :

    Allez comprendre l’attitude de ce monsieur avec petit (m).
    Je suis désormais convaincu que le pouvoir est en perte de vitesse, lorsqu’on a comme soutient  » un poids plume »
    Voyez-vous un peuple qui élit (soutient) des corrompus,des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime! il est complice.

  6. malvivre dit :

    dites au président que s’il tient à ce que son égalité des chances pour la création d’emplois soit bien comprise et accepté , qu’il mette tout en place ou reforme ce qu’il a déformé pour permettre a ceux qui ont leur emploi de les maintenir , a ceux qui ont perdu leur emploi de les récupérer. comme il le sait depuis ces 2 à 3 dernières années il y’a des licenciements en cascade et c’est à cause de la mauvaise gérance et ses reformes qui facilitent le vol de l’argent du contribuable. Tout pour eux et rien pour la population si ce n’est que les dons et les gaz lacrymogène! c’est désolant de voir tout ça ! Des pères et mères de famille sans emploi et c’est toute la lignée qui souffrent ! dieu pitié !

  7. Un très grand notable de l'Estuaire dit :

    C’est une très bonne nouvelle . Ali dois absolument passer . Il est mieux que ces opposants du ventre.

    • Milang-missi dit :

      Un très grand notable de l’Estuaire qui chiale parce qu’il travaille dans une poubelle aux archives nationale??? C’est pas en changeant de pseudo qu’on ne reconnaîtra pas votre idiotie.
      “Quand tout va mal, regarde-toi dans le miroir.” Proverbe chinois

      • Frère du Silence dit :

        Vous racontez des betises cher amis , meme s’il travaille aux Archives, ou est le mal ? INCULTE !!!! connaissez vous l’importance des Archives dans un Pays ? La poubelle c’est vous et ceux qui ne veulent pas l’evolution de la culture

  8. Lac Bleu dit :

    Bonjour à tous.
    Je viens de lire avec un intérêt particulier vos commentaires et je vous remercie infiniment de l’attention que vous accordez à ce grand parti (UPG). D’entrée de jeux, je constate pour le regretter que certains compatriotes ignorent volontairement l’histoire politique récente de l’UPG au point où chacun dit n’importe quoi juste pour qu’on dise qu’il a écrit ou dit quelque chose. Le Président MAMBOUNDOU, paix à son âme, avait au vue et au su de tous, en son intelligence et conscience, engagé une discussion franche avec le pouvoir en place, comme l’a si bien rappelé « Mitant ». Et à ce niveau, personne n’avait rien eu à redire en dehors de quelques commentaires insipides que l’on pouvait noter ici et là. Aujourd’hui, Awendjé est sur la même ligne, que reprochez-vous réellement à Mathieu MBOUMBA NZIENGUI ? Si c’était MOUBAMBA qui s’était rapproché du pouvoir au nom de l’UPG, certains allaient dire qu’il est opportuniste.
    Mathieu MBOUMBA NZIENGUI ne fait rien de connaitre à la ligne tracée par feu Pierre MAMBOUNDOU. Dans cette attitude qui est la votre, je comprends bien que c’est juste une affaire de jalousie. Certaines personnes estiment que tout le monde peut soutenir Ali, sauf l’UPG incarné par Mathieu, parce que c’est MBOUMBA NZIENGUI. Mais sachez une chose, Mathieu est au gouvernement et il est détenteur de certaines informations j’en suis sûr. C’est en bon Psychologue qu’il apporte son soutien à Ali. Parce qu’il ne fait pas dans l’illusion, il sait que coûte que coûte, Ali aura un deuxième mandat que vous l’acceptiez ou pas. Je ne vois pas un jeune opposant qui prendra sa place. Et d’ailleurs, avec quels moyens ? Le Président MAMBOUNDOU a dû travailler fort pour conquérir les cœurs des gabonais. A la limite il en a fait de l’opposition son métier. Cessez de rêver en noir et blanc. Je vous demande de noter cette date dans vos calepins, Mathieu MBOUMBA NZIENGUI, à l’instar de ceux qui soutiennent Ali a tort d’avoir raison très tôt. Mesdames, Messieurs, l’UPG ne fait pas de mauvais choix. En politique tout est possible, la politique n’est pas figée.
    Alors détrompez-vous. Merci.

    • angazouamane dit :

      Lac Bleu, tu me demandes de noter dans mon calepin que Mboumba Nziengui a raison de soutenir Ali parce qu’étant au Gouvernement, il détient une information selon laquelle coute que coute Ali aura un deuxième mandat en dépit de la volonté du peuple gabonais. Ok j’ai noté. A mon tour, je veux que tu notes que dans quelques semaines, Ali ne sera plus qu’un mauvais souvenir pour les gabonais. Et quand il partira, promets-moi d’être le premier à dire à Mboumba Nziengui de se retirer avec lui au lieu de vouloir faire comme tous les opportunistes qui n’hésitent jamais à tourner avec le vent. Promets-le moi !

    • Harvy dit :

      Lac Bleu, de grâce ne venez pas nous distraire ici, et surtout pas déformer la vérité.
      C’est sur recommandations du Président français, Nicolas Sarkozy, que P.Mamboundou devait être soit vice -Président ou Premier ministre avec les pleins pouvoirs. Mathieu Mboumba Nziengui n’a aucun charisme,et d’un poids plus que  » mouche », c’est lui qui a besoin d’Ali ( pour continuer a subsister)et pas l’inverse. Au finish savez -vous pourquoi PMM a été tué ? L’histoire nous le dira

    • Fille dit :

      On aurait tant voulu vous voir mettre en avant vos convictions, vos rêves pour le Gabon. La constituion, on marche dessus. Le rêve d’alternance après 50 ans ? On marche dessus. Je commence à croire que concernant la vision du Gabon par les gabonais eux-mêmes, je suis à côté de la plaque. Le niveau de maturité politique au Gabon est déplorable, l’intérêt générale semble être à des années lumière.

  9. Axelle MBALLA dit :

    Honte à toi, Mathieu MBOUMBA NZIENGUI.Heureusement que tu ne seras jamais PMM.Zéro pointé (ni charisme, ni capacité d’orateur, ni capacité de convaincre). Enseignant, avec ça! Je suis un pur produit de l’UPG des années 1989, en France. je sais de quoi je parle. Je peux le faire pendant des heures.
    Mais vous, vous incarnez l’infamie, la traîtrise, la lâcheté, l&a compromission, pour de l’argent. J’espère que la Ngounié et tous te Gabon se souviendront de vous.
    Enfin transparaissent peu à peu les raisons pour lesquelles notre regretté Président est mort dans les conditions que l’on connaît.
    Il doit se retourner dans sa tombe.

  10. CANTON LEYOU dit :

    LAC BLEU et MILITANT, on veut bien accepter qu’il y avait eu des discussions entre Ali et Pierre mais le contexte actuel allait certainement frustré ou même refroidir les élans de Pierre à poursuivre les discussions avec Ali, tellement Patriote qu’il fut. Dans les discussions en vue de partager le pouvoir je ne croit pas que P. MAMBOUNDOU aurait accepter qu’Accrombessi devienne directeur de cabinet du président; c’est évident qu’il pouvait rompre et même reprendre sa veste d’opposant charismatique.
    Patriotiquement.

    • angazouamane dit :

      Tout à fait Canton Leyou ! Tel que nous connaissions ce grand homme, il aurait été certainement le premier à fustiger Ali sans attendre que la situation économique et sociale atteigne le délabrement dans lequel le pays se trouve. Je me souviendrai toujours des communications qu’il était le seul opposant à faire périodiquement sur l’état de la nation sur les plans politique, économique et social. Jamais le Pierre Mamboundou que les gabonais ont aimé aurait soutenu l’insoutenable au détriment du pays. Honte à toi Mboumba Nziengui !

  11. MONSIEUR A dit :

    Si Monsieur Pierre MAMBOUNDOU vivait encore, il ne se serait pas contenter du simple ministère de l’agriculture, même en tant que Ministre d’Etat. Ce n’était pas son genre.
    Si Monsieur Pierre MAMBOUNDOU vivait encore, il se serait présenté à cette élection présidentielle d’août 2016 et l’aurait gagné.
    L’UPG, toute tendance confondue, n’a plus ce leader politique et charismatique pour aller à la bataille et gagner une élection, même à NDENDE.

  12. moineMabike dit :

    Mathieu Mboumba Nziengui, un opportuniste de première catégorie aucun discours politique, aucune vision politique, aucun enseignement politique, aucun message politique. qu’il sache qu’il sera a être chassé du gouvernement après les élections.

  13. Moussounda Alexandra dit :

    Mais c’est une excellente nouvelle pour nous , Ali Bongo est effectivement l’homme de la situation pourquoi en douter? Il a fait ces preuve eau cours de son mandat. C’est pas des opposants sans moral et amour du pays qui diront le contraire. Je soutiens également la candidature de Ali Bongo.#changeons ensemble

  14. mupuni dit :

    vous aussi c’est la seule photo de mboumba nziengui que vous avez? la bouche là est horrible! et je parie qu’elle ne débite que du venin.

  15. Lepetitgabonais dit :

    Pour être un vrai Upgiste, il faut avoir l’estomac en béton et les nerfs en acier.
    – n’ont pas l’estomac en béton ceux qui courent à la soupe parce qu’ils ont faim de nourriture et de postes nominatifs;
    – n’ont pas les nerfs en acier ceux qui succombent à la propagande du pouvoir par l’entremise de tous ces organes presse et donnent du crédit à justice aux ordres.
    L’une de Pierre Mamboundou est un idéal pour le Gabon, u état d’esprit qui habite les héritiers véritables du Grand Homme.

Poster un commentaire