Ayant récemment pris langue avec les riverains du 1er arrondissement de Libreville, les membres du Mouvement gabonais pour Ali Bongo Ondimba (Mogabo) ont eu tout le mal du monde à définir leur entité et à en clarifier la vocation, l’opinion ayant, à tort ou à raison, le sentiment que cette entité entend se substituer au Parti démocratique gabonais (PDG).

Causerie du Mogabo au Bas de Gué-Gué à Libreville, le 30 mai 2015. © Gabonreview

Causerie du Mogabo au Bas de Gué-Gué à Libreville, le 30 mai 2015. © Gabonreview


 
Invité par des élus PDG du 1er arrondissement de Libreville, notamment André Dieudonné Berre et Annie Chrystel Limbourg Iwenga, le Mouvement gabonais pour Ali Bongo Ondimba (Mogabo) a animé, le 30 mai dernier, une causerie au quartier Bas de Gué-Gué. Au menu des échanges : présentation du mouvement, mobilisation des troupes et bilan du président de la République. Si l’exercice aurait dû être aisé en raison de la coloration politique de la salle, il a très vite tourné en une succession de reproches et accusations, les habitants du 1er arrondissement ayant exprimé beaucoup d’attentes. Au nombre de celles-ci : la question de la vie chère, le chômage des jeunes, les bassins versants du Gué-Gué et le marché d’Okala. Des préoccupations auxquelles les membres du Mogabo ont tenté de donner des réponses, non sans promettre d’ouvrir prochainement une cellule en vue de recueillir les préoccupations des populations. Des promesses qui n’ont que peu satisfait, alors que le mouvement est accusé de vouloir s’ériger en «PDG-bis».
André Dieudonné Berre au micro et une vue de l’assistance. © Gabonreview

André Dieudonné Berre au micro et une vue de l’assistance. © Gabonreview


En effet, depuis son lancement, le Mogabo suscite la curiosité. Il est plutôt regardé avec méfiance par les militants et sympathisants PDG, qui l’accusent, entre autres, d’avoir «un agenda double» et de vouloir se substituer au parti créé par Omar Bongo Ondimba. «Faux !», ont rétorqué Pacôme Moubelet-Boubeya, Blaise Louembe, Denise Mekam’ne et Alain-Claude Bilie By Nze. Pour sa part, Rose Allogho Mengara a tenu à affirmer que «le Mogabo n’est pas fait pour remplacer le PDG. Il n’en a ni l’ambition ni les moyens. Il est là pour accompagner le parti, le soutenir et pallier le silence de certains militants face aux critiques». Une position défendue par Alain-Claude Bilie By Nze, qui a regretté que les militants ne réagissent pas davantage sur les réseaux sociaux pour contrer «les médisances» des détracteurs d’Ali Bongo. Pour ses fondateurs, le Mogabo est né de la volonté de soutenir l’action du président de la République. «C’est nous qui devons dire ce que le président fait de bien et non lui-même. C’est à nous de porter sa voix et défendre avec force son travail sur le terrain pour répondre à ceux qui critiquent», a lancé Blaise Louembe, non sans avoir reconnu que certains projets ont moins marché que d’autres.
Après l’organisation en grande pompe d’une communication gouvernementale à travers des émissions au relent de propagande et les récentes sorties des membres du PDG aux allures de campagne politique, sans omettre leur relai dans les médias publics et certains titres de presse privée, l’on croit moyennement aux arguments avancés par les membres du Mogabo.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. imagine56 dit :

    Un conseil à mes sœurs du PDG, faites très attention, il se raconte dans les bureaux et les salons de LBV qu’Accrombessi a introduit la drogue du violeur dans votre milieu et que souvent pour asservir les femmes et même les hommes on vous fait boire cette mixture et après on vous viole , la scène étant filmée…
    on n’est pas du même bord politique, mais nous sommes des femmes donc attention, il parait qu’il y a qqs jours une dame grande bouche en a été victime là bas à la présidence…
    Maintenant, vous pouvez continuer à sensibiliser les pauvres bougres sur les réalisations de Ali, mais n’oubliez pas ce que l’on dit au sujet des viols, dans les « on dit que », il y a toujours un fond de vérité!

  2. Blaise nicolas dit :

    Le mogabo est une formation qui monte en force , pour un début ce n’est pas mal ce qu’ils font.

  3. NESS dit :

    Je suis quand meme sceptique quand à cette organisation(mogabo).les initiateurs de ce mouvement entretiennent une confusion volontaire.C’est quoi le statut juridique de cette organisation? Quelles sont ces missions,? Si c’est porter la voix du président ali,gabon télévision le fait déja très bien

    • imagine56 dit :

      Pour des personnes qui clament le changement de mentalité, les initiateurs de cette annonce aurait pu rompre avec la pratique en baptisant autrement leur trouvaille, c’est du déjà vu, donc rien d’original.
      Pour montrer aux gabonais et au monde qu’Ali est un démocrate les Mamfoumbi et Cie n’aurait pas du associer le nom d’Ali à ce mouvement, nous nous retrouvons là en plein culte de la personnalité quelque chose que les « émergents » affectent , l’objectif inavoué de cette démarche, étant bien entendu de faire de la réclame publicitaire pour un produit avarié qui a du mal à se vendre….le BOA national

    • Bassomba dit :

      Quel est le statut juridique du FRONT?

  4. LA LEYOU dit :

    Le MOGABO c’est le:Mouvement Gabonais des Affamés Béants d’Opinions ou Mouvement Gabonais Avide de Boussole et d’Opinion.

  5. hela dit :

    le MOGABO est invité a nous présenter l’acte de naissance d’ALI BONGO s’il veut vraiment aider ALI BONGO

  6. Véracité dit :

    Très cher Hela, c’est un vieux et faux débat. Il est dépassé. Même l’opposition n’en parle plus. Parce qu’ils savent que c’est la diversion !

    • sydney Essono dit :

      Monsieur Véracité, qu’est ce qui est un vieux débat ? il a finalement trouvé son acte de naissance ? parce qu’il ne peut pas se présenter sans acte de naissance. A moins que vous apportiez les preuves ici que c’est une « diversion » je pense que tous le monde l’attend au tournant soit il ne se présente pas soit il modifie la loi électorale en vu d’être le premier président candidat au monde à n’avoir de compte à rendre à personne pour se présenter et ça ce serait une brimade pour vous un candidat naturel qui s’impose à vous et vous qui n’avez pas le choix que de le soutenir. Ce nouveau mouvement finira par happer le PDG car tout le monde sait qu’Ali veut se débarrasser de ce parti à l’image de son père. L’opposition ne parle plus de cette affaire pour le moment car tout le monde attend de voir avec quoi il va compléter son dossier.

    • imagine56 dit :

      Non, ce n’est pas dépassé, c’est vous qui êtes dépassés par l’ampleur du problème que pose l’acte de naissance, t’en fais pas mon petit qui n’a pas connu Redjambé, le moment venu, nous descendrons dans la rue pour exiger ce « fumeux » acte de naissance .

    • Iboundji dit :

      Les profs d’universités demandent de toujours faire la synthèse dans le cas de votre faux roi il est facile de citer ce qui a été réalisé : epsilon sinon rien o lieu d’y penser vous parlez d’actions imaginaires les records battus ne concernent que les vols.
      Le wè bima,w’a tiga le buga [ton palabre n’est pas fini tu t’occupes celui d’autrui] Proverbe Obamba

  7. Véracité dit :

    L’un des objectifs du Mogabo est de clarifier l’action politique du président. En quoi le positionnement n’est pas clair !

    • sydney Essono dit :

      C’est pas au PDG de clarifier l’action politique du président de ce parti ? nous sommes bel et bien dans une confusion et il y aura des victimes et des nouveaux membres pour le front.

    • imagine56 dit :

      Non petit, le MOGABO devra nous clarifier sur l’acte de naissance de son candidat, quant à son action politique, nous sommes suffisamment édifiés pour nous faire une idée.
      Cherchez plutôt son acte de naissance, comme vous aimez les marches, organisez une de Brazzaville à Nantes, l’acte de naissance se trouve surement qq part dans ce parcours.

    • Le Temps dit :

      @Véracité… Toi Billié Bi Nzé tu changes de surnom tout le temps pour réagir ici…. Attention, je connais tous les surnoms des gens du cabinet…..

  8. Alibaba dit :

    Le Gabon est un terrain de jeu. Une vraie poubelle.
    Élever un pays au stade d’émergeant n’est pas un jeu. Comment est-ce possible qu’il y ai toujours autant d’argent quand il est question de meeting du PDG ou de l’opposition ou de création de parti politique.
    Peuple gabonais, arrêtez de consommer les discours et le show ?
    C’est révoltant de voir comment nos dirigeants traitent le pays.
    Comment une société peut aussi manquer de conscience ?

  9. le puant dit :

    C’est un NON Evènement .

  10. Georges Lloyd Menest Antchouet dit :

    C’est quand meme extraordinaire. Quand les amis dz nicolas sarkozy avait cree le groupe des amis de sarko pour soutenir sa candidature zn 2012, on n’a pas parle de culte de la personnalite. Mais quand c’est au gabon, on extrapole. Les gens oublient qu’en politique, des asso et lobbys sont crees pour completer les actions d’un parti ou pour donner plus de visibilite a l’actiond’un homme ( le Tea Party aux usa). Prenons ces exemples car, il n’y a que cela qui soit legitime aux yeux des opposants. Monvien…

    • Iboundji dit :

      Le parallèle est hasardeux mais on est plus à çà près avec vous 1) le tea party se définit lui-même comme indépendant de tout parti mais c’est pas grave avec vous autres tout est possible 2)car à la création de ce groupuscule l’UMP n’était pas dans l’état déliquescent du PDG aujourd’hui mais chacun choisit ses modèles et ses héros j’espère que votre bidule aura la même suite que son modèle à l’UMP surtout le résultat et ce sera tant mieux pour tous…
      Ibongo are po orondo-rondo [on ne charge pas un lâche de venger quelqu’un] Proverbe Myènè

  11. Ari dit :

    Mogabo + PDG = BOA + Delta Synergie
    Est-ce que cette equation est-elle vraiment difficile a resourdre?
    Tous ces gens sont a ecarter de la gestion catastrophique du pays, ils ne pensent qu’a eux-meme. Ils croient qu’ils peuvent encore continuer a tromper les Gabonais. Eh bien non, on vous voit clair. Vous n’etes que des menteurs. Continuez a faire tout ce cirque, c’est peine perdue. Une chose est sure, vous et votre BOA n’allez pas passer en 2016.
    Postulat de depart: l’acte de naissance de BOA, sinon degagez!!!

  12. Petit Yannick dit :

    Ali aurait du crée son parti politique bien avant l’élection 2009.Dés le départ il aurait du prendre ses distances.Mais bon maintenant ça n’a plus d’importance…

  13. Bassomba dit :

    Je dis hein! pourquoi vous focaliser sur une candidature qui en sera une (acte de naissance, ADN ….), des conneries! Ali va se représenter que vous le vouliez ou pas, ce que nous voulons c’est qui affrontera Ali en 2016?, débrouillez vous, arrangez vous, bref; Ali sera pour vous un cauchemard!

Poster un commentaire