La nouvelle présidente du Rotary club Doyen de Port-Gentil, Laure Ghislaine Rekoula, a reçu ses attributs de pouvoir, le 3 juillet dernier, lors d’une cérémonie officielle.

Laure Ghislaine Rekoula recevant les attributs de présidente du Rotary Club Doyen. © Gabonreview/Louis Mbourou

Laure Ghislaine Rekoula recevant les attributs de présidente du Rotary Club Doyen. © Gabonreview/Louis Mbourou

 

Cette cérémonie de passation de charges, qui intervient conformément à la règlementation du Rotary relative au renouvellement annuel du bureau du directoire, s’est déroulée dans un restaurant du centre ville de Port-Gentil, en présence de plusieurs membres et invités.

La nouvelle présidente a remis des distinctions à certains membres du club pour saluer leur engagement. © Gabonreview/Louis Mbourou

La nouvelle présidente a remis des distinctions à certains membres du club pour saluer leur engagement. © Gabonreview/Louis Mbourou

Le premier temps fort de cette manifestation a été marqué par le mot du président sortant, Thierry Derocles, qui a tenu à remercier tous ses «amis» pour le soutien qu’ils lui ont apporté pendant son mandat. Son bilan a été jugé satisfaisant au vu du nombre et de la pertinence des actions menées. A titre indicatif on citera le don d’équipements performants et fort coûteux à la banque de sang du Centre hospitalier régional de Ntchengue. On retiendra aussi que c’est sous sa présidence qu’a été organisé le forum des clubs dans la capitale économique.

Félicitant la présidente élue, Thierry Derocles a relevé le caractère exaltant mais également difficile de la tâche. «Le rôle du président c’est de fédérer, de jouer le rôle de ciment. Car il s’agit de conduire sur le même chemin des personnes venant d’horizons divers. Il s’agit d’être entièrement au service de la noble cause du Rotary», a-t-il déclaré.

Est venu ensuite le moment tant attendu, celui de la remise symbolique des attributs de pouvoir à la nouvelle présidente dont le mandat va s’achever en juillet 2016. Le rituel a été marqué par la transmission, par le président sortant, du collier de commandement à son successeur, Laure Ghislaine Rekoula, ainsi que celle de la cloche symbolisant le tocsin annonçant l’ouverture ou la clôture des réunions statutaires.

Écrasant une larme avant de prendre la parole, la nouvelle présidente n’a pu cacher son émotion et a dit tout son engagement à se mettre entièrement au service du Rotary. Laure Ghislaine Rekoula a déclaré placer son mandat sous le signe du partage et entend s’arrimer au thème du Rotary International pour l’année rotarienne 2015/2016 : «Faire don de soi au monde». «Je mettrai l’accent sur trois axes prioritaires : maintenir la contribution du Club aux actions de la Fondation Rotary (Lutte contre la polio…), renforcer l’image publique du Rotary au sein de la communauté en menant des actions à fort impact local et accroître les effectifs», a-t-elle indiqué.

S’en est suivi la remise des distinctions et présents aux membres ayant apporté une contribution significative sous des formes diverses afin d’atteindre les objectifs nobles que s’est assignés le Rotary.

Le Rotary club Doyen, le plus anciens des clubs, existe depuis 1960 et pose régulièrement des actions humanitaires et sociales au bénéfice des habitants de la capitale économique.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Pas Possible dit :

    De quel engagement parle t on, svp?
    A POG je ne vois que leur symbole en ciment qu’ils ont posé sur le route de l’aeroport… Il y a autre chose, merci de nous dire…
    Que de buveur de sang, vendeur d’organe humain…Bref je passais seulement, ne faite pas attention…makaya

  2. persquen dit :

    Bonsoir gabonaise, Gabonais
    Je suis très déçu du manque de réaction sur cette article, je m’attendais a un réquisitoire d’une extrême violence, de la part de certains blogueur, qui nous ont habituer a des envoler et des expressions beaucoup plus exalter et exaltantes. A lors que la une simple phrase je site « Que de buveur de sang, vendeur d’organe humain », (remercions @Pas Possible de nous avoir écris quelques chose), je suis vraiment très déçu, pour un article qui parle du rotary club, repaire de franc-maçon colonialiste, voleurs de ressources du Gabon, égorgeur de pauvre gabonais, des blancs et pire que tout FRANCAIS.

Poster un commentaire