Les partis politiques et associations proches du Front de l’opposition pour l’alternance se sont réunis, le 4 janvier 2015 dans la capitale économique, et ont lancé un appel à la cessation de toutes les activités afin de protester contre «la crise politique, économique et sociale, très grave, que connaît le Gabon».

Mbourou Colombo, vice-président de l’UPG, le à Port-Gerntil. © Gabonreview/Louis Mbourou
Mbourou Colombo, vice-président de l’UPG, le à Port-Gerntil. © Gabonreview/Louis Mbourou

 
Le week-end a été mouvementé dans la capitale économique où, à l’occasion d’un point de presse, des leaders, représentants des partis politiques et associations de l’opposition ont, par la voix de Colombo Mbourou, vice-président de l’Union du peuple gabonais (UPG), appelé à l’instauration d’une «ville morte» dans le pays.
Ces leaders ont motivé leur démarche par le «climat délétère qui prévaut actuellement dans notre pays». Disant s’exprimer «en toute objectivité», ils estiment que «notre pays le Gabon, connait une crise politique, économique et sociale très grave». Et, se référant à la Constitution, notamment en son article 1er alinéa 21 qui dispose que «chaque citoyen Gabonais a le devoir de défendre la patrie, et l’obligation de protéger et de respecter la Constitution, les lois et règlements de la République», ils se fondent sur l’article 10 de la Constitution pour revenir sur la question de l’éligibilité d’Ali Bongo à la présidence de la République, lui déniant «les fonctions de président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées et président du Conseil supérieur de la magistrature». A en croire leurs dires, dans son adresse de fin d’année à la nation, le président de la République «a créé plus d’ambigüité sur ses origines alors que la problématique de sa filiation à feu Omar Bongo Ondimba n’est toujours pas clarifiée». Faisant leur l’analyse du Front de l’opposition pour l’alternance, ils invitent «le peuple souverain, les leaders d’opinion, les syndicats, les organisations de la société civile, les confessions religieuses et toutes les autres forces vives de la nation à la mobilisation pour faire échec, par tous les moyens nécessaires, à cette situation honteuse pour notre pays et inadmissible pour chacun de nous». Dans ce contexte, ils invitent les forces de défense et de sécurité à ne plus retourner leurs armes contre la population.
Evoquant les derniers événements, notamment ceux survenus dans les universités (UOB et USTM) et ayant occasionné des arrestations et incarcérations d’étudiants, ils affirment que nous sommes en face d’une «violation flagrante des dispositions à l’expression démocratique, notamment le droit fondamental à manifester». Sur leur lancée, ils dénoncent «les derniers évènements barbares d’un système répressif et aveugle qui se sont déroulés le 20 décembre 2014 à Libreville ayant occasionné d’une part, la perte en vie humaine et d’autre part, la détention arbitraire de plusieurs personnes dont un enfant de huit ans et du journaliste Francis Edou Eyene par des escadrons cagoulés de la mort, tristement célèbres, acquis à la cause de Bongo Ondimba Ali». Ils exigent donc la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus.
Abordant la proposition de loi relative au traitement de la xénophobie et du tribalisme soumise par Guy Nzouba-Ndama, ils y voient une manière de restreindre «les libertés fondamentales de chaque citoyen en les bâillonnant et en les muselant avec pour seul but de protéger Bongo Ondimba Ali». Pour eux, cette disposition existe déjà dans le titre préliminaire de la Constitution en vigueur, notamment à travers l’article premier paragraphe 13 alinéa 3, qui dispose que «Tout acte de discrimination raciale, ethnique ou religieuse, de même que toute propagande régionaliste pouvant porter atteinte à la sécurité intérieure ou extérieure de l’Etat ou l’intégrité de la République sont punis par la loi».
Les partis politiques et associations que dont le 7MP représenté par André Moukagni, EPI par Massala Tsangou, PGP représenté par Ernest Okawé, UDPS par André Mbourou et l’UPG par Jean Jacques Mbourou Colombo ont clos leur propos en appelant à une «ville morte» à compter du 5 janvier 2014.
 

 
GR
 

46 Commentaires

  1. jean -jacques dit :

    C’est bien de faire appel à la violance quand il y aura um mort dans notre camp , personne ne va encore assumer, Je ne sais pas si vous reflechissez avant de dire de n’importe quoi devant les medias , les etudiants interpellés à USTM ils ont commis des actes d’agressions sur leurs camarades donc pour vous c’est normal des tels actes que vous appelez democratie? vous êtes em manque de credibilité vous ne savez plus quoi faire.
    Je concorde avec ce projet de loi qui doit mettre le grand nombre des opposants em prison qui n’ont pas d’autres mots.seulement xenophobe.

    • Un citoyen dit :

      Tu dois être accro à la violence toi! Tu la vois partout. Dès qu’une manifestation, pacifique soit elle, est évoquée, tu vois la violence, la mort…Comment des personnes qui manifestent sans armes peuvent elles provoquer la mort de quelqu’un? Va comprendre qui tue!!!

  2. GabonUni dit :

    Si deux ou trois villes gabonaises se lèvent le gouvernement ne pourra rien faire. Port-Gentil est une ville stratégique. On doit tenir bon pour pousser le gouvernement a dialoguer.

  3. Le Miroir de la petite emergence dit :

    Bien envoyé!

  4. Observateur dit :

    Je suis dubitatif quand à la pertinence d’une opération ville-morte dans le contexte économique actuel. Pendant que nous stagnons, le monde avance et nous prenons de plus en plus de retard.

    • YEYE CAR dit :

      OBSERVATEUR ! moi je n’ai pas fais l’école juste un petit niveau de 1ere technique industrielle avec l’obtention d’un BETI ce en 1993 à cette époque il y avait encore un peu l’école au Gabon concernant le contexte économique actuel si nous stagnons aujourduit demain ne saura être le cas puisque demain se prépare maintenant surtout pour le développement de notre économie dont vous parlé comme on le dit souvent fais moi de la bonne politique je te ferais de la bonne économie à bonne entendeurs bonne année

  5. Le gaboma dit :

    Stop les gars arrêtez votre distraction le Gabon ne souffre d’aucun maux le monde avance et notre pays est sur la bonne voie. Les histoires de ville morte nous ne sommes dedans et pour votre gouverne apprenez à respecter les lois et LAISSER NOUS AVANCER

    • Iboundji dit :

      Pour la pertinence ou pas d’une ville morte laissons chacun se faire son opinion.Mais pitié pitié pitié ne parlez pas de respect de loi pardon parce que là je ne sais meme pas si il y a assez de place ici pour contenir tous vos exemples de violations de lois.C’est pour ces raisons et bien d’autres encore que vous feriez mieux d’afficher moins d’arrogance et plus de respect pour nos frères et soeurs que vos nullissimes maitres font vivre dans les conditions que nous déplorons tous.Continuez de faire semblant de ne rien voir je vous comprends ça arrange un peu votre ordinaire fort malmené par votre maitre.

  6. @PMoubala dit :

    Ce sont les conneries tous ça. Moi je ne suis pas d’accord avec le fait de mettre en ‘pause’ les activité d’une ville comme port-gentil soyons sérieux. Juste pour boycotter le travail qui est entrain de se faire par le pouvoir en place! Soyez optimiste dans le fait que bientôt les élections laissez le temps au temps et ont attend 2016!

  7. Remanda Marcus dit :

    le sang qui a coulé a RIO a LBV n était pas suffisant quoi? allez y voir ailleurs. bande d’assassin

  8. Le port gentillais dit :

    laissez ma ville tranquille. pensez au pays bon sang. ou est l esprit de patriotisme?

  9. Ralph dit :

    Mais c’est quoi le délire de tout ses opposants la finalement !!! Soyons sérieux si on stoppe notre production en matière premiere notre économie va prendre une un sérieux coup. Donc svp vaquons à nos occupations.

  10. Jonathan rewoundja dit :

    Et vous pensez qu’àpart booster la et aggraver la situation ca va changer quoi?! La ville morte profitera a qui si ce n’est qu’a nous faire du mal à nous même? Pourquoi vos appels répétés ne s’attaque que sur la légitimité de quelqu’un qui est à 2 ans de finir son mandat? N’avez-vous pas suffisamment de cran pour mener votre campagne, en proposant vos idées et autre. C’est a croire que vous n’avez pas de potentiel et que la seule arme que vous brandissez est la critique et l’acharnement? Ville morte? Okay? Mais après? On fait quoi? Pffff.

    • LaNa dit :

      Ce sont les mm qui poussent les gabonais à la révolte, qui mettent le pays à terre depuis belle lurette…de plus;..pendant ce temps les gabonais vont perdre leur job, des membres de leur famille etc…on est fatigué..donner nous donc vos projets de lois messieurs les opposants…parce que jusque là, c’est : Ali doit partir…ok…Pourquoi? à cause du nom qu’il porte? à cause de ses origines?…bon soyons pragmatiques…le changement d’accord..mais à quel prix?

  11. Raphael Paco Reteno dit :

    Et voila une nouvelle idée de nos chers amis les opposants!!! Ok ville morte ensuite ? Comment voulez vous faire avancer les choses ? Menez vous même votre campagne arrêtez avec vos idées qui vont encore porter atteinte à autrui !

  12. Nza Fe dit :

    Le peuple conscient n’est nullement dupe dans ce jeu de pouvoir qui oppose aujourd’hui des anciens collabos durant une quarantaine d’années. Entre le camp de Ping et celui d’Ali Bongo Ondimba, lequel a toujours considéré que le pouvoir souverain est détenu par le peuple dont ils prétendre défendre leurs intérêts matériels et moraux, alors qu’en vérité ils ne s’en sont jamais soucié. C’est une guerre de clans, pour ne pas dire de familles nantis, dont certaines aujourd’hui ont perdu leurs privilèges d’antan. C’est bien de venir actuellement qu’on a changé et qu’on s’est positionné résolument du côté du peuple. Mais de quel peuple parlez vous bon sang? Où étais Myboyo, Oyé Mba, André Mba Obame, Ping, Adiahénot et consorts lorsque le peuple réclamait souvent ses victoires démocratiques à l’issue de chaque élection? Ne sont plutôt pas eux qui ont concouru voire façonné ce système actuel? De mon point de vue, je pense que c’est justice de leur faire subir ce qu’ils ont fait aux autres et à ce pays. Ils doivent désormais parler en leur noms et non de celui du peuple dont ils ont réduit à la mendicité lorsqu’ils étaient au pouvoir ou proche du pouvoir. Ils gagneraient plutôt à réfléchir sérieusement aux fins de mettre de vraies stratégies politiques pour parvenir s’ils en seront capables au pouvoir en 2016; et laissé de côté le disque rayé de la gabonité supposée ou vraie d’Ali Bongo Ondimba. Pourquoi ne l’avoir pas dénoncé du vivant d’Omar Bongo, s’ils en avaient vraiment dans le pantalon comme ils veulent bien le faire croire aujourd’hui aux gabonais amnésiques? Même dans un pays à forte expression démocratique il y a des grèves, mais la différence c’est qu’elles sont menées de manière responsable et avec une petite dose de patriotisme et de réalisme. Ce dont les gabonais ont le plus besoin actuellement et dans l’urgence, c’est de voir leurs conditions d’existence s’améliorer… le reste n’est que masturbation politicienne et on comprend c’est de bonne guerre, mais pas au point d’oublier l’essentiel: la paix, l’unité et le développement de notre cher pays car on n’a pas un autre de rechange…

    • vision dit :

      bien dit mon frère ou etait tout les opposants pedegiste tous ont mangé au PDG ou est le projet de société qui va faire rêvé les gabonais non on parle plus ali n’est pas Gabonais voila leurs projets de société myboto ministre de TP mais pas 10km de bitume chez lui et à dire que des Gabonais vont se mettre sous l soleil pour ecouter quoi Ali n’est pas Gabonais pitoyable

  13. wa makebe dit :

    enfin les gars ,nous gabonais voulons avancer .une opposition qui n’a tjrs pas un projet de société de 2016.

  14. BEKALE BITEGUE dit :

    Depuis 2009,le Gabon a déjà eu trois premiers ministres et trois projets de société suivis du PSGE,le train est toujours à la gare.

  15. Jean Charles Mba dit :

    La bonne blague ! Alors que l’heure est plus que jamais au travail, qu’il faut mobiliser les forces et les intelligences pour surmonter les défis économiques et sociaux qui se posent au Gabon, tout ce que ces messieurs trouve à nous proposer c’est une ville morte. A quoi cela va mener ? Pendants que certains ont la volonté de travailler et que des politiques d’emploi sont mises en place, notamment via le projet Graine, ils nous demandent de ne pas travailler. Quelle aberration !

  16. Raphael Paco Reteno dit :

    Ehhh oui aucun projet de société pour 2016 de la part des opposants mais vouloir faire du tort au peuple là ils sont forts. Que la justice face son travail.

    • YEYE CAR dit :

      De quelle économie dont nous parlons voyons même la seule petite raffinerie SOGARA que nous possédons n’est pas réhabilitée en 5 années de mandature on préfère acheter le carburent à l’étranger et le projet graine se n’est qu’un autre éléphant blanc

      • Observateur dit :

        C’est sûr que si on ne propose aucun projet, on ne risque pas de subir la critique. Dans 12 mois, 2016 sera là, on n’entraperçoit même pas le début de commencement d’un projet de société ou ne serait-ce qu’un embryon de politique économique. Sur quoi devront se prononcer les gabonais, des histoires de copains-coquins?

  17. gabao.kool dit :

    Vous êtres des blagueurs, Ali Bongo viole la constitution de notre pays, IL EST ILLÉGAL ET ILLÉGITIME, il doit libérer le plancher, et ce PAR TOUS LES MOYENS. Le pouvoir d’Ali Bongo le Biafrais est basé sur le pillage, qu’il orchestre avec sa bande d’expatriés affairistes. Sinon, quelle explication donnez-vous, qu’une ville comme Port-Gentil, qui a déversé les centaines de millions de tonnes de pétrole dans le monde, manque presque de tout et ne ressemble à rien du tout ? Port-Gentil doit cesser de fonctionner pour barrer la route au marabout Béninois Accrombessi qui pille et ruine notre économie depuis que son ami Biafrais Alain bongo règne. Le Gabon ne peut pas devenir la destination de tous les gueux expatriés et situationniste de l’Afrique de l’Ouest. Autrement dit, Les gabonais (es) doivent apprendre à aimer leur pays, c’est à dire, à trouver les voies nécessaires pour le défendre contre l’imposteur. Si manifestement les Bongo, tout au long du demi-siècle qu’ils ont mis au pouvoir, étaient au service du pays, nos principales villes que sont Libreville et Port-Gentil ne devaient pas être des paradis d’immondices, jonchés de pistes de rats mal aménagées dans un relic de bâtiments nains et très archaïques en état de délabrement avancé. En définitive, il semble que, vous ne comprenez rien des faits historiques, il y a toujours un sacrifice à faire pour se libérer, c’est le prix à payer. Si nous voulons de l’omelette, il faut donc casser les œufs ; la résilience, la solidarité et le veritable republicanisme sont les pierres qui ont édifié les grandes nations que nous connaissons de nos jours. Le salut du Gabon ne viendra pas d’Accrombessi, liban souleiman, Richard Attias, Mactar, Léon Tuam, Seydou kane, Oyahon, etc… Tout ces gens qui pillent et ruinent notre pays sont là parce que, le Biafrais Ali Bongo est là, mais l’argent du contribuable va dans leurs poche au détriment du Gabon et de son peuple. Au finish, je souscris à cette idée de ville morte afin de dégager le mal (Ali Bongo) pour un décollage vrai et sincère.

    • Thomas BAMIKOTH dit :

      cher gabao.kool puisque vous parlez de Port Gentil, cette ville est-elle une création d’Ali Bongo? Vous qui parlez de Port Gentil, ignorez-vous le rôle de DOUSSOU dans la gestion du pétrole gabonais et surtout en sa qualité de beau fils de l’ogooué maritime? qu’a t-il fait pour le développement de cette province? Où étiez-vous pour lui demander les comptes? Le vrai décollage tel que vous le souhaiter c’est le changement de paradigme, c’est à dire se mettre résolument au travail. Ali Bongo vous donne la possibilité de vous mettre debout à travers des projets agricoles sur l’ensemble du territoire national. notre vraie richesse c’est la terre car, elle ne trahit pas, elle est fidèle et généreuse, elle donne au centuple ce qu’elle reçoit. alors inscrivez-vous au programme graine dès maintenant.

  18. Le supositoire d'ali le 9 dit :

    Le nouvel Etat qui naitra sur les cendres de l’etat-bongo-pdg devra nous garantir les reformes suivantes:
    -Réduction du salaire du Presedent de la République;
    -Réduction des salaires des deputés(cet argent leur sert plus a faire voyager leurs enfants et a s’acheter des belles voitures et se construire des palais);
    -Réduction du salaire des sénateurs ou Supression du Senat;
    -Diminution du nombre de député ( de 120 a 70);
    -Diminution de moitié du nombre de sénateurs ou supression du senat;
    -Interdiction au P.R d’etre le Président du Conseil Superieur de la Magistrature (afin de garantir la separation des power);
    -Redecoupage de la carte administrative et territoriale du pays par referendum;
    -Suprimer certains departements, cantons et districts pour creer des agglomerations locales par referendum;
    -Redefinir le découpage électoral du pays par referendum;
    -Suprimer la commune farfelue d’Ackanda (en realité il s’agit d’un quartier de lbv);
    -Dissolution de la garde républicaine;
    -Desarmement de tous les militaires de la garde républicaine;
    -Reinsertion des anciens militaites de la garde républicaine qui voudront continuer a servir la patrie dans les autres services de l’armée tel que l’arméé de terre;
    -Déplacement de la présidence de la république de son lieu actuel vers un lieu transitoire par referendum;
    -Transformer la résidence actuelle en Musée et en Zoo;
    -Construire une nouvelle caoitale, LIBREVILLE II, dans laquelle sera logée la nouvelle présidence;
    -Séparer l’Etat du nouveau parti qui sera au pouvoir;
    -Suspendre le pdg de toute activité politique pendant 20ans, pour lui faire payer sa maltraitance envers la patrie depuis 47ans;
    -Mettre un terme au nominations televisées du conseil des ministres;
    -Recyler tous les journalistes des media publique;
    -Garantir la libre expression de tous les courants politiques, meme ceux critiques envers le nouveau pouvoir;
    -Democratiser l’acces a l’emploi;
    -Suspendre la délivrance de passeport diplomatique au famille des parlementaies;
    -Suprimer ces agences nul;
    -Instaurer la transparence comme mode de gouvernance;
    -Déclaration du patrimoine du préident de la république dès sa prise de fonction;
    -Mettre fin a l’achat des voitures luxueuse pour les fonctionnaires en standardisant les vehicules de services par le choix de voitures moins couteuses;
    Voici ma contribution au debat sur l’alternance démocratique au pays. Il faudra que le Front me garantisse cela!!!!

    • Lol dit :

      En bon rêveur, voilà un autre qui propose des chimères aux gabonais, redecoupage,pourquoi pas changer de nom de pays,de drapeau, voir supprimer certaines provinces. En d’autres termes un gabon bis,le rêve n’est pas interdit.

      • Le supositoire d'ali le 9 dit :

        j’y pemse come vous pourquoi pas? avat y’avait le Zaire, today c’est la RDC…Avamt y’avait la Rodhesie, today y’a le Zimbabwe…c’est 1e questiom qu’il faudra poser au patriotes par referemdum

  19. simon bignoumba dit :

    A cette date nous souhaitons que les acteurs politiques qui ont appelé à une opération ville morte à Port Gentil nous fassent le point sur ce qu’a été leur ville morte. le 5 janvier dernier donc hier,les compatriotes vivant à Port Gentil ont vaqué à leurs occupations quotidiennes. résultat de l’opération souhaitée: zéro pointée. quelle honte.

  20. martin Luther dit :

    je voudrais juste m’adresser à nos amis du coté de Port gentil qui appellent le peuple à observer une ville morte!!! je voudrais ici et maintenant comprendre au nom de quoi et de quel peuple il se substituent? mon questionnement reste ouvert et sans réponse, en ce sens que le peuple soit toujours mis à contribution lorsque les uns et les autres se trouvent à court d’idées!!! désolation et aberration de l’esprit critique!!! faire de la politique nécessite un développement de compétences et d’habiletés, car la politique est une science au même titre que les sciences fondamentales et expérimentales, c’est pas l’improvisation encore moins de l’amateurisme!!! la politique c’est des idées, des valeurs, des normes, des procédures… que sais-je encore? parler politique, c’est parler développement!!!changement de paradigme!!!parler politique et se positionner comme un leader , c’est tenir en regard les libertés des uns et des autres!!! surtout celles du peuple qu’on est censé « transfigurer », parler politique c’est penser patrie et Etat, parler politique c’est respecter les institutions mises en place, parler politique ,c’est respecter l’autorité et la force publique!!! alors de quelle politique parler ici et là à chaque bout de chemin??? mon propos reste celui d’un patriote qui se fait du souci, du gros souci pour son pays le Gabon et je tiens sur cette tribune mon libre propos, pas dans l’invective, mais dans une vision constructive et formative sur le RESPECT DES DROITS DES HOMMES: La justice, la liberté, la solidarité, la tolérance, le respect, l’équité, sont des valeurs essentielles de la démocratie. Ces valeurs sont aussi à la base des droits de l’Homme Lien externe, nouvelle fenêtre.
    Les droits de l’homme sont des droits fondamentaux de la personne humaine, aujourd’hui solidement inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Convention européenne des droits de l’homme et d’autres conventions importantes de l’ONU. Ces textes protègent:
    Les droits civils et politiques, comme le droit à la vie et la liberté d’expression
    Les droits économiques, sociaux et culturels, comme le droit au travail ou à la santé
    Les droits des personnes vulnérables, comme les enfants ou les détenus.
    Diverses institutions internationales contrôlent le respect de ces droits où sanctionnent les auteurs de violations graves, notamment le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, la Cour européenne des droits de l’homme et la Cour pénale internationale. Les Etats ont aussi la responsabilité de respecter et faire respecter ces droits sur leur territoire( tel le cas du Gabon).
    Pourtant, le respect des droits de l’homme est loin d’être acquis partout. Il dépend de la bonne volonté des gouvernements et de leur capacité à les protéger. Au niveau individuel, nous avons le droit d’exercer nos droits de l’homme, mais nous devons aussi respecter les droits des autres. Alors que nos chers opposants nous proposent un projet de société qui tienne compte des aspirations du peuple pour lequel les villes mortes sont lancées!! je reste très étonné devant cette attitude machiavélique des leaders politiques du Gabon, qui s’appuient sur le peuple uniquement pour se faire entendre!!! désolation et amertume devant ce mépris caractérisé face au peuple!!! ailleurs le peuple est respecté, et démocratie signifie pouvoir du peuple, pour le peuple, et par le peuple!!! alors au nom de quel pouvoir, on demande au peuple d’observer des villes mortes?? au nom de quel pouvoir on demande au peuple de marcher? de brûler? bref que les uns et les autres comprennent que le Gabon est un Etat de droit, une patrie souveraine, et que les débutants hommes politiques n’ont pas seuls le monopole!!! que les uns et les autres comprennent que la rue est aussi bien pour l’opposition et ses membres certes, mais elle l’est également pour le parti au pouvoir et ses membres!!! alors qu’on nous épargne des scénarios du style »RWANDA » ou « RDC » ou « Libye » ou encore mieux « l’IRAK » et surtout la Syrie, si vous avez pas les yeux pour voir, ayez au moins des oreilles pour entendre le bruit des bottes et des obus!!! à bon entendeur salut, moi Martin Luther j’exprime mes idées dans le but d’interpeller des consciences aveugles!!! pour que seul le Gabon de mes enfants soit debout!!!

  21. Bassomba dit :

    Tous ceux qui parlent au nom du peuple, en demandant à ce dernier de faire des villes-mortes ont suffisamment épargné pour vivre longtemps avec leur pognon; Quand le peuple aura faim, donneront-ils quelque chose à celui-ci? Qui va subir de plein fouet ce genre de crise? Le peuple: n’oublions pas que lorsque les éléphants maigrissent, les gazelles meurent, à bon entendeur!

  22. Thomas BAMIKOTH dit :

    peine perdue pour ces putschistes. Après l’appel du 20 décembre, voilà que celui du 5 janvier nous confirme que les gabonais n’ont rien à cirer de leurs mots d’ordre

  23. prince dit :

    Mon frere martin luther escuse moi de mon petit francais mais je pense que personne ne veut de grève, de ville morte ou autres situalion désagréable moi je vis à port gentil et je connais les réalités de la ville , tu parles d’irak, de la rdc, de la syrie ok mais personne ne souhaite vivre ce que vivent les syriens, de tous ces pays, c’est le résultat du sous dévéllopement, de la coruption, du manque de démocratie manque de liberté . dictature, misère, pauvreté bref se sont toutes ses situations qui amènent les peuples à l’extreme le cas de port gentil par exemple c’est une toute petite ville riche qui produit le gros du budjet de l’état mais les gents vivent une pauvreté incoyable une si petite ville à peine 50 km de route mais pour circuler c’est un vrai désastre pa de goudron sur les routes , les innondations on ne parle meme pas, avoir un compteur d’eau ou de courant c’est un luxe les files de courant trainent à meme le sol ce qui cause des morts en saison de pluie , trouvé un travail? là encore il faut avoir un parent depuis la gréve de l’onep le carburant et le gaz manquent il faut attendre toute la jourée pour avoir 5 milles de carburant, c’est la ville ou on consomme plus d’halcool dans le pays les jeunes les femmes se donnent tous il ya un bar sur chque 20 metre bref les gabonais vivent dans la merde et ragardent les étrangers vivres dans le luxe les gabonais sont des locataires à vie ils louent meme chez des étrangers les seules à construires des maisons dans nos quartiers ils logent meme des gabonais . bref nous voulons tous la paix dans notre pays ya pas les bons gabonais et les mauvais ceux que vous appellez les opposants sont aussi gabonais comme toi et veulent aussi le bien pour le pays il est bon de comprendre aussi le bien fondé de leur démarche, Bonané à toi frere.

  24. Cheguevara dit :

    Les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent. Quand je lis ces « pseudo »gabonais qui défendent M. Ali Bongo et le système maffieux PDG, je mesure avec justesse cette assertion. Comment peut-on brandir comme argument favorable à ce régime prédateur et dispendieux notre économie alors que cette économie est entièrement aux mains des étrangers et les gabonais n’ont que des miettes. Comment peut-on parler de respect du droit lorsqu’il est clairement établi que M. Ali Bongo, de par son incapacité flagrante de prouver sa filiation et sa nationalité , et sa propension à établir de faux documents, est illégitime et s’est parjuré. S’il avait une once d’éthique il démissionnerait. Enfin, moquer les opposants qui exhortent le peuple à défendre ses droits, c’est tout simplement préférer l’obscurantisme et la nullité à la lumière et à l’excellence. Dans tous les cas, ce régime tombera bientôt du fait de ses propres turpitudes.

    • Mike Gabonais dit :

      @mon frère Cheguevara, je suis pour l’alternance mais nos politicards la aussi devraient montrer un autre visage.
      Ville morte!!! C’est lamentable, trop léger, inopportun.
      Si on veut avancer, on se doit aussi d’être honnête avec nous mêmes et de reconnaître quand nous avons fait une bourde aussi grossière. Il faut arrêter de se décrédibiliser inutilement…
      Moi j’attends toujours mon homme neuf

  25. kevin Pango dit :

    Maintenant qu’il n’a plus de contrats,il veut destabiliser la ville economique…Quel egoisme vraiment.

  26. Mamboudouiste authentique dit :

    Oh même MBOUROU Co aussi parle! viré par Pierre M pour immaturité politique et anarchie notoire, rehabilité pour des raisons politiques, le voila qui se masturbe avec des invitations sans portée réelle! Ah Colombo apprend encore la politique, c’est trop difficile!

  27. mengoumamvie dit :

    Il ne saurait avoir de changement de président de la république, sans remise en cause des principes de gestion d’un pays. Or les néo-opposants, à les écouter, ne semblent pas s’interroger sur leurs passifs (très lourds pour certains), ils pensent que militer dans l’opposition après avoir, des décennies durant en toute impunité, volé, détourné, trompé le peuple et celui qui les a fabriqué, être absout et nargué leurs victimes. En demandant à bongo Ali de partir du pouvoir, qu’ils s’apprêtent, chacun et de manière individuelle, a rendre compte de son implication dans la situation du pays et a restituer les fonds. Sinon ces serait trop facile. Il n’y aura pas de réconciliation entre le peuple et ses dirigeants (actuels et anciens) sans vérité et sans justice.

  28. larepublique dit :

    C’est vraimement decevant quand je vois les lis les reactions ici,on demande le peuple gaboanais de vaquer a leur besoin,d’ouiblier la misere qu’il vie et …… mais on vie ou la bongo pere nous a formater le cerveau ou quoi perssone d’autre ne viendra nous sauver de ce que nous vivons.si on refuse de paraliser le pays de plier le gouvenement de rectifier le tire on aura toujours cette phrase dans nos levres en va encore faire comment meme quand on nous demande faire faire greve pour avoir un long pain l’homme gaboanais toujours entrin de dire moi je protege mon bout de pain alors que l’on lui demende de faire pour avoir un long pain pour assurer l’avenir des tiens.contunions a croire a bongo fils bongo pere a fait plus 40ans comme sa c’est pierre mamboundou que l’on accusait qu’il n’est pas credible aujourd’hui ce sont les vieux caiment du pdg que l’on insulte alors nous meme on arrive meme pas a plier le gouvernement face a nos revendications.

    • Mike Gabonais dit :

      @lareoublique. Mon frere, moi perso je suis obligé de proteger mon bout de pain face à des faussaires. Je n’ai pas oublié ce que sir Mba des bois nous a fait en 90. Regarde ce qu’est devenu le PGP après la mort du Maitre. Guerre de chefs inutiles et décevantes. Encore avec l’UPG l’histoire se répète. Ce que je constate c’est que nous avons juste soit des opposants égoïstes qui ne pensent qu’à être président ou des anciens barrons du PDG qui veulent bomber leurs torses en voulant montrer « patte blanche » alors même qu’ils ont participé activement à la situation aussi déplorable de mon pays.
      Moi je veux et attends l’alternance depuis très longtemps mais en même temps, je prie pour que ce soit un vrai RÉPUBLICAIN. Pas le genre qui appliquera sa politique du ventre ou encore celui qui sera dans une recherche effréné de vengeance.

Poster un commentaire