Lucie Akendengue Daker, présidente du conseil départemental de Bendje, en a été éjectée par ses camarades du PDG lors d’un conclave extraordinaire, le 25 mars à Port-Gentil.

Lucie Akendengue Daker, désavouée par les conseillers de son bord politique doit quitter la présidence du Conseil départemental de Bendje. © Gabonreview/Louis Mbourou

Lucie Akendengue Daker, désavouée par les conseillers de son bord politique doit quitter la présidence du Conseil départemental de Bendje. © Gabonreview/Louis Mbourou


 
Les conseillers Parti démocratique gabonais (PDG) ont fini par avoir la tête de la présidente du Conseil départemental de Bendje. La session extraordinaire convoquée le 25 mars, le lendemain de la clôture de la session ordinaire pour le vote du budget de l’exercice 2015, n’augurait rien de bon pour le bureau dirigé par Lucie Akendengue Daker. Lors de la session ordinaire les tensions étaient bien perceptibles entre les conseillers du parti au pouvoir qui ont égrené un chapelet de griefs contre la présidente de l’institution. Il a fallu que le secrétaire provincial du parti au pouvoir, Bernard Aperano, soit dans la salle lundi dernier pour contraindre les conseillers en guerre ouverte avec la présidente du conseil à voter le budget.
Mais si le provincial du PDG a pu sauver le vote du budget, il n’a en revanche pas pu contenir la furie de ses camarades déterminés à en découdre avec leur patronne lors de la session ordinaire du 25 mars.
Le conclave qui devait débuter à 9 heures n’a commencé qu’autour de midi parce que le provincial du PDG tenait un mini conseil dans le bureau de la présidente afin d’amener les représentants de son parti à mettre un peu d’eau dans leur vin. Peine perdue, puisqu’au début des travaux, les conseillers ont demandé un huis-clos qui a permis de sceller le sort de Lucie Akendengue Daker. Les trois vice-présidents, tous issus du PDG, ont déposé leur démission faisant ainsi tomber tout le bureau. Ils reprochent à la patronne d’accaparer tous les pouvoirs les réduisant ainsi au rôle de simples spectateurs.
Des élections devront donc être organisées dans les 15 jours pour la mise en place d’un nouveau bureau. Sereins, les indépendants qui sont majoritaires au conseil départemental ont dit ne pas être intéressés par le perchoir. Le PDG imposera-t-il de nouveau Lucie Akendengue Daker ou bien pensera-t-il à un autre candidat afin de décrisper la situation ?
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Mike Gabonais dit :

    Les signaux sont de plus en plus à l’Orange voir même au rouge du cote du grand parti de masse.
    Le PDG qui fait dans l’autoflagellation, ca me fait rire.

  2. imagine56 dit :

    Quelle noblesse d’esprit, de caractère ces indépendants, ah qu’ils sont majestueux!
    les gens qui aiment dire que l’opposition veut le pouvoir en ont pour leur matricule. J’encourage d’autres à avoir le même dédain, la même attitude pour les « choses du PDG »
    En tous cas , bravo les indépendants, vous êtes notre fierté
    laissez les Assele et les Ossuka se disputer les cogestions!

  3. Georges Lloyd Menest Antchouet dit :

    Imagine56, stupide reflexion. Ces independants veulent le pouvoir en 2016, qu’ils nous montrent d’abord ce qu’ils valent en gestion locale. Ils sont majorotaires mais incompetents et laches de surcroit. Pathetique. Tjrs a fuir leur responsabilite pour dire apres: on n’a jamais gere. Vraiment pathetique. Et il y a des gens qui soutiennent ca. Monvien…..

    • Manzo sinandong dit :

      Oh tu dois être aveugle! La décentralisation est une chimère dans notre pays, les conseils municipaux et départementaux sur toute l’étendue du territoire n’ont que le budget de fonctionnement, l’investissement reste une vue de l’esprit,alors ces indépendants ont de la matière et le bon sens. C’est toi qui doit être incompétent parce que tu ne comprends pas que pour mettre en exécution un projet il faut des moyens financiers.

    • imagine56 dit :

      Ainsi les indépendants sont majoritaires mais incompétents?
      ça nous rappelle les différents gouvernements émergents mis en place depuis 2009. A votre avis pourquoi ont-t-ils échoué, pourtant ils avaient les pleins pouvoirs et une assemblée acquise à leur cause, livrez moi votre analyse , la mienne étant erronée puisque stupide.
      Comment l’agrégé en économie qu’est le PM n’arrive pas à se sortir du bourbier des grèves? il n’est pourtant pas un apprenti puisqu’il est aux affaires depuis les années Bongo père
      Ma réflexion vous déplait mais n’est pas stupide, je continue de penser que les indépendants ont bien raison de de se tenir à l’écart de ces problèmes, en effet quand les pdgistes parlent finances, tout le monde voit rouge, d’où la méfiance des indépendants qui savent à qui ils ont affaire surtout quand on sait que la décentralisation n’est qu’un leurre.

Poster un commentaire