Le géant français en transport, logistique et communication a déposé une plainte, en avril dernier, contre le Gabon, devant une cour d’arbitrage de Paris, pour non-respect de la convention de concession signée en mai 2007 avec l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag).

Le président-directeur général du groupe Bolloré, Vincent Bolloré. © D.R.

 

Le partenariat qui lie l’État gabonais et le groupe Bolloré traverse une mauvaise passe. Le nouveau port cargo d’Owendo, une extension du port d’Owendo, contrôlé par le groupe singapourien Olam serait à l’origine de cette brouille. Et pour un règlement de cette situation conflictuelle, le groupe français a déposé une plainte contre le Gabon devant le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi), une cour d’arbitrage basée à Paris.

Au centre du litige, la gestion du terminal à conteneurs du port d’Owendo, situé dans la partie sud de Libreville. Selon le site d’information et d’opinion indépendant Mediapart, il serait reproché à l’État gabonais, le non-respect de la convention de concession signée en mai 2007 qui transfère à une filiale du groupe Bolloré l’exclusivité du service public dans l’étude, l’aménagement, la gestion et l’exploitation du terminal à conteneurs du port d’Owendo, pour une durée de 20 ans.

En effet, en mai 2007 la Société d’aménagement et de gestion du port sec de Franceville (Sageps), devenue en 2009 la Société de terminaux des conteneurs du Gabon (STCG), a conclu un contrat avec l’Office des ports et rades du Gabon, un établissement public. La STCG était alors détenue à 49 % par le français Necotrans et à 51 % par Bolloré Africa Logistics, filiale du groupe Bolloré. Bolloré Africa Logistics a racheté les parts de Necotrans en 2016. La convention de concession signée en 2007 donnait à la STCG «à titre exclusif» la construction, l’aménagement, la gestion et l’exploitation d’un nouveau terminal à conteneurs au port d’Owendo pour une durée de vingt ans. Elle s’engageait en retour à « dynamiser l’exploitation du port» en améliorant le traitement des conteneurs, «tout en pratiquant des prix compétitifs», et à faire du terminal à conteneurs «une référence dans la sous-région».

Un ensemble d’engagements que Bolloré Africa Logistics, peinait à respecter, selon le gouvernement gabonais qui lui reprocherait de ne pas avoir fait les investissements qu’il attendait, estimant que l’industriel français pratiquait des tarifs d’acconage (chargement, déchargement…) excessivement élevés, avec une incidence importante sur le coût de la vie.

Cependant, pour Bolloré Africa Logistics, l’État gabonais aurait violé cet accord en signant, en 2014, une autre convention avec un deuxième opérateur, Gabon Special Economic Zone (GSEZ), filiale du groupe singapourien Olam, pour la construction et la gestion d’un nouveau port en eau profonde à Owendo. Cette infrastructure, comprenant un terminal à conteneurs, a été mis en service fin mai 2017, soit 10 ans avant la fin de la concession de mai 2007. D’où la plainte de Bolloré.

 
GR
 

29 Commentaires

  1. gaboma dit :

    Bande de voleurs, vous les français vous avez assez escroqué les pays francophones d’afrique, avec les partenariats et accords d’exclusivité que vous avez fait signer à nos maboules dirigeants pour les empêcher de diversifier les partenarial. Et l’Afrique Francophone peine peinent toujours à satisfaire les besoins élémentaires de leur populations. Dix ans déjà où sont les investissements pendant à cause ces accords que vous avez fait signer au maboule Ali Bongo et ses hommes qui vous donne la liberté de pratiquer des prix exorbitants de d’augmenter d’avantage la misère des Gabonais? Si c’est comme ça, non seulement Bolloré mais d’autres partenaires français doivent maintenant payer leurs abus. La France dans sa relation avec l’Afrique n’a pas pensé au long terme, vous avez bien profité pendant 50 ans, vos enfants et petits enfant eux seront privés des avantages qu’il auront pu avoir si la France avait su être juste avec les peuples Africains et construire un partenariat gagnant-gagnant comme l’Angleterre ella a essayé de le faire avec ses anciennes colonies.

    • Pour cela Ali a bien agit. Vous signez un contrat, vous ne respectez pas les clauses. ALORS CELA SUFFIT, IL FAUT QUE CELA CHANGE TROP C’EST TROP.Et par contre Olam a construit un autre port en eau profonde, et vous qu’avez vous fait de l’ancien terminal?

    • joly dit :

      gaboma
      Que vient faire Ali Bongo la dedans? C’est tout justement son combat pour diversifier les partenaires économiques dans plusieurs secteurs et notamment celui de la gestion du port d’owendo qui pousse Bolloré à porter plainte.
      comme vous dites, la France à travers ses groupes ont phagocyté notre économie et nous empêche de s’ouvrir à d’autres partenaires. ces pratiques ont pour conséquence les prix exorbitant des produit de première nécessité que l’on retrouve sur les différents étales.
      Donc arrêtez de raconter des conneries!

      • BEYEME dit :

        @joly,

        Je comprends que là, BOLLORE abuse et a abusé des gabonais. Mais que savons-nous des accords occultes signés entre ton ali et ce même BOLLORE entre 2007 et 2009 et peut-être bien avant? Que savons-nous aussi des accords signés avec olam dont delta synergie participe au capital du groupe installé au gabon? Posons-nous de vraies questions au lieu de vouloir blanchir totalement nôtre responsabilité, celle d’ali et ses sbires dans cette affaire avec BOLLORE. Ce ne sont pas ces mêmes groupes français qui ont soutenus ali en 2009? Qu’est ce qu’ali les a promis? certainement des accords bidons comme ce que nous observons maintenant. Dans 10 ou 20 ans vous verrez ce qu’ali a promis aux singapouriens pour nous ruiner comme ils ont fait avec nos terres dans nos différents villages.
        Cette affaire et bien d’autres peuvent-être résolues en ôtant DELTA SYNERGIE de la participation dans le capital des grands groupes installés au pays.
        Là le distingué camarade va nous embarquer dans un bateau prêt à chavirer. L’histoire de la CI est encore fraîche dans nos mémoires. Faisons attention tout de même.

    • bassomba dit :

      Voyons, en 2007 Ali n’était pas Président de la République!

    • natty dread dit :

      petite erreur, la terre mere la France profite de sa mamelle le Gabon depuis 300 ans.

  2. okoss dit :

    Bollore a tue la Sonatram en reprenant au franc symbolique les 2 bateaux Lampassa et Labanga
    Qu il nous foute la paix sinon, mobilisation generale contre cette forme de racket qui appauvri le gabon depuis 1/2 siecle

  3. messowomekewo dit :

    Les français ne pensent qu’à leurs intérêts,aucun autre peuple au monde n’a droit à une vie décente.nous pouvons nous faire massacrer par millier,aucun problème dès lors qu’ils ont leur camembert et caviar. Ce sont des vrais pauvres types ces mangeurs de fromage.

    • Persquen dit :

      Bonsoir
      Pour info le caviar c’est Russe. Ce sont des œufs d’Esturgeon un poisson que l’on trouve en mer noir et dans les fleuves du Danube et du Don pour ne cité que les deux principaux. Vous venez parlez du camembert, pur image iconoclastique qui fut véhiculer par la propagande américaine suit a ses GI qui débarquèrent en Normandie en 1944 région du dudit camembert. Pour finir le sieur Bollore est totalement ou presque inconnue du grand public en France, quand au Gabon aujourd’hui 80% des gens de la rue en France sont incapable de placer votre pays sur une carte. imaginer que je vous dise que le koumou c’est de la merde car les gabonais y mette des larves d’insectes dedans: pur spéculation seule les téké ou presque en mettent dedans, pas les Fans ou les Kotas de Makokou. ( c’est un exemple) et pourtant vous allez acheter votre recharge canal+ et vous contribuer a enrichir le système mafieux de celui que vous combatez. Et si le camembert s’était vraiment de la merde, il n’y aurait la queue tout les jours pour un visas pour la ville de camembert en France. (Lol)

  4. Ngouss Mabanga dit :

    Ali n’est pas mon père mais vous les français vous êtes de bon gros voleurs.comme là ça ne vous arrange pas, vous allez lui faire la guerre, le tuer et Chanter des éloges à Ping. Bande de ripoux!

  5. ébirane dit :

    le gabonais vient de comprendre le problème de M Ali Bongo et le groupe de mafieux tapie dans l’ombre. ce groupe est le propriétaire des médias français qui ont incité les gabonais à descendre dans la rue. si l’on avait déclencher une guerre civile il serait en ce moment entrain de se remplir les poches tout en nous vendant les armes.ils ne nous aiment pas leur unique problème ce sont leurs intérêts.

  6. Christian dit :

    Trop c’est trop, cette décision du chef de L’État de diversifier les partenaires est une bonne chose. La France et ses entreprises macro, nous n’en voulons plus. En dix ans de partenariat, rien n’a poussé en dehors des prix qu’il avait augmenté pour tuer la vie des Gabonais. C’est fini avec la France à fric !!!!!

    • Mboung dit :

      Pour en finir avec la france et ses sociétés macros ne faut-il d’abord (pas comme actuellement?) éviter d’exécuter les ordres de quelqu’1 qui Vs reconnait mm pas? Les Gabonais dans leur majorité n’ont rien à faire de querelles entre voleurs francais du temps de la toute puissance de bolloré qui a signé (au nom de l’OPRAG?) ces vilaines choses?? C’est la preuve de votre mensonge Rien !, pas 1 seule décision n’est prise par rapport aux urgences nationales : ni la santé,ni l’éducation,ni la sécurité,(encore moins?) la création d’emplois. Les ministres (qu’ils disent ouvertement traiter de chiens?)ne se succèdent que pour gérer les remboursements, les dettes et autres prébendes contractées par leurs prédécesseurs, et lorsqu’ils en sont incapables, ils sont (immédiatement?) soumis aux ajustements structurels imposés par leurs créanciers locaux et internationaux ( libanais, chinois, et mm désormais béninois santullo, bolloré, FMI, Banque Mondiale, Banque de France). Ces ajustements structurels encouragent la suppression des barrières douanières (APE), privant l’état Gabonais de revenus essentiels à notre économie (au profit de la nouvelle camarilla immergée parasite), on encourage la privatisation (évidement au gré à gré sic !) des biens nationaux comme des entités nationales (eau, activité portuaire, compagnie téléphonique etc.) au seul bénéfice d’intérêts aussi étranges qu’étrangers, qui (en plus ?) s’accompagne d’un affaissement (assouplissement qu’ils disent ) du droit du travail pour limiter les droits des travailleurs (baisse des salaires ; recul de l’âge de la retraite ; détérioration des conditions de travail) mais tt ca c’est petit les souffreteux que Ns sommes doivent (en plus ?) pour plaire au dieu de pacotille aller applaudir la CAN et danser devant leur argent que des grassouillets irresponsables pervers dilapident…

      “Ce régime est 1 danger pour lui-même, 1 danger pour les autres, 1 danger pour la République” N.B Boundzanga

  7. christ emile dit :

    la concession porte sur l’ancien terminal à conteneurs or OLAM vient de construire un nouveau terminal par faute d’investissements du groupe Bolloré comme le stipulait leur concession. Alors, que les juristes dans ce domaine nous aide à mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la plainte de Bolloré.

  8. AARON dit :

    Ces français… je les déteste!!!

  9. LA COLONIALE dit :

    En signant des accords de ce type avec des entreprises étrangères, notre pays brade sa souveraineté. On peut se demander à quoi sert l’OPRAG, pourquoi cède t’elle les prérogatives que lui a consenti l’Etat à d’autres entités qui ne sont la que pour se faire du beurre et se foutent royalement de l’impact du coût de leurs prestations sur le panier de la ménagère.

    En matière de prix l’Etat a une marge d’influence très mince, car il ne peut pas agir sur le prix des produits importés, le coût du transport. Il leur reste que les prestations locales. SCTG avait des tarif prohibitifs qui a été divisé par 2 par GSEZ, SCTG se comportait en Maître absolu du port prestant pour tous les armateurs, une situation de monopole inacceptable « Retour à la coloniale » un véritable accord léonin, le même qui a permis de transformer Le Roi Rapotchombe en Roi du GABON et prétendre que le GABON appartient à la France.

    Que BOLLORE aille exploité des ports et chemin de fer occidentaux. C’est vrai qu’au pays des aveugles les borgnes sont rois.

    Vivement que se libéralise l’eau, l’électricité, les télécommunications, les brasseries

  10. natty dread dit :

    mais finalement qui possède le Gabon, Olam, Bolloré ou la Compagnie du Komo? faut nous dire oh…

    • Persquen dit :

      Bonsoir
      C’est une très bonne question que vous posez là.
      J’aurais envie de vous répondre un peut tout ceux que vous venez de cité,
      Aujourd’hui le monde et notamment l’Afrique sont partager entre deux clubs. Le premier le club Bilderberg comptent OTANISTE avec en plus Tel’Aviv et Read. Et de l’autre le club de Shangaï qui comprend Pékin, Moscou, New Dely, Joanesbourg et quelques autres et tous se beau monde s’affronte ou ce partage le monde et pour ce qui nous concerne l’Afrique et plus particulièrement le Gabon. Bien entendu l’homme de la rue, qu’il soit ici au Gabon ou en France ou partout ailleurs à travers le monde n’a droit au chapitre. Pour changer les choses il va d’abord falloir que l’ont changé notre regard sur l’autre nous hommes de la rue si l’ont voir les choses changées respectivement chacun chez nous.

  11. abdelkurt dit :

    Bolloré voleur exploiteur, retourne en Bretagne rouler ton papier

  12. espoir dit :

    vraiment Bollore et consorts pensent que le gabon est leur propriete acquise qu’aucune autre entreprise ne doit s’installer au gabon sans leur accord.mais ne vous en faite pas on vous chassera un jour du gabon comme on vous a fait au rwanda et partout ailleurs.fichez nous la paix.

  13. MBONGO dit :

    Au moins pendant 10 ans BOLLORE verse ses impôts et taxes à l’Etat Gabonais, combien OLAM verse dans les caisses de l’Etat pour ses activités de NKOK et maintenant d’OWENDO?

  14. flo dit :

    J’espère que le Gabon ne compte pas que sur les importations pour vivre. Aucun pays au monde ne peut espérer voir les prix baisser à travers les importations.
    J’espère aussi que les Gabonais n’auront pas demain un discours haineux sur les indiens d’Olam.
    Pour information et sans soutenir Bolloré, ils ont aussi la gestion de nombreux ports dans les pays Anglophones…

  15. mankwel dit :

    sans être pro-français ou pro-Bolloré se pose quand même quelques questions :
    1) Pourquoi l’Etat gabonais n’a pas dénoncé le contrat avec Bolloré sur l’exclusivité d’exploitation du port d’owendo : ça aurait au moins permis d’éviter un procès potentiellement lourd de conséquence financière pour le pays en cas de verdict négatif.
    2) est-ce que le contrat entre GSEZ et l’Etat gabonais sur le nouveau port à conteneur d’owendo est vraiment clair et clean (lois gabonaises respectées)?
    3) si ce contrat avec GSEZ rentre dans le cadre d’un projet de développement du pays, est-ce qu’il y a eu un appel d’offre internantional sur lequel ont soumissionné des spécialistes de l’activité portuaire? ou bien c’est encore un Business juteux pour toutes les parties entre OLAM et les dirigeants gabonais?
    Bref la présentation de cette affaire : les méchants colonialistes français qui escroquent les pauvres « naïfs » gabonais est trop caricatural.
    On est dans le monde du business, il n’y a pas de sentiment que l’on soit Blanc, Jaune ou Noir ce qui compte ce sont les intérêts et le maximum de profit qui peut être fait.

  16. Babouche dit :

    C’est à l’image de cette affaire que la France abuse de nos pays. Tout le monde se demande souvent pourquoi le coût de vie est ci élevé au Gabon, vous avez la réponse, le secteur du transport maritime nest malheureusement pas le seul dans lequel les français se tont du beurre, il faut remettre à plat tous les contrats de l’état avec ses partenaires d’outre mer

    • Mboung dit :

      Cher séide,
      Ns Vs suggérons de crier 1 peu plus fort c’est le moment (comme Vs dites c’est le temps?). Il est à coté du chef gaulois (peut-être?) qu’il transmettra votre pensée, il se prétend (élu? sic!) aussi pour ça non ?? Pas pour cirer les souliers(crasseux mais vernis?) de Macron …façon vieux nègre et la médaille…Pfff !!!

      Pour ne pas entendre « toujours les mêmes reproches », cesse de faire « toujours les mêmes bêtises ». A Leblay

Poster un commentaire