Des propositions de nominations attribuées à l’ancien ministre des Affaires étrangères, en cas de victoire à la prochaine présidentielle, font le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours, déclenchant scepticisme et hilarité tant elles sont grossières et pas du tout en phase avec les défis et enjeux du moment ou à venir.

Jean Ping, déjà dans des habits de président de la République ? © L. Blevennec/Elysée

Jean Ping, déjà dans des habits de président de la République ? © L. Blevennec/Elysée


 
Sur les réseaux sociaux, depuis quelques jours, circule un curieux document supposé étaler les projections de Jean Ping. On y découvre des propositions de nominations attribuées au candidat déclaré à la prochaine présidentielle. Du gouvernement aux autres institutions constitutionnelles en passant par le cabinet présidentiel, tous les postes y sont pourvus.
A en croire un contributeur du site Koaci.com, cette distribution des rôles pourrait devenir réalité en cas de victoire de l’ancien ministre des Affaires étrangères à la prochaine présidentielle. Si certains soutiennent que cette liste provient d’un mail transmis par Jean Ping à un membre de son directoire de campagne, certains noms suscitent la curiosité ou contraignent à croire à un canular mal ficelé . A la lecture du nom de Guy Nzouba Ndama au poste de vice-président de la République, d’aucuns ont aussitôt crié à la «farce». Si les soutiens de Jean Ping, souvent prompts à réagir, sont moins bavards sur ce coup-ci, le fameux document, relayé par Martin Edzodzomo-Ela, a tout d’une plaisanterie voire d’un scénario de politique-fiction concocté par un apprenti-scénariste.
Les propositions de nomination de René Ndemezo’Obiang (Premier ministre), Louis Gaston Mayila (Justice), Benoît Mouity Nzamba (Affaires étrangères), Pierre Amoughe Mba (Intérieur) et Albert Yangari (Communication) peuvent, certes, ressembler à des «remerciements» du candidat à ses premiers soutiens mais sont loin de correspondre aux défis et enjeux du moment ou à venir. Pis, la présence des noms de Pierre-André Kombila, Jacques Adiahenot, Paulette Missambo, Alexandre Barro Chambrier ou Jonathan Ignoumba étonne et sonne carrément faux. L’auteur de ce document veut-il accréditer l’idée selon laquelle Jean Ping serait adoubé par l’ensemble de l’opposition ? Essaie-t-il plutôt de laisser croire en de tractations secrètes à cette fin ? Milite-t-il insidieusement pour un resserrement des liens entre les deux fractions du Front de l’opposition pour l’alternance ? Essaie-t-il, en creux, de suggérer l’entrée de Jean Ping dans l’Union sacrée pour la patrie ? Voire…
L’autre élément de curiosité dans ce document est l’apparition des noms de Dana Makanga (Tata Huguette), Ange Landry Mbeng (Lanlaire) et Landry Amiang Washington. L’auteur de ce document insinue-t-il que Jean Ping confond activisme et activité politique ? Prend-il la présence sur le net pour un critère de compétence ou le gage d’une capacité à contribuer au développement du Gabon ? Au-delà, la présence de  Jean Eyeghe Ndong à la tête du Conseil national de la démocratie (CND) attise tous les doutes sur l’authenticité de ce document. Il en va de même pour d’autres personnalités: Jules Aristide Bourdes Ogouliguendé (Sénat), Paulette Oyane Ondo (Cour constitutionnelle), Casimir Oyé Mba (Conseil économique et social), Albert Ondo Ossa (Conseil national de la communication), Pierre Claver Maganga Moussavou, (médiateur de la République) et Jean de Dieu Moukagni Iwangou (Cour des comptes). Au final, tout ceci fleur bon l’intox.
Si l’auteur de la publication de cette «fuite» assure qu’il ne s’agit pas d’une manœuvre pour tenter de semer la confusion au sein de l’opinion et la zizanie dans l’opposition, on en n’est pas loin.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Diana calendre dit :

    GR ne relayez pas des histoires sordides toutes droite sorties des caniveaux de la presse aux milles mensonges. Une contre information comme les émergents adorent les divulguer. A Monsieur Ping surveilles bien tes arrières et surtout ta garde rapprochée.

  2. mapouya dit :

    Laissez PING tranquille, je comprends on ne jette pas des pierres sur un arbre qui ne porte pas de fruits.

  3. flytox241 dit :

    @GR, sur quels réseaux sociaux peut-on lire ces inepties? ne seriez vous pas entrain de transmettre à vos lecteurs un message subliminal?demandez à EDZOMODZO qui semble si bien au faît des choses de nous donner la liste du directoire de campagne de PING.

  4. imagine2016 dit :

    Et moi, et moi, Ping n’a pas pensé à moi?
    quel ingrat!

  5. EKA dit :

    Vous aussi GR cette information ne mérite d’être relayer… Les réseaux disent tout et n’importe quoi. Une information fictive vient faire quoi ici?

  6. Eloi dit :

    Pur intox, rien qu’à analyser les deux ministères suivants:
    — Ministre des gabonais de l’étranger charge de l’égalité des chances
    –Ministre du tourisme et de la promotion du Gabon émergent
    Nous sommes en plain univers PDG. Pensez vous que M.PING puisse reprendre deux concepts à la mode au Pdg à savoir, Gabon émergent et égalité de chance, qu’il décrit pour les offrir sur un plateau en or aux Gabonais! Vrai les Pdgistes vous avez vraiment perdu tous vos idéologues, cela se ressent.Honte à vous!

    • Pierre Manganga dit :

      @Eloi
      Nous sommes en plain univers PDG. C’est vous qui le dites. Ping a passé combien d’années au PDG? Une cinquantaine. Son logiciel relève du PDG ancien, celui d’avant 2009. C’est pourquoi tous les nostalgiques du PDG de cette époque vont à lui comme des mouches aux cacas.

  7. Elé-Ayong dit :

    GR, nous gagnerons tous à ne pas accorder une seule petite importance à des messages d’intoxication distillés de cette façon. Nous ne sommes plus à ce niveau et voulons bien avancer pour finir avec le régime amateur actuel. C’est l’essentiel du peuple gabonais à l’heure actuelle.
    Honteux pour le Gabon.

  8. Toto dit :

    Bonjour chers amis lecteurs de GR comme moi.
    Le « 747 PDG » s’est craché le jour où OBO (Omar Bongo ONDIMBA) a été mis en terre.
    Ce qui reste de semblant comme pilotes et passagers n’est qu’une bande de figurants qui croient en tout sauf en rien.Le vaudou,franc-maçonnerie,le projet graine (On se comprend suivez mon doigt) etc… n’est pas un menu pour tout les Gabonais, donc il est temps que ces CHARLOTS, comprennent que le génération actuelle des vrai enfants du Gabon, n’est pas dupe.
    GR et tout les autres média pro PDG, parce que ils sont tous des ripou, peuvent écrire toutes les histoires de ce monde a 2 bal,personne n’y croira et n’en tiendra compte.
    La détermination qui est la notre de chasser cette bande de VOYOU(Tous confondu),est au delà de ce qu’ils imaginent.Le moment venu, ces criminels(A tout les niveaux et au sens élargi du terme) dégageront et s’en iront bien loin de là où ils espèrent atterrir.Nous allons non seulement les poursuivre, mais aussi les dénicher un à un et partout où ils se cacheront.
    Les Mobutu,Compaoré,Samuel Do,Hussein Abré,Moussa Traoré et beaucoup d’autres sont passé avant,ont traité leurs peuples comme des vaches, mais Dieu seul sait où et comment tous ont fini.
    Leurs progénitures est aux abonnés absents désormais…
    Chaque chose a une fin, quelque soit le nombre de mallette truffées d’argent qu’ils détiennent.Tic tac…Tic tac..le compte à rebours a commencé oh!!

    • Jean dit :

      À te lire tu sembles intelligent mais je te tiens rigueur dans le sens où tu t’écartes de la bien-pensance en posant le débat sur des individus. Que ce soit au village ou en zone urbaine, lorsque l’on connaît des difficultés dans ces espaces sociaux- là, les chefs ou du moins ceux qui sont au devant de la scène sont nécessairement tutoyés. En même temps, dans les grandes démocraties avant de condamner le décideur, on se dit d’abord comptable. Personnellement, quel est ton effort pour faire bouger ce qui, selon toi va mal si ce n’est des injures et des balivernes? Tu es libre de verser dans l’invective ou plus mais sache que tes petites opinions de caniveaux n’apportent rien dans la vie des gabonais. Avec des gens comme toi, ce pays n’avancera jamais. Je te prendrais au sérieux si et seulement si tes propos sont faits sur la bases d’une rationalité aiguisée, c’est-à-dire en présentant des éléments scientifiques, sache une bonne fois que l’accusation est l’ancrage de la preuve. Tu es le seul MYOPE qui ne voit pas les avancées pertinentes que connaisse le Gabon depuis 2009.

      • Hervé dit :

        @ jean.
        Jean mon cher ami, tu dis je cite:
        Je te prendrais au sérieux si et seulement si tes propos sont faits sur la bases d’une rationalité aiguisée, c’est-à-dire en présentant des éléments scientifiques.
        Et tu affirme plus loin :
        Tu es le seul MYOPE qui ne voit pas les avancées pertinentes que connaisse le Gabon depuis 2009.
        J ai beau lire et relire ton texte je ne vois aucun element scientifique qui vient appuyer tes propos. Les aurait tu omis?
        Personnellement voici les points sur lesquels j abuserais de ton expertise scientifique si tu le permet:
        -CHOMAGE ( pourcentage comparatif avant et apres 2009).
        -EDUCATION( nombre d ecole d universite et colleges construits en plus, depuis 2009).
        -SECURITE ( les Gabonais sont- ils plus en securite? Taux d homicide de meurtres et d infractions comparatifs avant et apres 2009)
        -ASSAINISSEMENT ( nos villes sont elles plus salubres? Dites pourquoi.)
        SANTE ( Avons-nous un meilleur acces au soins ? Poucentage comparatif)
        -ACCES A L EAU ET A L ELECTRICITE ( avons nous un meilleur acces a ces ressources. Les conditions d acces ce sont-elles améliorés. Justifiez).
        -LOGEMENTS ( les Gabonais ont-ils un meilleur acces au Logement? Nombres de familles ayant eu acces au logements, nombre de logements construits et livrer depuis 2009).
        -PAUVRETE( globalement sommes nous devenus un peu plus riche ? Augmentation du pouvoir d’achat, meilleurs salaires, améliorationion des conditions de vie…expliquez)
        -JUSTICE ( le Gabon est-il devenus une societe plus egalitaire depuis 2009. Les pauvres et les plus faibles d entres-nous sont ils mieux protégés? Appuyez vos propos avec des chiffres).
        Cette liste n est pas exaustive mais je dois m arreter ici pour ne pas abuser de ton temps.
        Merci d avance et bonne journée.

        • FerdBongo dit :

          Je dois franchement être aussi Myope, car j’approuve que depuis 2009, on observe une régression fulgurante des institutions de ce pays, pire le pays devient substanciellement de plus en plus pauvre, dans les idées et dans la pure construction démocratique, l’enseignement est au plus bas que jamais n’a été au paravant, la santé, les routes… Libreville se déduit au fil des jours les projets sont tous morts nées, sincèrement je ne vois en rien qui a évolué depuis 2009, tous les projets des émergents ont eu des issues néfastes et rapidement abandonné, je ne vois aucun grand projet construit dans ce pays depuis 2009, que notre ami Jean nous en dise quelques uns ? Les promesses oui et rien n’a été entrepris regarde bien toi qui n’est pas myope(MYOPE ) les projets de ton champion graines et agriculture, la marina, les hôpitaux, les x agences créé qui ont tous leurs trésorerie au bord de mer, le coffre fort se trouve dans les bureaux du chef de cabinet de ton champion ou tous s’engraissent au grand maxi… L’infrastructure routière est un désastre que ce champion n’a rien inove de plus que ce qui était en cours à son arrivée et regarde Port Gentil les projets qui tombent les uns après les autres, l’union européenne qui vient souvent en aide à certains projets se dégonfle rapidement car les émergents ne font rien pour faire avancer la plupart des projets que d’autres pays accueil pour leur bien être, c’est franchement une honte pour mon pays car j’ai visité les autres pays autour par mon travail je regrette on est franchement les derniers et c’est ainsi pire depuis 2009, mais nous sommes les plus corrompus au palmarès mondiale et devenu les pays le plus endetté en même temps ce qui est paradoxalement incompréhensible… Oui je regrette, seules voient le progrès du pays les locataires du bord de mer je veux dire les émergents du bord de mer enfin leur clan, car le cadre landa ne voit rien de bon depuis 2009, rien qu’une multitudes de promesses ! Oui j’ai vue Messie arrivée au Gabon, cela n’a rien changé , j’ai vue Attias et ses multiples congrès payé à coups de milliards pas une seule création est née au Gabon issue de ses conférences pour ne cité que ceux là ! Notre pays est moqué de partout où il était avant 2009 respecté, la démocratie est un désastre les institutions ne sont pas respecté , on est connu dans le mode entier d’un Pays de faux et usage de faux ! Je suis désolé c’est une honte aujourd’hui d’être Gabonais a l’extérieur et Mr Jean a le courage de dire ici que nous somme malade des yeux … Décidément je doute que tu sois fier de ce Pays.

    • Adrien MBA dit :

      GABON REVIEW est un média crédible et respectable . Ils se sont livré à une analyse ce qui est normal . Cependant aux vues des agissements derniers de Ping je crois que ce document intercepté est réel . Jean Ping est prêt à tout pour gagner

  9. Atherix dit :

    Pure baliverne GR ne doit pas rentré dans ce jeux la.

  10. Adrien MBA dit :

    Je crois que ce document est véritable depuis son arrivée à l’opposition Jean Ping à tout faut pour être le seul candidat et donc ne serais ce qu’en co te parti de nominations il est prêt à tout pour gagner . Que ne ferait pas un individu qui appel à la guerre civile et menace des communautés religieuses d’après vous ???

  11. Jean nzela dit :

    Jean Ping fait la politique du ventre . Il ne cherche que ses intérêts et non les intérêts du peuple .

    • jean max dit :

      Qui fait la politique par ideologie au Gabon, si ce n’est du ventre? On vous dit qu’ali bongo et ses amis ont pillé le Gabon et vous continuer à attaquer ceux là qui ne sont pas président tels Jean Ping.Vous êtes quel genre de peuple? tout le monde se moque du Gabon à cause de 2 etrangers qui font la pluie et le beau temps pendant vous vivez dans la misère et pauvre comme des rats d’église

  12. Axelle MBALLA dit :

    Et puis quoi encore! ne spécule-t-on pas dans les grandes démocraties? Sauf que les ragots de cet article veulent simplement déteindre sur jean PING. C’est peine perdue. Le PDG D’ACCOMBESSI-ALI BONGO-OTOUNGA-MOUNDOUNGA-MANFOUMBI-OUWE Sidonie-MOUBELET BOUBEYA doit désormais apprendre à reconnaître en Jean PING, la vraie stature d’un Homme d’Etat.
    Les fadaises versées ça et là ne relèvent que d’une intoxication des caniveaux.
    Remarquez que ce PDG et sa légion n’ont d’expertise que quand il s’agit d’enfumer, manipuler, obstruer, au point que tout le régime dégage à ce jour une flatulence qui interroge tant sur l’assainissement politique qu’urbain.
    Et les manips de ce genre, il y en aura tant jusqu’au soir du 18 août 2016. Et l’horloge tourne toujours. Tic tac tic tac tic tac!!

  13. Claude Elvire dit :

    Attention il y a pas de fumé sans feu; c’est bien ce qui se prépare avec ping heureusement les gabonais ne le voteront pas. Dans ce document, il a pour DC un chinois c’est assez clair maintenant.

  14. bassomba dit :

    Eh!Eh! Quand ce sont des articles qui relayent des inepties contre le pouvoir, vous ne réagissez pas de la sorte; sachez désormais que vous n’êtes pas les seuls à penser, à écrire, à acter… Les intelligences sont de tous bords… Aller! au 28 août!

  15. flytox241 dit :

    @Adrien MBA, tu n’as pas besoin de nous le dire, ça se voit à des milliers de km que tu es membre de l’un. Même si on est très tolérant et habité par la bonté divine, il y a dans ce torchon des gens avec qui, PING n’acceptera jamais de travailler; alors va savoir…

  16. Charles DELICAT dit :

    Un gouvernement seulement de l’opposition hum! c’est une bonne chose,mais cela me laisse comprendre que tout ce qui sont au affaires actuellement sont tous des cafards selon la lumière de ce gouvernement.

  17. top dit :

    Pourquoi vous en prenez vous a GR? Il y a eu une info sur les réseaux sociaux et il en fait une analyse simplement.
    Bonne continuation GR

  18. ma terre ma patrie ma vie le Gabon dit :

    Quand je lis parfois les réactions de certains compatriote se réclamants des différents bord politiques, je suis vraiment inquiet, car je réalise que des véritables prédateurs des libertés se bousculent pour accéder au pouvoir.
    Comment ferons-nous demain certains de ces personnes comme Ministres, Président des Institutions et surtout responsables d’Administration ???
    Nombreux de supportent pas la contradiction, sont allergique à la critique répriment par les moyens de l’heur, la liberté d’opinion des autres…
    On ne peut pas faire le procès à GR de mener une analyse sur une situation, ce d’autant plus que l’information a été relayé par une personnalité politique connue; ancien candidat à l’élection Présidentielle….
    Ils ont posé un questionnement la bonne démarche aurait voulu qu’on y prête chacun sa réflexion en tentant d’y répondre….GR n’affirme pas que monsieur PING est l’auteur du document ni même qu’il serait authentique; il parle au conditionnel et formule un questionnement tout en se fondant sur des hypothèses. C’est méthodique c’est scientifique et c’est objectif!

    • imagine2016 dit :

      Comme vous, je suis déçue par certains commentaires.
      Pourtant, on a l’habitude des spéculations de ce genre, des gouvernements fictifs relayés c’est pas nouveau quand même.
      C’est pas parce que l’on décide de soutenir un candidat que les gens n’ont plus le droit d’exprimer leur opinion, et dire que ce sont les mêmes qui ne se privent pas d’agonir d’injures d’autres potentiels candidats…
      Cette pratique existe Depuis l’époque de Bongo père, en effet les journaux indépendants ont souvent publié des gouvernements fictifs, sans que pour autant, avoir droit au dénigrment comme GR vient d’en faire l’expérience.
      Pourquoi cette intolérance? de plus il est bien spécifié que ces informations viennent de Mr Edzodzome Ella, une personnalité bien connue du monde politique, rapprochez vous plutôt de Mr Edzodzome
      pour vérifier la véracité de ces informations.
      Franchement, si c’est cela la démocratie que l’on risque d’avoir demain, attendons nous à ce que des personnes comme moi soient envoyées au Goulag!
      Pitié de nous

  19. Achille dit :

    Si c’était vrai, pas mal comme équipe de relance du pays.

  20. Pierre Manganga dit :

    Avec Jean Ping alias « le violeur du Meurice », c’est le viol qui sera développé. Dites-nous, en 20 ans de ministères, autant comme Directeur de cabinet du PR, qu’a-t-il fait? Et pourtant il a occupé des ministères prestigieux aux moyens colossaux. La seule chose qu’il fait à merveille, c’est le viol. Le monde entier connaît son histoire du Meurice à Paris où il a du casquer 320.000€ pour obtenir le silence d’une fille de joie bulgare. C’est avec ça qu’on développe un pays. Vendre Minkébé à une entreprise de fabrication de casseroles chinoise, c’est cela le développement? Vous blaguez. Réveillez-vous!

    • LeCaiman dit :

      Cher Pierre Maganga,
      Je ne savais pas que la fonction de ministre des affaires étrangères était de construire des routes, faire la Marina ou lancer un projet comme ta graine séchée.
      Voyons soyons un temps soit peu sérieux. Violeur il a été? Nous n’en savons n’en sais rien et si ca été le cas Ben la justice le rattrapera un jour.
      Par contre nous savons que pour être président de ce beau pays, il faut être un natif. Nous attendons toujours le fameux document.
      En ce qui concerne le fameux gouvernement fictif, à mon avis cela ne peu refléter un probable gouvernement. Par contre, je retiens qu’on ne peut pas bâtir une équipe sans avoir des Hommes d’expérience.

Poster un commentaire