Ali Bongo et ses proches veulent discréditer les écrits de Pierre Péan. Mais le processus semble moins aisé qu’il ne parait.

Contre Pierre Péan, Ali Bongo doit-il opter pour un recours à la justice ? © D.R.
Contre Pierre Péan, Ali Bongo doit-il opter pour un recours à la justice ? © D.R.

 
Plus personne ne se pose des questions sur l’état d’esprit actuel du président de la République et de ses proches. Plus grand monde ne s’interroge sur l’effet du dernier livre de Pierre Péan au sein de la majorité. Tout le monde s’accorde au moins sur un point : feignant de l’avoir simplement encaissé, Ali Bongo et ses proches accusent le coup, au point de passer à l’offensive tous azimuts. Désormais, la scène politique nationale vit au rythme des témoignages et autres marques de soutien. Pour bien montrer la gravité du moment et leur détermination à se défendre, les stratèges du camp présidentiel ont choisi de laisser la primeur des réactions à la plus célèbre, et non moins secrète, muette du sérail : Pascaline Mferri Bongo. A travers, cette option, le ton est donné. Une sœur aînée, successeur au ministère des Affaires étrangères, ancienne directrice de cabinet du président de la République et plus proche collaborateur du paternel d’un mis en cause ne s’exprime pas à la légère. Bien au contraire, elle n’engage la crédibilité de son propos et le crédit de sa personne que quand elle juge l’heure grave.
Dans l’opinion, c’est l’ébullition. Certains se livrent à une analyse du contenu. D’autres à un exercice de sémiologie. Il y en a même qui font dans la prospective, s’adonnant à des commentaires sur la portée de ce ramdam. Le propos leur a paru décalé et l’opportunité pas évidente. Si l’objectif était de frapper les écrits de Pierre Péan de discrédit, personne n’est vraiment convaincu que la ligne de défense choisie ait été la bonne. Si elle a réfuté les allégations selon lesquelles son frère cadet a été adopté, à aucun moment Pascaline Mferri Bongo n’a proclamé qu’Ali Bongo est le fils biologique d’Omar Bongo Ondimba et de Joséphine Kama. Si elle a affirmé avoir été élevée dans le même cadre que lui, jamais elle n’a parlé de sa naissance. Si elle a regretté qu’il fasse l’objet d’attaques personnelles là où elle dit s’attendre à un débat d’idées, elle s’est gardée d’évoquer la question de l’extrait de naissance querellé, apparu en 2009. Toutes ces zones d’ombre sèment doute et confusion autant qu’elles conduisent à s’interroger sur la stratégie choisie : plus les réactions se multiplient, plus l’opinion a hâte d’entendre le président de la République lui-même et plus la question d’un éventuel recours à la justice est évoquée. On en vient même à se demander si le mutisme n’aurait pas été opportun.
Voilà que l’option d’un recours à la justice revient, lancinante et insistante. Dans l’opinion, elle semble la plus crédible, la seule capable de mettre tout le monde d’accord. Dans ce cas, quelle serait la juridiction compétente ? Le tribunal de Libreville, celui de Brazzaville ou leur pendant parisien ? A ce qu’il semble, l’extrait de naissance querellé a été transcrit à Libreville. Mais, Ali Bongo est réputé avoir vu le jour à Brazzaville à une époque où le Congo était encore sous le joug colonial français cependant que l’ouvrage contesté a été éditée par une maison parisienne. Toute la question réside donc dans le choix de la juridiction, sa crédibilité et sa pertinence.
Chacune des options a ses avantages et ses inconvénients. Ali Bongo étant président de la République et par ricochet président du Conseil supérieur de la magistrature, l’option librevilloise pourrait être interprétée, au mieux, comme une fuite en avant et, au pire, comme un simulacre. Au-delà, elle pourrait même donner du grain à moudre aux contempteurs du président de la République et apparaître comme une légitimation des thèses de Péan. L’option brazzavilloise touche directement aux relations entre le Gabon et le Congo. Mais, elle pourrait aussi être décryptée à l’aune des relations familiales entre les Bongo Ondimba et Sassou Nguesso. Quelle qu’en soit la teneur, le verdict sera regardé avec suspicion par l’opinion et les parties. L’option parisienne pourrait, dans un sens comme dans un autre, donner libre cours à tous les fantasmes sur la Françafrique et les relations entre la France et le Gabon. Si l’opinion la tient pour la plus crédible à l’heure qu’il est, rien ne dit qu’elle tiendrait le verdict pour crédible quel qu’il soit. Pour le président de la République, les écrits de Pierre Péan ont tout d’un poison lent…
 

 
GR
 

96 Commentaires

  1. Marc dit :

    Pourquoi ne pas publier son acte de naissance comme la fait Barack Obama

  2. Eric Beary dit :

    Mais Soyons quand meme Serieux. Vous etes tous une bande des rigolos (Media Gabonais appartenant au Gouvernement) citant « Ali Bongo et ses proches veulent discréditer les écrits de Pierre Péan. Mais le processus semble moins aisé qu’il ne parait. » et faire appel a la justice. Ok, si c’est le cas de la justice alns y et ramenant son acte de naissance de brazzaville. Mettons toutes les cartes sur la table et publiquement. Les hommes politique Gabonais doivent comprendre que il ya maintenant une vague de la population qui a muri et ne peux plus accepter les idioties et le non sens de responsabilite de la part de nos hommes public dont nous avons en tant que citoyen gabonais de poser des questions sur la citoyennete de ce qui veulent occuper un poste publique. Puis nous avons le manque d’Eloquence de l’ancien ministre des AF Pascaline Bongo qui vient parler du slogan du gabon comme appartenant au Bongo au lieu de donner la vrai signification du blazon de la Republique. Encore on voit maintenant comment la stupidity a grandit autour de ces gens.

    • Bibang dit :

      il faut bien comprendre ce que Pascaline a dit. elle a dit qu’au niveau de sa cellule familiale c’est ce que les symboles de la république sont. bien évidemment, on n’écoute que ce qu’on veut écouter pour porter les accusations et discréditer… Mais je serais curieux de savoir ce que les rédacteurs de l’article pensent du témoignage de la famille Léon Mba par rapport aux vérités «betons» de péan? peut être qu’enquêtes devraient être menées auprès des sources vivantes que la famille a cité???

      • north nguema dit :

        BJ chère frère bibang excuse moi de sembler timportuner mais sache que les photos et les témoignages d’une tierce personne mm emanant d’un ami ,d’un parent n’est pas un critère de vérité absolue tant que selon la loi ils n’ont pas reçu une valeur juridique Navez vous jamais été pris en photo avec un ami non gabonais est ce par ce fait plus tard cet ami devient automatiquement gabonais ? « guess » et pour la petite histoire il ne suffit pas de sappeller bibang,Nguema, moutsinga ou autre nom a conotation gabonaise pour être gabonais car n’oublions pas que nous sommes bantous avec des noms similaires au Congo guinée équatoriale etc……d’où la présence des pièces d’identification que sont l’acte de naissance, la carte d’identité le permis etc….et excusez moi une fois de plus ce n’est pas parce que le fils dun ancien PR vient s’exprimer car on ne témoigne que devant une instance doté dune personnalité juridico moral(tribunal coutumier ou moderne etc…),ne raisonne pas comme l’Africain des années pré indépendance sinon pour besoin de mémoire tes enfants risquent de te le reproché, pense plutôt a tes millions qui prennent la direction du bénin via A alors que certainement tu peines a joindre les deux bouts mon frère je te laisse a conscience avec ceci( On peut tromper tout le temps une partie du peuple, on peut tromper tout le peuple un certain temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps…)

  3. Don Corleone dit :

    Meme si ALI saisie la justice cela ne va rien changé qu’il soit un enfant adoptif, c’est le peuple gabonais qui prendra la derniere sanction pour avoir violé l’article 10 de notre constitution.

  4. as des ase dit :

    la bonne preuve c est l acte de naissance.

  5. Les pieds nickelés dit :

    Lorsque le cheval s’est échappé ,il ne sert plus à rien de fermer l’écurie.

  6. ENOMO dit :

    S’il vous plait Monsieur le Président faite un test ADN pour vous discréditer et nous laisser avancer ensemble

  7. pipo dit :

    comme marc je pense que le président ali n’a qu’à publier son extrait d’acte de naissance.l’intervention de sa soeur, ne rassure pas car il y’a de l’ombre sur certains points.si OBAMA l’a fait pourquoi pas ALI. s’il est vraiment fils de sang d’OMAR.

  8. le puant dit :

    Encore merci à toi plume du saint esprit( Roxane Bouenguedi).Tu as tout dit dans les deux derniers paragraphe de ton intitulé :
    POISON LENT .
    La maladroite intervention de Pascaline est venue mettre à nu se que pensent la majorité des gabonais concernant la nationalité de ALI , et donner plus de crédibilité à Pierre Péan .
    Devant cette situation , qui s’apparenterait à LA MORT POLITIQUE DE ALI BONGO ONDIMBA QUE FAIRE ?
    ALI BONGO est la seule personne à meme de mettre fin à ce feuilleton , dont lui et lui seul détient la VERITE et ce, pour la memoire collective .

  9. Ename dit :

    Ce poison lent s’appelle « ASSIETE RUSSE » …

  10. maganga dit :

    Son acte de naissance original et un test d’ADN et c’est tout;de quoi ali bongo a peur;il se reproche de quelque chose.Mr le président prenez votre courage et faites le

  11. EKALIK dit :

    La première phrase du premier chapitre de ce livre résume toute l’importance de ce qui est y affirmé: « PEAN affirme que notre président est une création de FOCCART ». Vraiment c’est très grave pour l’image de notre pays ! En aucun momment PEAN ne parle au conditionnel, il affirme sur toute la ligne. il cite deux anciens chefs d’Etat nigérians: SANI ABACHA ET BABAGUIDA(tous les deux encore en vie) qui sont bel et bien au fait des origines de notre PR. Or aucun journaliste au monde ne peut prendre un tel risque s’il n’a pas de preuves convainquantes pour etayer sa thèse.
    Ce livre ne peut pas être un kongossa avec autant de noms, des heures, des dates… Raison pour laquelle, je pense qu’aucune plainte ne sera introduite.
    En tant que Gabonais je suis outré de constater que l’avenir de toute une nation se joue comme un jeu de carte entre les intérêts des individus. Comment pourrais-je m’identifier à celui qui dirige ce pays avec autant d’incohérences dans ses origines et son parcours scolaire?
    En plus, pour les diplômes, je suis allé dans le site SUDOC qui regroupe toutes les thèses soutenues en France; et là surprise, notre PR a soutenu une thèse en Géogrpahie en 1985 à la Sorbonne, alors que son site internet dit qu’il a un doctorat en Droit. Une incohérence de plus qui conforte le livre de PEAN.
    Ce livre nous a vraiment ouvert les yeux même si Luc Bengone Nsi avait déjà ouvert une brêche en 2009.
    J’ai honte, j’ai honte, j’ai honte de mon pays ! Qu’avions nous fait pour mériter cette mégahonte au yeux du Monde?

  12. TOUMB dit :

    parce que mr ali bongo n a pas d acte naissance c est la cadeau que lui a fait son pére l article 1O.aaaaahhh il s ouvre en ce moment ce biafrei a fait beaucoup de mal aux enfats légitimes de ce pays. ALI BONGO BIAFREI DOIT DEMISSIONNE MAINTENANT.SINON NOUS IRONS PARTOUT SALIR SON NOM.

    • Le citoyen libre dit :

      Si Bongo Ondimba avait demandé d’introduire l’article 10 dans notre constitution c’est pour empecher tout gabonais adoptif d’etre chef d’etat, cela prouve bien que Bongo Ondimba n’a jamais voulu qu’un etranger gere le Gabon.

      • ntché ya zo dit :

        C’est vrai le citoyen libre, mais Marie Madeleine, la grande pécheresse, n’a pas respecté la volonté du « Vieux », c’est pourquoi son sommeil est hanté de cauchemars. Chaque fois qu’elle se retrouve seule, elle entend la voix du « Vieux » qui lui reproche le coup d’état qu’elle a commis avec Ali. Comme son homonyme Marie Madeleine de l’Evangile St Jean, qu’elle se repente de son grave péché alors elle aura la rédemption. Ce n’est pas en construisant une chapelle dédiée à son père et sa mère ni en versant de grosses aumônes à l’archevêque Basile Mve Engone que Dieu la pardonnera de ses péchés. Mais qu’elle démissionne de la Cour Constitutionnelle et se mette à faire des actes de charité. Le printemps arabe est déjà descendu en Afrique de l’ouest, il va bientôt souffler en Afrique centrale.

  13. le 9 dit :

    ma grand mère disait, là ou y a du flou, il y a un loup.

  14. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Nous ne voulons plus de témoignage comme cela se fait actuellement. Nous voulons une preuve matérielle. Rien que ça et le débat sera clos.
    Montrez nous l’acte de naissance. C’est vraiment grave si la première autorité de notre pays incapable de nous fournir son extrait d’acte de naissance. Pourquoi autant de mystère?
    Nous ne voulons plus de témoignage de telle ou telle famille. Nous voulons les preuves. Rien que des preuves.

  15. Madouaka dit :

    On veut une plainte au tribunal correctionnel de Paris arrêtons le folklore

  16. doukdouk dit :

    POURQUOI ON TERGIVERSE- ALI DOIT FAIRE UN TEST d’ADN pour clore ce debat y compris Patience aussi-. le reste n’est que du bruit. PS. pas en France.

    • Fille dit :

      Ali doit porter plainte contre Péan pour désavouer ce dernier. On ne peut pas se faire traîner ainsi dans la boue et laisser faire. Il s’agit tout de même d’un président de la république. Péan ne se serait pas autant acharner sur un simple homme politique en France sans risquer une plainte en diffamation.

  17. nyfa dit :

    Nous voulons voir l’original de l’acte de naissance de ce monsieur avec en-tête AEF c’est tout et je débat sera clos.

  18. ditengou dit :

    Aujourd’hui et depuis toujours il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais de vie privée pour les politiques et leurs familles et la communication politique est une arme à double tranchant en voulant bien on fini parfois par trop en faire.Une communication présidentielle doit être claire rapide(pas précipité)et crédible tout en évitant de faire le dos rond en attendant que la tempête passe.Exit donc les amateurs comme BILLY BI NZE pour porter la parole d’un président qui se veut sérieux car quand on a mon âge on sait qui est BILLY BI NZE et ce que l’on peut considérer naïvement comme des erreurs de com sont en fait des pièges savamment tendus à celui dont il porte la parole.Et en s’entourant d’amateurs Ali prend le risque peut-être calculé de voir son image pas déjà flatteuse écornée davantage.Et si le dernier livre de Pierre Péan était le début de la fin?

  19. ditengou dit :

    Aujourd’hui et depuis toujours il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais de vie privée pour les politiques et leurs familles et la communication politique est une arme à double tranchant en voulant bien on fini parfois par trop en faire.Une communication présidentielle doit être claire rapide(pas précipité)et crédible tout en évitant de faire le dos rond en attendant que la tempête passe.Exit donc les amateurs comme BILLY BI NZE pour porter la parole d’un président qui se veut sérieux car quand on a mon âge on sait qui est BILLY BI NZE et ce que l’on peut considérer naïvement comme des erreurs de com sont en fait des pièges savamment tendus à celui dont il porte la parole.Et en s’entourant d’amateurs Ali prend le risque peut-être calculé de voir son image pas déjà flatteuse écornée davantage.Et si le dernier livre de Pierre Péan était le début de la fin?Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et se comprend aisément…

  20. Crocky dit :

    Le livre va été ,semble-t-il, censuré au Gabon.Difficile donc d’y faire un procès.
    Pour ce qui est du Congo,le Gabon étant déjà indépendant en 1959,je doute donc de l’intérêt.
    Pour ce qui est de la France, lieu de présence de l’écrivain et de l’éditeur, tout verdict autre que la condamnation de PP (même un non lieu) sera vu comme u’ aveux de culpabilité de la famille BO.
    Pour revenir à Libreville,le procureur peut déjà commencer à traiter le faux et usage de faux relatif à l’acte de naissance de l’autre.
    Enfin,le livre ne parle pas seulement d’Alain.
    Dans un pays normal,une information judiciaire aurait déjà été ouverte pour l’assassinat des amants de l’autre (un vrai cas celle-là) et pour détournement du budget de l’État pour le 3e larron au travers l’entête « Projets transversaux » des lois de finances depuis 2010/2011.
    En parlant de loi de finance,quelqu’un peut m’expliquer comment on en est déjà à parler de loi de finance « rectificative » 2015 ?

  21. joel dit :

    version corrigé SVP date de naissance revue.
    Ce que le peuple gabonais demande aujourd’hui à son Président, c’est qu’il présente son acte de naissance originale établie à Brazzaville au Congo en 1959, date à laquelle sa mère Patience DABANY dit l’avoir mis au monde, comme l’avait fait BARAK OBAMA.
    Après présentation de ce document, ALI BONGO pourra ensuite porter plainte contre Pierre PEAN pour diffamation et atteinte à l’honorabilité.
    Même l’Etat gabonais pourra poursuivre Pierre PEAN en justice pour avoir décrédibiliser et porter atteinte à l’honneur de son Président.
    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi un Etat comme le Gabon doté de tous les moyens financiers, diplomatique et juridique ne puissent pas être capable de produire l’acte de naissance de son Président.
    De même la famille BONGO ONDIMBA, dont tout le monde connait le pouvoir financier et relationnel est incapable de se procurer un acte de naissance originale, qui pourtant existe bien quelque part.
    Quelques pistes au cas où personnes d’autres que moi, je que je ne crois d’ailleurs pas tout à fait lucide que je suis, ne sait où trouver l’acte de naissance originale d’Alain BONGO.
    1. Les services d’ETAT CIVIL de la République du Congo, ou SASSOU NGUESSO peut, au nom de la mémoire d’OMAR BONGO, faire hâter la procédure de délivrance de ce document.
    2. . les archives de l’AFRIQUE équatoriale Française, à NANTES ou au QUAIDORSAI à Paris,
    3. La mairie du 3ème Arrondissement de Libreville ou l’acte de naissance d’ALI BONGO ONDIMBA, candidat à l’élection présidentielle de 2009 a été transcrit.
    4. Toute les écoles, tous, les Lycée et Collège ou Ali Bongo, toutes les université ou ALI BONGO a fait ses études, étant entendu qu’un dossier scolaire doit obligatoirement comporter une copie d’acte de naissance., je rappelle que la transcription a été faite qu’en 2009, pas avant.
    5. Le Ministère de la Fonction Publique ou Le dossier d’intégration à la fonction publique gabonaise d’ALI BONGO se trouve. car pour se faire intégrer dans la fonction public au Gabon il faut produire une copie l égalisée de son acte de naissance.
    Voyez-vous on crée un débat là où il ne devrait pas exister. La résolution du problème est simple. La diversion alimente la suspicion.

    • EKALIK dit :

      Très bonne analyse Joel

    • zobolus dit :

      Il y a deux choses évidentes et je vais vous le démontrer:
      1- Ali n’est pas ne peut pourra jamais porter plainte à PP
      2- Ali à force de mentir il a atteint le point de non retour
      Le problème avec le mensonge est qu’il faut être cohérent et logique dans ce que tu affirmes. Ali n’a jamais prévu que le problème de ses origines fera l’objet d’un débat. Non seulement il a sous estimé les capacités des gabonais à rechercher l’information, mais en plus il croyait que les gens allaient le traiter avec beaucoup d’égard comme se fut le cas avec son père. Et à force de mentir, il s’est lui même tirer une balle.
      Partons de l’hypothèse que son acte de naissance se trouve au congo. Il aurait suffit qu’il contacte le papy de ses petits frères et soeurs (denis sassou) et le tour est joué. Mais il y a un gros problème.
      Si l’acte produit est authentique, le papier devra avoir subit l’effet du temps. Le papier quelque soit les moyens finit toujours par vieillir avec le temps. Et en plus, dans les années 1950 la graphologie ainsi que le type d’encre utilisé étaient totalement différents de ce qu’on connait aujourd’hui.
      Donc même avec tout l’argent du monde, ne sera impossible pour ali de réunir toutes les conditions techniques pour reproduire un acte de naissance des 1959. A partir de ce moment et malgré tous les milliards qu’ils ont, les émergeant ne pourront jamais présenter un acte de naissance de l’aef.
      Si par miracle, ils arrivent tout de même à transcender toutes les contraintes techniques en produisant un acte de naissance, il faudrait que celui-ci soit cohérent. A cette époque qui était l’officier d’état civil ? Etait-il français ou congolais ? Comment le catch de cette époque se présentait-il ? Dans quel registre l’acte de naissance a-t-il été tiré ? Ne pas chercher à connaître ses détails lors de l’élaboration du « vrai faux » acte de naissance exposerais ali.
      Par ailleurs, denis sassou n’a aucun intérêt à aider ali étant donné que du vivant d’édith lucie le courant n’est jamais passé en les deux. Et en plus denis sassou sait qu’ali a quasiment détruit l’oeuvre d’édith. Depuis 2009, denis sassou nguesso n’a plus jamais mis pieds au gabon dans le cadre des visites d’amitié ce qui prouve que lui et à ali ne sont pas en odeur de sainteté.
      D’après ce qui précède, il reste quoi à ali ? La seule option qui lui reste est de brandir son acte de naissance gabonais. Or celui-ci est faux à 100%.
      D’après ce qui précède, ali est totalement coincé. Idem pour son doctorat, ali ne savait pas qu’il existe une base de donnée centralisant l’ensemble des thèses de doctorat soutenus sur le territoire français. Il s’est donc dit qu’en tant que « fils » de bongo personne n’ira vérifier l’authenticité de ses diplômes.
      Enfin toujours concernant ses études, je tout de même curieux le thème de sa thèse de doctorat en géographie: « Le transgabonais » point. bréf
      ali aujourd’hui est totalement pris au piège par ses mensonges. il sait que le vent est en train de tourner.
      il n’osera jamais porter plainte à PP car il ne maîtrise pas les sources d’information de ce dernier. Donc entre se taire et tenter des actions contre productifs, la 1ère solution semble l’option la moins dangereuse.

  22. Pas posssible dit :

    Pauvre PR, tout seul devant son destin… Le peuple est derrière vous Mr le prési!

  23. fax1 dit :

    Ali Bongo qui est expert en poisons (assassinat de Rawiri, doutes sur la mort de edith Bongo et de Omar Bongo) est à prèsent la cible d’un autre poison lent, qui s’appelle Vérité. Les semaines à venir vont être cruciales pour le régime.

  24. Mao dit :

    Generalement les tests ADN sont demandes par des juges… Qu’il porte donc plainte en France et le juge demandera un test ADN

  25. IKEYRI dit :

    Je suis d’accord avec toi Joël

  26. gwen dit :

    N’importe qui peut faire un test ADN, seule la justice peut contraindre, mais sur base volontaire, c’est en vente libre.
    Cette histoire devient complètement dingue. Pourquoi ne pas publier l’acte original s’il existe? Des photos? Dans n’importe quelle famille on a des documents sur la présence d’un enfant depuis la naissance, des actes d’état civil, des documents médicaux…
    Péan affirme sans preuve (et encore…il y a quand même une documentation abondante)…mais qu’y a-t-il en jeu? A part un procès en diffamation, et encore (ça fait de la pub !)
    Mais dire « il ment, croyez moi sur parole », c’est un peu court..Et de ce coté là, en jeu, il y a y a une élection présidentielle et le destin d’un peuple.
    Pourquoi on tergiverse encore…

  27. Crocky dit :

    @Joel
    on a plus besoin de son acte de naissance, il nous a déja présenté un qui est un grossier faux.
    En ce moment une procedure d’inculpation pour faux et usage de faux ainsi qu’une procedure de destitution devrait déja etre lancé.
    Elle fait quoi notre justice ?

  28. lagaff dit :

    kia kia kia kia kia la bombe que vient de jeter PEAN est le genre de bombes qu’on ne peu désamorcer. Elle tue à petit feu et fait des dégâts non négligeables. L’objectif de cette bombe et d’affaiblir sa volonté de se représente en 2016 et d’incité les gabonais à refusé coute que coute une unième imposture. En fait, ce livre prépare à lui seul la futur révolution gabonaise.

  29. doukdouk dit :

    les Mba n’ont pas honte ? soutenir l’indefendable ? Ou ils veulent les postes a leur tour, car ayant sortie la partie Brigitte ? on a pas besoin des photos, car on peut faire des montages, l’acte de naissance et le test d’ADN- et demander à ces FRANCAIS qui soutiennent les faux présidents, à cause de nos matières premières- de laisser notre PAYS tranquille- SARKOZI est à l’origine de tout cela- nous ne sommes pas contre eux mais devons etre des partenaires et non des victimes de spoliation- EN AFFAIRE, CHAQUN APPORTE- QUE DE NOUS IMPOSER DES HOMMES DOUTEUX- MBOURANTSUO, NDONGOU et LA CENAP doivent s’expliquer- VERITE = ADN
    IL SE DIT QUE ALI EST ARRIVE AU GABON A 8 ANS-

  30. Alain Popa dit :

    Madame, je vous prie seulement de garder votre esprit indépendant et votre sens critique. N’acceptez pas les propositiosn de nomminations qui pourraient (si ce n’est pas déjà le cas) vous être faites d’ici là et à la suite de vos écrits qui « aiguillent les conscciences ». On a remarqué qu’on emmène déjà les autres à Bruxelles et à Dohoa, donc d’ici qu’on vienne aussi nous lire un décret annonçant votre nommination à un poste de conseiller en communication….je dis ça, je dis rien.

  31. as des ase dit :

    honte a la famille leon mba.vous défendez ceux qui prétendent que le Gabon est leur propriété privee

  32. ditengou dit :

    Pourquoi les BONGO ne portent-ils pas plainte en versant au dossier son acte de naissance querellé daté de l’époque coloniale et signé des autorités en place à l’époque DONC SON ACTE DE NAISSANCE AUTHENTIQUE, et sans doute devra-t-on faire un test A.D.N pour boucler définitivement l’affaire.Ce que je pense c’est que son adoption s’est faite en toute illégalité et en toute légèreté mais les temps ont changé et dans son histoire personnelle il y’a tellement de versions qu’on finit par s’y perdre et le même parent peut vous servir plusieurs versions oubliant la précédente car quand ment on finit par s’enfermer dans son propre mensonge et un mensonge entrainant un autre puis un autre encore et encore ils sont coincés par leurs propres contradictions mensongères.Et ne nous servent aujourd’hui que la VERSION OFFICIELLE.

  33. Désiré dit :

    Etre un enfant biafrais, adopté, caché , c’est émouvant non? Cela pourra presque excuser son attirance maladive pour les valises de CFA.

  34. 6 ième BIMA dit :

    Je vous rappelle que suite à une déclaration à TULLE, le président français avait dit publiquement que le fils d’Omar Bongo n’a pas vocation à rester éternellement au pouvoir…
    Robert Bourgi a affirmé récemment qu’il avait déjà demandé à ALI de changer sa politique de gouvernement du gabon : rien n’a été fait, Sieur ACCROMBESSI pilote à longueur de journée les ventes d’hydrocarbures, du bois et des minerais du Gabon.
    Dans ce circuit le Gabon n’a toujours pas une société nationale régalienne de vente ou de trading de ses minerais.
    La GOC sous-traite toujours à la belle famille DOSSOU SAMUEL la gestion des ventes des minerais du gabon dans sa compagnie de trading PETROLIN.
    Information vraie de pierre PEAN : Depuis 1967, les excédents budgétaires au gabon n’alimentent pas les caisses de l’état gabonais et ces excédents qui sont souvent annoncés en fin d’années ne sont jamais reportés sur le budget N+1, ni placés dans un compte des réserves du Gabon auquel, une publication au journal officiel sur ce placement doit être un moyen de transparence.
    600 milliards d’excédents budgétaires annoncés le 8 décembre 2008 au gabon ont été détournés.
    2000 milliards d’excédents budgétaires de novembre 2013 ont été détournés (850 milliards + 750 milliards +330 milliards) car ils n’ont pas été versés au trésor public.
    Les députés doivent cessés de voter des lois de finances fantoches.

  35. BABOKI dit :

    J’ai aujourd’hui 50 ans, et toutes les personnes de ma génération, tout comme celles avant la mienne et qui ont travaillé avec OBO, savent que Ali a été adopté. Pierre Pean ne nous apprend rien de nouveau. Il n’y a donc pas lieu de faire un ramdam la dessus.
    La seule réponse qu’aurait pu donner la famille ou le PR, c’est de porter plainte devant la justice française pour diffamation car tout le reste n’est que gesticulation politicienne. Et cela le dessert énormément.

  36. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Ah bon BABOKI, Donc tu le savais depuis et tu t’ai tue? Honte à vous.

  37. negro dit :

    je ne sais pas à qui on tout ce cinema à la TV. Tout le peuple gabonais sait que le president actuel est gabonais d’adoption. ce qui signiffie une violation flagrante de la constitution quand bien mmeme ce probleme avait été soulevé en son temps pas le candidat Luc Bengome.
    Ali bongo doit prendre ses rsponsabilités. il doit demissionné. tous hauts dignitaires du pays president des institution sont au courant de la supercherie qu’ils ont d’ailleurs entretenues. je citerai pelle _melle madame mborantso, francine rogombe, biyoghe mba, jean boniface assele et j’en passe.
    la legitimité et la legalité du president sont foulées est au pieds. Lui qui abonné à tous les voyages devrai desormais comprendre qu’il impopulaire chez lui comme partout ailleurs

  38. mebi me ndzeme dit :

    Ali n’est pas Gabonais d’origine si non son père étant président il aurait pu lui réduire l’age comme le font la plupart des Gabonais pour lui permettre d’avoir un acte de naissance gabonais. La famille LÉON MBA a déçu les Gabonais mais je crois que c’est le moment que ZA NFE nous édifie devant les déclarations de ses parents. Il a été premier ministre et il est de la famille du premier président. QU’il confirme ou infirme les déclarations de ses parents. Le peuple Gabonais ne comprend pas que des descendants de LÉON MBA acceptent qu’on change l’histoire du GABON comme on a changé l’histoire de la succession de ce dernier,après on viendra dire au peuple qu’on nous a forcé de dire ça. Malheur à celui qui cautionne le mensonge car il sera emporté par le même vent.

  39. Désiré dit :

    On dirait que pour Peuple Gabonais, le seul problème serait que Ali Bongo est de de « sang » biafrais et non qu’il mente et qu’il est un président ayant échoué à sortir les Gabonais de la misère…

  40. vernon dit :

    pas du tout d’accord avec toi zobuls
    veut tu nous faire comprendre que les actes de naissances datant de 1959 ont été fait avec une technique qui ne permet plus aujourdui leur utilisation? les documents datant de l’AEF et qui sont archivés en France sont donc aujourd’hui inexploitable? tu dis n’importe quoi, ressaisis toi intellectuellement, stp

  41. jeremy dit :

    Franchement je perds mon latin dans cette affaire. J ai juste besoin des lumières de Jean jacqués qui semble aussi passé par les événements le pauvre. Vite Jean jacques vient M édifier sur ce kongossa qui veut traîner dans la boue mon presida Di ngabon .

  42. jeremy dit :

    Depassé par les événements voudrais je dire

  43. eternite dit :

    Pierre Péant n’affabule pas sur l’adoption du président actuel du Gabon, tout le monde le sait.
    La seule preuve qu’Ali soit un Bongo naturel, reste le test ADN (soit avec l’ADN de feu OBO, ou avec l’ADN d’un autre Bongo naturel ).
    L’acte de naissance peut être falsifié, car les techniques des faussaires actuelles, peuvent reproduire des tableaux ou toiles ou des esquisses datant de deux siècles, alors que réalisés au 21e siècle.
    Le sang ne ment pas et Dieu reconnaîtra les siens !!!
    Tous les enfants naturels de OBO ont une particularité physique identique…
    Mais si Sidonie qui est prompt à enfermer tout citoyen plus vite que l’éclair, se fait tres discrète pour intenter un procès fusse t-il au gabon.
    Marie Mado, votre cadeau à la nation, destituez votre beau-fils pour violation de l’article 10 et vous aurez moins de remords dans la vie

  44. lari yari dit :

    Il serait souhaitable, afin que nos concitoyens soient davantage éclairés sur les dangers de la prise du pouvoir Etatique par un citoyen d’origine étrangère trop fraiche, que gabonreview invite toute expertise volontaire sur les théories générales du pouvoir politiques ou Droit constitutionnel. Cela, entre autre, aura le mérite de répondre à ceux qui tentent de faire croire que ces révélations sur Ali seraient viles car dirigées contre sa personne sa famille car alimentées par des politiciens.
    En effet, la crainte de la gestion d’un Etat par un citoyen d’origine étrangère fraiche réside dans le fait que l’attachement à son pays d’origine peut le conduire à remettre en cause les intérêts de son pays d’adoption au profit de ceux de son premier pays. C’est la raison pour laquelle, très souvent, les constitutions ne permettent la prétention à la magistrature suprême seulement qu’à partir d’un certain nombre de génération à ceux qui sont d’origine étrangère…
    Aussi, le fait pour Ali d’avoir monté sa légion étrangère ne rentre- t-il pas dans ce que les grands constitutionnalistes, il y a plusieurs siècles, avaient prohibés?

    • gwen dit :

      Vous n’avez que ce mot là à la bouche ‘étranger ».
      On s’en fout qu’il soit adopté, d’origine étrangère. Je trouve ça très bien qu’il y ait des gens pour prendre sous leur aile et considérer comme leur sang des enfants qui n’en sont pas issus.
      Moi, m’en fous un peu, qu’il soit gabonais de naissance, par la cuisse de sa tante ou autre. Si un gabonais d’adoption me dit qu’il est gabonais, qu’il se sent gabonais, que sa vie est ici, qu’il fait allégeance à la patrie, je le crois.
      Le pb ce n’est pas ça, pour moi. C’est qu’il y a une règle, dont on pense ce qu’on veut, mais qui existe. Je ne la trouve pas nécessairement complètement pertinente, on voit tous les jours des gabonais bien nés de gabonais au Gabon et qui ne servent pas vraiment leur pays non plus.
      Ce qui me pose pb, c’est qu’il y a peut être eu un mensonge et des faux.
      Et qu’en plus, ça sert une dévolution du pouvoir par héritage.
      Et que tout ça va contre une affirmation de sentiment patriotique, qu’on soit gabonais de sang, de naissance ou d’adoption. Si on est gabonais, c’est le bien du Gabon d’abord.

  45. Bourget dit :

    je pense que ls politiciens gabonais sont imatures et irresponsables en plus la population gabonaise se laisse manipuler par des hommes qui ne penssent qu’a eux et se soucient peu de leur bien etre.Alors si c’est vrai que ALI a ete adopté alors il est temps de resoudre ce probleme le plus vite possible car il pourrait etre source d’un conflit que nous allons tous regreté un jour.Aussi le Gabon n’est pas une proprieté des Bongo donc la version de Pascaline a ce propros prouve a quel point la famille Bongo ne pense qu’a leurs interets mais je crois que cela finira un jour car ya eut des presidents qui se croyaient immortels au pouvoirs mais ils ont eu leur compte.

  46. Bourget dit :

    la revolution est proche n’ayez crainte

  47. Je dis hein, ces familles pensent qu’ils vont éternellement berner les gabonais sur les origines d’Ali? En quoi être Ibo du biafra peut constituer un parjure? Dites-moi, Omar n’a pas adopté un enfant (j’ai oublié son prénom tellement je m’en tape des Bongo)d’origine éthiopienne? A-t-il lui aussi rejeter ses origines? Bon c’est vrai qu’il est plus facile de voir les traits d’un éthiopien que d’un Ibo du biafra mais quand même je me rends compte qu’Ali a un coeur d’aigri,de mal-aimé qui veut se venger et qui en veut à toute la terre et en particulier aaux gabonais parce que pas aimé des gabonais. S’est-il ne serait-ce qu’une fois demandé pourquoi les gabonais ne l’aiment pas et pourquoi il ne pourra jamais remporter une élection libre au Gabon? Réponse, ce n’est pas une affaire d’origine biafraise, c’est juste qu’Ali est faux et flou. Tout dans sa vie est songes et mensonges. Il s’en fout des gabonais depuis toujours (femme étrangère, investissements à l’étranger, main droite béninoise, il s’entoure de la célèbre légion étrangère pour gérer le pays etc)et monsieur voudrait que les gabonais l’aiment? C’es quand même trop demander aux gabonais. Ali et ses familles mentent trop!
    Ali, ton acte de naissance, et le vrai stp!? On attend, et nous ne te lâcheront plus jamais par rapport à cette affaire.

  48. Ni acte de naissance ni acte d adoption dit :

    La gravité du problème Ali réside dans le fait qu ali n a ni acte de naissance ni acte d adoption alors ali est encore de nationalité nigériane:
    En effet si Pean a raison alors ali est un enfant adopté. Ce qui veut dire que Bongo a signé un acte d adoption d ali au tribunal. J ai peur que Bongo n ayant pas signé d acte d adoption, qu’ali ne soit meme pas gabonais d adoption mais qu il est toujours nigérian de nationalité.

  49. NGWALA dit :

    Très bonne analyse, Lary Yari!

  50. # Akébé vite !!!! dit :

    les 99jours du voleur semblent finis le 1OOème je le vois d’ici alégria alégria.

  51. Le citoyen libre dit :

    Au fait où est passé notre frere Jean-Jacques ?

  52. Bibang dit :

    ça vole dans tous les sens. on va poser les choses clairement sans passions: que reproche-t-on au président?
    est ce d’être le fils supposé d’omar ou est ce de ne pas supposément être un gabonais?
    Dans tous les cas, il suffit qu’il soit gabonais, c’est ce qui compte. Alors un simple test d’ADN avec sa mère ou un de ses frères ou une de ses soeurs qui sont gabonais et le tour est joué. Ce test tranche tout. Alors rien à fiche de l’existence ou non d’un acte de naissance… Rien à fiche qu’il soit le fils supposément adoptif de Bongo ou pas…
    la piste d’ADN devrait mettre un terme à tout ce vacarme de sourds-muets volontaires.
    Ce qui est très navrant et qui me chagrine un peu c’est de voir les gabonais se gratter les fesses parce qu’un blanc en mal de pognon a radoté ses fantasmes dans un livre. C’est à croire que nous sommes enchaînés mentalement. on n’a pas vu autant de bruit quand le camerounais Bengone Tsie a commencé avec cette fausse histoire. La parole d’un blanc est -elle plus vraie que celle des gabonais? kiééé?
    Pourquoi du vivant d’Omar, alors que plusieurs savaient que celui-ci préparait son fils pour lui succéder… pourquoi personne n’a posé ce problème?
    Mieux pourquoi la partie accusatrice n’a jamais sorti une seule preuve crédible, ni réclamé cette preuve d’ADN?
    Pourquoi mêmes des témoignages crédibles de la famille Léon Mba qui cite des sources fiables et vérifiables, photo à l’appuie sont balayées du revers de la main alors que cette famille qui n’a rien à gagner vient là de fouler au pied du mur le mensonge de Péan voulant que notre président n’aie jamais été à l’EST.
    L’impression qui se dégage est que les détracteurs d’Ali n’ont rien contre ce qu’il fait pour le pays. C’est la raison pour laquelle ils en veulent juste à sa personne. Dans ce sens, je ne sais pas comment parler de quelqu’un (sachant qu’on ne dispose d’aucune preuve) puisse être un programme politique à même de vous permettre de lui ravir un fauteuil présidentiel?
    Surtout que pendant ce temps, le PDG occupe le terrain. et demain les mêmes vont crier à la triche et autre supputations pour se consoler d’une défaite annoncée, faute d’arguments politiques…

    • Lekoni-Lekori dit :

      Bibang. Mais c’est tout ce qu’on lui demande : un test ADN et l’article 10 de la Constitution, dans un sens comme dans un autre… Pour votre affaire de projet, vous devez être le seul à croire qu’il en a….

  53. Moutouki dit :

    Cher ALI LE SANG DE RENDJAMBE TU LE PAIERAS,j’ai les larmes aux yeux en lisant le livre de PEAN. Certaines sources au CEDOC nous informent que Monsieur Ali n’a jamais fourni un acte de naissance même pour l’établissement de son passeport diplomatique. Des fouilles sont organisées actuellement ds la mairie de Brazzaville sans succès l’acte de naissance d’ALI est introuvable, le numéro donné porte le nom d’une dame congolaise. Nous allons désormais interroger l’état civil à Nantes.
    Du coup, comment Ali a il pu obtenir la nationalité française? A il aussi usurpé? Que la justice française ouvre une information judiciaire.
    Peuple GABONAIS, nous ne saurons cautionné un étranger dirigé notre pays.Ali dehors

  54. Iboundji dit :

    @Bibang je comprends que vous tombiez du placard c’est le cas pour nous tous de voir jusqu’à quel niveau votre champion est un incapable (je n’ai personellement jamais entendu que quelqu’un de cinquante ans et quelques encore moins président n’a pas d’acte de naissance meme par défaut)mais si vous aviez pris le temps de lire les avis qui précèdent vous auriez vu quelle est la position majeure des intervenants au lieu de nous enfiler des perles sur « il faut un blanc à un noir pour réfléchier » c’est vous qui insulter le noir pour vous dès qu’un noir constate et conteste c’est du à un blanc donc impossible par lui meme : bravo c’est très flatteur pour nous tous en 2014.

  55. vernon dit :

    pauvre BIBANG, ton raisonnement est tout simplement absude

  56. gael dit :

    jean jacques le béninois d’origine à compris qu’il faut laisser les gabonais régler leur problèmes, s’il vous plait ne le cherchez plus0.

  57. doukdouk dit :

    le citoyen, tu n’a pas compris que Jean Jacques s’est senti découvert- il sait que l’on sait qu’il est béninois- il va ressurgir bientot sous un autre pseudonyme- A y regarder de près, ce sont ces étranger qui se font passer pour gaboanis, qui insultent les vrias gabonais-

  58. doukdouk dit :

    le citoyen, tu n’a pas compris que Jean Jacques s’est senti découvert- il sait que l’on sait qu’il est béninois- il va ressurgir bientot sous un autre pseudonyme- A y regarder de près, ce sont ces étranger qui se font passer pour gabonais, qui insultent les vrais gabonais-

  59. Le Monarque dit :

    Un test ADN, un acte de naissance original et puis c’est tout! Ali et sa famille se reprochent et cachent quoi exactement? Ce que tous les gabonais savaient déjà et qui a été confirmé par Péan? Pardon, Ali Ben, explique toi et vite car l’heure est grave! Mais j’ai comme l’impression que la famille d’Ali et lui-meme ne mesurent pas la gravité de la situation. Ils prennent ça à la légère en se disant dans quelques mois ça sera oublié mais grossière erreur!
    Ben avant Pean, Luc Mbengone Nsi avait soulevé la question. Aujourd’hui les gabonais dans leur immense majorité lui donne raison. Et Ali pense donc pouvoir poursuivre tranquillement son bonhomme de chemin jusqu’en 2016? Toutes les preuves sont contre lui, Patince Dabany est stérile, un acte de naissance contrefait, 1 ou 2 familles à la peine et acculées qui viennent le défendre si maladroitement sans nous apporter son vrai acte de naissance, tellement ces gens sont habitués que certains gabonais gobent tous leurs mensonges. Ils ignorent que les temps tout comme les gabonais ont changé.Etre né au Biafra n’a jamais été une insulte, il se trouve juste que les Bongo nous mentent. Le mensonge est inscrit noir sur blanc dans l’ADN des Bongo et en particulier dans celui d’Alain Bongo. Mais au final c’est toujours le Peuple qui gagne. C’est vrai partout ailleurs et ce sera vrai au Gabon.

  60. philippe vouette dit :

    la partie devient dure….
    Si tu veux marquer ton passage A la tête de l’état comme étant celui qui A quitté le pouvoir sans problèmes…alors fait-le….. !!!!!
    Si tu veux que l’histoire te dépeigne comme celui qui a entrainé le GABON dans un bain de sang ou vers le dialogue apaisé…et bien la balle est encore dans ton camp….
    Tu aimes le football soit alors fairplay ….comprend que tu as perdu, que tu as prit un carton rouge alors quitte le terrain …
    Test ADN, Original de diplômes ou d’actes de naissances …..tu veux vraiment passer par ces étapes …
    Ecoute quitter le navire et sauver ce qui peut l’être encore ce n’est pas de la folie …. !!! Cela s’appel : ETRE RESPONSABLE
    Soit responsable ALI pense aux gens qui se sont impliqués pour toi A tout les niveaux …ils risquent gros maintenant….ce n’est plus une histoire de gros sous… dont nous parlons ici !!!!
    Nous parlons de la responsabilité de nos actes pour les futures générations GABONAISE…..Le devenir de ce pays ….notre pays…LE GABON.
    ALI Démissionne…jette l’éponge…profite de ta vie, des voyages, de ta famille ….vieilli !!!!!
    Je ne vais pas te souhaiter le mal que tu nous a fait ….car tu as des enfants ….
    Tu as fait assassiner mon oncle RENDJAMBE ….le frère de ma maman….avez vous pensez A sa famille , ses enfants….ses amis …
    La vie des autres n’a pas de valeur (ref aux crimes rituels en augmentation…) !!!
    Vous faites détruire( A tous les niveaux) du jours au lendemain des pères , des mères de famille…vous avez juste le temps d’un instant pensé aux enfants, A la famille ….
    Ce n’est pas un jeu !!!!!
    Les morts ne sont pas morts…..
    Ecoute moi ….Démissionne et fait ta vie…je te laisse avec ta conscience ….car je sais qu’un jours elle va te rattraper ……..tic tac tic tac ….
    Cordialement,
    Philippe Vouette

  61. Le citoyen libre dit :

    TITRE II
    DU POUVOIR EXECUTIF
    I- DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
    Article 10 (L.47/2010 du 12 janvier 2011)
    Sont éligibles à la Présidence de la République tous les gabonais des deux sexes jouissant de leurs droits civils et politiques, âgés de quarante (40) ans au moins et résidant au Gabon depuis 12 mois au moins.
    Tout gabonais bénéficiant d’une autre nationalité au titre de laquelle il a exercé des responsabilités politiques ou administratives dans un autre pays, ne peut se porter candidat.
    ALI en 2009 avait présenté un faux acte de naissance donc avait violé notre constitution avec la complicité de la cour constitutionnelle, donc le peuple légitimement va demander à ALI de démissionner par tous les moyens afin de respecter notre constitution.

    • Le citoyen libre dit :

      TITRE II
      DU POUVOIR EXECUTIF
      I- DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
      Article 10 (L.47/2010 du 12 janvier 2011)
      Sont éligibles à la Présidence de la République tous les gabonais des deux sexes jouissant de leurs droits civils et politiques, âgés de quarante (40) ans au moins et résidant au Gabon depuis 12 mois au moins.
      Tout gabonais bénéficiant d’une autre nationalité au titre de laquelle il a exercé des responsabilités politiques ou administratives dans un autre pays, ne peut se porter candidat.
      Toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut se présenter comme candidat à la Présidence de la République. Seule sa descendance ayant demeuré sans discontinuité au Gabon le peut, à partir de la quatrième génération.
      Si, avant le scrutin, la Cour constitutionnelle saisie dans les conditions prévues par la loi, constate le décès ou l’empêchement d’un candidat, elle prononce le report de l’élection.
      La Cour Constitutionnelle peut proroger les délais prévus, conformément à l’article 11 ci-après, sans que le scrutin puisse avoir lieu plus de trente-cinq jours après la date de la décision de la Cour Constitutionnelle. Si 1’application des dispositions du présent alinéa a pour effet de reporter 1’election à une date postérieure à 1’expiration du mandat du Président en exercice, celui-ci demeure en fonction jusqu’à 1’election de son successeur (L.13/2003 du 19 Août 2003).
      Les modalités d’application du Présent article sont fixées par la loi organique.

  62. Maryka dit :

    ALI quitte le pouvoir, tu es un IMPOSTEUR!!!!

  63. Le citoyen libre dit :

    ALI a ete piégé par la cour constitutionnelle parce qu’elle savait qu’un jour les gabonais prendraient leur courage pour enlever ALI du pouvoir, comment comprendre que cour constitutionnelle qui dispose d’éminents juristes n’ont pas vus que l’acte de naissance d’ALI était faux et que l’article 10 interdit un adopté d’être président de la république ?
    Si c’est pas le cas cette cour est complice de haute trahison et quelle devra repondre de crime egalement.
    Nous savons qu’en 2009 ALI était prêt à éliminer toute personne qui oserait s’opposer à son projet avec la complicité de SARKOZY président de la France. Nous savons également qu’ALI avait menacé la présidente par intérim s’il elle ne respectait pas les instructions dictées par ALI et son complice SARKOZY.

  64. Nsomvou dit :

    Yobéhhh !!! qui veut commander ménage sa monture !!

  65. Ben Yeshoua dit :

    Vérité pour Vérité Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.
    disent Les Épîtres de Paul » 2 Corinthiens » chapitre 9 » verset 6. je comprends par là que s’il a semé peu de folie il récoltera peu de folie mais s’il a semé une folie abondante, il récoltera aussi. il en est de même de la fausseté. s’il a semé peu de fausseté il récoltera un peu de fausseté et un peu de vérité mais si par contre il aura semé beaucoup de fausseté il récoltera beaucoup de fausseté et de vérité pour le disqualifier. vivons selon la vérité et semons la vérité dans nos actes au quotidien. ce qui arrive aujoud’hui est la résultante de leur semence passée. un choix s’impose à nous Peuple de Yawhé du Gabon. faisons dès aujourd’hui les meilleurs choix pour en récoltés les meilleurs fruits. pour cela il faudrait nous conformer à la parole de Yawhé. c’est pourquoi j’interpelle monsieur le président au lieu de faire confiance aux hommes et à la religion tourne toi vers le seigneur qui le seul qui puisse te sortir de cette situation si ta seule alternative. accepte le seigneur Yéshoua dans ta vie comme ton seigneur et ton sauveur et tu vivras. il effacera d’un trait tout ce qui te condamne aujourd’hui. La parole déclare Si quelqu’un est en Yeshoua, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
    Les Épîtres de Paul » 2 Corinthiens » chapitre 5 » verset 17.
    Ne voulez-vous pas effacer d’un trait votre passer qui vous accable?
    Ne voulez-vous pas que les hommes vous regarde différemment?
    Ne voulez-vous plus porter ce fardeau d’accusation sur vous?
    le seul capable de donner une réponse à vos préoccupations ne se trouve pas dans ton cabinet, ni dans le cercle maçonnique, ni dans les relations avec les grands de ce monde mais avec le seul et le véritable qui est YESHOUA le messie qui est allé à la croix pour vous. il dit bien je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
    Jean » chapitre 12 » verset 46
    il dit encore je suis venu: pourquoi n’y avait-il personne? J’ai appelé: pourquoi personne n’a-t-il répondu? Ma main est-elle trop courte pour racheter? N’ai-je pas assez de force pour délivrer? Par ma menace, je dessèche la mer, Je réduis les fleuves en désert; Leurs poissons se corrompent, faute d’eau, Et ils périssent de soif. Esaïe » chapitre 50 » verset 2.
    Fait une saut dans l’inconnu connu qui Yawhé; je vous prie de méditer sur ces parole qui vous concerne
    Lorsqu’un homme fera un vœu à l’Éternel, ou un serment pour se lier par un engagement, il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche.
    Ancien Testament » Le Pentateuque » Nombres » chapitre 30 » verset 3
    Recommande ton sort à l’Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.
    Ancien Testament » Les Livres poétiques » Psaumes » chapitre 37 » verset 5
    C’est avec le dieu étranger qu’il agira contre les lieux fortifiés; et il comblera d’honneurs ceux qui le reconnaîtront, il les fera dominer sur plusieurs, il leur distribuera des terres pour récompense.
    Ancien Testament » Les Prophètes » Daniel » chapitre 11 » verset 39

Poster un commentaire