La Chambre de commerce a abrité le jeudi 15 janvier 2014, les travaux de l’Assemblée générale constitutive de cette structure associative devant favoriser le développement d’un tissu local de PME/PMI performantes.

La Chambre de commerce de Libreville © Cepig

La Chambre de commerce de Libreville © Cepig

 

En présence des ministres en charge des Mines, de l’Industrie et du Tourisme, du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises, de l’Artisanat et du Développement des services, ainsi que du ministre délégué auprès du ministre de la Promotion des investissements et de la Prospective, la Chambre de commerce a abrité, le 15 janvier dernier, les travaux de l’assemblée générale constitutive du Centre de gestion agréé devant favoriser le développement d’un tissu local de PME/PMI performantes.

Selon le président de la Chambre de commerce, le Centre de gestion agréé est un maillon fondamental du dispositif d’accompagnement et d’assistance des entreprises, qui comprend aussi la Bourse de sous-traitance et de partenariat du Gabon et le Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation du Gabon. C’est donc un levier de croissance et de création d’emplois. «La création du Centre de gestion agréé de Libreville est une réponse aux besoins d’assistance et d’encadrement, en matière de gestion, de comptabilité et de fiscalité des PME/PMI gabonaises», a indiqué Jean Baptiste Bikalou, qui a tenu à dire que les PME/PMI bénéficieront d’abattements fiscaux en plus d’autres avantages, notamment des accès aux crédits bancaires et aux différents fonds de soutien à l’activité commerciale.

Globalement, la création du Centre de gestion agréé vise à ’offrir une réponse permanente et pertinente aux besoins de développement et d’expansion des PME/PMI. «C’est pourquoi, nous lançons un appel à tous nos collègues artisans, commerçants, industriels, fédérations de métiers pour leur dire que le Centre de gestion agrée a été créé pour eux et que c’est avec eux qu’il se développera», a encore dit le président de la Chambre de commerce.

Il faut noter que les Centres de gestion agréés ont vu le jour dans les années 70 en France. Ce sont des associations de proximité chargées d’apporter une assistance à la gestion et une sécurité fiscale à leurs membres. Leurs missions tournent autour de la formation des adhérents aux méthodes modernes de gestion d’entreprises, entre autres.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Valérie pretty azizet dit :

    Le Gabon qui innove

  2. Lesly Charlène Beshi dit :

    Très belle Iniatitive. #otambiA

  3. Samyra Jaboun dit :

    C’est formidable. Construisons ensemble. #otambiA

  4. Cheguevara dit :

    De très bonnes initiatives qui ne peuvent atteindre leurs objectifs que si les décideurs sont animés d’un réell esprit patriotique et nationaliste. Ce qui n’est pas hélas le cas dans ce pays totalement livre aux intérêts etrangers.

  5. Talya dit :

    Le Gabon innove et nous ouvre les portes de l’ entrepreunariat

Poster un commentaire