[vc_row][vc_column][vc_column_text]L’absence de précisions dans ses réponses montre que le président de la République est gêné aux entournures par le débat sur la sincérité de son acte de naissance. Au point que l’on se demande si, en assignant son homologue du Mouvement de redressement national (Morena) en justice, le président du Centre les libéraux réformateurs (CLR) n’a pas tendu un piège à ceux qu’il dit défendre.

© D.R.

© D.R.


 
Ali Bongo n’est pas content. Mais, alors là, pas du tout ! Dans ses vœux à la presse, le 8 janvier dernier, il a dénoncé «la haine», «l’intolérance» et «le pessimisme» de certains médias, accusés d’outrepasser la liberté de la presse et de produire des articles injurieux contre certaines personnalités dont lui-même. Intervenant sur Radio France Internationale, quelques jours plus tard, il a lancé, au sujet de son acte de naissance : «Les petits esprits discutent des gens», sans en dire davantage sur un sujet où il se sait pourtant attendu. Cette absence de précisions, de détails et ce refus de s’épancher traduisent indubitablement une gêne, un trouble et surtout une volonté manifeste de déplacer le débat en passant à autre chose.
L’agacement et le ras-le-bol exprimés par le président de la République s’expliquent aisément. Face aux actions en justice de Luc Bengono Nsi sur son état-civil et à la tournure prise par les événements depuis la parution du livre de Pierre Péan «Nouvelles affaires africaines – Mensonges et pillages au Gabon», il entendait confier à ses proches le soin de répondre, faire personnellement le dos rond en attendant l’accalmie, avant d’opposer son «projet» et ses «réformes». Mais, cette stratégie semble tourner court. La récente assignation en justice de Luc Bengono Nsi par Jean Boniface Assélé, réputé être son oncle maternel, pour «vol et recel des pièces d’état-civil par voies frauduleuses» a relancé le débat sur son acte de naissance, le contraignant à dénoncer «des faux documents».
Nouvel élément versé au dossier
Trop de zèle, trop d’initiatives intempestives, mal pensées et pas coordonnées ont fini par parasiter sa stratégie, brisant même sa ligne de défense. «Bravo Tonton associé (pseudonyme de Jean Boniface Assélé – ndlr). Au moins, on aura un débat sur le fameux vrai faux acte de naissance de ton neveu», ironise un internaute. «Avec la plainte d’Assélé, le débat est relancé et confirme que c’est bien le 3e arrondissement qui a fabriqué le faux acte de naissance- et on demandera à Assélé où est-ce qu’il a caché le vrai acte», renchérit un autre, ajoutant : «Ce qui confirme que son neveu est adopté», avant de trancher : «La question que je me pose, pourquoi Assélé fait cela ? J’ai comme l’impression qu’il veut couler le neveu car cela confirme qu’il sont dans le faux».
Depuis toujours, l’opinion peine à saisir la nature réelle des relations de Jean Boniface Assélé avec le PDG, la famille Bongo et ses alliés de la famille Dabany. Le président du Centre des Libéraux réformateurs (CLR) n’est pas à une contradiction ou une gaffe près : un jour, il prend ses distances, le lendemain il se fait obséquieux, alternant déclarations tonitruantes et révélations spectaculaires. Si sa longévité et ses gains politiques en font une personnalité de premier plan, ses déclarations sur sa famille biologique et son attitude vis-à-vis de sa famille politique en font un personnage insaisissable, haut en couleurs. Systématiquement, il déroute ou surprend. Aujourd’hui, il en est à reprocher à «Luc Bengone Nsi (de posséder) l’acte de naissance de (son) neveu Ali, et (de l’avoir) divulgué, (…) sans aucune autorisation du concerné». Il espère bien que le délit de «vol et recel d’un document à autrui» sera constitué. Mais, la justice pourrait bien avoir du mal à connaître de cette question : non seulement Ali Bongo n’est plus un mineur mais en plus, le tribunal de première instance de Libreville pourrait, malgré lui, redonner du sens à la plainte du Front de l’opposition pour l’alternance en considérant qu’un nouvel élément a été versé au dossier.
Débat de fond
Les dégâts de la plainte de Jean Boniface Assélé ne se limitent pas à sa seule famille biologique. Ils s’étendent aux institutions, notamment le président de la République et l’autorité judiciaire, visiblement pris au piège. «Comment la justice fera-t-elle pour connaître de la plainte contre Bengono Nsi sans évoquer celle dont il est l’auteur au sujet du même acte de naissance ?», s’interroge un journaliste, qui poursuit : «Avant de se pencher sur le vol ou le recel de document ne doit-on pas statuer sur son authenticité, surtout quand on le sait querellé ?».
Naturellement, les proches du président du CLR ne sont pas de cet avis. Pour eux, les procédures sont distinctes et ne sauraient être jointes. «Le tribunal s’est déclaré incompétent parce que c’est le président de la République qui était assigné en justice. Là, c’est différent : c’est un citoyen ordinaire qui est en cause», explique un élu CLR, qui ajoute : «Le vol et le recel sont des délits pénaux alors que l’authenticité d’une acte d’état-civil est administratif». Et de trancher : «Il ne faut rien confondre ni mélanger». Tout est dit : la plainte de Jean Boniface Assélé vise à amener la justice à punir Luc Bengono Nsi sans pour autant se pencher sur la validité du document en question. A-t-il seulement tenu compte de l’éventuelle stratégie de la défense et des digressions pouvant résulter du débat de fond inhérent à tout procès ? On le voit : du président de la République à l’autorité judiciaire, l’ensemble de l’édifice institutionnel est mis à mal par cette affaire d’acte de naissance querellé. Fallait-il en rajouter ?
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

 
GR
 

0 Commentaires

  1. maboulegabon dit :

    Ali lui même à dit que se sont de faux documents lui même à les authentiques alors c’est quoi cette plainte de yaya associé vol des documents quel document les faux tonton laisse ce problème tu ne maîtrise rien

    • Makaya dit :

      ou l’a tu entendu dire qu’il avait les vrais documents??? vous la les pedegist etes encore plus menteur qu’ali le menteur en chef. Votrd cupidite vous abime l’ame

      • imagine56 dit :

        mais non Makaya, Maboulegabon fait de l’ironie, il dit qu’Ali reconnait que les documents qu’on a présentés sont des faux et Maboulegabon ironise en disant que les vrais seraient, je suppose quelque part à l’abri dans un tiroir à la maison ou dans un coffre fort dans une banque. Prenez souvent le temps de relire les autres pour ne pas avoir à présenter des excuses comme j’ai du le faire à XBer360

  2. Makaya dit :

    de plus, ali en reconnaissant que l’acte de naissance qu’il a presente a la cenap est faux, a implicitement reconnu qu’il est est un faussaire et un president illegitime au vu de l’article 10 de la constition.

  3. imagine56 dit :

    Cette affaire d’acte de naissance du président commence à prendre des allures d’un soap opera, les soap opera pour ceux qui ne le savent pas sont ces séries télévisées genre « rosa salvaje » ou encore « les feux de l’amour » « top models »
    nous allons d’énigme en enigme, de
    suspense en suspense.
    Notre soap opera à nous au Gabon,s’intitule
    l’acte de naissance du président, avec comme acteur principal, c’est à dire la staring
    Asselé, co-staring Pascaline, co-staring Patience Dabany et l’épisode d’aujourd’hui, voit l’entrée en scène de l’acteur
    tant attendu, l’homme par qui « tout ceci a débuté »à savoir Luc Bengone Nsi, il aime à dire « MÊME PAS PEUR »
    Personnellement, je suis pour la plainte d’Asselé, on va se marrer, préparez vos mouchoirs, on va se marrer aux larmes
    nous avons commencé à le faire lsq nous avons suivi sa conférence de presse au cabaret des artistes, l’oncle ne savait même pas la date exacte de la naissance de « son neveu » et sa sœur l’air courroucé, n’arrêtait pas de lui souffler « 1959 »
    Alors là, nous sommes vraiment au pays des maboules comme le disaient les Bourkinabe, nous avons atteint le fond…Se serait bien que Dibaku, Omar Defunzu ou les karkiniards s’intéressent à cette affaire afin de nous produire des sketchs comme ils savent le faire
    Pauvre Ali, avoir de tels guignols dans la famille, comme quoi, on ne choisit pas ses parents!

    • Ecriture dit :

      Il est vrai que nous sommes en pleine tele-realite, et qu’a la place de l’incroyable famille KARDASHIAN, nous mettrions l’incroyable famille BONGO ONDIMA, avec comme ligne de fond l’Acte de naissance, qui jaze toute la famille chaque fois qu’on evoque la question.
      Pour repondre a la question de Roxane, je pense pas qu’il fallait en ajouter car elle fait couler beaucoup d’encre et de salive au sein de la famille concerne, et fait sourire le commun des mortels que nous sommes.

  4. Bibang bi ze dit :

    Loooool, la majorité pour l’émergence et les émergents ont des pbs de coordinations… Mais comme tjrs roxanne dans ses analyses socio-politique, su-cité est clar et la justice devrait réagir sur les 2 faits. Merci Roxanne, il manque aux « emergents » une analyste de ta trampe mais là encore savent-ils « écouter »…. Mdr

  5. murucocu dit :

    Bucubucu vele Ali montre nous les vrais actes de naissance

  6. doukdouk dit :

    doukdouk a parlé deja dans l’article de Roxane paragraphe intitulé nouvel élement versé au dossier 1er paragraphe – ce sont les questionnements de DOUDOUK, plus rien à dire

  7. Paula dit :

    L’inscription suivante, sur un bus de la CNSS que je vois passer plusieurs fois par semaine devant chez moi, m’a fait rire jaune : « L’usage de faux documents est un acte réprimé par la loi et n’est pas sans conséquences ». Ah bon ? Ali Bongo et associés le savent-ils ou cela ne les concerne en rien ?

  8. CANTON LEYOU dit :

    Bonjour, à la lecture de cet article, Roxane tente de mettre en évidence la gène et la difficulté de notre justice quant au traitement de certains dossiers. Elle (justice) s’est déclarée au moins deux fois incompétente dans les dossiers concernant l’acte de naissance du président de la république, comme pour « classer » l’affaire ou encore « clore » le débat. Mais, contre toute attente, ou par excès de zèle, le débat est relancer sous une autre forme avec une plainte dont le libellé est « vol et recel » du même acte de naissance que, cette même justice se déclare incompétente; d’où la pertinence de cet article et, le titre de celui-ci est très clair: les institutions mises à mal.
    cordialement.

  9. Samyra Jaboun dit :

    Ce débat est ennuyeux. Arrêtez de nous distraire. Je connais des fous, des idiots, des cancres qui ont des actes de naissance. Vous pensez que ce serait au-dessus des capacités d’en avoir une en bonne et due forme ? Jusqu’à quand vous prendrez des gabonais pour des imbéciles ? Ali vous a répondu clairement. Lui, il,ne se justifie pas. C’est à vous de démontrer vos absurdités. De grâce, ce n’est pas un débat de fond. Nous sommes à la périphérie. Venons au centre et parlons des vrais problèmes des gabonais. C’est cela que j’appelle un débat intelligent. #otambiA

    • Antchiama dit :

      C’est ça même le vrai problème des Gabonais : ils ont à leur tête un PR faussaire qui a violé l’article 10 de la Constitution, ils ne peuvent plus leur faire confiance parce qu’ils sont devenus la risée à l’international, OK ?

    • maboulegabon dit :

      Le vrai problème toi penses que tu le connais faut pas venir mentir au gens avec vos arguments comment si vous avez inventé de tout les problèmes des gabonais le a été réglé mous sommes toujours dans les maquettes en 3D Sur YouTube 5000logements par ans même pas 1000 en préfabriqués de quel problème parles tu ? On sait que tu ne peux pas rzaliser

      • maboulegabon dit :

        Le vrai problème des gabonais toi tu le connais il me semble. Faut pas venir nous mentir avec faux arguments. Avec vos projets toujours en mode maquette 3D sur YouTube ou sont passé les 5000 logements par an les gabonais n’ont même pas pu compter 1000 en préfabriqués de quel problème parle les gabonais du pk6 derrière l’immeuble Beyrouth et ceux de la baie des cochon derrière l’hôpital et le camp de police ont ils évolue depuis la 5ans man laisse ça si tu mange l’argent du Gabon remercie dieu tout puissant mais ne nous dis que vous allez travailler pour les gabonais pardon de grâce sans dis à ton grand de montrer l acte à son peuple bien aimé

  10. Lesly Charlène Beshi dit :

    Samyra Jaboun, je suis tout à fait d’accord avec toi, ce débat sur l’acte de naissance et les origines du président est absurde. Aussi, je tiens à rappeler aux autres que c’est ce genre de débat qui a conduit à la guerre civile en côte d’ivoire. Véritable du gabonais n’est pas l’acte de naissance du président de la république mais plutôt l’amélioration de nos conditions de vie. #onestfatiguédesdebatsinutils #otambiA

    • Mao dit :

      @Samyra Jaboun.@Lesly Charlène Beshi. Allez-y au Cedoc faire un passeport, même quand vous en aurez besoin pour voyager parce que malade – vous verrez si un acte de naissance ne sert à rien, si c’est un faux débat… Allez-y dans un commissariat de police faire votre carte d’identité et vous m’en direz des nouvelles….

      • Powè powè dit :

        En effet, s’il a menti sur son acte de naissance, il ne tiendra pas ses promesses sur l’amélioration des conditions de vie des gabonais, ses mensonges le poursuivent, il est maudit.

        • Valérie pretty azizet dit :

          Tu racontes n’importe quoi mon cher monsieur.les promesses sont entrain d’être réaliser et les chantiers sont entrain d’aller a leur fin donc quand vous n’avez rien a dire mieux vous la fermez.
          Mettre une assurance maladie?une allocation familiale?des logements sociaux et j’en passe ce n’est pas améliorer les conditions de vie des gabonais ?

          • maboulegabon dit :

            Une assurance maladie les allocations familiales et les logements ou sont ils? arrete de nous mentir 5000 logements par ans en 5 ans combien ont été construits et distribue la CNAMGS Les gabonais cotisent eux même pour leur frère et c’est pas un projet de l’émergence ils connaître l’histoire et au Gabon les allocations existe toujours. Je c

      • Valérie pretty azizet dit :

        On sait tous que Cest important mais ne me dites pas que vous faites tout ce tapage parceque vous vous souciez de comment il ferra son passeport ou sa carte d’identité???
        Je ne pense pas,Cest juste des piques pour déstabiliser le president de la république
        Donc oui Cest un faux débat.
        Mr les experts de la déstabilisation trouver mieux

        • Mao dit :

          @Valérie pretty azizet. On ne peut être candidat au CEP, au BEPC, au BAC sans acte de naissance ou si on a un faux acte de naissance. Comment peut-on alors l’être à l’élection présidentielle ? Vous semblez avoir un raisonnement très court vous….

    • Iboundji dit :

      Encore une fois vous faites un parrallèle dangeureux et loin de la vérité par vos clauses de style hazardeuses.
      Concernant comme vous dites le bien-etre des Gabonais et la possibilité d’y parvenir avec votre maitre en dépit de tout ce que les Gabonais avaient comme griefs à son encontre il est devenu président il a montré ses limites par un interet immodéré pour la jouissance on constate et déplore tous les conséquences aujourd’hui maintenant c’est bon il voulait l’argent il en a assez pris qu’il s’en aille.Quand on est un homme et que le pays est dans l’état ou il est il faut avoir la cohérence,la descence,la courtoisie,la politesse meme si vous voulez la pitié de se taire et se retirer.
      Mubi na mamba [le méchant se reconnait à ses actes] Proverbe Vili
      Ntsina y’aposwa go ntse yi zele ngulu yi figna g’evora[Le sang tombé ne peut revenir dans la plaie ]Proverbe Myènè

    • maboulegabon dit :

      Oui des conditions de vie vraiment au moins toi tu le sais mais eux je n’en suis pas sur hein. Mais je sais au moins que les 9 ou 10 milliards financés à l’université de l Oregon au USA auraient servit à notre pourri UOB Et construit quelque cabane aux peuple

  11. LaForce dit :

    Où sont nos amis PDGistes là! Aucun avis à donner sur le sujet? Vous avez toujours réponse à toute question. Comme à la télé, dans les journaux, et maintenant sur le net. Donner nous vos meilleurs observations à la sauce PDG. Toujours des menaces à la sauce judiciaire, pensant toujours que la justice est toujours de votre côté. Même le mot « Justice » ne vous fait pas constater le contraire.
    Tout le monde est justiciable même de sa politique, de son appartenance à une nébuleuse organisation (association de malfaiteurs par exemple), de ses origines, de ses virements bancaires s’ils semblent floux, etc …
    Je sais que vous avez autre chose à dire quant à cela, mais le débat est sur l’acte de naissance. Ceci était juste pour dire que personne n’est au dessus de la loi selon la signification même du mot « République »

  12. Fokoro dit :

    @Samira Maboul et laisse lui chialer Bestial. Ce que vous ignorez c’est que le débat sur l’acte de naissance ne fait que commencer. Regardez l’horizon. D’autres péripéties se préparent

    • Valérie pretty azizet dit :

      En faite vous ralentissez l’évolution du pays.le temps vous perdez sur de nouvelles péripéties tu devais te concentrer sur quelque pour aider ton pays à être emergent

      • delegue du pays dit :

        ta betise et ton raisonnement n’aide pas a l’evolution du pays.
        pour toi ce sont des peripeties n’est-ce-pas?
        comment veux-tu que dans un pays evoluer,pour avoir ta carte d’identite,c’est tout un parcours du combattant?
        je comprends mieux pourquoi nous avons avons tout ces problemes avec nos pieces d’identites.
        comment dans ton pays evoluer la, un president peut-t-il regler des problemes de la plus hautes importance,si il ne parvient meme pas a regler sa situation d’etat-civile?
        que proposes-tu au lieu de defendre des betises sans rien proposer? j’attends ta reponse.

      • maboulegabon dit :

        Même le Maroc mieux construit que le Gabon un système sanitaire plus performant que le Gabon un système banquier plus évolué des transports pour des ville de plus de 2 millions d’habitants… ne parle même pas encore d’émergence mais au Gabon pays des merveilles ou de péter Pan ou l’émergence va tomber du ciel vous les petite conscience osez parler de sa votre mensonge la ne fini pas avec vos maison acheté à coût de milliards de Francs que le Gabon sera émergent

  13. Maboga dit :

    Ne discutez pas avec Samyra et Leslie. Ce sont des fonctionnaires du net qui gagnent leur argent en déplaçant le cœur du débat et en faisant tourner en rond pour donner le vertige. On ne peut convaincre qui ne veut pas être convaincu. Autant les négliger pour économiser les forces. Bravo Roxane.

  14. Valérie pretty azizet dit :

    Pourquoi autant de haine pour un être humain.
    C’est assez pitoyable quand même.on ne peut pas passer tout son temps a attendre une faille pour tout le temps calomnier quelqu’un…
    Pour une histoire d’acte de naissance pffffff…
    Combien d’entre vous ont leur acte de naissance?
    J’avoue mon acte de naissance original est perdu au moment où on me le demandera vous vous lèverez dans les rues pour dire que je ne suis pas Gabonaise?
    Ya mieux à faire que de perdre du temps pour une histoire d’acte de naissance.
    c’EST BAS ÇA !!!!!!!!!!!

    • maboulegabon dit :

      Non Valérie je te comprends t’as pas ton acte de naissance moi aussi j’avais pas mon acte de naissance car mon nom avait été changé par celui de mon père j’avais des problème tout le temps vu que la procédure de mon père n’était pas légal allé à la mairie le faire n était pas la bonne procédure dans un pays de loi ainsi quand j ai eu 24 ans voulant aller en France j’avais pas pu avoir mon passeport à cause se faut acte de naissance. Du coup je suis allé ou je suis né avec maman on a fait la recherche on a trouvé ma première déclaration à l’hôpital de lambarene AS ou je suis né puis nous avons déposé le dossier au greffe du tribunal c’est par cette procédure que j’ai été reçu au tribunal ou j’ai passé un entretien avec le juge qui a finalement juge en ma faveur donc une reconstitution de mon acte de naissance avec le nom de mon père a ce moment les erreur de mon père avait été corrigé par la procédure légal nous sommes dans un pays de loi et si la loi interdit une chose si cette chose est faites par un individu bon bref c est la procédure si tu n as plus d acte de naissance vas ou tu es ne et suis la procédure car tu ne peux rien faire sans acte de naissance véritable si tu y arrive c est qui tu vis sans le faux tu peux un jour te faire arrêté pour faut

  15. Obalango dit :

    Bon si j’ai bien compris, s’il y a recel et vol de document administratif cela signifie que ce document administratif est belle et bien celui qui a été présenté dans le dossier de candidature?
    si c’est bien le cas alors la qualité de « faux » dudit document est avéré dans la mesure où le détenteur de ce dernier(qui l’a mis dans son dossier de candidature)a reconnu sur une chaine internationale qu’il s’agissait bien d’un faux y’a aucun moyen de statuer sur la question? la justice ne peux toujours pas agir sur cette question?

  16. messowomekewo dit :

    Cela fait un demi siècle qu’assélé et consorts sucent le Gabon,ils ont si peur de perdre ces privilège qu’ils vendraient pères et mères ,mais malheureusement toute chose a une fin.Ils vont devoir se recycler dans autre chose.De toutes les façons plus rien ne sera comme avant…

  17. mackaya jean paul dit :

    pourquoi zapez vs mes articles?

  18. freddy dit :

    M Assélé est complètement stupide et toute la famille Dabany avec.il fallait lui voir à la télé avec sa soeur en débitant des sotises.Ali est ton neveu d’accord, tu passes à la télé défendre ton petit en présence de la mère du petit vous etes incapables de présenter l’acte de naissance de votre fils. Patience est quelle genre de mère qui ne garde pas les documents de son enfant,ton sang…Vous allez payer vos monsonges un jour.

  19. Patrick ANTCHOUET dit :

    Maman Patience, où est l’acte de naissance de l’enfant que tu as fait à Brazzaville ? Ma mère a 77 ans, et elle détient toujours une copie de mon acte de naissance.

  20. le serpent se mord la queue dit :

    L autenticité n etant pas prouvée quelle preuve a le tribunal que c est bien l acte d Ali Bongo qui serait recelé , le procureur en acceptant la plainte pourra t il emmené à la barre l original qui fait de cette transcription , une derivée de l original ? Ou Asselé s amusera a dire que tout acte produit et portant le simple nom Ali Bongo Ondiba est de facto celui de son neveu ?

    • Neto dit :

      Il me semble que beaucoup ne comprennent pas l’esprit de la plainte.Je la comprends (cette plainte) de la manière suivante: M.Bengone Nsie affirme détenir l’acte de naissance du Président Ali Bongo Ondimba supposé faut, raison pour laquelle il affirme que ce dernier n’est pas Gabonais.pour emmener le débat sur le terrain juridique M. Assélé qui se sent lésé en tant que oncle,décide de déposer plainte non pas pour diffamation,mais pour recèle de document appartenant à autrui;M.Bengone Nsie sera dc contraint de présenter l’acte de naissance sur lequel il fonde ses prétentions (à lui donc de nous montrer le document qu’il détient et et sur lequel il fonde ses prétentions.Cette étape peut donc n’être qu’une première, parce que, s’il est prouvé qu’il ne détient aucun doc, la suite pourrait être un procès en diffamation.
      C’est ma lecture des faits, sans être juriste.

      • Le Gabonais de 2016 dit :

        mon frere, Luc MB dit que l’acte de naissance d’ali bete ne devrait pas etre accepter par la cenap parce que la loi dit que, toute personne née avant l’indépendance doit avoir un acte de naissance de l’AEF. et pour transcrire un acte de naissance de cette époque, seule la mairie du 1er arrondissement doit le faire et il faut avoir un acte avant. pour quoi c’est dur de comprendre. ali bête n’a qu’à nous produire un acte de naissance vrai svp.

Poster un commentaire