Les syndicats et même les agents de l’administration publique non syndiqués sont saisis d’incertitude quant au paiement, en ce mois d’octobre, de la Prime d’incitation à la performance (PIP). Une récente note circulaire du Premier ministre qui décline le Modus operandi de l’évaluation des fonctionnaires, vient en rajouter aux inquiétudes.

© Gabonreview
© Gabonreview

 

Il y a comme un parfum diffus d’incertitudes et d’inquiétudes dans l’opinion alors que l’on aborde la deuxième semaine du mois d’octobre et sans qu’on voie clairement les choses bouger. Les syndicats d’agents publics sont en effet quelque peu inquiets. Que ce soit le MOSAAP (Mouvement syndical des Agents de l’Administration Publique) ou le CAPPA (Congrès des Agents des Administrations Publiques et Parapubliques), ils se demandent si le paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) se fera en ce mois d’octobre pour le compte du troisième trimestre. A l’origine de ces inquiétudes, une lettre circulaire datée du 29 septembre dernier et adressée aux membres du gouvernement – circulaire dans laquelle le chef du gouvernement indique aux ministres le long cheminement à réaliser avant le paiement de la PIP qui se fera désormais soit par virement bancaire, soit par bons de caisse. Longue, très longue la procédure !

Cette circulaire inquiète. Le Premier ministre Daniel Ona Ondo écrit : «Lors du Conseil des ministres du 19 septembre 2014, le Président de la République, Chef de l’Etat, a instruit le Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre en place le cadre réglementaire de la Prime d’Incitation à la Performance (PIP). Dans ce contexte, et en attendant la prise effective de ce texte devant régir le cadre d’évaluation des agents de l’Etat, je vous instruis, pour ce trimestre, de prendre des dispositions diligentes pour que le paiement de cette prime se fasse sur la base des critères prévus dans les textes existants, notamment la Loi n°1/2005 du 04.02.2005 portant Statut Général de la Fonction Publique et les décrets d’application y relatifs».

Le Chef du Gouvernement ajoute : «Aussi, vais-je vous demander, au regard de ce cadre législatif et réglementaire et des critères généraux qu’ils déclinent, de procéder à l’évaluation des agents avant paiement de la PIP. (…) Les fiches d’évaluation doivent être produites, deux mois avant l’échéance de paiement, par le Ministre de la Fonction Publique, avec l’appui des Secrétaires Généraux des Ministères. Au sein des ministères, chaque supérieur hiérarchique est tenu d’évaluer les agents directement placés sous sa responsabilité. Une fois les évaluations réalisées, les fiches seront retournées aux Secrétaires Généraux qui les transmettront aux Directeurs Centraux des Systèmes d’Information (DCSI) pour prise en compte des notes dans l’application informatique développée à cet effet. Ce logiciel génèrera, au final, la note de chaque agent ainsi que le niveau de la rémunération trimestrielle correspondant». Ensuite, «l’ensemble des états devra être transmis aux Secrétaires Généraux qui feront le point aux Ministres avant transmission aux Directions Centrales des Affaires Financières (DCAF). Cette procédure ne doit pas excéder un (1) mois. Concernant le paiement de la Prime, mandat sera donné à tous les DCAF de transmettre les états financiers de la PIP de chaque ministère au Ministre du Budget et des Comptes publics, qui se chargera du règlement par virement bancaire et/ou par bons de caisse». Enfin, le Premier ministre conclut : «Je tiens à préciser que les copies de tous les états financiers provenant des ministères doivent être transmisau Secrétariat Général du Gouvernement une semaine avant leur dépôt auprès des services compétents du ministère du Budget et des Comptes Publics».

Si cette circulaire, produite le 29 septembre et reçue dans les ministères les 1er, 2 et 3 octobre derniers, est appliquée conformément aux instructions du Premier ministre, le paiement de la PIP pour le compte du troisième trimestre ne pourra se faire avant le paiement des salaires du mois d’octobre, d’autant plus que les procédures relatives aux rémunérations des fonctionnaires se font à partir du 12 de chaque mois.

Des responsables du Mosaap affirment, un peu déboussolés par l’absence d’une communication précise sur les dates et modalités de paiement, qu’ils attendent le 10 octobre, date promise pour le paiement de la prime, et que si rien n’était versé aux agents de l’Etat, ils pourraient se poser la question d’un arrêt de travail. Même son de cloche du côté de la Coordination nationale des Syndicats du Secteur Education (Conasysed) et du Cappa. En fait, sur ce dossier, l’administration a pris trop de temps pour mettre en pratique la volonté présidentielle de créer cette prime qui devait symboliser une forme de justice sociale, une forme de répartition équitable des primes allouées aux agents publics.

Après le limogeage du ministre de la Fonction Publique, quid de la Commission interministérielle mise en place par celui-ci et qui est dirigée par Jean-Frédéric ’’John Fred’’ Ndong Ondo ? Quid des contacts que le ministre limogé avait noués récemment avec le Représentant-Résident du PNUD pour une assistance au Gouvernement gabonais dans la mise en pratique de cette prime ? Autant d’interrogations qui font craindre aux syndicats une nouvelle et longue attente faite d’incertitudes et d’inquiétudes. Surtout que, de nombreuses administrations n’ont pas encore débuté l’évaluation de leurs agents !

En fait, l’opinion se demande si la prise en compte de tous les agents publics dans le paiement de la PIP – avec les coûts que cela va susciter – ne va pas obliger les pouvoirs publics à en revoir l’existence même. 80.000 agents environ pour une enveloppe de 25 milliards CFA par trimestre : est-ce possible ? Est-ce suffisant ?

 

 
GR
 

12 Commentaires

  1. LUMIERE dit :

    Chers amis je ne connais pas les procedures du droit International, il n’ y a pas la possibilité de vendre ou privatisé la Gabon au près des riches du monde par ce que nous même on arrive pas à gerer un petit petit qui moins de 2000.000 frs pour distribuer cette pip c’est des problèmes chez les blanc un systeme de paiement electronique devarait ètre mis en place pour faciliter les choses et eviter les detournements. Mais chez les noirs les choses sont noires et resteraient noires.

    • MADOUKOU dit :

      Réveilles toi LUMIERE, tu penses encore être gabonais du Gabon? ce pays est vendu y a très longtemps ma sœur, attends toi bientôt à avoir une carte de séjour. Rencontre dans la rue un Béninois il te dira si tu as besoin d’un document de quelque soit l’importance vois moi. Demandes lui pourquoi? il te répondra: tu ne sais pas que c’est maintenant notre pays nous sommes aux commandes. Quelle honte mon Dieu! Tu sais une sagesse de chez nous dit (tu peux garder longtemps la perdrix au village elle deviendra jamais poule, elle repartira un jour en forêt là ou elle revient).

  2. alpha Koumbi dit :

    Ah Lumiere,

    Je pense qu’il faut qu’on te mette a contribution pour eclairer les emergents.
    Cette cacophonie exprime clairement le niveau d’amateurisme de l’emergent en chef et sa bande. Lui-meme quelle note se donne-t-il par rapport a sa performance? Allez-y reflechir.

  3. le puant dit :

    Une si longue démarche montre à suffisance que tous ceux qui croient fumer ladite PIP ne la fumeront jamais . Les gouvernants font dans la diversions , ils manquent de courage et de sincérité pour dire aux agents des administrations publiques et parapubliques ; qu’ils ne peuvent pas tenir leurs engagements .
    En lisant entre les lignes , on a pas besoin d’etre nanti d’un doctorat soutenu au Panthéon ( la sorbonne )pour le comprendre .
    Que Ali Bongo ait le courage de le dire aux agents publics que d’ exposer le premier ministre ! Est ce que le payement des premiers beneficiaires avait fait tout ce circuit !?
    S’il n’y a pas d’argent , que ALI le dise , c’est une question de courage et de sincérité . Affaire à suivre .

  4. prince37 dit :

    On veut l’omlette sans casser les oeufs. Si les gouvernants ont pris conscience qu’il faut harmoniser le paiement avec les valeurs réelles de performance,afin d’éviter l’overdose je pense que c’est une bonne chose. Gabonais, ne soyons pas presser de fumer la PIP. C’est juste un peu de patience.

  5. LE VISION dit :

    Hier déjà je vous signalait qu’il sera impossible au gouvernement de payer la PIP et ce jour on commence déjà à voir les signes d’une volonté de faire trainer les choses le temps de trouver de l’argent.

    En tout cas je predis déjà un mois de DECEMBRE chaud et une fin d’année blanche car la majorité des fonctionnaires vont être en greve pour la PIP.

    Que DIEU BENISSE LE GABON.

  6. Mich dit :

    C’est mieux de supprimer cette prime, et de revoir à l hausse l’indice des fonctionnaires. A défaut, relever le solde de base des agents publics par catégorie, car c’est à partir de celui, que l’on calcule la retraite.

  7. Candide79 dit :

    Prime d’incitation à la Performance, très bien encore faut-il savoir ce qu’est la performance, la performance des agents publics de l’Etat?!! La performance est-elle définie de la même façon que l’on soit douanier ou inspecteur des impôts, médécin ou enseignant, directeur ou chauffeur?
    Sans vouloir renter dans les détails, il y a dans performance, l’idée de l’atteinte d’objectifs, et pour atteindre des objectifs, il faudrait déjà les connaître, et surtout aussi connaître les moyens qui sont mises à disposition des agents pour atteindre ces objectifs. Et ensuite, définir dans chaque corps de métiers, dans chaque adminsration les critères d’évaluation…
    Mais ce qui est également embetant, c’est de savoir qu’il y a déjà au préalable un budget de définit pour payer la PIP, et surtout que s’installe chez tout le monde le sentiment du forme d’automaticité ce droit à la PIP!!!
    Le vrai problème est ailleurs c’est celui du pouvoir d’achat, même avec les mêmes niveaux de salaires si on avait plus de pouvoir d’achat, le climat social serait plus serein.

  8. Jean-Marcel Boulingui dit :

    Pour votre information : dans l’administration, on parle de plus en plus du paiement de la PIP fin-Octobre, début-Novembre.

  9. Eh pour moi quoi dit :

    moi j aimerais juste savoir pourquoi l insupportable , hautain, égocentrique, mr c’est moi le boss, le tout puissant ministre de la Fonction publique a t il été si violemment remercié? Qui aurait parié qu il ne ferait que 9 mois là?
    Pourtant très proche de l émergent en chef pour avoir été au cabinet présidentiel.
    J aurais aimé voir sa tête à cet arrogant là, quand il est redescendu de son piédestal.
    Si méprisant c’est pas possible quoi. Mon frère, l’argent ne fait pas tout, sois un peu humble.
    Ca lui donne un peu de vacances, c est pourtant un bosseur, mais l’humilité n’est pas son fort. La PIP a peut être eu raison de lui, mais il s en fiche il roule carrosse,lui et les siens y compris les copines sont à l abri ^pour de longues années. Alors, pip ou pas…..
    Celui qui le remplace est aussi un peu arrogant, qu il fasse attention sinon les ailes vont aussi vite bien se brûler.
    l histoire de la PIP là, attention, tous les performants vont y laisser leurs plumes, moi je pense qu il faut revaloriser le salaire des fonctionnaires à la base.
    Comment voulez vous quand même qu un médecin fonctionnaire avec 15ans d expérience atteint à peine 600 000frs , même vous memes, de quelle performance pouvez vous lui parler. Il scolarise ses enfants comment, se loge comment, vis comment, Vous aussi ayez pitié des gabonais quand même.
    Pour moi quoi? Ogandaga viens aussi te casser la figure et tu suivras illico ton « frère et ami » que tu remplaces là. Tous pareils.

Poster un commentaire