Les agents de cinq ministères, à savoir ceux des Transports, de la Forêt, de l’Agriculture, des Travaux Publics et de la Santé, attendent toujours le paiement de la Prime d’incitation à la Performance (PIP) du premier trimestre 2015. Le ministère du Budget et des Comptes Publics se mure cependant dans un silence radio incompréhensible. Ni Christian Magnagna, ni son conseiller chargé de la Communication, ne communique sur cette situation.

Christian Magnagna. © gabonactu.com

Christian Magnagna. © gabonactu.com

 

Que se passe-t-il donc au ministère du Budget et des Comptes publics ? La PIP du premier trimestre 2015 (janvier, février, mars) n’est toujours pas encore arrivée jusqu’aux 13.000 agents des départements ministériels cités plus haut, et Christian Magnagna ne dit rien, donnant ainsi le sentiment de vouloir en quelque sorte laisser pourrir la situation. Une situation qui suscite quelques questionnements au sein de l’opinion. Pourquoi, alors que l’administration est une et indivisible, ne paie-t-on pas cette prime en une seule fois pour tous les ayant-droits ? Pourquoi le ministre du Budget a-t-il décidé de la payer de manière perlée ? Le 11 mai 2015, ce sont les agents du ministère du Budget qui l’ont perçue ; le 18 mai, six autres ministères ; puis, entre le 11 et le 27 juin, quelques autres ministères. Depuis, plus rien. Sur les 82.000 agents publics, 13.000 n’en ont pas bénéficié ! Tout ceci fait désordre.

«Comme la Prime d’incitation à la Recherche (PIR) et la Prime d’Incitation à la Fonction enseignante (PIFE) jusqu’en juin dernier, le paiement de la PIP montre à quel point le gouvernement est inconséquent», estime un enseignant de sociologie de l’Université Omar-Bongo (UOB) de Libreville. «Il ne tient pas ses promesses, et ses décisions bonnes au départ finissent par susciter quolibets et railleries», ajoute-t-il. «Le pouvoir aime jouer contre lui-même», souligne un agent du ministère de la Forêt.

Alors que l’ensemble des fonctionnaires devait déjà avoir perçu la PIP du deuxième trimestre (avril, mai, juin), 13.000 agents sont encore en attente, au 10 août 2015, de la PIP du premier trimestre. Et pas la moindre information émanant du ministère du Budget sur cette situation assez embarrassante pour ces fonctionnaires. En effet, un certain nombre d’entre eux n’ont pu, pour le moment, prendre leurs congés. Ils attendent cette prime pour organiser leurs vacances, mais se trouvent toujours coincés à Libreville et dans les grands centres urbains.

Le ministre du Budget et des Comptes Publics, grand ordonnateur de la PIP, aurait tout intérêt à s’exprimer sur cette situation afin de prévenir tout mouvement d’humeur qui viendrait casser la bonne dynamique née, semble-t-il, de la mise en place récente du nouveau système de gestion de l’agent public, avec le nouveau système des rémunérations. Penser que les 13.000 agents ne se préparent pas à engager des actions, serait utopique.

(Aux dernières nouvelles, les agents du ministère de la Santé et de la Prévoyance sociale qui avaient décidé, le mercredi 5 août, de bloquer tous les hôpitaux publics ont reçu la PIP du premier trimestre le vendredi 7 août dernier.)

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Jean -jacques dit :

    C’est myboto, et Ping qui ont bouffé votre PIP.oublier cette PIP, parler plus du Tabac ou cigarette. par ce que la PIP s’est cassée.

  2. demain un jour nouveau dit :

    Est on vraiment obligé de supporter ce bouffon?

  3. TSAKIDI dit :

    Je n’aime pas trop donner mon avis sur ce genre de sujet mais je veux juste savoir si jean jacques est un peu juste un peu sérieux dans ses commentaire ou juste qu’il est là pour nous distraire? Jean jacques je ne sais qui es ou qui tu sers mais je ne crois pas que tu aides ces émergents que tu soutiens bec et onglon liés;tes commentaires ne sont pas au gout du jour l’exemple avec ce sujet ton commentaire ne cadre meme pas avec ce sujet tu me donne meme la migraine quand je te lis . Tu n’aide personne meme pas les émergents ce que je te propose c’est de suprimer ton poste parce que nous au PDG nous somme serieux alors bat les patte et vas faire ton bruit plus loin au PDG on veut avancer mais toi avec tes commentaires tu nous cloues

Poster un commentaire