Lettres aux éditeurs, hebdomadaire français introuvable, rumeur d’un projet de plainte par Patience Dabany… Depuis la sortie de «Nouvelles Affaires Africaines – Mensonges et Pillage au Gabon» de Pierre Péan, l’agitation ne s’est pas cantonnée au Gabon. A 21 mois de l’élection présidentielle, on peut craindre que cet ouvrage ne vienne pourrir la fin du mandat du chef de l’Etat.

Non vendu à Libreville, l’hebdomadaire Marianne du 20 octobre dernier © jean-ndouanis.blogspot.com/
Non vendu à Libreville, l’hebdomadaire «Marianne» du 20 octobre dernier © jean-ndouanis.blogspot.com

 
Publié deux semaines après la célébration, au lieu dit Jardin Botanique, du cinquième anniversaire de l’accession au pouvoir d’Ali Bongo, «Nouvelles Affaires africaines – Mensonges et Pillage au Gabon», suscite des réactions au sommet de l’Etat. Sans aller jusqu’à suspendre les relations diplomatiques avec Paris, comme l’avait fait Omar Bongo en 1983, lors de la sortie du livre «Affaires Africaines», du même auteur, Libreville a toutefois demandé à son ambassadeur à Paris, Germain Ngoyo Moussavou, de saisir l’éditeur de ce livre, Fayard, pour dénoncer sa «complicité» dans la publication de faits «erronés». Par ailleurs, l’hebdomadaire français Marianne, où collabore Pierre Péan, a publié, le 20 octobre dernier, un article de 3 pages sur l’ouvrage controversé du journaliste d’investigation. Fait notable, aucun kiosque à Libreville n’a distribué cette livraison, comme si elle avait été censurée au Gabon.
On apprend aussi que, le 29 octobre, jour de la sortie du livre, ses 120 exemplaires exposés au magasin La Fnac, sur les Champs-Elysées à Paris, ont été achetés par deux personnes d’origine africaine. Y avait-il donc des choses à cacher dans ce livre qu’aucune librairie ne vend à ce jour au Gabon malgré sa forte demande ?
Pas de démenti
La partie la plus dure, pour Libreville, n’est ni celle concernant Maixent Accrombessi, considéré dans le livre, avec moult détails, comme le véritable président du Gabon, ni celle concernant le pillage des deniers publics par la famille Bongo et ses proches – des propos tout aussi graves -, mais plutôt celle portant sur les origines du président de la République. Là dessus, l’auteur du livre est en effet affirmatif : «en 2010, Guy-Bertrand Mapangou, alors conseiller à la présidence de la République (il était en fait SGA de la présidence de la République – ndlr) me demande de faire un démenti sur ce que j’avais écrit, en 1983, dans Affaires Africaines, sur les origines d’Ali Bongo et la stérilité avérée de Joséphine Bongo, parce que l’opposant Luc Bengone Nsi avait fait, quelques mois auparavant, un recours à la Cour Constitutionnelle gabonaise sur la nationalité d’Ali Bongo en s’appuyant sur mes écrits, mais j’ai refusé de faire ce démenti, parce que je sais qu’Ali est Nigérian d’origine».
Outre, la signalisation d’un courrier de Germain Ngoyo Moussavou à l’hebdomadaire français Marianne pour dénoncer «un ramassis d’affirmations totalement dépourvues de preuves tangibles», on annonce aussi que Patience Dabany, la mère d’Ali Bongo, a décidé de porter plainte contre l’auteur du livre incriminé. Quand on connaît le temps que peut prendre un procès d’une telle envergure, on peut imaginer que la toute dernière partie du mandat d’Ali Bongo pourrait être plombée par ce procès. Surtout que Pierre Péan n’entend pas s’arrêter là sur le Gabon. Des sources concordantes annoncent un autre ouvrage entièrement consacré à Maixent Accrombessi quand d’autres prédisent qu’il sera consacré aux Corses du Gabon dont André Mba Obame, alors candidat à la présidentielle, avait dénoncé, en 2009, l’immixtion trop prononcée dans la vie publique du Gabon.
La reconquête de l’opinion est-elle ajournée ?
En tout cas, la sortie de l’ouvrage du journaliste-écrivain français tombe au mauvais moment. Libreville était déjà entré en campagne pour août 2016. Après les sondages réalisés par les services spéciaux qui n’étaient pas, selon La Lettre du Continent, favorables au chef de l’Etat, un «plan com» a été mis en place, lançant ainsi précipitamment – bonne ou mauvaise idée ?- la campagne électorale 2016. Un plan en deux phases : politique, puis médiatique.
Sur le plan politique, les tournées de ministres dans leurs fiefs succédaient aux tournées des membres du Bureau politique du PDG qui, elles, succédaient aux traditionnelles tournées des députés PDG. Sur le plan médiatique, de nouvelles émissions télévisées ou radiophoniques, tels que Faire Savoir et Etat-Nation, ont été créées par la direction de l’Information gouvernementale (Secrétariat général du gouvernement) pour magnifier, dans les médias publics, les actions d’Ali Bongo. Pour sa part, le Parti démocratique gabonais lançait un point-presse hebdomadaire, tout comme le porte-parole du gouvernement et le porte-parole de la présidence de la République. «Il fallait communiquer tous azimuts, il fallait faire savoir ce que le pouvoir fait, il fallait montrer les bienfaits de la politique de l’Emergence avec des visites guidées de journalistes sur le terrain», note un enseignant de sociologie de l’Université de Libreville.
Tout allait bien, la reconquête de l’opinion était l’objectif. Tout roulait comme sur des patins, et on assistait même à des «cafés-com» devant servir à mobiliser la presse autour de la politique de l’Emergence. Tout était si tranquille avant que le livre de Pierre Péan ne sorte… pour plomber les derniers mois du septennat d’Ali Bongo ?
 

 
GR
 

63 Commentaires

  1. Patrick NZE dit :

    Il serait judicieux pour la rédaction de Gabonreview de nous produire chaque jour un article selon en rapport avec chaque partie, titre…de ce livre.

    • La Fille de la Veuve dit :

      Bonne idée en effet

    • sm dit :

      Attention à la censure du site web de Gabonreview pour les internautes Gabonais. Vu la tournure de la chose, cela ne m’etonnerais pas.
      Si celà arrive, tappez dans google – proxy web – ensuite parmis les sites proxy listés, vous aurez une barre de recherche dans laquelle vous tapperez l’adresse du site web de gabonreview (https://www.gabonreview.com)

    • 241 Vert jaune Bleu dit :

      Tout à fait.
      Style un dossier spécial « NAA »

    • maxime renombi dit :

      le problème n’est de lire ou pas ce livre qui, à mon avis, n’a rien de spectaculaire. A qui profite-t-il? au Gabon? A la France? A Péan? A personne!!! sincèrement, tout ce qu’il peut rapporter, c’est nourrir la haine qui habite bon nombre d’entre nous et déstabiliser le Gabon. et pendant ce temps, Péan se la coule douce. il vit en Paix, avec son « bestseller » puant. Il est tellement puant qu’en « payant » le prix pour l’acquérir, le gabonais a fini par en avoir la nausée devant son pore-feuille vide et ses greniers toujours dégarnis. arrêtons le désordre, le Gabon n’a pas besoin de ça. les vrais problèmes du Gabon sont: la pauvreté, le climat social, le développement en gros. la crise politique alimentée par des gens comme Pierre PUANT oups! je voulais dire PAYANT! re oups! P… enfin, celui-là qui vit au dépend des scandales injustifiés qui ont tout de même garni son portefeuille, en mal de scoop, il va jusqu’à fouiller dans les poubelles d’un passé incertain et inconnu dont il ne maîtrise même pas les arcanes… tout ça, pour déstabiliser le Gabon. CONSEIL A PÉAN: »cher journaliste et écrivassier à la noix, tu ferais mieux de te concentrer sur l’impopularité de ton Président, plutôt que de distraire le Gabon… ici nous avons mieux à faire: NOUS VOULONS DÉVELOPPER NOTRE PAYS QUE TA PATRIE A DÉJÀ TANT PILLER » lubwa myè pa!!!

      • le_kap dit :

        maxime
        si ce livre et son auteur sont tellement puants, prenez votre courage et portez plainte a Pean, Puant, ou Payant pour diffamation.
        par la même occasion portez aussi plainte au directeur de publication d’écho du nord, vu que ce livre n’est qu’un remix du premier.
        en attendant, dois-je vous informer que ce livre est disponible gratuitement en PDF? un peu comme un exemplaire d’écho du nord acheté par un voisin et laissé a la traine après l’avoir lu.
        pour finir, quand est-ce que vous aussi vous allez passer a la RTPDG pour exprimer votre indignation envers ce livre (qui n’est même pas en vente au Gabon)?

      • tard dit :

        EXACT je suis Français j ais été refoulé par la paf de l aéroport de Libreville je venais passer 10 jours de vacances cher des hôte gabonais ;pour mes vacances ; mes hélas ces types de la frontière mon refoulé sur la France a cause Dun type qui a écrit un livre péan ; jetait bien en règle pour mon séjour sur Libreville j était tellement bien en règle kil mon prit mon téléphone pour que je ne puisse pas appelait le consulat de France ; voila ce que font les type de la douane il mélange les petite gens et la politique ; ces honteux et le pire quand vous téléphoné aux consulat du Gabon a paris pour leur faire par de votre mécontentement voici la réponse donner et je site . VOUS LES FRANCAIS VOUS VENER AUX GABON COMME UN PAYS CONQUI ET ONT VOUS RACCROCHE AUX NEZ bien pour un consulat

  2. EKALIK dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec Patrick NZE. Gabonreview doit jouer sa partition pour la vulagarisation de ce livre car c’est le média en ligne le plus lu au Gabon et le plus objectif.
    Chaque jour sortez un chapitre de ce livre pour informer ceux qui n’ont pas eu la chance de lire.

    • mouthou12 dit :

      Mauvais plan pour Mr. Péan, son livre en format Kindle se vendra très mal. Le PDF se partage très facilement……..!
      Merci pour le Livre…….!

      • Le citoyen libre dit :

        L’Objectif de PEAN ce n’est pas se faire de l’argent, mais ne pas cautionner l’injustice, le vol, les assassinats, les crimes rituels, les violations de constitution. Ne rien dire c’est être couple quelque part, ce livre c’est le cadeau au peuple gabonais pour confirmer qui est ALI et son régime. PEAN est à labris du besoin, si ALI veut tout acheter c’est son problème nous avons notre copie qui est en train d’être distribuée gratuitement au peuple gabonais pour sache que celui qui est chef d’état est un menteur et qu’il a violé la constitution du pays en présentant un faux acte de naissance qui est puni par la loi et qu’ALI doit demissionner du pouvoir ou nous allons le chasser comme au Burkina.

    • Pas posssible dit :

      C’est bon j’ai le livre, mais c’est trop passionnant… On devrait tourner un film dessus. ça va chauffer…Aaaaah, tu as chaud!!!! Merci encore pour le lien.

    • L'Africain dit :

      La lumière, merci pour le lien. Je viens de terminer la lecture du livre de M. Pean et je crois que le vérité est dans la finesse du détail.

      • OBAME dit :

        Vous trouverez sur ce lien une vidéo ou des membres de la communauté IBO prétendent que le président du Gabon est bien des leurs. Cela semble aller dan le sens des écrits de M. PEAN.
        https://www.youtube.com/watch?v=QEn_E3X14Ks

        • FILO dit :

          Sans blague! je suppose que son grand père est parmi ces imbéciles. la bêtise c’est qu’ils ne nous apprennent rien qui soit inconnu du monde entier.
          je pense que les ibo de tous les pays vont faire aussi leur témoignage.
          nous sommes tous des idiots aux GABON. Prendre pour vraie la parole d’un ibo qui ne vit pas chez lui au NIGERIA et qui peut-être ne connait rien de chez lui c’est pire que de croire a pierre PUANT.

  3. 241 Vert jaune Bleu dit :

    Je doute que tout allait bien avant la sortie de ce Livre cher MOUNOMBY. Ces opérations de com son diffusées à la RTPDG. Mais vous savez comme moi que bon nombre de Gabonais ne regardent pas cette chaine de TV. Nous sommes obligés de regarder du coté de l’occident tellement les programmes de RTPDG ne plaisent pas (du moins à moi et à bien plus). Dommage qu’on ne puisse pas faire une enquête là dessus. On s’en rendrait tous compte à quel point cette chaine est détestée, surtout avec la prise en otage par le PDG d’un bien PUBLIC.
    Alors je ne pense pas que tout allait bien avant la sortie du livre NAA. La com au du coté du pouvoir n’est pas bonne, ça ne passe pas. Le Livre est certes venu empirer les choses.

    • Antchiama dit :

      Très d’accord avec toi, 241 vert jaune bleu. C’est une chaîne de télé nulle et les journalistes médiocres. Je ne sais pas pourquoi Ella Mintsa laisse par exemple Amélie Blanche Mbougou Sima Eyi présenter le JT de 20h. Elle n’a aucune éloquence, elle vient jouer la Top model à la télé avec ses mimiques qui agacent les téléspectateurs. Elle vraiment minable. Elle est bonne pour être speakerine.

  4. Cédric dit :

    Cet ouvrage contient bien des preuves, cependant la question n’est plus trop de savoir qu’Ali est d’origine non gabonaise ou pas, la question de se savoir que feront l’opposition et le peuple pour que 2016, nous abordions une autre page de l’histoire de notre petite nation ?

  5. Ngouss Manbanga dit :

    je suis pour.
    on cannait la vérité:
    1- Ali est biaffra d’origine
    2-coup d’etat éléctorale en 2009
    Deux raison suffisante…

  6. Ngouss Manbanga dit :

    Patience veut faire quoi!!!!!!!!!!!!!
    ????
    sait-elle rédiger une plainte?
    hun!
    Qu’elle continue a manger son nkumu et a montrer son bodje dans ses clips télévisés.

  7. le gabobonais de MAKOKOU dit :

    ma question est de savoir est ce que les bongoyistes ont besoin de passer dans les medias pour défendre les origines de notre président? qui ne se reproche de rien se tait! et laisser PEAN faire son vacarme! la FRANCE est un mauvais pays c’est des instigateurs et c’est des innocents qui paieront Ali leur a tourné le dos dans le souci de développer notre pays ( routes, hôpitaux, et quelques logement déjà prêts ! et c’est ce que l’homme français n’aime pas celui là!
    ne nous trompons pas! c’est la verité

  8. le puant dit :

    Les Gabonais n’ont jamais élus Ali Bongo ! le monde entier le sait y compris lui meme ! ALI Bongo nous avait été imposé par une poignée de gabonais ( suivez mon regard ). Donc , 2016 date à retenir pour tous Gabonais épris de paix de justice et surtout de liberté .
    Peuple gabonais notre destin est entre nos mains .C’est une occasion que nous offre non seulement la France par le billet du livre de Péan ; mais Dieu .
    Le Gabon dispose des hommes et des femmes capablent de Présider aux destinées du Gabon .

    • Italiano dit :

      Le Puant, vous estimez que le peuple gabonais a désormais son destin entre ces mains, mais vous vous contredisez en affirmant que la parution du livre de M. Pierre Pean est une occasion qui lui est offerte par le biais de la France. Quelle contradiction!
      Vous êtes vraiment l’homme qu’il faut pour présider aux destinées du Gabon. Vous serez certainement candidat en 2016, mais je préfèrerai voter pou Ali Bongo Ondimba, pour un avenir en confiance. Ciao arrivederci.

  9. ébognôh dit :

    Toute l’agitation qui a gagné les réseaux sociaux depuis la parution du livre de Pierre Péan et entraîné la fausse plaidoirie de Pascaline Mferri Bongo et de Paulette Ayo n’en vaut pas la peine.Coupons court donc à toute cette agitation en faisant deux choses:
    1)- Présenter au peuple gabonais l’original de l’acte de naissance d’Ali Odjuku Bongo, né nous dit-on, en 1959 à Brazzaville au Congo, ex-capitale de l’AEF;
    2)- Procéder au test ADN d’Ali Bongo Odjuku avec sa stérile de « mère » Joséphine Kama et un autre des vrais fils d’Omar Bongo (Christian Bongo par exemple).
    Si tout cela n’est pas fait, on passe à une seconde étape dont l’épilogue devra être le départ immédiat et sans condition de l’imposteur Ali Odjuku Bongo Ondimba du pouvoir. Cette étape consistera à traduire devant la justice internationale les personnes suivantes pour complicité active de haute trahison, parjure et d’imposture, complicité active de violation de la constitution du Gabon (article 10), mise en danger de la République gabonaise, de sa sûreté, de sa sécurité et de ses institutions, de faux et de falsification en écriture, de fraude, de détournement des deniers publics, mensonges aggravés, faux témoignages:
    1)- Joséephine KAMA;
    2)- Jean Boniface ASSELE;
    3)- William AKASSAGA;
    4)- Marie Madeleine MBOURANTCHOUO;
    5)- ABOGHE ELLA;
    6)- Mexant ACCROMBESSI;
    7)- F. MAMFOUMBI;
    8)- Guy NZOUBA NDAMA;
    9)- Faustin BOUKOUBI;
    10)- Pascaline Mferri BONGO;
    11)- Paulette AYO;
    12)- Clémence MEZUI;
    13)- Alain Claude BYLLIE BI NZE;
    14)- Jean François NDOUNGOU;
    15)- Liban SOLEMAN et bien d’autres encore. L’imposteur en chef lui-même Ali ODJUKU Bongo , de son nom d’artiste, Ali BEN, devant être le premier à répondre de ces chefs d’inculpation.

  10. Bouka Rabenkogo dit :

    Peuple gabonais mercredi 29 octobre 2014 paraissait en France « Les nouvelles affaires africaines », le dernier livre du journaliste d’investigation français Pierre Péan, connu entre autres pour avoir écrit un premier livre intitulé « Affaires Africaines » en 1983, lequel avait été interdit de vente au Gabon. C’est le même Pierre Péan qui avait dévoilé le passé pétainiste du président François Mitterrand dans un autre livre sous le titre de « une jeunesse française ».
    Monsieur Pierre Péan, quelque soit la nature de ses intentions, révèle des informations graves sur la personne garante aujourd’hui des institutions de la République et qui occupe la noble fonction de Président Chef de l’Etat Gabonais.
    Une information aussi grave, qui terni l’image de notre pays et souille la fonction de Président de la République, nécessite une clarification totale du concerné sur sa véritable identité.
    Le peuple souverain gabonais ne peut plus souffrir de voir à la tête de son pays un inconnu à l’identité douteuse.
    Nous demandons à monsieur Ali Bongo Omdimba suite à tout ce qui précède de suspendre son activité en tant que Président de la République Chef de l’Etat, jusqu’à ce que le doute soit totalement levé sur son identité.
    Que les institutions de la République, garantes de la Loi, des textes constitutionnels et réglementaires informées, assument leur responsabilité dans le cadre de la vacance de pouvoir ainsi constatée.
    Le peuple gabonais tout entier appel Ali Bongo Ondimba au sens de l’honneur.
    J’appel le peuple gabonais à l’organisation comme nos ancêtres nous l’on toujours indiqué en pareille circonstance de la « Grande Palabre Gabonaise ». Celle-ci nous permettra de faire le Bilan de parcoure du millénaire qui s’est achevé en 2000 et fixer le Cap du nouveau du millénaire. L’Afrique en général et le Gabon en particulier ne peuvent plus se permettre de rater ce nouveau millénaire par l’inobjectivité des querelles et de la distraction de la politique politicienne.
    Michel Bouka Rabenkogo
    Membre de la Conférence Nationale de 1990
    Membre de la commission des institutions
    Membre créateur d’EKAMA
    Membre de la FESYPAG
    Ancien candidat à l’élection Présidentielle 2005
    Commissaire CENAP Election présidentielle 2009

    • FILO dit :

      Mr BOUKA
      C’est très bien de lui demander de quitter le pouvoir. je vois votre parcours politique. vous voulez aussi être président de la république depuis 1990. ce serrez trop facile de lui demander de partir et laisser son poste vacant.
      réorganisez vous et présentez vous en 2016 nous vous soutiendrons.
      les autres du PDG-opposition ont déjà fait le travail de sape et toi tranquillement tu veux les doubler?
      tu deviendra aussi nigérian après.

  11. le 9 dit :

    SVP, ou peut on acheter ce livre actuellement?

  12. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Le Gabonais de MAKOKOU, pitié de toi. tu peux me dire les réalisations d’ALI BONGO dans l’Ogooué Ivindo, plus précisément à Makokou depuis 5 ans?

  13. le puant dit :

    Italiano, loin d’en faire une polémique , en parlant de ALI , j’ose croire que c’est une blague .

  14. Max Guidouma dit :

    Je vois que la peur change de camp. D’un « non-événement  » on est passé à une panique et à un kongossa émergent qui battent des records. Même le 1er ministre constate le record d’impopularité jamais égalé par un président au Gabon. C’est si simple de nous présenter un extrait d’acte de naissance conforme et un test d’ADN pour taire tout ce vacarme et tout ce désordre au sommet de l’Etat! Être président ne veut pas dire ne jamais rendre de compte!

  15. LA VISION dit :

    CHER GABON REVIEW, ecoutez l’avis de vos lecteurs, ceux qui font votre importance en tant que site d’information et faites nous un article sur chaque chapitre de ce livre afin que les gabonais sachent la vérité.
    Nous nous adressons à ROXANE et toute son equipe.
    A Bientôt.

  16. Alidegage dit :

    Vous voulez le lire le livre ? Aller sur notre page Facebook Ali dégage sur le profil il ya une photo d Ali avec marqué revolution Gabonaise

  17. Alidegage dit :

    Vous voulez le lire le livre ? Aller sur notre page Facebook Ali dégage sur le profil il ya une photo d Ali avec revolution Gabonaise marqué dessus

  18. Le citoyen libre dit :

    Vous remarquerez en 2016 que la famille Bongo sera au pouvoir parce que déjà élue par Alain Claude Billy Bi Nzé, qui avait osé se donner du plaisir en disant: Ali est déjà élu en 2016. Cela est lié à la nouvelle machine électorale fabriquée pour le scrutin en route. On crée une situation autour des écrits de Pierre Péan pour tourner le dos à la recherche des solutions devant les problèmes qui noircissent davantage le tableau gabonais dans tous les secteurs. Pr André Kombila a suggéré un test ADN, Ali-Patience Dabany afin de couper net. Billy bi Nzé ne défend pas son patron de président par parachuté par la métropole en 2009 face à une opposition légère.

    • Le citoyen libre dit :

      Avant de poster vos commentaires verifiez si le pseudo est correcte parce que ce commentaire n’est pas reellement de « Le citoyen libre » s’il vous plait.
      Je suis pas contre ce commentaire mais il me sera difficile de me retrouver dans le debat.

  19. Patrick NZE dit :

    Journalistes Gabonais, vos frères de la diaspora vous interpellent: Évitez les  » on a dit »  » selon le journal… » Il parait » http://www.dailymotion.com/video/x29inwp_controverses-l-affaire-pean-1ere-partie_news
    http://www.dailymotion.com/video/x29io8e_controverses-l-affaire-pean-2eme-partie_news

    • Le citoyen libre dit :

      ALI a violé l’article 10 de notre constitution et pas celle de ces corrompus chroniqueurs, nous allons destitué ALI c’est tout. vous pouvez organisez vos debats contre ce livre cela ne va pas changer notre volonté de se debarasser de cet imposteur d’ALI.

      • manondzo dit :

        Causez toujours! Si vous avez du cran, commencez par demander cette destitution; pas sur ordinateur, dans la rue et on verra le résultat, blagueur!

        • Le citoyen libre dit :

          Oui manondzo,
          Nous allons continuer jusqu’à sa destitution par tous les moyens.
          J’espere que ce jour là tu sera à coté de cet imposteur venu d’ailleur. Si cet imposteur aurait eu eduction digne d’un peuple gabonais il ne traiterait pas les gabonais avec orgueil, sans ethique de valeurs, ALI incarne le mal au Gabon, depuis 2009 les crimes rituels ont augmentés pour assoir son pouvoir diabololique avec le sang des gabonais. Il essaie d’aveugler les gabonais avec des faux projet afin de contituner à voler l’argent du pays.
          Monsieur manondzo si vous etes fils de ce pays vous devez tout faire pour qu’ALI quite le pouvoir, c’est un appel pour sauver le Gabon.

  20. Vert-jaune-bleu dit :

    Les jeunes,vous savez ce qui m’intrigue dans les témoignages des familles qui défilent sur GabonTV pour soutenir le petit nigérian ou biafrais enfin comme vous voulez hein, c’est que ces familles affirme qu’il est gabonais parce qu’ils étaient ensemble à l’école; ok on veut bien mais avant l’école,avant ses 8 ans il était où et avec qui? En un mot qu’il fasse le test ADN c’est plus simple. une commission de laborantins neutres procèdera à l’examen du sang biafrais euh…nigérian bon enfiiinn comme vous voulez heiiin.

    • le_kap dit :

      sauf qu’a un moment donné, il va falloir qu’une partie (gouvernement contre Pean ou partie civile contre Ali) initie une procédure judiciaire.
      jusque la, personne ne prend l’initiative appropriée.
      tous ces politiciens qui demandent a Ali de s’expliquer sur sa nationalité font du bruit au lieu de poser des actes concrets. Les supporter du biafrai, pareil.
      et les Gabonais, spectateurs passifs…
      a cette allure, cette histoire va finir par se calmer dans un mois ou 2.

  21. negro dit :

    AFRIQUE INTELLIGENCE/GABON/DEVINETTES/ n°688 du 27/08/2014
    Conseiller masqué de Bongo
    Quelle personnalité proche d’Ali Bongo et se cachant très courageusement derrière le pseudonyme de Prosper Owono inonde le blog – gratuit – du journal en ligne Mediapart d’articles à la gloire du régime gabonais ?
    Ce sont ses articles que le journal de 20h à repris et commenté pour demontrer le livre de Péan est une arnaque! dommage !!!

  22. mouthou12 dit :

    Tous ceux et toutes celles qui soutiennent l’insoutenable seront comptable des conséquences qui en découleront……!

  23. Aaah pardon, un acte de naissance original et puis c’est tout! C’est si simple. Pourquoi tout ce tapage?

    • manondzo dit :

      Mais formulez la demande et déposez la chez qui de droit, pour que Ali s’exécute! c’est en le demandant sur votre ordinateur que Ali saura ce que certains Gabonais demandent? Vous allez passer 2 ans à dire la même chose, comme si les tribunaux doivent venir sur votre écran pour chercher du travail!

  24. Janota Lima dit :

    Je compte bien lire ce fameux livre « niveles affaires africanos » de Pierre Pean.
    Surement que ce livre est passionnant vue le sujet.
    C’est tres dommage, que soient toujours les europeens qui viennent dénoncer nos affaires africaines, qu’ils aient l’acces á des infos, dont nous les africains nous n’en avons pas. Quel dommage!
    Nous aimerions bien, que ce meme journaliste,Pierre Pean,s’interesse aussi á la personne du 1er ministre de Sao Tomé et Príncipe (pays lusophone voisin),Patrice Trovoada, tres amis de Ali Bongo….il y a beaucoup á dire sur.cet individu!

Poster un commentaire