Appuyé par l’homme le plus riche du monde, Tony Elumelu a plaidé, en début de semaine à Paris, pour la «la philanthropie structurée» comme moyen de parvenir à un développement durable en Afrique».

Poignée de main entre Tony Elumelu et Bill Gates, le 24 octobre 2016 à Paris. © Gabonreview

Poignée de main entre Tony Elumelu et Bill Gates, le 24 octobre 2016 à Paris. © Gabonreview

 

Invité en tant que paneliste au Club de l’Economie organisé par le journal Le Monde, en début de semaine à Paris, Tony Elumelu a défendu le rôle de la philanthropie dans les affaires. Le président de Heirs Holdings et d’UBA, a ainsi lancé un appel à la communauté des affaires française, aux acteurs mondiaux influents, y compris les africains, à adhérer à «la philanthropie structurée, dans l’appui aux entrepreneurs à fort potentiel, comme moyen de parvenir à un développement durable en Afrique».

Un appel soutenu par l’homme le plus riche du monde, Bill Gates, également paneliste à cette édition spéciale du Club de l’Economie, consacrée à l’influence de la philanthropie mondiale sur les affaires, la politique et la culture, mettant en vedette les plus influents philanthropes dans le monde.

Tony Elumelu et Bill Gates, puis Tony Elumelu intervenant au Club de l'Economie. © Gabonreview

Tony Elumelu et Bill Gates, puis Tony Elumelu intervenant au Club de l’Economie. © Gabonreview

«Les États ne peuvent plus financer eux-mêmes leur développement. En redonnant, nous puisons dans la meilleure partie de nous-mêmes. Tout ce que nous avons fait de significatif, nous l’avons fait à travers des partenariats», a déclaré Bill Gates.

Plus loin dans son intervention, Tony Elumelu est revenu sur les défis liés au développement en Afrique. «Les plus grands obstacles au développement du continent sont un environnement des affaires peu favorable, le manque d’infrastructures permettant l’accès à l’électricité», a-t-il expliqué.

Face à ces manquements, il a ainsi suggéré que les Africains embrassent de plus en plus l’idée de don structuré. «Parce que cela aide, en particulier les personnes qui le méritent qui ne font pas partie de nos familles, de nos communautés mais qui ont un grand besoin et un grand potentiel», a indiqué Tony Elumelu. Ce dernier a par ailleurs encouragé les investisseurs français à se mettre en rapport avec des partenaires locaux, tout en appelant à la fois le secteur public et privé à investir de nouveau sur le continent en se concentrant sur l’entreprenariat.

Par ailleurs, l’appel conjoint de Tony Elumelu et Bill Gates est intervenu quelques jours avant le Tony Elumelu Foundation Entrepreneurship Forum. Prévu ces 28 et 29 octobre à Lagos, au Nigeria, ce rassemblement annuel des entrepreneurs africains va célébrer la sélection 2016 des 1000 entrepreneurs Tony Elumelu, choisis parmi plus de 45 000 candidats dans 54 pays africains.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. CHARLY dit :

    Philanthropes ou escrocs déguisés ? THAT THE QUESTION.

  2. Josiane Mavoungou dit :

    En ma qualité de Présidente de Tony Elumelu Foundation pour la Zone GABON, je suis ravie de voir que mon Mentor TONY ELUMELU a rejoint BILL GATES pour faire monter en puissance la Philanthropie afin de faire sortir de l’ombre les Talents des Hommes et Femmes d’Afrique.

    En ce qui me concerne, je fais partie des pionniers pour avoir été selectionnée dès 2015 au Programme TEEP.

    C’est justement grace à cette philanthropie que je découvre que mes cosmétiques soignent le cancer de peau. Et pourtant, meme si charly estime que la philanthropie c’est de l’escroquerie déguisée, mon pays le Gabon n’a rien fait pour donner de la valeur à mon talent.

    Mais Tony Elumelu souhaite que chacun des entrepreneurs emploient leurs compatriotes et au delà pour résoudre le chomage et qu’une partie de nos profits permettent de construire les reves de nos populations (ecoles, unités sanitaires dans les villages) afin de soulager nos Etats.

    Il se trouve que l’Etat Gabonais est en panne du fait du chomage qui envahit notre jeunesse. Le Gouvernement Gabonais a sollicité des solution innovantes pour sortir le pays de la Crise car les ressources pétrolières ne suffisent plus.

    Or, nous les Entrepreneurs ELUMELU, avons la grace d’avoir les marchés africains et mondiaux déjà OUVERTS par les Philanthropes du monde entier pour écouler nos produits. C’est à ce prix que nous ferons rentrer les DEVISES étrangères au Gabon par la vente de nos produits finis sur les marchés mondiaux.

    Seulement, depuis 2015, nous attendons que le Gouvernement Gabonais nous convie à un Partenariat.

    En 2015, il ya eu TROIS entrepreneurs Elumelu au GABAON (2 dans l’agriculture + 1 dans le Cosmétique).

    En 2016, il ya eu CINQ Entrepreneurs retenus ELUMELU dont 3 dans l’Agriculture qui sont à Lagos du 27 au 29 Octobre 2016.

    En additif, il ya 10 Entrepreneurs qui sont en incubation à Libreville dont 7 en Agriculture, 1 en Marketing Digital, 1 Propriété Intellectuelle,1 en transformation de l’argile

    De 2015 à 2016, ces entrepreneurs devraient embaucher autour de 13 000 Personnes et générer un chiffre d’affaires global de près de 4 mille milliards FCFA.

    Quatre mille Milliards FCFA, ce n’est pas Rien.

    13 000 Emplois, ce n’est pas rien.

    Les Philanthropes ont pour vocation de donner une marche aux talentueses personnes pour en faire des Entrepreneurs de Haut Niveau et non pour se glorifier à des fins narcissiques et/ou egocentriques.

    Selon Tony ELUMELU, il faut une Confluence entre le Philanthrope, le Gouvernement, les Investisseurs et l’Entrepreneur pour permettre d’atteindre les Objectifs fixés.

    Si le Gabon estime avoir besoin des Entrepreneurs Elumelu, nous sommes prets depuis 2015 à apporter la solution.

    C’est une question de volonté politique.

    • Max Be dit :

      Bonjour, dans ce cas Josiane Mavoungou faites vous connaître auprès des populations. Poster les adresses de vos sites (webs, facebook…) nous allons les consulter en tant que contribuable et potentiels candidats Entrepreneurs ELUMELU. J’attends votre feedback merci.

    • AZOTH dit :

      Kikoo josiane,

      Quid de boko haram excroissance de Mosanto-bayer, bill gate,hugh grant etc?

      Le déplacement des populations et l’accaparement des terres dans la zone sahelo sahélienne, et autours du lac Tchad , pour promouvoir leurs semences

      Mais , on dirait bien, que le philanthrope est financé par gates, et comme par hasard les projets de sieur elumelu se concentre sur l’agriculture comme c’est dit dans votre intervention.

      sur 10 il y’a 7 en agriculture wawwwww, et les semences ( O G M ) viendront d’ou?

      Oui charly a raison , et peut etre meme que vous etes dans une affaire qui vous depasse, mais vous fait vivre quand meme, au detriment du plus grand nombre .

      Il faut donner a manger aux gens,remodeler la population mondiale, l’espece humaine….

      Mais , quand meme …..

  3. SIDIBE Moussa dit :

    Slt AZOTH
    Je suis surpris par philosophie,je ne croyais pas que jusqu’au 21è siècle on pouvait penser ainsi. Je suis convaincu que même si on venait à te donner gratuitement 100 000 000 fcfa tu aurais une critique. Arrête de rêver mon frère,personne ne viendra te donner à manger ni à te modéliser comme tu le dis. Mets toi au travail car la vie est un perpétuel combat physique, psychique et spirituel. Si tu insultes quelqu’un parce qu’il te vend OGM, tu n’est pas obliger de l’acheter ni de l’insulter, Tu dois par contre te mettre au boulot,libérer ton génie créateur comme celui-ci l’a fait pour produire en quantité des semences bio et mettre à la disposition des paysans. Arrête donc de penser à un Etat providence car cela n’est possible qu’après la 3è guerre mondiale. Stoppes donc ta philosophie de fainéant doublé d’incompétence. Merci

Poster un commentaire