Fâché de ce que le directeur général de la Société nationale des hydrocarbures du Gabon (SNHG) ait refusé de se soumettre à l’audit qu’il a commandé il y a quelques mois, le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures a décidé de sa suspension pour trois mois.

Serge Toulekima, jusque-là patron de Gabon oil company. © D.R.

Serge Toulekima, patron de Gabon oil company depuis 2011. © D.R.

 

Alors que l’industrie pétrolière est confrontée à une importante crise, les pays producteurs dont le Gabon, semblent plus regardants que d’ordinaire sur les contrats passés avec les opérateurs. Si l’audit commandé en avril dernier par le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures participe de ce besoin de voir clair dans les comptes des sociétés sous contrat avec l’Etat, il se trouve que contrôle technique et financier s’effectuent tous les deux ans, et les différents partenaires du Gabon en ont été informés au préalable. Sauf que pour certains patrons d’entreprises du secteur, l’initiative n’est pas toujours la bienvenue. C’est du moins l’impression que renvoie le refus opposé, il y a quelques temps, par Serge Toulekima.

Selon un récent communiqué signé du ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, le directeur général de la Société nationale des hydrocarbures du Gabon (SNHG), plus connue sous le nom de Gabon oil company (GOC), aurait refusé de se plier à cette exigence. Devant ce refus, le gouvernement qui est également en charge du conseil d’administration de la compagnie, s’est vu contraint de le suspendre des fonctions qu’il occupe depuis juin 2011. Le communiqué indique par ailleurs que cette suspension court sur une période de trois mois renouvelables, à compter du 7 octobre courant.

 

 
GR
 

13 Commentaires

  1. mourou tabe dit :

    bizarrerie gabonaise, un employé a le droit de refuser un contrôle de son employeur. Y a t-il encore un Etat? Pourquoi juste suspendre le DG de GOC alors qu’il vient de commettre une faute lourde? Pôvre Gabon. Le népotisme nous rattrape chaque fois. L’argent du contribuable est dépensé sans contrôle parce qu’on est le fils à papa ou le parent d’un baron du système PDG.

  2. Cassandre de Troie dit :

    Hum! Hum! Bizarre cette information. Ne nous emballons pas! J’ai le sentiment que ce n’est ici dit que la partie émergée de l’iceberg. D’une part, on ne voit pas comment un DG peut refuser justement une décision d’un ministre de tutelle, et d’autre part, pourquoi le ministre de tutelle est-il obligé de sanctionner mollement le DG d’une société dont il assure la tutelle, et surtout de publier urbi et orbi cette sanction. Et puis n’avais je pas lu quelque part, et certainement ici même qu’aucun conseil d’administration de la fameuse GOC n’a jamais été formé? A qui la faute. C’est dire qu’avant de crier au népotisme, vérifions que la décision du Grand ministre pétrolier est juste, légale, conforme, etc… Parce que lui aussi n’est pas un super gérant bien que Grand Emergent. Sans oublier que cela pourrait être une guerre des courtisans. N’oublions pas que notre Ministre est d’abord le ministre du DirCab Emergent POPO, et que le pétrole gabonais est d’abord l’affaire du Roi d’Abomey et du Roi de France!!! Et ce, depuis des lustres ou des calendes grecques.

  3. Franco Sifredi dit :

    Je me demande ce que Toulekima est venu foutre dans ce ouya ouya. Serge tu as fait de bonnes études, tu es jeune et plein d’avenir, ton père était un gendarme rigoureux, ton grand père t’avait appelé et tu avais refusé aujourd’hui toi aussi tu plonges dans la nasse c’est comment petit. Nous au village on compte sur toi, il faut RÉAGIR. Ali ne t’apportera que des problèmes et tous ceux du village qui t’ont conseillé de l’aider quand tu hésitais ne sont que dans le profitaria. Ceux qui t’ont vu Grandir au Gabon, aux USA, en Australie et ailleurs te regardent

  4. alain zue dit :

    juste un conseil au DG de GABON OIL.mon frère les langues reconnaissent tes compétences internationales dans la gestion des entreprises.parle fort et dis tout,ils ne te feront rien,ton pays te sera reconnaissant.

  5. Roberto dit :

    L’audit commandé en avril dernier par le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures participe d’un besoin de voir clair dans les comptes des sociétés sous contrat avec l’Etat, et c’est bien normal. Alors pourquoi, Serge Toulekima refuse-t-il de s’y soumettre ? Quelles sont ses motivations ? Où a-t-on vu, sous d’autres cieux, un Directeur Général, nommé, refusé un audit commandé par son autorité de tutelle et le conseil d’administration ? Il n’y a qu’au Gabon qu’on voit çà !!! C’est pour çà que le pays tourne mal ! Il est Directeur Général donc roitelet ! A-t-il peur que l’audit, qui n’est ni plus ni moins qu’un contrôle technique et financier, ne révèle des malversations ?

  6. ikafi dit :

    IKAFI c’est le singe fou qui partage l’argent à tout le monde…!
    La GOC avait fait deux pub par le passé :
    Décembre 2013 vente du premier pétrolier par la GOC(via le concours de Totol Gabon).

    Février 2014, signature avec shell gabon pour la vente des parts gabonaises par la GOC
    Mars 2014 signature d’un accord avec une société suisse (GUNVORE, PIZOL) pour la vente des hydrocarbures gabonais.

    Mai 2014, suite à une incompétence de la GOC (manque des traders dans le négoce pétrolier), la société PETROLIN de Samuel Dossou aworet, reprend la vente non officielle du pétrole gabonais sur la scène internationale.

    Février 2015, le directeur de la SOGARA vend clandestinement des cargaisons de pétrole (10 000 barils) à des sujets camerounais(affaire étouffée par des pots de vins).

    sachez que le Gabon n’est pas encore un pays souverain, mais une propriété des bongos Français.

  7. Jean v dit :

    Bien fair c un fateful cell Toulekima…

  8. le nouveau dit :

    c’ est marrant cette propension à mettre tt sous la coupe des Bongo français
    Continuez à faire l’ inventaire de tt ce qui va pas et à la fin, mettez une simple petite phrase lapidaire
     » c’ est la faute des Bongo français ».Vous avez tt dit, ç vous fait plaisir et tt peut continuer

  9. Lekori dit :

    Toulekima est le neveu d’Ali

  10. NGUEMA GEORGES dit :

    Bonjour IKAFI,

    Gabonreview n’est pas un endroit où l’on vient regler des comptes personnels. Rien que pour ma gouverne, peux tu nous dire où le DG de la SOGARA a t-il eu les 10000 barils de pétrole qu’il aurait vendu à des sujets Camerounais?car de ce que je sais, la SOGARA ne vend que des produits finis et en terme de m3.
    IKAFI, meme si tu es fou, ne réfuse pas toi aussi, un audit de conscience. KIA KIA KIA

  11. La Panthere dit :

    Toulekima ne s’en voudra qu’a lui-même. Il s’est fait une grosse tête en gérant l’argent du contribuable gabonais.
    Il s’est totalement foutu de la tutelle au motif d’être le parent d’Ali, mais sans savoir qu’il manquait de respect a Ali en ayant aucune considération aux personnes a qui il confie la gestion des ministères.
    Si l’homme est repute ne rendre compte qu’a la présidence, la gestion de la gestion reste nebuleuse et encadrée par 4 fayots. Moussirou Binza: le negociateur, Barry Hii, le cerveau (vrai DG), Nafi mboumba : l’araignée. Voila le cercle qui dirige la GOC depuis sa création et qui se permet un niveau de vie a faire des jaloux dans les autres compagnies pétrolières.
    On ose esperer que l’audit diligentee par la tutelle va permettre de faire la lumiere sur l’etat de santé financière de la GOC et permettre de recadrer ses missions et impulser une nouvelle dinamyque qui va permettre a la GOC d’être plus compétitive.

  12. guidouma dit :

    Nous pensons qu’autant les ministres ne restent plus, plus de 2 ans au gouvernement, sof les initiés ki kill enfants et cousins, les DG des agences doivent être aussi dans la danse, à savoir montrer leur bilan après 5 ans de frais de missions et de sous traitance opaque des projets avec des sénégalais, maliens, camerounais et surtout béninois.

    De la CNSS, en passant par l’ANINF, la SEM, la GOC et autres agences sous contrôle des mêmes types du HO, l’identité gabonaise n’existe plus sous le régime des BONGOS, on parle malinké pour une certification ISO 9000 à BGFI, on parle bambara à la CNSS et arabe au sein des backbones LIBERTIS.

    Tous les hauts cadres puissants de la république sont mis à l’écart par ces nouveaux DG sortis des fausses écoles.

    Au FGIS et à l’AGEOS, pour un projet informatique, l’appel d’offre officiel, ne sort que pour la façade, le donneur d’ordre a déjà fait l’objet d’une pré-selection depuis la grande loge équatoriale GRE.
    Ah mon DIEU épargne nous de ces démons, nous voulons participer au développement de notre pays en proie aux imposteurs et à la légion étrangère. Donne nous dès vrais gabonais à la tête de ces agences, pour que les fils et filles du Gabon puissent rentrer de l’occident afin d’asseoir la fierté et la dignité d’être gabonais.
    il paraît que TOULEKIMA a détourné un pétrolier, c’est ce qui se trame dans le tréfond de ce dossier!

  13. Guymo dit :

    Le dossier de l’audit est passé ou ? Plein de bruit pour rien. L’audit a accouché d’une souris. Tous les comptes de la GOC sont clairs. Ou sont les excuses à Monsieur Toulekima !!! Le Ministre obligé de cacher les résultats de l’audit qu’il comptait rendre public … Vraiment !
    Nous ici au Ministère on sait tout, mais peureux comme on est on ne parle pas ! C’est maintenant qu’il faudrait faire un audit de la GOC … car depuis octobre la société est utilisée pour financer la campagne du PDG et beaucoup de personnes se servent au passage …

Poster un commentaire