Le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures a sollicité les services du groupe français pour la promotion de son 11ème cycle de mise aux enchères de cinq blocs pétroliers, situés en eaux profondes.

© si.wsj.net

© si.wsj.net

 

Leader mondial dans les services et technologies de géosciences, le groupe CGG a été mandaté par le ministère du Pétrole en tant que «consultant technique» dans du processus d’adjudication de cinq «blocks» pétroliers, situés en eaux profondes. Ce processus a été officiellement ouvert le 27 octobre dernier par le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, lors de la 22ème conférence Africa Oil Week au Cap en Afrique du Sud. La promotion de ces blocs au large du Gabon se déroulera sous la forme de séminaires à Libreville, Paris et Singapour, respectivement les 24, 26 et 30 novembre prochain ainsi qu’à Houston le 3 décembre prochain. Une délégation de la direction générale des Hydrocarbures (DGH) ainsi qu’une équipe technique de CGG participeront à ces séminaires. Par la suite, le Gabon attendra des offres de compagnies pétrolières entre le 15 février et le 31 mars prochains. «Toute pré-qualification pour ce cycle de mise aux enchères implique l’achat d’une quantité minimum de données sismiques», précise CGG.

Pour rappel, les eaux profondes du Gabon sont réputées avoir un potentiel encore inexploré avec une géologie structurellement complexe, notamment dans la zone pré-salifère. En réponse à ces défis, CGG a travaillé avec l’administration des hydrocarbures pour l’acquisition de 25 000 km² de nouvelles données sismiques multi-clients BroadSeis 3D. Une étude qui s’inscrit dans un programme de géosciences dédié et intégré, destiné à mieux imager cette zone sous-explorée et couvrir des surfaces en aval-pendage et adjacentes aux récentes découvertes pré-salifères aptien, telles que Léopard, Diamant, Ruche et Tortue. L’interprétation intégrée de données gravimétriques et magnétiques associées permettra notamment d’améliorer l’imagerie pré-salifère. «Un jeu de données complémentaires de suintements d’hydrocarbures et un rapport complet de la prospectivité géologique seront également mis à la disposition des clients», a souligné le groupe français. «Dès l’acquisition de notre première étude géophysique dans le pays en 1932, CGG a toujours activement soutenu le Gabon dans le développement de ses ressources naturelles», a soutenu son directeur général. «Nous nous réjouissons de la poursuite de notre étroite collaboration avec l’Etat Gabonais et de cette opportunité pour nos experts en géosciences de contribuer à la promotion du 11ème cycle de mise aux enchères de blocs au Gabon», a conclu Jean-Georges Malcor.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire