A l’issue de son Offre publique d’achat (OPA) sur Maurel & Prom, la compagnie nationale pétrolière indonésienne a acquis 72,65% du capital de la société française.

L’opérateur indonésien est majoritaire à hauteur de 71,39%, au capital de Maurel & Prom. © ANTARA FOTO/Muhammad Adimaja

 

L’Autorité des marchés financiers (AMF) vient de publier les résultats de l’Offre publique d’achat (OPA) de la société Pertamina sur la Maurel & Prom. Ainsi, la compagnie nationale pétrolière indonésienne détient désormais 72,65% du capital et, au moins, 71,39% des droits de vote de la société française.

Cette reprise inclue également des obligations à options de remboursement en numéraire, et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (Ornanes) en circulation, soit, 7 635 839 obligations représentant 52,09 % de celles de 2019 et 4 359 150 représentant 41,77 %, de celles de 2021 également en circulation.

Fin août, Pertamina avait finalisé l’acquisition de 24,53% de Maurel et Prom, première étape avant le lancement de cette OPA sur le solde du capital du groupe français, en quête de longue date d’un partenaire, qui a recommandé à ses actionnaires d’apporter leurs titres, en décembre 2016.

Cette acquisition avait été réalisée au prix de 4,20 euros par action (susceptible d’être assorti d’un complément de prix de 0,5 euro par action en fonction de l’évolution des prix du baril de Brent en 2017), valorisant Maurel et Prom à plus de 822 millions d’euros (hors complément de prix). Les mêmes conditions financières se sont appliquées dans le cadre de l’OPA.

Selon plusieurs analystes, la valorisation par action de Maurel et Prom se situerait entre 6 et 7 euros par action. L’offre ne valorise pas justement les réserves prouvées, qui sont estimées à 200 millions de barils. Le groupe devrait aussi profiter d’une stabilisation du marché mondial du pétrole et de l’augmentation de sa production au Nigéria, au Gabon et Tanzanie. En outre, cette OPA est intervenue en bas de cycle, permettant ainsi à Pertamina de réaliser une belle opération en montant au capital à ce moment là.

Fondée en 1968, Pertamina intervient dans les secteurs «amont» (exploration et production) et «aval» (raffinage et distribution) de l’industrie pétrolière.