La compagnie pétrolière norvégienne, Panoro Energy, a annoncé le 31 août 2018 une découverte de pétrole dans le puits Ruche North East Marin-1 (DRNEM-1, dans le champ Dussafu Marin, au large du Gabon.

Panoro Energy découvre du pétrole dans le puits Ruche North East Marin-1. © D.R.

 

La compagnie pétrolière norvégienne Panoro Energy se frotte les mains. Elle vient de réaliser une nouvelle découverte de pétrole. Celle-ci est située dans le puits Ruche North East Marin-1 (DRNEM-1), dans le champ Dussafu Marin, au large du Gabon.

«Il s’agit d’une autre découverte intéressante du pétrole à Dussafu, où nous avons enregistré un taux de réussite exceptionnel de forage avec 9 puits de forage consécutifs. Nous sommes heureux de ce résultat positif et nous avançons maintenant avec le programme d’évaluation», souligne le directeur général, John Hamilton.

D’après le communiqué de Panoro Energy, le puits DRNEM-1 a été foré à l’aide de l’élévateur Borr Norve à une profondeur de 115 mètres et a atteint une profondeur de 3 400 mètres dans la formation Dentale. L’objectif était d’identifier des ressources pétrolières supplémentaires dans les formations pré-salifères de Gamba et Dentale dans la région du grand Ruche.

«Après évaluation(…), en attendant une autre plus technique, les données de pression et les échantillons de fluides indiquent qu’environ 15 mètres de pétrole de bonne qualité ont été trouvés dans la formation de Gamba et 25 mètres de pétrole ont été trouvés dans des réservoirs empilés dans la formation Dentale», indique le directeur général, assurant que «ces ressources pourraient être développées ensemble dans le futur avec les découvertes sur le terrain de Ruche réalisées par Panoro en 2011 et situées à 3 km au Sud-Ouest».

Panoro Energy SA détient une participation de 8,33% du Contrat de partage de production signé pour Dussafu, les 91,67% restants sont la propriété de BW Energy Gabon.