Intéressé par le marché local du pétrole et du gaz, le cabinet de conseil indépendant a été briffé par le vice-président de la République, le 28 mars à Libreville, sur les opportunités d’affaires au Gabon.

© meritex.co.uk

 

Le Cabinet de conseil indépendant spécialisé dans le secteur de l’exploration et de la production (en amont) de l’industrie pétrolière et gazière, Swiss Upstream Advisors est intéressé par le marché gabonais. A cet effet, une délégation du cabinet suisse s’est entretenue avec le vice-président de la République, le 28 mars à Libreville.

«Nous sommes un consortium dont le but est l’investissement dans les énergies et les hydrocarbures», a déclaré le manager du consortium. «C’est dans ce cadre que le vice-président vient de nous recevoir, pour prendre connaissance de nos intentions d’investissement. Il nous a éclairé sur les possibilités dans le domaine gabonais», a poursuivi Michel Philipe.

Swiss Upstream Advisors offre des services de conseil aux sociétés d’exploration et de production de petite et moyenne capitalisation opérant dans le monde entier, de même que les institutions financières dont le cœur de métier est le financement d’activités en amont ou la gestion de portefeuille de sociétés d’exploration et de production.

Le cabinet aide également les entreprises d’exploration et de production à améliorer leur communication avec les marchés financiers, à fournir un soutien aux opérations de financement et des conseils en matière de développement commercial. «Depuis 2014 le prix du baril a beaucoup baissé, ce qui nous a fait tous beaucoup souffrir. 2015 et 2016 ont été des années très difficiles pour toute l’industrie, dont celle du Gabon», a regretté le manager de Swiss Upstream Advisors.

«Aujourd’hui, les prix remontent légèrement, faisant en sorte que certains développements sont commerciaux. Et c’est une des raisons de notre visite au Gabon. Aujourd’hui, nous pensons que nous pouvons faire des choses sur des champs normaux et d’autres à l’abandon au Gabon», a conclu Michel Philipe. Swiss Upstream Advisors intervient principalement en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique du Sud, avec une attention particulière pour les clients d’exploration et de production.