Nommé le 28 septembre, et bien qu’ayant tenu son premier Conseil des ministres le 4 octobre, le Premier ministre n’est toujours pas passé faire sa déclaration de Politique générale devant les députés. Pourtant, ses ministres se rendent à l’Assemblée nationale, alors que cette institution n’a pas encore voté la confiance au chef du gouvernement. Même si les députés n’en parlent pas encore à haute voix, il y a de l’eau dans le gaz.

. © D.R.

. © D.R.


 

Cette situation est à l’origine des turbulences et des incompréhensions entre l’équipe d’Emmanuel Issoze Ngondet et les députés de l’Assemblée nationale. L’article 28a de la Constitution stipule que «dans un délai de quarante-cinq jours au plus, après sa nomination et après délibération du Conseil des ministres, le Premier ministre présente devant l’Assemblée nationale son programme de Politique générale qui donne lieu à un débat, suivi d’un vote de confiance». Pour plusieurs élus du Palais Léon-Mba, le Premier ministre n’est pas obligé d’attendre la date limite le 18 novembre pour venir présenter sa déclaration de politique générale. Car, nommé en pleine session budgétaire de l’Assemblée nationale, Emmanuel Issoze Ngondet aurait pu le faire plus rapidement.

Envoyer à l’Assemblée nationale des membres d’un gouvernement non investi

Résultat des courses : alors que le Gouvernement n’est pas encore investi, des ministres passent à l’Assemblée nationale présenter les projets de budget de leurs départements ministériels respectifs. En dépit des apparences, il y a quelques incompréhensions entre les deux institutions. Selon un député qui a requis l’anonymat, «l’opposition va encore nous accuser d’être des amateurs ; c’est vraiment nous-mêmes qui leur donnons des armes pour nous abattre». N’eût été l’insistance du président de l’Assemblée nationale, les membres de cette institution refuseraient de continuer à recevoir et à entendre les membres de l’équipe Issoze Ngondet.

Une feuille de route avant le vote de confiance de l’Assemblée nationale

Ces députés évoquent aussi l’annonce faite par le Premier ministre, le 13 octobre dernier, de 173 mesures prioritaires pour les 100 premiers jours du Gouvernement. L’un d’entre eux estime qu’«il s’agit d’une annonce précipitée qui semble participer d’un manque de considération de l’institution parlementaire». Un autre député ajoute que «même s’il y a un vide juridique à ce sujet, il aurait été élégant et bienséant que le Premier ministre attende de recevoir la confiance de notre institution avant d’engager une action aussi spectaculaire -celle d’établir une feuille de route- pour son Gouvernement».

Emmanuel Issoze Ngondet est, après Paulin Obame Nguéma, le Premier ministre à être nommé en pleine session budgétaire à l’Assemblée nationale, mais l’ancien élu de Kango, lui, bénéficiait d’un temps de grâce dû au caractère exceptionnel de son gouvernement, après les Accords de Paris signés quelques jours après sa nomination, le 30 octobre 1994. Pourtant, il se présenta à l’Assemblée nationale quatre semaines après sa nomination.

 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Bonanza dit :

    Ils sont marrants ces députés. Un exécutif qui a tué tant de gabonais pour se maintenir au pouvoir, va prendre des gants pour se présenter devant des affidés ?des inféodés de la pire espèce ? Bah non messieurs. Si vous n’êtes pas contents, ben allez au diable. Le petit prince n’en a que faire de vos états d’âme, et nous non plus d’ailleurs. Alors, faites bien ce que vous savez faire le mieux, allongez-vous..

    • Pierre Manganga dit :

      @Bonanza
      Pouvez-vous donner les noms des Gabonais tués par l’exécutif? Vous êtes pathétiques en vous prenant pour ce que vous n’êtes pas. Incapable de donner votre vrai nom sur un simple post, vous ne vous empêchez cependant pas de donner des leçons de courage aux autres. Il se pourrait même que vous êtes plus inféodé que ceux que vous accusez. Cependant, comme vos amis en ont plus que vous, vous venez faire l’intéressant sur le net. Esprit fragile…

      • Samuel dit :

        Cet amateurisme est normal car le Parlement gabonais est juste une chambre d’enregistrement. Le Gouvernement n’est pas encore investi par ce Parlement. Mais celui-ci murmure et reçoit en audition des membres de ce même Gouvernement. Les députés et sénateurs ne sont intéressés que par leurs soldes en fin de mois. Voilà le vrai problème dont il est question ici. Toute personne sensée, ne peut pas nier les exactions commises par des forces de l’ordre aux ordres de BOA. Tout esprit fort (pas fragile donc) doit pouvoir le reconnaître

      • Bonanza dit :

        C’est vrai que les personnes qui sont décédées au QG de Jean Ping, sont mortes de paludisme ou de fièvre aphteuse. Inféodé vous dites? Peut-être, mais très certainement pas dans le même fief que vous. La connerie est la chose la mieux partagée entre vous. Pierre, prénom très répandu, Maganga nom propre très répandu également. Et moi, un courageux de la toile, tout comme toi l’hydrocephale.

  2. SEMA dit :

    Le pays est dans la merde!Pour ne pas le voir et reconnaitre il faut soit être un merdier,comme Ali Bongo,soit cupide(il en a suffisamment) ou encore un simple d’esprit.

  3. Rhody Junior dit :

    Députés ou dépités? franchement vous servez à quoi? Sans vous qu’est ce qui changera? Vous n’êtes même pas un peu ce qu’on peut appeler un « contre pouvoir »… Des « bénis oui-oui » arrosés à coûts de milliards et vous osez vous offusquer qu’on ne vienne pas vous « voir », quand ils ont massacrés les gabonais vous vous êtes offusqués?
    Et vous voulez qu’on vous considère… Vous êtes ses serpillières et vous n’avez aucune valeur… Tant que « jamais assemblée ne se sera opposée à pouvoir à pouvoir » au Gabon, vous êtes un mal pour le pays un simple gouffre financier comme vos collègues d’en face (ou d’à côté comme on a brûlé chez vous).
    Du vent… On libérera ce pays d’Ali, son PDG et ses émanations inutiles que vous êtes. Je m’adresse bien aux députés benis oui oui élus pour manger et qui n’ont jamais fait rien d’autre à l’assemblée que voter « les motions de soutien »… Je m’arrête par là, vous ne m’inspirez que du dégoût… Hommes aussi inutiles pour le pays que grassement payés!

  4. Le Villageois dit :

    Même un député qui siège à l’Assemblee nationale est incapable d’assumer ses déclarations. Il donne son opinion sous couvert de l’anonymat. Mais de quoi a-t-il peur, lui qui est un élu du peuple ? Pourquoi accepter un mandat qui consiste à représenter et à défendre les droits et les intérêts d’une communauté de citoyens, quand on manque notoirement de courage ?

    • A-P. oliveira dit :

      le pire c’est qu’ils se croient légitime là où ali à imposé leurs nuisances aux population précarisées!!!vivement la 2de république curative du bongoisme! bien à vous et à ceux qui comme nous ne lâcherons Rien pour sauver les Gabonais et le Gabon en danger!!!

    • La villageoise dit :

      Bah on dirait qu’il a peur d’une personne bien spécifique! Il sait que devant lui, il n’a pas le droit de s’exprimer librement sinon il connait ce qui va se passer en coulisse juste après.

  5. Ogoula dit :

    Franchement je ne sais pas qui conseille Ali Ben Bongo. Quelle idée d’arrêter des journalistes et de les faire torturer alors que tu sais bien que tu n’as pas été élu comme on l’entend .

  6. MOT dit :

    Signification: « seuls les militaires (?) et milices nous ont permis de se maintenir au perchoir du gabon. Vous pouvez rester dans vos villages. Nous, on fait avec eux ». Pauvre députés qui passent leur temps à pleurer au lieu de défendre le peuple. Ce sont les conséquences de leur mode de désignation: la « nomination » en lieu et place de l’élection.

  7. spirit dit :

    messieurs les députés, je nous en prie, arrêtez d’amuser la galerie?
     » L’article 28a de la Constitution stipule que «dans un délai de quarante-cinq jours au plus, après sa nomination et après délibération du Conseil des ministres, le Premier ministre présente devant l’Assemblée nationale son programme de Politique générale qui donne lieu à un débat, suivi d’un vote de confiance». De quelle constitution dont vous parlez?
    si vous avez cautionnez le fait que madame la CC a piétiné le droit au sorti de cette élection, vous avez acceptez qu’ali prête serment, avant la fin de son mandat …etc. de ce fait le pays entier est dans l’inégalité et c’est maintenant que vous vous s’en rendez compte?
    Vous dites : «l’opposition va encore nous accuser d’être des amateurs ; c’est vraiment nous-mêmes qui leur donnons des armes pour nous abattre».mais je suis désolé c’est pas seulement l’opposition, mais le peuple que sait que vous êtes des « iniards » car aucun d’entre vous n’est là par conviction! pour preuve,ali vous a gardé en vous faisant fumer des milliards et à cœur joyeux vous avez fumez votre cocaïne de milliard tel un club de mafieux. votre « clope » du milliard étant fini, après avoir enfumé au passage votre domicile l’assemblée,et étant devenu des SDF, vous appelez à être considéré, pourquoi?
    Vous attendez les perdièmes que l’on vous donne après chaque assises? Tant la « clope » du milliard est fini, vous voulez mémé fumer le mégot?
    je vous prie arrêtez vos « singeries »! CAR LE PAYS A DES INSTITUTIONS TELLE LA COURS CONSTITUTIONNELLE HORS LA LOI, UN PRÉSIDENT HORS LA LOI, UN GOUVERNEMENT HORS LA LOI (car jamais investi),UN PARLEMENT SOUS TRÈS PEU HORS LA LOI ( en décembre), UN BUDGET HORS LA LOI, UNE POLICE HORS LA LOI (on arrête des journalistes arbitrairement)…Etc voici le vrai visage de la république selon Ali! vraiment il y a émergence de l’anarchie

  8. LIBOTA WONGO dit :

    Des PARLEMENTEURS. kiakiakiakia

  9. la styléde gabao dit :

    hoooooo même vous? Mamééémaaa l’érère l’érère!!!!! pouah

  10. Ndemezoo le traitre dit :

    A l’attention de l’administration de GabonReview:
    PAR respect pour vos lecteurs, prennes au moins la peine de nous épargner des images aussi anachroniques qui appartiennent au passé de notre Assemblée nationale. Tout le monde sait que cet hémicycle à ete calcinés entièrement et jamais plus il ne ressemblera à l’image que vous utilisez pour illustrer votre article.

  11. MOUKOMBO dit :

    A force de leur montrer que vous ne valez rien, que vous etes des bons à rien, juste une boite aux lettres rien de plus , ils ont compris qu’ils pouvaient s’en passer de toute façon vous avez tous reçu de l’argent pour ne pas démissionner que voulez vous de plus?

  12. GNAN ITOLIYANI dit :

    Maintenant là que dit Mborantsuo des critiques sur ABO? on le traite de tous les noms d’oiseaux le mai du Gabon c’est lui /mais enfin c’est Aboghe ela ,Mobelet boubeya et Mborantsuo qui avez trouvé que ABO a gagné maintenant là tous bouches cousues/C’est vous qui avez tout organisé et c’est lui qui porte le chapeau/Au lieu d’aller cacher vos milliards en Guinée Equatoriale,au Cameroun au Rwanda:allez aux medias lavez le nom de ABO ou posez votre demission OK

Poster un commentaire