La poursuite des discussions dans le cadre de la revue trimestriel du programme de coopération entre le Gabon et le Fonds monétaire internationale (FMI), était au centre d’une séance de travail au ministère du Budget, le 2 mai à Libreville.

Séance de travail du FMI au ministère du Budget, le 2 mai à Libreville. © Gabonreview

 

Conduite par Alex Segura-Ubiergo, une délégation du Fonds monétaire internationale (FMI) a eu une séance de travail au ministère du Budget, le 2 mai à Libreville. Au menu de ces échanges à huis-clos : la poursuite des discussions dans le cadre de la revue trimestriel du programme de coopération entre le Gabon et l’institution de Bretton Woods.

De sources concordantes, la délégation du FMI a été rassurée sur l’exécution du dudit programme. Les membres de la délégation ont également été briefés sur les actions mises en œuvre pour se conformer aux récentes recommandations de l’institution de Bretton Woods. Notamment, en ce qui concerne la maîtrise de la collecte des ressources budgétaires et de la dépense publique. Une séance de travail à l’issue de laquelle la délégation du FMI s’est dite satisfaite, une fois de plus.

A la suite de la détérioration de l’environnement international consécutive au choc pétrolier à partir de 2014, le Gabon a entrepris d’élaborer et de mettre en œuvre le Plan de Relance de l’Economie (PRE). Ce plan de relance a reçu en juin 2017, l’approbation du Conseil d’Administration du FMI à travers la conclusion d’un programme triennal (2017-2019) au titre du Mécanisme élargi de crédit.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. jean- jacques dit :

    Pourquoi ses institutions financieres n’exigent pas la reduction des membres du gouvernements c’est eux qui gaspillent l’argent du pays. leurs salaires fictifs qu’on ne connait pas les montants, et ce ministre parle de la masse salariale du pays en sachant tres bien que c’est gouvernement qui agrave la situation avec autant des ministres pour fiare quoi dans un petit pays , sans compter les voitures de luxes pour chaque ministre.

  2. Koumbanou dit :

    Séance de travail pour dire quoi ?
    Les finances du pays iront mieux lorsque le cours du pétrole remontera.
    Tout le monde le sait que depuis des décennies rien n’est fait pour un véritable développement économique.
    Tout le monde sait que le pouvoir a toujours privilégié l’économie de rente, parce que c’est facile et qu’il ne sait faire que ce qui est facile.

    • titus dit :

      comment voulez vous parler d’émancipation, de démocratie et développent alors que le pays est une sous préfecture française. les ordres venant de la métropole. il faut de se libérer pour une véritable indépendance et une souveraineté absolue.

Poster un commentaire