La revalorisation de la pension retraite était au cœur des échanges entre le ministre de la Santé, membres du patronat et responsables syndicaux, les 19 et 20 octobre à Libreville. Face à ses interlocuteurs, Paul Biyoghe Mba a défini les paramètres de cette revalorisation qui sera largement débattue au cours des assises prévues à cet effet, du 30 octobre au 10 novembre.

Paul Biyoghe Mba lors du Forum national sur la retraite, en juin 2017 à Libreville. © Gabonreview

 

La capitale gabonaise abritera du 30 octobre au 10 novembre, des assises nationales sur la revalorisation de la pension retraite. En prélude à cette rencontre d’envergure, le ministre de la Famille a réuni son cabinet et des membres du patronat, le 19 octobre à Libreville.

«Il faut qu’ils étudient attentivement les paramètres qui devront être examinés durant ces négociations, notamment l’assiette, le plafond, les taux et la durée des cotisations, la période retenue pour l’admission à la retraite, etc. qu’ils y apportent toutes les observations et amendements nécessaires», a expliqué Paul Biyoghe Mba, relayé par le quotidien L’Union.

Ce 20 octobre, le tour est revenu aux responsables des centrales syndicales d’être édifiés sur les préparatifs de ces assises. Celles-ci découlent d’une décision du conseil des ministres du 28 septembre. Le gouvernement avait recommandé, en effet, l’initiation de négociations tripartites (gouvernement-patronat-centrales syndicales) afin de débattre sur la question relative à la revalorisation de la pension retraite.

Au Gabon, la définition du retraité est assez mitigée.  Pour beaucoup, il s’agit de quelqu’un qui doit être laissé pour compte, quelqu’un qui, à la limite, va de la vie professionnelle au cimetière. Or, d’autres estiment que le retraité doit être perçu autrement : comme un agent économique, un consommateur, quelqu’un à même de redynamiser la demande.

«Dans ce contexte, il faut une continuité entre la vie professionnelle et la vie de retraité. C’est pourquoi dans beaucoup de pays, la pension est légèrement inférieure au salaire que percevait le retraité pendant sa vie professionnelle», avait souligné un participant au Forum national sur la retraite, organisé en juillet dans la commune d’Akanda.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. mbombi dit :

    C’est pas tout il faut discuter aussi du paiement des SEVICES RENDUS reconnus et payés aujourd’hui aux seules gardes dits republicains/C’est inadmissible qu’on aille à la retraite et qu’on ne paie pas les rappels d’avancements avec le sinistre calcul que l’interessé mourra de si peu:C’est cela l’égalité des chances des Bongo/

  2. fabre frederic wilfred dit :

    je suis très heureux pour les retraité car les besoins finances et autres pourrons être résolut en partie. je souhaites que les syndicats pourrons participer plus intensivement afin de mieux ressoudres la question .d’autre parts j’invite les partis prenant au dialogue de faire preuves de tolérance et plus d’ententes .

  3. Jonas dit :

    Paul Biyoghe Mba n’est pas ministre de la santé

  4. retrLe citoyen dit :

    Aviez vous fait le constat que les retraités militaires meurt de plus en plus vites ?
    Voici l’analyse
    1/Ces compatriotes qui soumettent leur corps a des efforts physiques assez dur pendant leurs carrières et sur les théâtres d’opérations . Ne compense pas assez leurs Métabolismes,conséquence destruction des tissus cellulaires du corps pendant leurs activités.
    2/lors de leurs retraites les salaires sont suspendus immédiatement sans versements des services rendu .et la majorité des retraités militaires se retrouvent avec des fortunes diverses
    -pré retraite insignifiant
    -après 35 ans des loyaux service a défendre la nation ,retour comme squatter auprès de la famille. Conséquence
    -stress permanent,augmentation de la tension artérielle,diminution des facultés mental.
    C’est cette méthode de « la torture » mise en place par l’état pour que les militaires a la retraite ne vive pas longtemps.
    J’ose croire que monsieur Biyoghe Mba aura les mots juste pour qu’enfin aussi nos vaillant soldat retraités vivent encore plus des jours après leurs retraite.

    • l'ombre qui marche dit :

      Malgré cela les militaires obéissent comme des moutons aux ordres anti républicaines qu’on leur donne! les militaires défendent la nation en allant mater les populations aux mains nues quand on sait qu’à Bangui les hauts faits d’armes de ces militaires les plus grandes victoires qu’ils engrangent c’est entre les jambes des centrafricaines! bien fait pour ces militaires au service du régime! Franchement parler de loyaux services à la nation c’est se moquer du peuple! on pensait que vous les agents des fds aviez vos pensions de retraite payées par delta synergie

Poster un commentaire