La confédération syndicale Dynamique unitaire a rejeté, le 17 novembre à Libreville, l’ensemble des conclusions issues de la concertation tripartite (gouvernement-patronat-syndicats) sur la modification du décret relatif aux pensions.

L’objectif est d’asphyxier d’avantage les travailleurs, par des prélèvements qui cachent mal la volonté du gouvernement de diminuer les salaires des agents publics. © D.R

 

Réunie le 17 novembre à Libreville, la confédération syndicale Dynamique unitaire a catégoriquement rejeté les conclusions de la réunion tripartite (gouvernement-patronat-syndicats) sur la modification du décret relatif aux pensions, organisée du 30 octobre au 10 novembre dans la capitale gabonaise.

Les leaders syndicaux ont notamment évoqué les angoisses du travailleur, perplexe sur sa probabilité de jouir de ses 30 années de cotisation, si jamais le texte venait à être adopté. Dynamique unitaire a estimé, en effet, que les propositions de cette concertation, à laquelle elle n’a pas été associée, cacheraient des desseins inavoués : la précarisation du travailleur gabonais.

«Mettre la retraite à 63 ans et fixer la durée maximum de l’assurance à 30 ans relève d’un non-sens, quand on sait qu’on intègre le marché du travail de plus en plus jeune. Que fait-on des travailleurs qui feront plus de 30 ans d’activité, c’est-à-dire, ceux qui travailleront avant 33 ans ?», a interrogé le président de Dynamique unitaire.

Pour Jean Rémy Yama, il ne fait aucun doute que l’objectif est d’asphyxier d’avantage les travailleurs, par des prélèvements cachant mal la volonté du gouvernement de diminuer les salaires des agents publics.

Par ailleurs, Dynamique unitaire soutient que le plafonnement de la durée de l’assurance n’est pas accompagné d’un plafonnement des cotisations ; et que la modification du décret permettra à l’Etat de prélever sur les bonifications indiciaires de ces personnels. Une pension qui ne sera pas prise en compte à la retraite. La confédération syndicale est également d’avis qu’il subsisterait une incohérence entre le nouveau taux de prélèvement qui est de 8% et la formule de calcul de la pension retraite : 0.02 x salaire de base x durée.

«Ce conclave n’était qu’une réunion d’enregistrement. En effet, tout ce qui est sorti de ce conclave figurait déjà dans la proposition de décret du ministre de la Prévoyance sociale disponible avant le début de la réunion, et rien n’a changé. Ceux qui affirment que la durée de la carrière qui est de 37 ans après la mise en place du nouveau système de rémunération, serait maintenant de 30 ans (durée maximum de l’assurance), se trompent lourdement. La logique voudrait que les deux soient liés, mais malheureusement ce n’est pas le cas», a déploré Jean Remy Yama.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Maroga dit :

    Finalement quels sont les syndicats qui ont participé à cette réunion tripartite (?). L’ONEP (Organisation Nationale des Employés du Pétrole) le plus grand syndicat du secteur pétrolier n’a reçu l’invitation à cette réunion que le 03/11/2017. Naturellement elle a décliné l’invitation car les travaux ayant commencé depuis le 30 octobre !!!!

    Si dynamique unitaire -intersyndicale du secteur public- n’y était pas mais diantre quels syndicats y étaient alors?

    Après le coup d’Etat militaro-electoral , « ces gens » pensent vraiment avoir la légitimité de proposer des mesures drastiques au peuple? ne devraient – il pas faire profil bas et rechercher un maximum de concertation?

    C’est horrible ce qui arrive à ce pays! !!

  2. Alix dit :

    Vous nous fatiguez tous avec vos éternelles récriminations… votre présence n’est nullement essentielle à la prise de décisions relative au devenir des travailleurs dans ce pays… et nous savons tous que votre non-invitation est plus liée à votre envie de bloquer les choses coûte que coûte, plutôt que d’aider à les faire avancer… nous en avons marre de vous voire bloquer la machine en notre nom… svp allez créer vos partis politiques et laissez les vrais travailleurs se battre pour leurs emplois, conditions de travail et autre retraites…

  3. Guy Roger Remboundou dit :

    Diantre!

    Retraite à 63 ans,
    Espérance de vie au Gabon, 64 ans.

    A quelle moment jouiriez-vous du fruit de votre travail durement acquis pendant 33 ans au moins de dur labeur?

    Soyons sérieux, il faut revoir la copie.

Poster un commentaire