Aucune condamnation et aucune exécution n’ont été enregistrées durant les douze derniers mois dans le pays, selon le dernier rapport annuel sur la peine de mort dans le monde, publié le 1er avril dernier par Amnesty international.

© D.R.

© D.R.

 

En adhérant le 2 avril dernier au Deuxième Protocole facultatif du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort, le Gabon s’est totalement exclu des statistiques mondiales des exécutions et condamnations à mort établies par l’organisation non gouvernementale Amnesty International. Surtout que la législation nationale ne prévoit la peine de mort pour aucun crime.

Si on peut se réjouir de la situation au plan national, le bilan mondial reste très mitigé, selon l’organisation de défense des droits humains. En 2014, Amnesty International a recensé au moins 607 exécutions dans le monde, soit une baisse de presque 22 % par rapport à 2013. N’empêche, cette statistique ne tient pas compte du nombre de personnes exécutées en Chine. S’agissant des condamnations, l’enquête révèle au moins 2 466 personnes condamnées à mort, en 2014, dans 55 pays. Ce chiffre représente une hausse de 28 % par rapport à 2013, année où 1 925 cas avaient été recensées dans 57 pays.

En ce qui concerne l’Afrique subsaharienne, l’évolution de la situation fait également ressortir de grandes avancées: 46 exécutions ont été recensées dans trois pays soit : Guinée équatoriale (9), Somalie (14+) et Soudan (23+) en 2014, contre 64 exécutions dans cinq pays en 2013, soit une diminution de 28%. Concernant les condamnations à mort, l’ONG a recensé au moins 909 cas dans 18 pays : Botswana (1), Congo (3+), Gambie (1+), Ghana (9), Kenya (26+), Lesotho (1+), Mali (6+), Mauritanie (3), Nigeria (659), Ouganda (1), République démocratique du Congo (14+), Sierra Leone (3), Somalie (52+, dont Gouvernement fédéral de Somalie 31+, Puntland (11+, Somaliland 10+), Soudan (14+), Soudan du Sud (+), Tanzanie (91), Zambie (13+) et Zimbabwe (10). Zéro condamnation, zéro exécution au Gabon… de bons points pour le pays.

 

 
GR
 

13 Commentaires

  1. kass dit :

    non de tres mauvais points pour le pays, avant le regime orchestrait l’intimidation par la terreur grace a des condamnations douteuses suivies d’executions publiques – a titre d’exemple – les mercredi matins a la plage en face d’hollando (en 1979, 1983 et 1985). Aujourd’hui cette meme terreur liquide les gabonais au quartier, ou lors d’une marche de protestation ou en massacrant les enfants en bas age. Le droit a la vie non, c’est le regne de la terreur.

  2. ya kiakia dit :

    Ça c’est officiellement.
    Et les dizaines de vies innocentes sacrifiées rituellement ? Ne sont-ils pas l’exécution d’une peine de mort décidée par ceux-la qui estiment que dans ce pays tout leur est dû même à ce prix? Vu la proportion que ces exécutions à l’aveugle prennent dans notre pays, et cela en toute impunité, c’est lamentable pour notre Justice et notre République au 21eme siècle.

  3. okoura dit :

    Les crimes rituels perpétrés au Gabon ne sont elles pas une forme de peine de mort? Arrêtons de nous jeter les fleurs,le ciel gabonais est inondé de cri du sang versé sous le règne des bongo et leurs alliés.

  4. Winona dit :

    qui peut exécuter qui?qui peut condamner qui ici dans notre pays?je pense personne,car ceux qui sont sensés de décider d’une peine de mort,d’une condamnation ou d’une exécution et autre sont les commendataires qui envoient l’armée tabasser à mort les citoyens qui font des marches pour des revendications dignes de ce noms,ce sont les mêmes qui commanditent les crimes rituels,ou des enquêtes sont faites par eux mêmes et tout reste impuni grâce à la corruption avec ça,au 21ème siècle,franchement j’ai pitié de notre pays,aucun avenir reluisant!

  5. mone fame dit :

    Avec Ali et Accrombessi, c’est la sublimation de la terreur non diffuse aux effets non comptables car manipulant de gros moyens au détriment du développement et se traduisant par des crimes rituels impunis orchestrés par des individus à la solde

  6. Bassomba dit :

    Il y en a qui font toujours dans l’amalgame; es ce les statistiques données pour ces pays tiennent compte de ce dont vous parlez et qui existent bien aussi dans ces pays?

  7. Michelyne dit :

    La peine de mort!! Est-il normal qu’une tiers personne puisse décider de la mort de quiconque? Sa peine est qu’il séjourne en prison pour un bon moment! C’est la seule punition qu’une loi peut infliger à une personne qui a commis un délit!!!

  8. Ecriture dit :

    Le Gabon signe toujours de bonnes convention , protocoles à l’échelle internationale… mais dans l’application c’est une tout autre paire de manche. Dans la réalité ce sont ces mêmes signataires qui commanditent et ordonnent des peines de mort sur des innocents pour assouvir leurs soifs de sang et de chaire humaine. De qui se moque t-on?

  9. La Fille de la Veuve dit :

    La mort n’est pas une Sanction et encore moins une Peine.

    La Mort est la fin de la Vie. Parler de Peine de mort est donc un non sens.

  10. Cinciniradjak dit :

    J’ai toujours cru en ce pays car il est attaché aux valeurs qui font de lui un pays démocratique.

    • TARAMEK dit :

      @Cincinradjak, entre nous ou est le rapport entre le sujet et le pays démocratique que tu prônes?
      Avec l’ampleur des crimes rituels, j’ai bien que nous manquerons de prisons pour caserner tous les assassins qui sèment la terreur actuellement. Ce que tu sembles ignorer, c’est que cette peine a été abolie depuis bien longtemps. Donc, être fier aujourd’hui qu’il y ait pas de condamnation à mort n’est qu’utopique mon cher.
      sois plus révolutionnaire dans tes idées et prises de positions.
      Tchao !

  11. Luc4 dit :

    Officiellement la peine de mort est abolie au Gabon, mais elle continue d’exister officieusement sur l’ensemble du pays. Cette peine de mort s’est transformée en crime rituel. Les gabonais ne sont plus exécuter sur la place publique comme par le passé, mais dans des rituels de sacrifice humain dans nos forets, villages et grandes villes.
    Que Amnesty international enquête sur ce sujet et verra si s’est ne pas des exécutions à mort orchestrer par le régime en place et protéger par la justice, afin de conserver le pouvoir.

  12. Mike Gabonais dit :

    Cincini, ce pays est attaché à des valeurs qui font de lui un pays démocratique?????
    tu vis ou toi. Peut être que la notion de démocratie à une toute autre définition chez toi.

    Celle qui a pillé de Fedex n’ a pas ete nommée en diplomatie pour fuir la justice? C’est ca la démocratie?
    Les plus gros voleurs se pavanent dans le pays sans craindre d’être interrogés par le machin de lutte contre l’enrichissement illicite. C’est ca la démocratie?
    Les commanditaires des crimes rituels ronronnent chez eux tranquille. C’est ca la démocratie?
    Un président est en place, après même qu’il ait avoué qu’il a usé de faux papier mais notre procureur de la république ne dit mot, ni même la cours constitutionnelle. C’est tellement normal. C’est ca la démocratie?
    On tripatouille la constitution à tout va, pour s’assurer de se représentante à volonté. C’est ca la démocratie?

    On ne vit pas dans le même pays Hein!

Poster un commentaire