Visiblement victime de conspiration, l’ancien Premier ministre s’en explique.

Raymond Ndong Sima, à Oyem en novembre 2012. © Gouvernement.ga
Raymond Ndong Sima, à Oyem en novembre 2012. © Gouvernement.ga

 
La décision de l’ancien Premier ministre de démissionner du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG), il y a quelques jours, a été sujette à toutes les interprétations. Décision stratégique, simple mise en retrait ou a-t-il été poussé vers la sortie ? Il semblerait que cette dernière hypothèse soit la plus plausible. Pour de nombreux observateurs, il s’agit ni plus ni moins que d’un règlement de comptes. Car, il semblerait que «l’ancien Premier ministre s’était payé le scalp de nombreux pédégistes dans la commune d’Oyem, ne lâchant prise que sur injonction de son mentor de l’époque, Zacharie Myboto (…) Et cette bastille, les hiérarques du parti présidentiel ne l’ont jamais oubliée», rapporte le journal Matin Equatorial dans sa livraison du 15 octobre. Une animosité amplifiée par sa promotion à la Primature en février 2012. «Une ascension fulgurante que les pédégistes, particulièrement ceux du département du Woleu, dont est originaire Ona Ondo (l’actuel Premier ministre), vont vivre comme un insupportable calvaire», soutient l’hebdomadaire.
Il y a donc une explication claire à tout ceci. «Je dérange et ceux qui organisent ces réunions ou les soutiennent souhaitent désormais travailler avec d’autres personnes (…) C’est pourquoi, j’ai décidé de couper court à ce qui me paraît être des intrigues aussi inutiles que stériles. Il me semble plus raisonnable de céder une place, à l’évidence convoitée, à ceux qui se considèrent aujourd’hui plus en mesure de faire mieux fonctionner le parti», écrit Raymond Ndong Sima dans une correspondance, datée du 1er octobre et adressée au secrétaire général du PDG.
Dans ce courrier, le député du canton Kyè s’étonne, en effet, de certains agissements depuis son remplacement à la Primature, alors que durant les 2 années qu’il a passées à la tête du gouvernement, il s’est montré ouvert à tous et en particulier aux membres de sa fédération. «J’inscris dans ce registre des réunions d’une partie des responsables de ma fédération sans m’associer, bien que présent à Libreville, dont certaines présidées par mon successeur à la Primature, en violation des dispositions statuaires qui établissent l’indépendance des fédérations. C’est dans cette logique que s’inscrit également la réunion organisée à Libreville le week-end du 19 au 20 juillet 2014 à l’initiative du secrétaire départemental du Woleu en mon absence et en l’absence du secrétaire fédéral et en violation des statuts du parti. Certains participants s’étant étonnés de ma mise à l’écart alors que j’étais présent à Libreville», énumère-t-il, avant de soutenir : «Ces agissements sont sans équivoque. Ils sont le fait d’un groupe de personnes que ma présence à la tête de la fédération gêne désormais. Ils soutiennent que la fédération fonctionnerait mal». C’est sur ces mots que l’ancien Premier ministre a signifié sa démission du bureau politique. Tout y est …
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. theme dit :

    Le PDG est tellement grand que se genre de problème sont inévitables.

  2. Nguiebogho dit :

    Il compte se rallier à l’opposition en 2016. On n’a pas besoin d’inventer le fil à couper le beurre pour comprendre ce « revirement ».

  3. L'observateur du cord de garde dit :

    voici un proverbe simple (lorsque les singes cassent les brilles en haut, les retombbés c’est sur le dos de l’éléphant. voila la fin d’un regne de pouvoir

  4. Kleths dit :

    Un homme simple et intègre…

  5. matho dit :

    Allez jusqu’au bout mr Ndong Sima,prenez votre liberté,le PDG ne vous merite pas.

  6. louetsi dit :

    La politique n’est pas un domaine ou l’on se fait des cadeaux!Au regard de la personnalité de Mr Ndong Sima il était peu probable que ce dernier fasse l’on feu en politique. Car résister aux dribbles des vieux briscard en politique. Et puis il n’y a pas que le monde politique pour se frayer un chemin, Ndong Sima devrait reprendre ses affaires.

  7. Libérez les étudiants dit :

    Pourquoi n’est-il pas passé à la télévision du PDGgabontélévision faire cette déclaration ? Mais bon, au moins il est libre désormais…

  8. tate mboum dit :

    Bravo NDONG SIMA, je reconnais bien l’homme avec qui j’ai travaille le temps d’une mission à l’étranger, je te l’avais dit que ce parti ne te mérites pas car il a les bras, les pieds et la tête cassés,
    Va jusqu’au bout car tu ne dois rien à ce parti

  9. kombil mbading dit :

    C’est peut être lui qui rêve d’être le candidat du grand nord nord comme Manganga se voit être le candidat du grand sud pour 2016. Relisez un article paru dans l’hebdomadaire Echos du Nord il y a quelques mois portant sur les candidats fang suscités par Ali Bongo. L’avenir nous dira.

    • lajosé dit :

      vous!vous voyez les grand nord partout,les grand sud partout!vou voyez les candidats à la presidentiels partout!n’est pas amo qui veut! ils étaient combien de fang à la présidentiel en 2009 pourquoi c’est amo que les « fangs » ont plaibicité meme si je ne soutien pas et je ne croire pas qu’il n’ait été soutenu que par les seuls fang!car meme les resultats truqués de 2009 en fond foi!n’est pas mamboundou qui veux car combien de candidat du sud ont été à la présidentielle de 2009,pourquoi c’est lui seul qui est sortie du lot!bref c’est pour vous dire que celui ou celle qui pense qu’il pourra gagner qui qu’il sur la base du critère ethnique,ce gourd!pour finir je ne crois pas que ce soit le cas de Monsieur avec un M majuscule Ndong Sima,meme si il est très alors là très présidentiable!

  10. L'autre dit :

    Pourquoi mon pays le Gabon souffre de tant de maux? Lorsqu’un homme rejoint librement un parti politique, on trouve à dire. Et lorsqu’il décide d’en ressortir, on trouve à redire. Où est donc passée notre liberté de choisir?

  11. Lambert dit :

    Dans la perspective de 2016, le PDG est le camp politique qui a le plus perdu, notamment en cadres et en crédibilité.
    Maintenant, tout le monde attend de voir qui remporter (ou perdre) la bataille de Port-Gentil, qui se gagnera par le sud, entre Manfoumbi, le riche en argent, et Moukagni, le riche en thèmes.

  12. Doum dit :

    Bravo ce grand homme. En 2016 c’est plûtot quelqu’un comme vous qui peut redresser ce pays. Aux gabonais, je vous demande d’inciter ce Mr à aller jusqu’au bout. C’est un signe qui ne trompe. Ce Mr est un fin politiquement. regarder partout où il est passé: Hévégab, le transgabonais, la Compagnie forestière du gabon, …la Primature où il fallait ce qu’aucun de ses prédeccesseurs n’a réussi. C’est un homme de valeurs pas un pédé…

  13. Ango Na dit :

    vrai un Homme de valeur.
    aussi juste en rappelle Mr Ndong Sima n’a pas encore demissione du PDG. l’article nous fais comprendre qu’il n’edt plus du bureau politique en quelque sorte du fait d’y avoir ete pousse a en sortir de part les agissements des uns. attendons donc de voir la suite c-a-d qu’il quitte le PDG.

  14. Ango Na dit :

    vrai un Homme de valeur.
    aussi juste en rappel Mr Ndong Sima n’a pas encore demissione du PDG. l’article nous fait comprendre qu’il n’est plus du bureau politique en quelque sorte du fait d’y avoir ete pousse a en sortir de part les agissements des uns. attendons donc de voir la suite c-a-d qu’il quitte le PDG.

  15. chance dit :

    Ndong Sima est un technocrate et non un politique, c’est pour cette raison qu’il n’ a vu que du feu!

  16. bolozoville village dit :

    accrombessi s’est vanté ce soir en affirmant qu’il a réussi à déguerpir Ndong SIMA du pdg et du gouvernement central. Accrombessi a alors gagné sans avoir eu besoin d’une dane de karaté!
    Advienne éternam!.
    Les gabonais ne veulent plus du passé, si vous persévérez à revenir aux pouvoir en 2016, les puissances étrangères présentent au gabon partiront à votre place.
    50 ans sans partage ce n’est plus possible à cette époque ci. les ressources financières de la république doivent être misent à la disposition des gabonais.
    Jouer tout le temps à la dissimulation des ressources financières d’une république est une faute grave devant un peuple totalement instruit et averti.

  17. FERNAND dit :

    voila, pour moi et bien des gens le candidat idéal pour ce pays pourri ,,, bientot la griffe et les journaux diront voici le candidat d’ali …preuve de leur inquiétudes ,,, ndong sima vous etes un homme de valeur et malheureusement on y est pas habitué au gabon

  18. manondzo dit :

    Et voilà, quand quelqu’un « quitte » (parce que ça va arriver) pour l’opposition, on ne crie pas au « traitre » à quelqu’un « de sans valeur »; mais quand c’est l’inverse, dernier cas connu de l’ex-mairesse d’Oyem, c’est tout le contraire; n’importe quoi, et vous pensez faire preuve de justesse et d’honnêteté, MOUF!

  19. Pablito dit :

    Mr. Ndong S. reste au parti mais demissione du B. politique. C’est aussi la démocratie non? Quant à la suite, attendons voir. Bravo a moadzang!!!

  20. Le peuple gabonais résigné ! dit :

    Nous demandons à NDONG SIMA de se présenter à l’éléction présidentielle de 2009. Vous êtes un fils du terroir qui a fait ses preuves.
    Du nord au sud, de l’Est en Ouest, tu seras le candidat idéal de tous les gabonais pour une victoire cash au soir du 16 octobre 2016.
    Tu seras le macky salle du Gabon en 2016. Bien sûre il faut rentrer dans la dynamique du candidat unique de l’opposition avec un ordre du jour sur les primaires. sure sure tu seras le candidat idéal dans cette mouvance. vas-y nous te soutenons.
    Monsieur NDONG SIMA, vous avez régularisé la situation administrative des fonctionnaires qui dataient de 30 ans, juste pour une enveloppe seulement de 100 milliards. le courage que vous avez pris pour atteindre de façon rapide et efficace ce dossier est forcément une preuve de votre capacité à construire le Gabon de demain.
    sachez que même si vous n’avez pas suffisamment les moyens, nous les trouverons comme Laurent bagbo l’avait fait en Cote d’ivoire ou Macky Salle les fonds nécéssaires à votre campagne : UNE LEVEE DE FOND PAR LA POPULATION EST UNE RAME EFFICACE dans l’histoire politique.

    • lajosé dit :

      le peuple gabonais résigné!arretez nous vos conneries là!Ndong sima est ou revient de chez le diable et tout de suite vous voulez lui donner la communion sas conféssion!si on ne l’avait pas évincer il serait toujours labà!meme si aujord’hui tout le monde est d’accord qu’il a été un premier ministre de qualité!qu’il y a été pour ressoudre les problèmes des gabonais!les preuves son là et c’est le pourquoi il a été remercié!bref nous le voulons!nous l’attendons!mais pas comme des maboule!

  21. SHAGY dit :

    Si vous voulez une réponse à la question de savoir pourquoi NDONG SIMA a démissionné du bureau politique du PGD, mais la réponse est claire.
    Le PGD c’est la MERDE. Ils ont tous raison de démissionner.

  22. enflure dit :

    j’aime le Gabon car quand on est avec le pouvoir on est incompétent, corrompu, lâche tous les maux vous sont attribués. Mais quand on part du pouvoir, tiens on retrouve une certaine virginité! Dans la vie il faut être constant dans ses choix. Si on est avec le pouvoir en bien ou en mal on y reste! Si on ne veut pas être avec lui on reste en dehors contre vent et marée! Pourquoi vous vous étonné pour le cas de Ndong Sima qui est un monsieur brillant comme beaucoup de gabonais, mais il faut savoir que Ndong Sima navigue entre la majorié et l’opposition au gré de ses intérêts. Il adhère à l’UGDD (opposition) après sa démission de l’octra si mes souvenirs sont exactes et entre au PDG a la suite de sa nomination au gouvernement. La Question est de savoir si Ndong Sima est ou a réellement été PDGiste. Son ascension au sein du PDG a pu être vécu par les militants de la première heure comme un affront et ceux-ci le lui font payer. Certains militants PDGiste du Woleu-Ntem en particulier Oyem ne considère pas Ndong Sima comme tel(PDGiste).

  23. mavoungou dit :

    oula j’apprend apeine la nouvelle et a dire vrai voila un monsieur avec un profil un peu atypique dans notre pays , il semble modéré et peu féderer toutes les ethnies du gabon , il n’est pas politique politicienne et ne semble pas assoife du pouvoir de plus il a moins de 60 ans et ne noirci pas les cheveux comme la majorite de nos bandits de la république sans compter qu’il vit dans un quartier populaire .c’est un profil plutot atypique et l’idée avec d’autres ne nous deplairaient pas mais attendons voir il n’a encore rien dit lui meme

  24. Yolande dit :

    S’il se déclare beaucoup le verrait d’un bon œil au vu du congossa dans les bars

  25. BEKALE BITEGUE dit :

    A tare Ndong,nous t’attendons dans nos rangs

Poster un commentaire