Est-ce vraiment pour pacifier le PDG ou pour marginaliser le courant «Héritage et Modernité» ? En tout cas, de nombreux observateurs estiment que dans la perspective d’un congrès en janvier 2016, les décisions prises par Ali Bongo lors de la réunion du Comité permanent du Bureau politique, il y a trois jours, seraient destinées à marginaliser un peu plus Alexandre Barro Chambrier et ses amis.

Ali Bongo lors d’une manifestation du PDG. © D.R.

Ali Bongo lors d’une manifestation du PDG. © D.R.


 
Un bureau politique de plus de 300 membres, en raison de l’arrivée en son sein de tous les députés et sénateurs PDG comme membres de droit ; une relance du Comité de Concertation ouvert notamment aux présidents des groupes parlementaires PDG du Sénat et de l’Assemblée nationale ; le retour du pouvoir à la base pour le choix des candidats du parti pour les différents scrutins ; la dissolution (renouvelée) des courants internes et… pour bien se faire entendre, les instances supérieures qui demandent aux courants de ne plus s’exprimer au nom du parti… N’y a-t-il pas de la menace d’exclusion dans l’air ? En tout  cas, les décisions prises par le président du Parti démocratique gabonais lors de la dernière réunion du Comité permanent de cette formation politique ne sont pas, de l’avis d’un des éminents membres du groupement Héritage et Modernité, de nature à ramener la cohésion et la sérénité au sein du parti. Elles pourraient plutôt attiser le feu…
Le même membre d’Héritage et Modernité estime que ces décisions n’ont pour but unique que de «noyer» la force de conviction et les engagements des nombreux membres du Bureau politique de ce courant (Héritage et Modernité) dans le mammouth que devient le Bureau Politique, mais aussi de les menacer d’exclusion en cas d’usage de leur liberté d’expression. «La cacophonie est assurée. Il n’en sortira plus une très grande idée. C’est fait à dessein». Il y a aussi ce retour du pouvoir à la base que le groupe réuni autour d’Alexandre Barro Chambrier semble n’apprécier que modérément. Convaincu que les secrétaires d’arrondissements ou départementaux recevront des «consignes» pour casser la force de leur mouvement lors des choix à effectuer pour les scrutins à venir, ils affirment que «tout est fait pour leur barrer le chemin». Mais, selon l’«Héritier Moderne» cité plus haut, «ils doivent savoir que nous ne nous laisserons pas faire».
«Nous reconnaissons au président du parti la latitude de prendre des décisions entre deux congrès -c’est conforme aux textes-, mais nous estimons que l’ampleur des décisions annoncées aurait mérité d’être prise au cours d’un congrès». Ce sentiment exprimé par un membre du mouvement Héritage et Modernité peut donner à penser que le PDG n’est pas prêt de retrouver sa pleine sérénité. En fait de pacifier le parti, ces décisions semblent mener à de très fortes dissensions. Le PDG est-il malade à jamais ?
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Le Très Respectable Frère dit :

    Ali bongo, c’est désormais prouvé, est un dictateur. Les pédégistes ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Comment ont-ils laissé entre les mains de ce gamin autant de pouvoirs ? Il fallait les voir en 2009 s’époumoner pour défendre le « seul l’enfant que le patron a laissé en politique ». Comme si pour eux soutenir Ali Bongo était une question de vie ou de mort. J’ai envie de dire bienfait pour vous et que ce petit continue son oeuvre : vous massacrer autant que vous êtes.

    • Fille dit :

      Eh oui, qu’il leur fasse ça dur. Tous unis et ensemble pour vendre le Gabon, que des ventrus. Quand on voit Mr Chambrier père se pavaner sur une vidéo à dire que c’est lui qui a déclaré Ali vainqueur en 2009 malgré le résultat des urnes, je me dis que je suis vraiment à côté de la plaque. J’ai perdu de ma belle gabonitude ! Le pire c’est que ce qui le met en rogne, c’est le fait qu’Ali ne l’ai jamais invité au palais. Vraiment pauvre Gabon. A ce rythme c’est vraiment triste.

  2. Barcelonais dit :

    Oui le pdg est malade à jamais,ce machin là est en train de disparaitre

  3. Mengué Mba dit :

    Nous sommes fatigués des discours, et des promesses. A quand le paiement de la PIP ? A quand la réfection des bâtiment publics, comme celui des Archives Nationales ? Plusieurs bâtiment publics sont dans un état de délabrement très avancé . N’avez vous pas hontes ?

  4. l'ombre qui marche dit :

    Que le biafrais usurpateur prenne son courage à deux mains il n’a qu’à exclure les indisciplinés de H&M et que des élections législatives anticipées soit organisées et nous verrons quels seront les résultats du parti des gaous

  5. IPANDY dit :

    Mr Gérald, à mon avis, votre question ne mérite plus d’etre poser. Le Pdg est malade depuis le discours historique d’OMAR des plateaux, en 2007. Je crois qu’il est en train de mourir d’une mort lente. Le PDG est en train de rendre lentement son âme. Ce n’est qu’une question de temps.

  6. jean-jacques dit :

    si le pdg est malade les partis de l’opposition sont morts .80% qui sont dans le pdg ou etait pensent seulement à leur poches. au postes.
    ce petit groupe d’heritage de qui ou de quoi. cherche revenir au gouvernement et d’autres pour rester au gouvernement.

  7. BABOKI dit :

    S’ils sont sûrs de leur fait, pourquoi ne démissionnent ils pas? Par ailleurs, Chambrier était bien présent à cette réunion, est ce lui qui fait les commentaires qui sont la base de votre article. ARRETEZ DE NOUS DIVERTIR.

  8. Alain le noir dit :

    Mon frère BABOKI,tu as raison,ses députés devaient avoir le courage de quittent une maison dans laquelle ils ne sont à l’aise,dommage que le site web des députés a été bloqué de façon volontaire,certainement pour ne pas avoir à faire face aux questions des internautes,’ai cherché ce site en vain,j’aurai demandé à Messieurs MENGA?CHAMBRIER et autres ce qu’ils veulent après avoir été des gâtes du régime.

  9. rodrigue dit :

    « le retour du pouvoir à la base pour le choix des candidats du parti pour les différents scrutins ». Y compris les présidentielles ?

  10. Eric MINKANG dit :

    Mon fils,CHAMBRIER est un homme courageux,ce pays à été mis à terre par le PDG,si pour une raison ou une autre,si ils décident pour une raison ou une autre temps mieux.
    En tous cas j’écrirai à Monsieur Chambrier pour le félicité de son courage ainsi qu’ à ses amis à travers leur site des députés,afin de leur dire que les gabonais sont avec eux.

  11. Meminitame. dit :

    C’est terrible de suivre le raisonnement des émergents Gabonais, aucune hauteur d’esprit, pas de profondeurs dans la réflexion. Que des basses…
    Savez-vous seulement ce dont se nourrit l’esprit ? Savez-vous ce qui fait la grandeur d’un Homme ? (pas un homme)
    A vous lire, je crois que non ! Allez-y dans une de vos nombreuses Universités de la petite émergence, il vous arrivera peut-être de comprendre le principe même de la démocratie, du débat contradictoire.
    La présence de H et M dans votre forme de PDG actuel, je la qualifie de suffisance, chers émergents. Se délecter des carences intellectuelles qui habitent les PS, pour les conduire à la faute. Souffrez de les voir au PDG. La démission n’est pas une fin en soi. Le PDG jusqu’à preuve du contraire, et n’en déplaise, n’appartient à personne, c’est pour cela que H et M fait bien d’y rester.
    Et dire haut et fort aux petits esprits, ce que tous les Gabonais du PDG aux ordres n’osent crier, dans un espace qui est aussi légitimement le leur, et non celui des seuls Bongos.
    Ceux qui attaquent ABC, doivent se rappeler, que son père fait aussi parti des fondateurs de ce parti. Sachant que tout au Gabon est affaire d’héritage, lui aussi peut revendiquer le premier rôle dans ce parti si vous permettez que je tienne un raisonnement conforme au vôtre.
    Pourquoi rougir de la présence de ce Groupe dans leur propre parti ? En plus, l’action de H et M pour jouer collectif vis à vis des populations Gabonaises, est louable, même pour votre crédibilité.
    Voilà des patriotes, qui rappellent à leurs frères Gabonais, les réalités du Pays, parce qu’eux au moins ont un cerveau qui réfléchit et vous trouvez quand même le moyen de la ramener, de les condamner. Quels types de Gabonais êtes-vous ? Ah j’oubliai, ceux qu’on traite aujourd’hui « d’espèce de gabonais va ! », voilà ce à quoi votre petitesse d’esprit, de la petite émergence des tropiques équatoriaux, nous réduit aux yeux du monde et vous êtes heureux.
    Pitié, avec votre émergence MAN DJANGO! Perte de temps !

  12. gabon d'abord dit :

    H&M faites très attention, mon type georgio rawiri est sur kel planète aujord’hui? On comprend bien les raisons profondes de votre défection, si vous avez des moyens, créez votre parti politique et c’est tout.
    Les gabonais savent que la légion étrangère gère les budgets d’investissement du Gabon de l’ordre de 8000 milliards de francs cfa depuis 2009. Si les réalisations n’ont pas été au rendez-vous, c’est à cause de l’illétrisme de certains députés qui se font niqués par leur chef suprême. chapeau à Maixent qui est sorti de là avec 200 milliards disséminés sur toute la planète, pour preuves, regardez sa chaine mondiale http://www.edan.com, dont le capitale est à 100 milliards de nos dolès.
    Un pauvre député quand il a ses 1,5 millions de cfa par mois + les fonds de souveraineté, il vote le vol du budget par la légion étrangère, il ne cherche pas à polémiquer…
    En revanche, H&M et Modernité doit accélérer le vote de la destitution d’ALI BONGO à l’assemblée nationale selon la requête de JDD Iwangou Moukagny en sous france dans les tiroirs de l’homme fort de l’assemblée nationale.
    Honnêtement si Ali bongo avait un acte de naissance probant, l’affaire de onaïda maisha bongo ondimba serait close depuis le passage en référé à NANTES.
    Ali Bongo est gabonais certes, mais il ne peux plus se pointer une deuxième fois au palais de la république.
    Vu le travail palpable qu’il a fait au Gabon, nous devrions tolérer la faute commise en se présentant à la magistrature suprême. Il a fait en 6 ans ce que Ping, myboto ou divungui n’ont pas fait en 42 ans de pouvoir…! chiche?
    Donc pour moi, nous devrons partir vers une journée de réconciliation et de pardon au mois de Janvier 2016. Ceci pour la paix du Gabon. Il faudra aussi tolérer qu’Ali Bongo reste président du Conseil d’Etat à vie(Poste qui doit revenir désormais aux anciens chefs d’états du Gabon).
    Soyez bénis!

Poster un commentaire