A la manière d’un Christian Paul, député socialiste français, présenté comme le coordonnateur des frondeurs du PS, refusant d’user de la langue de bois lorsqu’il s’agit d’analyser l’action du gouvernement conduit par Manuel Valls, le Professeur agrégé d’économie a une liberté de ton qui ne peut manquer de surprendre au sein du parti au pouvoir où certains responsables font du rétropédalage lorsqu’ils s’essaient à la critique.

Alexandre Barro Chambrier (image d’archive). © D.R.

Alexandre Barro Chambrier (image d’archive). © D.R.


 
A la différence d’Idriss Ngari, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, membre du Conseil consultatif des Sages du PDG et surtout général d’armée (bien qu’à la retraite), qui peut, soixante-douze heures plus tard, «ravaler» ses propos du 5 mai, le Pr. Hugues Alexandre Barro Chambrier a, de l’avis de plusieurs observateurs, une démarche intellectuelle rafraîchissante ! Pas de langue de bois, mais un «parler vrai» façon Michel Rocard.
En fait, cela ne devrait pas surprendre de la part d’un homme qui a servi pendant six années comme administrateur du Fonds monétaire international. Il connaît trop bien la situation réelle des économies des pays africains pour accepter les «bilans, chiffres et annonces» que font certains membres du gouvernement. Bien que membre du Comité permanent du Bureau politique du PDG, Alexandre Barro Chambrier a un parler vrai qui peut déconcerter ceux qui ne le connaissent pas. «Nous devons la vérité au peuple», aime-t-il à répéter en privé.
Déjà, il y a quelques mois, au moment où les conseillers municipaux de Libreville faisaient le bilan du maire sortant de la commune (Jean-François Ntoutoume Emane), il n’avait pas manqué de dire ce qu’il pensait de la gestion de celui-ci. De même, au début de cette année, Barro Chambrier avait estimé que «la situation politique et socio-économique du Gabon est plongée dans une déliquescence», avant d’appeler à un dialogue politique national.
Le samedi 16 mai dernier, lors de la célébration en différé du 47ème anniversaire du Parti démocratique gabonais dans son fief du 4ème arrondissement de Libreville, l’ancien ministre du Pétrole a rappelé à ses amis politiques qu’être PDGiste, «c’est ne pas tricher avec les réalités, se concentrer sur la résolution des préoccupations des populations, et ne pas dire tout va bien, alors que les difficultés s’annoncent à l’horizon».
Auparavant, le 5 mai 2015, à l’occasion de l’interpellation du Premier ministre à l’Assemblée nationale, il n’a pas hésité à rappeler à Ona Ondo «l’accumulation d’arriérés de paiement intérieur, des arriérés de reversement de TVA, une baisse rapide du niveau des dépôts à la banque centrale, un niveau de dépenses extrabudgétaires qui pose problème», avant de faire observer qu’«en dépit du niveau d’investissement important qui a été mis en œuvre, un problème avec la qualité de celui-ci demeure.» Résolument réaliste, Barro Chambrier a demandé au Premier ministre : «comment comptons-nous réduire ces arriérés ? Parce qu’il va de soi que s’il n’y a pas de solution durable à ce problème, nous risquons de voir le chômage encore augmenter et c’est une vraie question. D’autant plus que nous devons avoir en perspective les élections qui vont arriver et qui traditionnellement, donnent lieu à des dépenses supplémentaires. Nous devons avoir en tête l’organisation de la CAN 2017 qui nous a été octroyée
Cet adepte du parler vrai, ce «brillant intellectuel», comme l’appelait Alassane Ouattara au FMI, est très apprécié dans les quartiers de son arrondissement – le 4ème – qu’il arpente chaque semaine pour apporter aux populations victimes d’intempéries ou de deuil le soutien moral, le secours financier, ou toute aide matérielle. Un militant PDG de ces quartiers affirme : «nous savons qu’il n’y aura pas de primaire au sein du parti pour choisir un candidat pour la présidentielle, mais si cela devait se faire, nous lui demanderions de se porter candidat à la candidature ; il sait donner des coups à l’opposition et il sait tenir un langage de vérité au sein du parti». 
Il y a quelques semaines, GabonReview publiait un article affirmant en substance que le PDG comptait en son sein des députés frondeurs. Alexandre Barro Chambrier fait partie de ceux-ci. Ils n’usent pas de la langue de bois et pensent qu’on peut faire de la politique, être membre d’un camp et continuer d’user de sa liberté de pensée.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. MINKO dit :

    Pendant que les griots entonnent un refrain bien connu , ALI candidat , »ABC » se démarque progressivement de  » la pensée unique  » , cette démarche mérite toute notre attention …….c’est une bombe à retardement …… NDONG-SIMA Récemment , ABC maintenant …….. Tic Tac Tic Tac ………

  2. Iboundji dit :

    Onomé est l’1 des rares qui avoue comme nous constater que le pays est sur la crête. Mais comme certains veulent nier les évidences…
    Ntsoni ayoni gando [La honte tua le crocodile ] Proverbe Myènè

  3. Il n’y a rien de telle, que d’être un homme libre et de bonnes moeurs …
    On blague pas avec l’intérêt supérieur d’une Nation.

  4. NORBERT EPANDJA dit :

    M. Barro Chambrier est l’un des rares politiciens gabonais qui forcent mon admiration. Non seulement parce que c’est un véritable patriote, toujours très proche des populations qu’il fréquente en permanence et aide, mais aussi parce qu’il est honnête. Au PDG, rare sont des personnes de ce genre qui savent privilégier l’intérêt du pays à leurs intérêts personnels. M. Chambrier n’est pas Guy NZOUBA NDAMA le trouillard qui ne pense qu’à protéger son strapotin à l’Assemblée Nationale qu’à défendre son peuple qu’il prétend y représenter, allant jusqu’à lui imposer une proposition de loi inspirée par Ali BONGO, pour tuer l’identité culturelle du Gabon, ou Idriss NGARI qui se retracte sans aucune honte, après avoir posé un acte républicain qui a pourtant été apprécié par ses compatriotes.

  5. Jean - Jacques dit :

    Attention avec le concept de liberté c’est par qu’on est libre on peut boire du poisson?, est qu’on peut s’allonger sur la route en pliene circulation?
    Votre Chambre ne sait pas s’il faut aller trouver des vieilliards opposants ou non mais qu’il aille librement comme il est bien libre et il libere aussi le mandant qui lui donne les millions chaque fin du mois. S’il a la solution de l’economie du pays porquoi n’est pas rencontrer directement les responsables des finances concernés? Et leur donner les conseils ou strategies? Mais pour lui la solution c’est quand il se met devant le micro pour dire ce qu’il a dire ? les mêmes qui ont pillé le pays aujourd’hui il se comporte comme un innonçant dans la gestion du pays? Qu’il nous disent les reformes qu’il a fait dans le domaine du petrole?
    On dit les gros parleurs ne sont pas les biens faisseurs.
    Je souhaiterais lire ou voir le tout puissant ministre des finances que le Gabon a eu au nom d’Emile NDUMBA. il a fait baver les gros cocodiles. voila quelqu’un á cause de sa competence du faite de travailler à la bicig, qui peut faire des declarations que ce type ne cesse de faire.
    C’est en Afrique quand quelque a un Doctorat ou l’Agregation il devient un model.
    Or quand on a les idées on a pas des tous ses diplõme et grades que certains parlent et c’est pas on s’exprime sur cette plateforme vous ne connaissez pas les diplomes et formations que les autres ont.
    Le defunt Pierre Mamboundou qui etait trop fort et bien informer n’avait pas le doctorat c’était un ingeniere, de telecommunication, mais il avait l’art de parler pas vos gens du front qui ont les doctorats qui sont incapables d’elaborer un projet de societé.
    Cet exemple c’est pour dire c’est pas par ce que chambrier qui ne cessent le bruit à cause d’~etre prof en economie. tout ce qu’il dit la solution se trouve dans son discours.

    • Ali'Bis dit :

      pathétique, sors toi un peu la tête de ton trou du c*l, et regarde avec objectivité, mieux fais une analyse scientifique et non pédégiste de la situation du pays. Ce jeune homme a déjà fait ses preuves sur le plan international, régional et national, même le monsieur dont tu cite le nom le reconnait. Sur le plan académique il est de loin plus outillé que satan ali bongo, dont le parcourt scolaire et universitaire ainsi que l’expertise au niveau internationale sont néants. De plus c’est le seul élu PDG avec une majorité et dont l’élection ne souffre d’aucune contestation.

      • TARA dit :

        ce n’est pas le seule élu avec une large majorité PDG d’où tient tu cette information? que diras tu de NGARI pour ne citer que ce dernier?
        Ils sont nombreux à avoir été élu sans contestation.

      • claudio nguimbi dit :

        cher jean jacques, c’est bien la critique mais avant de critiquer va d’abord t’informer avant de parler.rapproche toi du front personnellement pour savoir si oui ou non ils n’ont pas des projets de société avant que critiquer négativement parce que tu as entendu avec quelqu’un ou sur votre chaine partisane Gabon télévision. non loin d’être xénophobe, il me semble que tu doit être originaire du haut-ogooué, car à chaque fois que je discute avec un ressortissant de cette province, le raisonnement est caduque et une réflexion de passion et non de raison et ce de la meme maniere qu’est ton raisonnement caduque

      • claudio nguimbi dit :

        je te soutien, ce jean jacques est-il du haut-ogooué? si oui son raisonnement ne m’étonne pas

    • Le Master dit :

      A Jean Jacques,
      Que trouves-tu d’anormal quand quelqu’un fait une analyse de la situation socio-économique d’un pays, avec pour but d’interpeller ses gouvernants à apporter des solutions appropriées pour sauver ledit pays? Si une un Homme dans la vie ne sait plus reconnaître ses faiblesses bien que visibles, alors là il est mieux qu’il change de planète. Tu es toujours parmi ceux qui disent  »tout va bien »…Je sais qu’il faut toujours confesser positif, oui cela est valable sur le plan spirituel mais dans la monde visible, l’Homme est géré directement par ses 5 sens dont le plus sollicité est la vue. Ceci étant, tout le monde voit ce qui se passe et sait ce qui se passe. Quant à toi, je ne sais pas s’il faut que tu ailles dans une école de guérison spirituelle pour qu’un homme de Dieu t’impose les mains afin que tu recouvres la vue et dans la même foulée, rééquilibrer tes neurones.

  6. Victor Mabe dit :

    Quelqu’un peut il me dire le bilan de Chambrier dans ces différents postes au Gouvernement?
    Comme Ministre Délégué en Charge de la Privatisation et suivant le dossier de la Privatisation de Gabon Télécom il a échoué. Son passage aux Eaux et Forêts a été lamentable, comme Ministre du Pétrole entre Ngoubou et lui il n y a pas match tellement Barro s est distingué dans l immobilisme se contentant de s intéresser plutôt aux divers avantages issus du secteur.
    Bof entre discours et la réalité il y a un fossé? Au fait qu est ce qu il attend pour rendre le véhicule de l Etat qu il a emporté?

    • AZOTH dit :

      Qu’est ce qu’il attend ?
      Ben que vous fassiez le bilan de tous les budgets depuis 5 ans
      que vous rendiez le blé depensé pour haagen dazs
      que vous rendiez delta synergie au peuple gabonais
      que les avions gabonais ne soit plus frappés de KPR ( kilos papa romeo)
      Que les biens mal acquis reviennent au peuple
      Que l’on determine le salaire de tout le monde et on le pupblie
      Que l ‘on fasse l’inventaire de la richesse de tout le monde….
      Et, en se disant celui la, son papounet etait docteur, et il est né l’assiette pleine, il a fait de hautes etudes et a travaillé avec ses diplomes
      et celui la , son papa etait intercepteur de lettres a la poste pour les colons , il est arrivé avec un  » ABOUME TORO » gros ventre : kwashiokor, il n’a jamais eu de diplome , sans instruction, generation spontanée ..
      pfff c’est tellement long qu’on en suce et leche le drapeau en bend over , le back vers lui , pour qu’il juge si le matos est digne d’etre dans le groupe.
      vous pompez le drapeau gabonais putain , arretez !!!!!

  7. Le citoyen libre dit :

    Je préfère que le PDG présente un autre candidat parce que notre constitution à l’article 10 est très claire sur ce point.

  8. MINKO dit :

    @ mon frère ABC
    Mon parent , tu sais pertinemment que le budget « reel » de notre pays peut absorber cette masse salariale , et tu sais comme moi que l’omnipresence de  » DELTA SYNERGIE  » , machine a détruire l’economie nationale , empêche considérablement toutes évaluations et perspectives d’ une relance de la consommation locale ….et de ce fait ……

  9. rtg1 dit :

    Je suis pour le débat au sein du parti, des primaires doivent être organiser pour que chacun ait son mot à dire, apporte un argumentaire consistant pour faire évoluer les lignes directives du parti de masse.
    Je sens les prochains mois très mouvementé… 😉

  10. imagine56 dit :

    Ignorons tout simplement J-jacques.
    J’apprécie les sorties tonitruantes mais justes d’ABC, et je pense qu’on peut effectivement critiquer le gouvernement et le parti que l’on soutient sans pour autant démissionner, il serait souhaitable que d’autres pdgistes (gros calibres comme ABC) suivent son exemple et commencent à parler le langage de la vérité.
    ABC , bravo pour votre culot, vous n’êtes pas obligé de rejoindre nos rangs, réveillez ces zombis , ces marionnettes qui peuplent et infestent le PDG, votre sincérité et votre courage forcent l’admiration. Vos prises de position dérangent vos camarades, alors prenez soin de vous, soyez vigilant, il est inutile de vous rappeler comment finissent tous ceux qui contestent Ali et son « émergence »….J’insiste ABC, filtrez vos relations, nous avons ras le bol de voir des compatriotes s’en aller prématurément parce qu’ils sont proches des populations.

  11. LA LEYOU dit :

    La pensée unique est cette expression d’une dictature qui ne dit pas son nom; de même elle traduit la réalité amateuriale des dirigents dictateurs en général et actuels en particulier. M. ABC se démarque par ce qu’il véhicule un message franc, honnête, crédible et révolutionnaire d’un PDGiste qui au moment opportun de quitter le bateau, ne vienne pas demander pardon au peuple pour avoir cautionner la politique des mensonges du PDG. Il veut justement être libre et ne pas être comptable du pilotage a vue de nos dirigeants amateurs. »Nzègheè wa ndja ba tab’a s’ah shingu’le vhè » (la panthère qui veut manger du mouton ne rumine pas), en d’autres termes, « les hommes d’actions parlent peu »; proverbe nzebi.

  12. Hatshepsout dit :

    Tout ça c’est bien mais il faudrait qu’il aille au bout de son raisonnement et désigne les responsables de la situation : le régime en place depuis des décennies au Gabon!

  13. le gabonais d'en bas dit :

    Voilà un Gabonais qui force l’admiration de ces concitoyens, bientôt on va lui coller la peau d’opposant, mais dans quel sommes nous ou on ne veut pas entendre un autre son de cloche?

  14. Le Gabonais dit :

    M. Alexandre Barro Chambrier libre et frondeur? Du pipot. Ce monsieur court comme un forcené derrière un maroquin depuis qu’il a été viré du gouvernement; n’hésitant pas à user du dilatoire. Ce qu’il ne sait pas, lui qui veut parler très fort, c’est que son « dossier pétrolier » est très riche de détournements et de compromissions contre les intérêts stratégiques du Gabon; et au profit des majors pétroliers. Si la putréfaction morale a une image, il pourra très bien l’incarner. Qu’il franchisse le pas comme tous les autres milliardaires aigris, et on verra jusqu’où il peut aller.

    • imagine56 dit :

      Je ne comprends pas pourquoi ceux qui soutiennent Ali ne lui demandent jamais d’où lui vient sa colossale fortune, vous restez muet la dessus, à croire que celui que vous avez élevé au rang de demi-urge a le droit de piller le Gabon, de confondre le budget du Gabon à celui de son compte personnel
      mais c’est carrément hallucinant, on vous dit que delta Synergie siphonne le budget du Gabon, vous tournez la tête pour vous intéresser aux petits détournements des compatriotes qui osent critiquer le gouvernement….
      Oui, Mr Chambrier est frondeur et libre du moins plus que vous le Gabonais, alors SVP, arrêtez cette cabale contre lui, et laissez le nous nous instruire des questions financières et économiques du Bongoland , parlez nous un peu d’Ali, de ses avions et de sa parasite de femme, c’est quoi cette manie? dès que l’on critique objectivement la politique de Ona Dort et son chef, on commence à menacer les gens, à exhumer de vieux dossiers , histoire de les inviter à taire leurs critiques….
      C’est quoi, seul Ali doit voler, de quel droit?

  15. Nka dit :

    Il a le droit de dire ce qu’il pense surtout si ces remarques sont fondées et visent une suggestion d’amelioration.

  16. Cyrus dit :

    Monsieur Jean Jacques pour votre gouverne il faut savoir que ce sont les intellectuelles qui pensent la société moderne. Très souvent je dénie la qualité d’intellectuels aux pdgistes car un intellectuel est un citoyen, les pdgistes sont des sujets. Ce que monsieur Chambier réclame c’est son statut de citoyen, ce que ne peut lui garantir sa famille politique actuelle, le béni oui ouisme étant le modèle de militant qui sied là bas. 2016 est proche qu’il se décide maintenant.

  17. sven markus dit :

    M Casimir OYE MBA avait dejà poser le même diagnostic sur la gestion on ne peut plus calamiteuse du pays par le clan de la galaxie émergente , le général NGARI l’ a fait il y a quelques jours sous une forme adaptée à la masse et aujourd’ hui c’ est le député Alexandre Barro Chambrier qui tire la sonnette d’ alarme du danger vers le quel Ali Bongo et son entourage conduisent notre pays . Toutes ces intervantions ne doivent en aucun cas être analyser uniquement sous le prisme politico politicienne à la sauce gabonaise mais surtout sous l’ angle d’ une prise de conscience , un patriotisme de certains de nos compatriotes qui disposent « tribune » et dont la voix porte pour faire savoir à l’ actuel exécutif de rectifier le tir pendant qu’ il est encore temps . Ali Bongo prend des décisions iniques à la tête du pays qui peuvent être néfastes pour toute la nation à court , moyen et long terme :de l’ interdiction de l’ importation des véhicules de plus de 3 ans au gabon , l’ instauration de la PIP sans étude de faisabilité au préalable à l’ achat des avions à coups de milliards ne sont là que des signes qui illustrent l’ amateurisme au sommet de l’ Etat . En somme au delà de son patronyme qui suscite de l’ aversion pour un certain nombre de compatriotes , l’ homme en tant qu’ individu n’ est tout simplement pas à la hauteur de la fonction de chef de l’ Etat et les pdgistes doivent songer à un autre candidat pour 2016 .

  18. Gabson dit :

    Attention! Ne nous avançons pas trop dans les compliments. Ne soyons pas trop naïfs. Avec les Pdgistes il y a toujours des surprises et pas mal de comédies. Sur la forme ça peut paraître bien mais le contenu reste le même. Je ne serais fier d’un pdgiste que le jour où l’un d’eux osera dire qu’Ali n’est plus éligible pour les prochaines élections. Le courage c’est aussi dire que lorsque quelqu’un a une situation administrative floue il n’a pas vocation a représenter un parti, encore moins à se présenter à une élection présidentielle. Le reste ça restera pour moi du « courage » made in Gabon. Sinon je dis quand même:  » anomé yèh…yèhhh!!! »…

  19. NKOUL EBANG dit :

    Tu as peur de quoi et de qui? Tu peux être un bon Président. Vas-y, fonce, on va te soutenir

  20. Alexandre Ogoula dit :

    La fatigue han….
    Un conseil arrêter avec vos agitations à deux balle,au vue de vs laideurs
    Qui tour à tour sombre dans la masse…
    Ps: il n’est pas donner a n’importe qui d’être président c d’autant une réealité autant spirituel
    Que physique ….
    So pour la peine,je répète à qui veux l’entendre ,comme aime à le dire ma grand mère
    On sais qui on a ,mais pas qui arrive…

  21. Samyra Jaboun dit :

    C’est la démocratie ! Rien de plus !

  22. imagine56 dit :

    bah, justement c’est parce que l’on sait qui nous avons que nous n’en voulons plus, on vous le laisse, on veut passer à autre chose et qui sait, Dieu a vu les 6 ans de souffrance que nous venons de subir avec Ali, et commence à réaliser qu’il est temps pour lui de mettre un terme à ce chemin de croix.

  23. Miss T dit :

    Osez demander à Alain Bongo de débarrasser le plancher. 99% des gabonais n’en veulent plus , cappicci?

  24. JEAN-JACQUES dit :

    Miss T , tu serais mieux de deveinr Miss o( miss oubliée).
    Tu as realisé le sondage dans les 09 provinces ou c’est l’ignorance de vos vieilliards qui de touche aussi? Ceux qui m’aiment pas Ali ce sont les personnes qui ont tué le pays et ils sont au chômage 99% ne travaillent plus.Et pensent qu’ils peuvent devenir president , mais pas les gabaonais de classe C.
    Au Gabon le vrai chagement c’est d’abord nos mentalités et le reste serait facil, mais on ne pourra pas construire ou travailler avec des comportements de la préhistoires que certains leaders de l’opposition ont encore dans leur têtes.y compris leurs militants.

    • imagine56 dit :

      Dis moi J-jacques, une question me taraude l’esprit, quand tu seras président (pourquoi pas) tu vas faire construire des maisons de retraite pour tous les vieux du Gabon, à commencer par Guy Nzouba Ndama?
      sais tu qu’à la lecture de tes posts, on se demande si tu ne nous fais pas une crise de pré-sénilité? c’est d’autant plus inquiétant dans la mesure où tu te prends pour un jeunot alors que tu présentes des troubles de sénilité pour ton jeune âge…

  25. John BENZ dit :

    Barro Chambrier n’est pas un Frondeur mais plutôt un VRAI et BON PDGiste. On peut même dire qu’il est le rare PDGiste si c n’est le seul ki dit la vérité aux Gobanais. Dans son discours du 47e anniversaire du PDG dont il est MCPBP, il ne critique pas l’autorité mais il dit plutôt la vérité aux populations parce ke . C pays a besoin des personnes d conviction ki aiment les gabonais et ki veulent sortir le pays d la situation chaotique dans laquelle on fonce droit. Un cri d’alarme pour alerter ceux ki gèrent le pays et ki trompent le PR. C domage ke Jean Jacques soit un spécialiste d ka critique stérile et surtout des allégations mensongères sur cet homme intègre ki est ABC. J’aimerai juste ke Jean Jacques apporte les preuves de ses propos qand il parle d détournement des pétroliers et des voitures administratives dont il fait allusion. Cher ami Jean Jacques, Omar Bongo disait ke le Gabon est un pays de verre, comprend par la ke tout c ki se dit ou se fait en cachette est connu et su de tous les gabonais par la suite. Donc arrête d nous distraire et continue a manger avc les roitelets et trompe les com tu le fais mais un jour tu donneras raison a ceux ki tirent la sonnette d’alarme aujourd’hui.

    • imagine56 dit :

      rtg1
      Merci d’avoir mis à disposition cette vidéo de l’ancien Premier ministre Raymond Ndong Sima, on a un aperçu de ce que l’homme pourrait apporter aux gabonais si jamais il accédait à la présidence.
      Ceci dit, se serait bien que l’on ait pour les 7 ou 5 prochaines années des hommes , des technocrates comme les Ndong Sima, Moukagni Iwangou , Chambrier etc….9a nous changera de tout ce qui est vieille garde et qui ne se focalise que sur la politique politicienne. Au Gabon , nous avons des hommes capables vec des potentialités insoupçonnables, malheureusement, le système Ali Bongo a créée un environnement tel que ces personnes ne puissent pas donner la pleine mesure de leurs talents et apporter un changement notable dans nos conditions d’existence.
      En écoutant Ndong Sima, Chambrier , Ngari (discours à l’assemblée nationale), Oye Mba ( diagnostic sur la situation économique et financière du Gabon), j’en viens à conclure comme Ndong Sima COMMENT SORTIR DE CE BOURBIER OU LES bongo nous ont conduit?

      • rtg1 dit :

        Ma chers imagine, le mandat de 7 ans doit rester telquel même de défunt AMO était pour cette solution car pour lancer des projets ou des grands travaux ça prend un certain temps de démarrage…
        Quand au nombre de mandat il doit être limité à 2 fois 7 ans soit 14 ans.
        Le Chef de l’Etat sait que le Gabon n’est plus le même qu’avant. Au sein du parti des masses il y a beaucoup de débat… 😉

    • AZOTH dit :

      NDEMEZO disait bien que, le mandat actuel avait été accepté seulement pour une seule fois, et que le probleme , entre autre, vient du fait que le tenant actuel , ne veut plus lacher… on amende les textes pour la monarchisation.
      Maintenant NDONG SIMA , confirme en filigrane , qu’il n’y aura pas d’elections; on va vers une transition , qui sera sans doute effective , a cause de la situation de pat … le neo roi est en echec quelque soit le ou les coups .
      Mon avis
      * TRANSITION …. gerée par NDONG SIMA ( MOUKAGNI MINISTRE DE LA JUSTICE)
      * PREMIERE ELECTION…… PING CANDIDAT POUR L’OPPOSITION UNI ( MOUKAGNI MINISTRE DE LA JUSTICE)
      * DEUXIEME ELECTION….. MOUKAGNI IWANGOU CANDIDAT POUR L’OPPOSITION
      Apres le passage de ces trois thugs, je pense que la machine gabon va etre relancé… pour le plaisir de tous .

  26. John BENZ dit :

    Barro Chambrier n’est pas un Frondeur mais plutôt un VRAI et BON PDGiste. On peut même dire qu’il est le rare PDGiste si c n’est le seul ki dit la vérité aux Gobanais. Dans son discours du 47e anniversaire du PDG dont il est MCPBP, il ne critique pas l’autorité mais il dit plutôt la vérité aux populations parce ke . C pays a besoin des personnes d conviction ki aiment les gabonais et ki veulent sortir le pays d la situation chaotique dans laquelle on fonce droit. Un cri d’alarme pour alerter ceux ki gèrent le pays et ki trompent le PR. C domage ke Jean Jacques soit un spécialiste d la critique stérile et surtout des allégations mensongères sur cet homme intègre ki est ABC. J’aimerai juste ke Jean Jacques apporte les preuves de ses propos qand il parle d détournement des pétroliers et des voitures administratives dont il fait allusion. Cher ami Jean Jacques, Omar Bongo disait ke le Gabon est un pays de verre, comprend par la ke tout c ki se dit ou se fait en cachette est connu et su de tous les gabonais par la suite. Donc arrête d nous distraire et continue a manger avc les roitelets com tu le fais mais un jour tu donneras raison a ceux ki tirent la sonnette d’alarme aujourd’hui.
    En politique, on parle d’alternance politique lorsque des partis appartenant à des courants politiques différents se succèdent au pouvoir. Pour ma part l’alternance politique ne peut se faire au Gabon parceke Pierre Mamboundou ki était bien renseigné par les néo PDGiste sur la situation économique du pays, n’est plus la et il n’ya qu’1 seul parti politique c le PDG et en face on a une opposition composée des anciens PDGistes frondeurs ki ont commencé a critiquer une fois sorti du PDG parceke leurs intérêts ont été coupés par Ali. Pour moi c ne sont pas des opposants crédibles mais plutôt des deflattés ki revendiquent leur part d l’héritage ke feu Omar a laissé. Et ils ne présentent aucun autre projet d société aux gabonais si c n’est le soulèvement et l’insurrection populaire. L’alternance doit partir du PDG parceke c un parti ki compte en son sein des vrais démocrates d la trempe d Barro Chambrier ki n’hésite pas a dire la vérité au peuple gabonais. Voilà le type d’homme politique ki peut mettre en œuvre le PSGE et le SIHG chers au PR et non les profito situationnistes actuels ki conduisent le pays dans l’abîme

  27. Mamboudouiste authentique dit :

    La science et la politique font rarement bon ménage. Barro retrouve la sa toge d’universitaire qui sans complaisance doit analyser les faits et dire ce qui en découle en termes d’opportunités et des menaces. Aujoourdhui de la gESTION TR7S APPROXIMATIVE DES TENANTS DE l » EMERGENCE DE LA VOYOUCRATIE A COL BLANCS » ne peuvent voir dans le regard critique de Barro Chambrier q’un crime de lese « Médiocrité » Ici c’est pas l » pédézozo » qui parle, mais l’analyste froid , le scientifique qui ne peut tricher avec les principes d’équilibre macro économiques visiblement dévoyés par les apprentis actuels de l’émergence des décrets non appliqués.

  28. carl dit :

    Bravo bravo ! Mes frères gabonais comme dab vous aimez les bons parleurs que réalisateurs à ceux que je sache frangin et compatriote Mr Chambrier à occupé beaucoup de poste ministériel ds notre Gabon sans rien concrétiser donc il n est pas bien placé pour critiquer qui que ce soit parce que nulle était l amitié de son papa avec papa Omar Bongo il ne se serait jamais fait un nom avançons avec ceux qui le mérite

  29. TCHIBOUELE dit :

    A defaut d’un kalaba, pourquoi pas un popo.
    vous meme la ba.

  30. Le Gabonais dit :

    Il faudrait dire à Monsieur Chambier qu’il ferait mieux de s’appliquer à lui-même ses leçons morales. Ses hauts-faits du temps de son éphémères passage au ministère des hydrocarbures sont connus; très proches de ceux d’Oye Mba et Nkoghé Békalé. Il a bradé les intérêts stratégiques du Gabon pour ses intérêts personnels. Personne avant lui, en un laps de temps si court, n’a fait plus fort.

  31. Lewai dit :

    Pour la petite histoire la réforme du secteur pétrolier gabonais n’est pas l’œuvre du ministre actuel du pétrole, renseigner vous bien avant de dire n’importe quoi.

Poster un commentaire