Se disant marginalisé depuis cinq ans, l’ancien secrétaire exécutif du Rassemblement pour le Gabon (RPG) a récemment décidé de démissionner officiellement.

La gestion du RPG par Paul MbaAbessolo, de plus en plus critiquée. © mendzimesoso.com

La gestion du RPG par Paul MbaAbessolo, de plus en plus critiquée. © mendzimesoso.com


 
Militant depuis 1993, membre influent de ce parti, qu’il a notamment eu l’occasion de représenter lors d’élections législatives et locales, Paulin Obiang Ndong a dit ne plus se reconnaître dans le mode de gestion du Rassemblement pour le Gabon (RPG). Ces dernières années, l’homme était retrait. Il réfléchissait, et depuis quelques jours, ses idées lui ont semblé parfaitement claires : il a décidé de démissionner, ainsi que l’on fait d’anciens militants, à l’instar de Rose Allogo-Mengara ou Pierre Amoughe Mba en 2014. La première a rejoint le Parti démocratique gabonais (PDG) et le second a lancé l’Union pour le progrès et la liberté (UPL). Pour sa part, Paulin Obiang Ndong dit réfléchir à la suite. En attendant, il entend consacrer son temps au développement du Mouvement des amis d’Obiang Ndong (MAO), qui compterait aujourd’hui 2 500 membres, à l’en croire.
Si sa démission aurait pu intervenir depuis son départ du poste de secrétaire exécutif, l’ancien sénateur a indiqué, dans une correspondance adressée au président du RPG, qu’à travers son initiative, il s’agit en réalité d’«une forme de régularisation de (sa) situation politique». Et pour cause : le démissionnaire explique être déconcerté par le positionnement pour le moins flou de son parti depuis quelques temps, notamment depuis son refus d’intégrer le gouvernement alors que le RPG est membre de la majorité. «Cette incartade a pu me convaincre du non sens de continuer à appartenir au RPG malgré que j’en sois légalement cofondateur», s’est-il expliqué.
Mais ce flou n’est pas la seule raison de son départ. Président de la cellule de réflexion du Woleu (Oyem), conseiller du président du RPG, président de la commission de révision des statuts, secrétaire exécutif et conseiller politique de Paul Mba Abessole, Paulin Obiang Ndong dit être mis au ban de son parti politique. «La marginalisation dont je fais l’objet depuis 2010 par la direction du parti, le refus par elle de capitaliser mon expérience politique et d’administration du parti, le positionnement du parti depuis 2010 suite à la violation des statuts du parti en leurs articles 101 et 102, ont fini de me convaincre de ce que nos profils de pensée ne pourraient plus jamais se rapprocher. J’ai attendu longtemps en vain la correction de ces erreurs, malheureusement, elles ont fini par constituer une fondamentale divergence de méthodes de gestion et de stratégies politiques entre nous», a-t-il donné à lire. Comme quoi, malgré l’appel à l’unité lancé en juin dernier par Paul Mba Abessole, à l’occasion du 25e anniversaire de son parti, la saignée se poursuit au RPG.
 

 
GR
 

12 Commentaires

  1. Jean.jacques dit :

    Celui la existe encore?mon pretre d’aiguisé ton disque est sous l’ère d’OBO

  2. imagine56 dit :

    Le vétérinaire s’est désolidarisé du RPG depuis un bail.
    A un moment il s’est rapproché de Christiane Bitoughat pour faire campagne contre Eboué et ceux de son camp.
    Dernièrement, il a tourné définitivement casaque pour apporter son soutien à Jean Ping Ndong, c’est l’air du temps.
    Pour ma part, je ne suis pas étonnée qu’il ait enfin décidé de larguer le parti de Mba Abessolo, en fait il n’a que trop attendu, et avec l’arrivée de Jean Ping Ndong l’occasion était trop belle pour continuer avec ses anciens compagnons.
    Je lui souhaite bonne chance, j’apprécie les personnes qui ont des positions claires, enfin, il était temps!

  3. moundounga dit :

    Bjr. Chacun est libre.

  4. nguema rosaire dit :

    Salut, j’espère que tu sais c’ que tu fais

  5. ALLOGHO-NDONG Alfred Pekos dit :

    Sans commentaire. C’est chacun avec sa conscience.

  6. Mbadinga leonne dit :

    le RPG existe t-il encore?Il donne plutôt l’impression d’une petite coquille vide.les stratèges comme Monsieur AMOUGHE MBA et d’autres ont claqué la porte et quitté le bateau. le RPG reste plus qu’un fonds de commerce politique dont l’idéologie n’est visible qu’AYEMAWOULA et aux antipodes des préoccupations des Gabonais. Fermez la boîte c’est tout!

  7. MONEFAME dit :

    Enfin, il était tant que tu sortes de ce machin du R.P.G qui n’a plus d’idéologie. Si le Gabon est ce qu’il est aujourd’hui, c’est à cause de MBA ABESSOLO. Moi qui te connaît très bien, je mourrais déja de rage de ne pas te voir faire ce que tu viens de faire. Pour ceux qui ne connaissent pas Paulin OBIANG NDONG, il est comme Vincent ESSONO MENGUE(actuel maire d’Oyem) très populaire dans cette ville. Il est quasiment impossible de gagner une élection à Oyem quant les deux cités plus haut sont contre toi. D’ailleurs, je ne suis pas étonné que ton mouvement le MAO soit aussi bien implanté et très populaire à Oyem. Bon chemin mon très cher tonton.

  8. albertbernard dit :

    Nous nous souvenons du jeu politique du Curé en 1990, pendant les élections législatives…en 1993 aussi…C’est la fin d’un règne d’illusions et de mensonges.

  9. La gabonaise dit :

    Le feu sort qu’ils se déchirent qu’ils s’entretuent c’est leur problème.

Poster un commentaire