Lors de sa rencontre avec les PDGistes de l’Estuaire le vendredi 9 octobre dernier, le premier vice-Premier ministre a estimé que «le PDG a du boulot» face à une très forte adversité actuellement symbolisée par «les deux anciens Cabinards que sont Jean Ping et Jean-François Ntoutoume Emane».

Paul Biyoghé Mba. © D.R.Paul Biyoghé Mba. © D.R.

Paul Biyoghé Mba. © D.R.


 
Pour Paul Biyoghé Mba, avoir été un «Cabinard» (membre du cabinet du président de la République, en l’occurrence Omar Bongo) est un avantage immense, un atout indéniable, sans doute un signe d’intelligence et de ruse. En petit comité, il s’est toujours compté parmi les «bêtes politiques» du microcosme politique gabonais. Et pourquoi ? Sans doute parce qu’il a lui aussi été au cabinet d’Omar Bongo. Aussi, pour lui, les deux adversaires les plus redoutables du système actuel sont Jean Ping qui a occupé, à deux reprises, le poste de directeur de cabinet du président de la République, et Jean-François Ntoutoume Emane, conseiller personnel du chef de l’Etat pendant près de deux décennies.
Paul Biyoghé Mba qui a lui-même été directeur adjoint du cabinet d’Omar Bongo sous la direction de Jean Ping a donc demandé aux responsables et militants PDG de l’Estuaire de se mettre résolument au travail pour contrer «ces deux adversaires féroces». «Jean-François Ntoutoume Emane n’a pas dit qu’il quittait la vie politique, il n’a pas dit qu’il se retirait de la vie publique ; au contraire, il a créé son parti politique – le Mouvement patriotique et démocratique pour la refondation de la République (MPDR, ndlr) – qu’il va naturellement commencer par implanter dans la province de l’Estuaire», a souligné Biyoghé Mba avant d’ajouter «Jean Ping est une personnalité à redouter également».
Si Jean Ping a quitté le PDG depuis février 2014, Jean-François Ntoutoume Emane n’a, pour sa part, annoncé sa démission de cette formation politique que le 2 octobre dernier. Quelques indiscrétions laissent entendre que les deux personnalités vont se rencontrer avant la fin de ce mois. L’ancien président de la Commission de l’Union africaine était absent de Libreville lors de la déclaration publique de démission du PDG de l’ancien élu du 5ème arrondissement.
Les deux hommes s’apprécient, et il ne serait pas étonnant, selon un proche de Jean-François Ntoutoume Emane, qu’ils se retrouvent dans une même coalition. Il reste, pour le PDG, à adopter une vraie stratégie pour contrer ces deux adversaires de manière démocratique, et non pas, comme ses militants l’ont fait lors de la tournée de Jean Ping dans la Nyanga, en allant jusqu’à fermer les hôtels, les stations-service et en refusant à l’opposant l’accès à des lieux publics.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Lekori dit :

    Et Biyoghé est l’adversaire le plus dangereux pour Ali Bongo….. Ce type va indéniablement aliéner à Ali Bongole peu de partisans qui lui restait…. Quelle idée d’aller chercher l’homme le plus impopulaire du Gabon !!!! En le ramenant, Ali s’est tiré deux balles dans les jambes….

  2. imagine56 dit :

    Lekori,
    effectivement Biyoghe Mba est l’homme le plus détestable de l’Estuaire , celui qui a mis au chômage forcé, tous les cadres gabonais suspectés d’intelligence avec l’ennemi.
    Oui il est pour nous la bête à abattre et pour moi, le fait qu’il cible deux personnalités ayant travaillé avec lui au cabinet Bongo Père me conforte pleinement dans l’idée que je me fais de certains leaders.
    Le VPM connait parfaitement ces deux personnalités pour les avoir vus à l’œuvre, il sait de quoi ils sont capables, il connait leur force de frappe, leur capacité de nuisance, Omar ne s’entourait que de ses disciples les plus serviles, de ses semblables, de bras séculiers prêts à se damner pour lui, à protéger le système qu’il a construit année après année , d’hommes qui ont plus servi les intérêts du clan ou de la famille Bongo que la république , ses institutions et les populations dont Ô miracle ils se réclament aujourd’hui.
    Biyoghe Mba au même titre que Ping, Ntoutoume Emane sortent du même sérail, je dirai du même cru, ils sont dangereux pour le Gabon, excusez-moi, quand un crotale (serpent le plus venimeux) de la pire espèce que Biyoghe Mba dit redouter d’autres crotales, ça pousse non pas à la réflexion mais à la méditation…
    Les gabonais (plus de la majorité) ont tellement soif d’alternance, de changement qu’ils sont prêts à accepter Billy bi Ze, Michel Ongandaga, Manfoumbi et pourquoi pas Accrombessi demain, si ces derniers venaient à déclarer la guerre à Ali.
    Ces personnes qui quittent le PDG ou rompent avec le pouvoir pour des raisons strictement domestiques ne méritent pas le respect de vrais compatriotes.
    Ntoutoume Emane a divorcé d’Ali pour deux raisons; ce dernier ne lui a pas concédé l’hôtel de ville (qu’est ce que cela à avoir avec les conditions de vie des populations, en quoi cet acte est-il glorieux?), la deuxième, qu’Ali s’est montré ingrat à son égard (où est le problème des gabonais dans leur relation personnelle?)
    Ping a soutenu Ali en 2009 et une fois viré de l’UA il a continué à dire du chef de l’état que c’était un bon président jusqu’au jour où il réalise que les portes du marché gabonais sont strictement fermées à son cabinet, que ses propres enfants ne peuvent trouver de job, cas de nombreux jeunes gabonais, dites moi, vous qui êtes si intelligents, si raisonnables, en quoi la république et les populations gabonaises doivent-elles se sentir concernées si les enfants de Ping le multimilliardaire ne peuvent accéder au marché de l’emploi? aaah! Comme vous êtes nés le même jour, le même mois, que Ping , Ntoutoume Emane et Biyoghe Mba, vous vous fiez à l’horoscope du jour? vos problèmes ne vous suffisent plus, il faut que vous vous portiez au secours de ces « pauvres » milliardaires?
    Insultez moi, traitez moi de tout ce que vous voulez, il n’en demeure pas moins vrai que je connais l’histoire de mon pays et du parcours politique de ces nouveaux saints que vous honorez aujourd’hui, l’histoire vous rattrapera.
    Ntoutoume Emane, Ping, Biyoghe Mba ont glorifié un seul dieu, une seule idole: OMAR BONGO ONDIMBA, et pour cette raison ,je considère qu’ils ne se battent pas pour le Gabon, mais pour la pérennité du système Bongo, LEUR SYSTÈME, LEUR CRÉATURE.
    Avez vous déjà entendu publiquement Ping, rebondir sur le problème d’acte de naissance d’Ali? Jamais, il n’en parle jamais, il dit que ça ne plait pas à l’extérieur, pourtant lui qui est le mieux connu de cet international devrait convaincre la communauté internationale sur le fait qu’Ali a usé de faux pour arriver à la magistrature suprême, quand on est parait-il crédible on aborde tous les points qui fâchent, on a pillé le Gabon, on a une mauvaise gouvernance, il faut revoir les institutions d’accord sur tout cela, mais que nos nouveaux opposants crédibles à l’extérieur se focalisent sur le problème de l’acte de naissance d’Ali, ça devrait être leur priorité un peu comme les juifs pourchassent depuis la fin de la deuxième guerre mondiale tous les criminels nazis.
    Ping si connu, si crédible, lui l’homme au carnet d’adresses bien rempli et au coffre fort inépuisable devrait se concentrer sur les origines d’Ali et arriver à convaincre la communauté internationale pour que celui-ci ne puisse de nouveau se présenter , s’il le faisait, alors j’envisagerais les choses autrement, pour l’instant je constate qu’il n’aime pas parler des origines d’Ali comme si on le lui avait formellement interdit, il opte donc d’ignorer cet aspect de la constitution, de notre loi fondamentale et préfère se répandre sur les problèmes de gouvernance que tout le monde connait, même les demeurés.
    Oui, Biyoghe sait de quoi il parle, il connait bien son monde, si se sont ces personnalités là qui se proposent de changer le Gabon, alors attendons nous au pire, n’a-t-on pas coutume de dire
    « l’élève a dépassé le maitre » Pauvre Gabon!
    Pour ma part, c’est comme si on me demandait de choisir entre la peste et le choléra!
    Je veux l’alternance, la fin du système Bongo, je n’attends pas un poste, je ne suis pas de celles qui servent un leader de l’opposition ou de la majorité pour me faire une place au soleil une fois Ali parti (si toutefois il partait) je suis de ceux qui veulent tout simplement une meilleure répartition des richesses nationales, une meilleure gouvernance et des institutions non pas au service d’un homme mais de la république et pour cela il nous faut un vrai patriote à la tête de l’état….je continue à le chercher, en tous cas l’offre en cours est loin de satisfaire mes « pauvres » attentes.
    je suis Imagine56 et j’ai pas peur de vos critiques, parce que j’aime mon GABON plus que ces leaders qui entretiennent beaucoup d’entre nous, tant dans la majorité que dans l’opposition.
    Imagine56 ne se prostitue pas politiquement, à bon entendeur salut!

    • Anguilet dit :

      @ imagine 56
      La passion c’est émouvant ,tu es dans l’émotion chere soeur , a l’ approche de la nouvelle année et de l’écheance á venir , c’est la raison qui devrait nous guider , ma suggestion ?
      Le Prince de Machiavel …….bon week-end

      • imagine56 dit :

        Anguillet,
        Soulagée de voir que tu n’apportes aucun démenti à mes propos ce qui, à mon humble avis aurait relancé le débat.
        J’ai lu le Prince de Machiavel, à ce propos penses tu que pour faire un bon leader il faille nécessairement s’en inspirer au XXIème siecle?
        Anguillet, quoique tu dises, j’observe avec méfiance tous ceux qui ont travaillé au cabinet de Bongo père…
        A toi aussi bon week-end

        • Anguillet dit :

          @imagine 56
          « …..penses tu que pour faire un bon leader il faille nécessairement s’en inspirer….. » il ne s’agit-pas seulement de leadership , pour le cas de notre cher pays , á mon humble avis « Le Prince  » démontre que tout chemin mene a ROME , la fin justifie les moyens !
          Comme tu le sais , les antibiotiques sont des microbes …..qui combattent d’autres microbes …
          Ta contribution aux débats est remarquable , mais en parlant ,que dis je ? en implorant l’alternance pour notre GABON , laissons un moment nos ressentis , toute contributions pour ce souhait est un véritable espoir de matérialisation !
          Connais tu une génération spontanée en politique ?
          Enlève PING , MYBOTO , EYEGHÉ-NDONG , NTOUTOUME-EMANE , ADIAHeNO ,DIVUNGUI , Qui reste?
          Pourtant , CHAMBRIER dont tu sembles admirer la posture á également le même profil que « les anciens » !
          Pour ma part , ta stigmatisation contre « certains » est contre-productive , l’histoire nous apprend bien des choses sur les renversements de régimes….Au Burkina comme au CHILI , les principaux acteurs ont souvent étés des proches collaborateurs des bourreaux déchus
          Le proces de Nuremberg , Vérité et Réconciliation, les Conférences des années ’90 sont
          autant de forums qui ont contribués á comprendre les excès et dérives de ces Tortionnaires !
          Focalisons nous , fédérons toute les énergies pour mettre hors nuisance ces voyous qui pillent notre pays !
          Quelqu’un disait « les meilleurs leçons viennent du passé  » l’apport des « ex » Pedegistes sera déterminante pour mettre fin a cette folie de l’emergence !

          • Minko dit :

            @ Anguilet , @ imagine 56
            Je partage ton avis , cher frère , il n’ y a pas de génération spontanée .. , pas plus en politique qu’ailleurs .
            OMAR avait coutume de dire ; » Si les murs du Palais pouvaient parler…! » Chiche ! les murs du palais finiront bien par nous révéler quelques secrets de la bouche même de certains acteurs !
            Si Biyoghé-Mba pense que PING et JACKY seront de redoutables adversaires , bon nombre de Pdgistes partagent cet avis .
            Imagine 56 , je suis curieux de savoir quels hommes politique gabonais n’a pas bossé , d’une façon ou d’ une autre avec OBO ?
            Il y a toujours eu, depuis la nuit des temps , des pdgistes « du jour » et les pdgistes « de nuit » …
            Stigmatiser les pdgistes d’ hier est vraiment contre-productif !
            Si nous allons dans « le fond » ..l’organisation d’une simple causerie , a LBV , demande des moyens , financiers et Humains , que tu imagines (sans jeu de mots) aisément , ne parlons même pas d’une tournée Nationale..!
            La politique n’est pas une affaire de « bisounours » , il faut des moyens en plus de la crédibilité pour asseoir un électorat !
            A titre de rappel , depuis que BENGONE-NSI á posé le problème de l’acte de naissance , QUI á osé l’emboiter ? il a fallu l’arrivée de PING pour que cela « bouge » vraiment .
            Sans l’apport de PING , l’acte de naissance aurait toujours été un sujet Tabou .
            Il serait intéressant que tu esquisses ici le profil du candidat idéal pour l’election a venir , mieux , que tu laches enfin 1 ou des noms cheres imagine 56 .

          • imagine56 dit :

            Anguilet,
            Excuse-moi, je vais faire court.
            Seul l’apport d’ Héritage et Modernité sera déterminante pour mettre fin à ce régime pas celui d’anciens ex-pedegistes.

          • imagine56 dit :

            Minko,
            Tu m’agaces à vouloir toujours revenir sur mon angélisme, la politique n’est pas une affaire de bisounours, c’est une affaire de ripoux?
            Effectivement, j’admire Chambrier, ça devrait te rassurer, il n’est pas fang donc ne ferait pas de l’ombre à ton candidat, et contrairement à ce que tu affirmes, il n’est pas comptable des maux du Gabon au même titre que Ping , Ntoutoume Emane ou Eyeghe, lui n’a été qu’un tout petit ministre délégué, mais les autres, pardon, ils ont une lourde responsabilité quant au retard accusé par notre pays.
            Minko, je n’apprécie pas l’ultimatum que tu m’adresses dans ta dernière phrase, je ne crois pas t’avoir agressé, j’ai critiqué les ex-pedegistes , se sont des hommes publics, habitués à être regardés sous tous les angles, je ne m’explique donc pas ta sortie que je juge inappropriée, tu n’es pas mon professeur et encore moins mon patron.
            Tu aurais voulu que je te dise, ok je vais voter pour Ping? tu peux toujours courir, on ne m’instruit pas de voter pour tel, je jouis encore de toutes mes facultés mentales pour faire mon propre choix, je ne t’ai jamais demandé de voter pour ABC, Mengara, Ndong Sima ou Tartempion parce que je respecte ton libre arbitre, aussi, cher frère, je te serai gré de ne plus jamais t’adresser à moi comme si j’avais été ton subordonné, respectons nous tu veux bien?

      • imagine56 dit :

        Faute grave, j’ai écrit Anguillet, mes excuses à tous ceux qui portent ce nom, je vous fais la promesse de ne plus commettre une telle erreur. Encore toutes mes excuses.

    • lepositif dit :

      imagine56, le coeur et la passion ont parle. Bonne analyse qui rejoins un peu ce dont vous et moi on est jamais d’accord, ces nouveaux opposants ou ex-pdgistes que je ne supporte point comme votre kongossa.
      Il y a juste certaines affirmations que tout citoyen doit s’abstenir d’affirmer comme quand vous ecrivez: « Les gabonais (plus de la majorité) ont tellement soif d’alternance », quand et ou avez vous fait ce sondage? Ou sont les chiffres qui vous permettent de l’affirmer?
      Et quand vous dites « les vrais patriotes », j’ai toujours demande ici quel etait l’unite de mesure du vrai patriote? A part ca, je suis pour une des rares fois d’accord avec vous.

      • imagine56 dit :

        lepositif,
        Le pouvoir n’a pas souvent recours aux sondages , s’agissant de questions sensibles ou qui fâchent, le gouvernement préfère s’en remet aux BR (bulletins de renseignements).
        Lepositif, pensez vous que la majorité des gabonais soit satisfait de l’action gouvernementale comme vous semblez l’être?
        je vous conseille de regarder les chaines de télé indépendantes, particulièrement TV+ RTN afin de réaliser que les gabonais dans leur majorité sinon plus, vivent très mal, c’est si évident que l’on n’a pas besoin de recourir aux sondages pour le voir et dites vous bien, que toutes ces hordes de mécontents même sous hypnose ne sont pas prêts à accorder leur suffrage à Ali.
        Regardez les différents mouvements de grève qui ont secoué le pays
        depuis le début de l’année et ce ‘est pas du kongossa très cher même si, selon vos assertions j’en suis la spécialiste…
        Les vrais patriotes sont tout simplement à l’écoute des populations, et n’ont qu’un seul objectif, fourbir des stratégies pour nous rendre la vie meilleure. Moi, je rêve peut être, mais ce dont je suis sure c’est que c’est pas demain que vous deviendrez ce type de patriote.
        Non, vous êtes d’accord avec moi tout le temps, mais gagné par la peur vous optez de faire l’autruche, mauvaise option , aie c’est pas patriotique lepositif!

    • TARAMEK dit :

      @Imagine56,
      Très bonne analyse ma chère. Avec une grande passion qui me fait un peu peur car je sens en toi, au fur et à mesure que nous tendons vers 2016 que ton coeur bat la chamade.
      Tu conviendrais avec moi que l’heure n’est plus à l’indécision d’autant plus que le temps ne nous(adeptes de l’alternance) est plus favorable. On peut comprendre ton coup de gueule à l’encontre des gens dont tu fais état. Mais avec qui allons au finish construire cette alternance tant souhaitée? Car le système BONGO est implanté dans toute l’administration publique et même au privé. Par conséquent, tout le monde est comptable de ce qui nous arrive actuellement(à quelque chose près).Alors à qui devons-nous faire confiance si on suit ta logique? Sur ce point, je rejoins Anguilet. Effectivement, ces vieux PDGistes peuvent être utiles pour éradiquer cette chimère que nous connaissons tous.
      Bien des choses à toi

      • imagine56 dit :

        Taramek,
        D’abord mon cœur ne bat pas la chamade,le rythme des battements de mon cœur est tout ce qu’il y a de normal, même quand je regarde Dracula ou l’exorcisme, je reste insensible (c’est pas vrai)en tous cas, je te rassure tu n’as pas à t’inquiéter pour mon rythme cardiaque.
        Taramek, tu me fais souvent le procès de prendre du temps pour décider du candidat de mon choix, à cet effet je te rappelle que j’ai tout mon temps, je ne suis pas pressée, il n’y a pas péril dans la demeure, je ne suis pas Usalt Bolt le jamaïcain et encore moins Lewis Hamilton le britannique pour m’inquiéter de l’heure à laquelle j’attendrai la ligne d’arrivée.
        Je ne me précipite pas, toi si, parce que tu as pris un raccourci balayant d’un revers de main mes arguments, moi consciente que les mêmes causes produisent les mêmes effets, il est tout à fait exclu que je me rabatte sur la vieille garde, ils ont fait leur temps, et vu le trop plein d’expériences qu’ils ont accumulé ces 30 dernières années auprès de Bongo père, ils pourraient par exemple aller au au Sénat, tu ne trouves pas?
        Tu pourras toujours les apercevoir à la télé ou pendant le 17 aout, mais la présidence , nada, rien, zero, on veut voir une nouvelle génération de politiciens…ce qui ne signifie pas forcement de nouveaux visages.
        Taramek, si je ne suis pas rappelée à Dieu, d’ici Avril 2016, tu seras définitivement fixé sur mon choix, en attendant je te laisse languir d’impatience et de curiosité.
        A+

  3. Léon-Paul BOUNOMBAR-MOUNGONGO dit :

    Sacré Paul Biyoghé Mba « Ping et Ntoutoume Emane sont nos adversaires les plus farouches et le peuple notre ennemi commun».

  4. Hd dit :

    c’est de la pure distraction à mon humble avis. maintenant que ping et Emane son « sortie » du pdg pour que les gabonais n’ai plus de véritable opposant il veut que nous nous fixons sur ces deux la. ainsi on oubli l’union national et le reste pour se concentrer sur leur deux top chargés de divisé l’opposition

  5. henriette 56 dit :

    Grand merci imagine56 pour ton article si édifiant .suis parfaitement ok avec toi, nius cher hons un leader fiable pour notre pays.
    Depuis 2009 je clamais certes a mon niveau, alternance !et changement.
    Esperons , et ouvrons l oeil! Pour trouver l homme qu il nous faut .
    Courage et resserrons les rangs la situation merite une grande reflexion.
    Cdlmt

  6. henriette 56 dit :

    Grand merci imagine56 pour ton article si édifiant .suis parfaitement ok avec toi, nous cher chons un leader fiable pour notre pays.
    Depuis 2009 je clamais certes a mon niveau, alternance !et changement.
    Esperons , et ouvrons l oeil! Pour trouver l homme qu il nous faut .
    Courage et resserrons les rangs la situation merite une grande reflexion.
    Cdlmt

  7. imagine56 dit :

    Merci Henriette56. pour tes encouragements.
    Notre objectif n’est pas tant celui de remplacer un élève de Bongo père par un autre élève de Bongo père, mais plutôt celui de mettre un terme au système Bongo (la chefferie traditionnelle instituée depuis 1967) par une république respectueuse de ses institutions, des valeurs qui fondent notre vivre ensemble.

  8. Venance Pambou dit :

    Biyoghé Mba, du grand n’importe quoi…. Si travailler au cabinet d’Omar Bongo fabriquait des monstres politiques ça se saurait : Pascaline Bongo serait un dragon et Ali Bongo un véritable felin….Biyoghé Mba, bête politique ? Politique, certainement au sens où cela signifie n’avoir aucun principe. Mais, bête politique au sens noble, mon oeil…..

  9. Steed dit :

    Non, Monsieur le 1er Ministre, vous trompez dans votre analyse. Votre principal adversaire est le bilan de votre camp. Et ça, dans un système démocratique transparent, c’est un poids insurmontable. Je peux comprendre les fondements de votre analyse car le propre des systèmes non démocratiques c’est la recherche des consensus, fussent ils mous.

  10. Mamboudouiste authentique dit :

    Comme Imagine56, je crois que d’ici mars 2016, beaucoup d’eau coulera sous les po,ts du Gabon et l’étiage naturel sera plus que net. Attention ne confondons pas vitesse et précipitation. Quand à ces gens qui partent ddu cercle ancien qui les a façonné, ils peuvent servir dans certains compartiments de la République, mais de là a leur derouler un tapis très rouge ( comme moi) pour les conduire au pinacle de la République qu’ils ont pendant lon,gtemps spolié, saccagé, c’est un peu très tôt à mon avis. C’est encore un tres tôt car les refexes accumilés pendant autant d’années( refus d’alternance, trucage erigé en système des élections politiques, crimes rituels cnsiderés comme determinant de promotion sosciale, détournements des deniers publics, et autres déviations ) me mettent en garde vis à vis des tels compatriotes. A mon avis ils doivent d’abord passer par le purgatoire que constitue la participation politique à des niveaux pas necessairement importants, ce qui augmentera leur soif de transformation ssociale au profit de l’intérêt général. ILs peuvent jouer des rôles honorofiques de sages de la république qui mettront à la disposition de la collectivité leurs sages conseils tirés de leur immense expérience dans la conduite des affaires publiques. Ils ne seront dans la poubelle, car personne ne mérité la poubelle même pas ceux qui ont « peché », mais joueront des rôles qui les éloigneraient du syndrome du remake des schémas anciens.

Poster un commentaire