La direction générale du Budget et des Finances publiques (DGBFIP) a récemment rendu publics les résultats des appels d’offres, en vue de la réhabilitation du patrimoine national.

La réfection des dispensaires comptait 20 lots. © angely.over-blog.com

La réfection des dispensaires comptait 20 lots. © angely.over-blog.com

 

Pour le directeur général adjoint chargé du pôle des marchés publics, les résultats des appels d’offres lancés au mois de juillet dernier n’ont pas été satisfaisants. Et pour cause : ils ont été infructueux pour un nombre conséquent de lots. Si l’opération visait, en premier lieu, les PME/PMI nationales, les principales raisons de cet échec sont l’absence de soumissionnaires et la non-conformité des offres aux dossiers d’appels d’offres (DAO). Concrètement, sur les 36 lots relatifs à la fourniture de mobiliers, seuls 11 ont trouvé attributaires. Des entreprises telles que Gabon Meca, Electra, CCR et EGCM se sont attribuées chacune deux lots. Montant global pour la fourniture de mobiliers : 530 013 220 francs. Pour l’appel d’offres relatif à la réfection des dispensaires, qui comptait 20 lots, le résultat est plutôt satisfaisant, avec 16 lots attribués pour un montant global de 1 167 938 372 francs. De même, la commission d’évaluation des offres a attribué la réhabilitation de quelques écoles de Libreville, Franceville, Port-Gentil et Oyem à neuf entreprises sur les 18 lots existants, pour un montant de plus de 1,1 milliards de francs.

Dans le même ordre d’idées, la direction générale du Budget et des Finances publiques s’est satisfaite de l’attribution de 10 lots sur les 12 relatifs à la réfection des bâtiments administratifs, situés principalement à Libreville. Montant consenti : plus de 1,4 milliards de francs, en plus des 219,5 millions pour la réfection du nouveau siège de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG). Au sujet de l’appel d’offres relatif à la réhabilitation des logements administratifs à Franceville (2 lots), Lambaréné (4 lots) et Makokou (2 lots), seuls les cinq villas d’Atongo-Wanga et les 12 de Petit-Paris à Lambaréné ont trouvé attributaires, pour un montant de plus de 139 millions de francs. Sur les 14 lots relatifs à la réhabilitation des baux résiliés dans l’Estuaire, le Woleu-Ntem, l’Ogooué-Ivindo, le Moyen-Ogooué, la Nyanga, l’Ogooué-Maritime, la Ngounié et le Haut-Ogooué, seuls trois n’ont pas été attribué pour des raisons diverses. Espérons que les montants annoncés soient versés aux entreprises adjudicataires au terme des contrats.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire