L’Ambassade du Gabon en France, Flavien Enongoué, a reçu le jeudi 4 octobre 2018, le Pr. Bertrand Badie, à la faveur de la présentation son dernier ouvrage «Quand le sud réinvente le monde. Essai sur la puissance de la faiblesse», paru le même jour aux éditions La Découvert.

L’Ambassade Flavien Enongoué et le Pr. Bertrand Badie lors de l’échange autour de «Quand le Sud réinvente le monde». © D.R.

 

Organisée dans le cadre des activités d’appui à la Bibliothèque de l’Ogooué de l’ambassade du Gabon en France, cette rencontre a été l’occasion d’un échange avec le Pr. Bertrand Badie sur son analyse de l’évolution du système international. Un système qui semble être aujourd’hui recomposé par le «maillon faible» du système qu’est le monde du Sud.

© D.R.

En effet, l’agenda international étant désormais composé par le Sud, les questions sociales deviennent les enjeux majeurs de notre temps. Notamment les questions liées à la démographie, à la sécurité humaine, aux inégalités, aux migrations, etc. Cet ouvrage de Bertrand Badie met ainsi en lumière le bouleversement du sens de la conflictualité mondiale et la nécessité de trouver des réponses à ces défis et de réinventer les stratégies.

Enfin, on retiendra également de cette rencontre, la proposition du Pr. Bertrand Badie de voir se tenir, à l’initiative des dirigeants africains, une conférence internationale sur la gouvernance sociale globale. Flavien Enongoué a promis de porter cette proposition aux autorités gabonaises.

Professeur des universités à Sciences Po-Paris, Bertrand Badie s’est imposé comme l’un des meilleurs experts en relations internationales. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages qui font référence, dont «Le temps des humiliés» (2014), «La diplomatie de connivence» (2013), «Le diplomate et l’intrus» (2008), «La diplomatie des droits de l’homme» (1995).