Absent des trois derniers regroupements de la sélection nationale, l’attaquant a dit être disponible pour la prochaine sortie des Panthères. Le Gabon défiera le Maroc à domicile, le 7 octobre prochain, pour la 5e journée des éliminatoires du Mondial 2018.

Le capitaine des Panthères devrait rejoindre la sélection lors du prochain match des Panthères. © parismatch.ladmedia.fr

 

Non présent lors des dernières sorties du Gabon, Pierre-Emerick Aubameyang effectuera son retour en sélection pour le prochain match des Panthères. C’est du moins ce qu’il a laissé entendre le 26 octobre à Dortmund, en Allemagne, après la défaite (1-3) de son club en Ligue des champions, face au Real Madrid (D1 espagnole).

«Il y a beaucoup de choses qui se sont passées. Mais je mets tout derrière. Je vais retourner en sélection nationale pour le prochain regroupement afin de mettre fin à la mésentente. Il n’y aura pas de mal entendu là-dessus», a confié le capitaine des Panthères au micro de Canal +. Cette annonce mettra-t-elle fin à la polémique autour du joueur ? Rien n’est moins sûr.

Pierre-Emerick avait notamment manqué la confrontation contre le Mali, 10 juin à Bamako, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019 au Cameroun. Lors de la double confrontation face à la Côte d’Ivoire, le 2 septembre à Libreville et trois jours plus tard à Bouaké, le Gabonais n’avait simplement pas été sélectionné.

Beaucoup avaient alors pointé du doigt le joueur, mettant en doute son patriotisme. Or, à la lumière de la déclaration de l’attaquant sur son retour en sélection, il n’en est rien. Bien au contraire, la non-présence de Pierre-Emerick Aubameyang traduisant plutôt un mal-être probant en sélection.

Certaines indiscrétions ont d’ailleurs rapporté que le joueur a lui-même déploré la gestion «opaque» de l’équipe nationale. Ce que semble d’ailleurs confirmer sa déclaration au micro de Canal +. Son retour en sélection laisse-t-il présager que certaines choses ont effectivement été aplanies ? Peut-être.

Dans tous les cas, le retour en équipe nationale de Pierre-Emerick Aubameyang est la bienvenue pour le Gabon, qui défiera le Maroc à domicile, le 7 octobre prochain, pour la 5e journée des éliminatoires du Mondial 2018. Avec 5 points, le Gabon est actuellement 3e du groupe C, derrière son prochain adversaire (6 points) et Côte d’Ivoire (7 points). Le Mali est dernier du groupe avec un petit point.