L’ancien capitaine des Panthères du Gabon, Pierre François Aubame Yaya, a été nommé ce 19 septembre 2018 à la tête de l’équipe nationale en remplacement du coach José Antonio Camacho, limogé.

Pierre François Aubame Yaya, sélectionneur. © D.R

 

Renvoyé pour ses mauvais résultats à la tête de l’encadrement technique des Panthères du Gabon, le 12 septembre, José Antonio Camacho a été remplacé par l’ancien capitaine de l’équipe nationale, Pierre François Aubame Yaya. Il sera secondé par un autre ancien leader du groupe, Daniel Cousin, tandis que François Amégasse, lui aussi, ex-capitaine, assurera les fonctions manager général.

L’information a été donnée le 19 septembre par le président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Pierre Alain Mounguengui. Selon le président de la Fegafoot, le ministère des sports et la Fédération ont mené des consultations en tenant compte des aspirations des Gabonais de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football 2019, au Cameroun.

«Devant l’urgence et le contexte, il a été décidé de constituer autour des Panthères du Gabon un collègue d’entraineurs ayant une très bonne connaissance du football gabonais», a-t-il déclaré. «Ces trois anciens capitaines de l’équipe nationale ont le mérite d’avoir, pour eux, la légitimité et l’expérience des compétitions de haut niveau pour transmettre leur vécu et leur savoir faire». Ce trio a la lourde mission de qualifier l’équipe nationale pour la prochaine CAN au Cameroun.