Conçu pour évaluer le flanc ouest du champ Tortue sur le permis Dussafu, au large du Gabon, le puits d’évaluation DTM-3 a été foré avec succès par Panoro Energy.

© panoroenergy.com

 

Compagnie pétrolière et gazière internationale indépendante, Panoro Energy a annoncé, le 14 mai, le succès du forage du puits d’évaluation DTM-3. Celui-ci est situé sur le champ Tortue, dans le cadre du permis Dussafu, au large du Gabon. Ce puits a été conçu pour évaluer le flanc ouest du champ Tortue, en tentant d’étendre la distribution connue des ressources en hydrocarbures dans les formations de Gamba et de Dentale.

«Le puits d’évaluation DTM 3 a été un grand succès opérationnel et technique», a déclaré le directeur général de Panoro Energy. «Les réserves seront comptabilisées en conséquence en temps utile pour le flanc ouest de Tortue, et ce résultat constitue une preuve supplémentaire du potentiel de hausse à Dussafu, au large du Gabon», a ajouté John Hamilton, relayé par youroilandgasnews.com.

Selon la compagnie pétrolière, le forage a été bouclé à temps, dans les limites du budget et sans incident. il a par ailleurs fourni un certain nombre d’informations. Notamment, la présence de pétrole dans le flanc ouest de la formation de Gamba, qui avait récemment été classée comme Contingent Resources (quantités de pétrole estimées, à une date donnée, comme potentiellement récupérables à partir d’accumulations connues, mais n’étant pas commercialement considérées comme récupérables pour le moment).

Le forage du puits d’évaluation DTM-3 a également mis en évidence, après pénétration d’environ 30 mètres du réservoir, des hydrocarbures dans les grès de sous-affleurement du champs Gamba. De même que la pénétration de réservoirs supplémentaires contenant des hydrocarbures dans les réservoirs Dentale D2B et Dentale D6.

 «Le développement du flanc ouest du champ est susceptible de faire partie du développement de la phase 2 de Tortue, où la préparation préliminaire a commencé», a annoncé Panoro Energy. «Comme prévu, DTM 3 a été bouché et abandonné. Des opérations sont en cours pour forer et compléter le deuxième puits de production horizontal, DTM-3H, qui ciblera la formation de grès Gamba dans la partie centrale du champ», a conclu la compagnie pétrolière.