Le dépôt des candidatures pour les formations prévues dans le cadre Programme d’appui à l’initiative Gabon Vert pour la transformation de la filière Forêt-Bois (PAGTFOB), démarre le 11 mai à Libreville à travers une journée portes-ouvertes.

© fetedelamontagne.com

 

En vue du démarrage des formations prévues dans le cadre du Programme d’appui à l’initiative Gabon Vert pour la transformation de la filière Forêt-Bois (PAGTFOB), une journée portes-ouvertes est prévue le 11 mai à Libreville. Plus précisément, à l’incubateur national Junior Achievement (JA) Gabon, dans le 3e arrondissement de la capitale gabonaise. Cette journée marque également l’unique date du dépôt de dossiers de candidature des jeunes intéressés par ce programme.

Le programme offre deux modules de formation gratuits, à savoir les techniques de finition d’objets en bois, et le design industriel. Les formations porteront sur des modules des métiers proposés auxquels s’ajoutera une formation à l’entreprenariat (un weekend pour entreprendre) et à l’employabilité (Career Success). Une phase d’immersion en entreprise est envisagée. Ces formations s’étaleront du 24 mai au 31 juillet prochains.

Mais avant, un comité de sélection procèdera, le 14 mai prochain, à l’examen des dossiers recueillis lors de la journée portes-ouvertes. La publication des résultats interviendra 24 heures plus tard, le 15 mai. Seules 20 places sont disponibles pour ce programme de formation.

Ayant pour partenaires techniques JA Gabon et Gabon Special Economic Zone (GSEZ), l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI-Gabon) est chargé de la mise en œuvre de ce programme financé par la Banque africaine de développement (Bad). L’agence a également la charge de créer un espace d’incubation bois et un «Fablab» dans la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok pour former et accompagner les jeunes promoteurs gabonais.