Le Projet Appui à la filière forêt-bois (PAFFB), en collaboration avec la Direction provinciale des Eaux et Forêts de l’Estuaire, a organisé le 12 avril à Libreville une campagne d’information destinée aux opérateurs économiques de la province de l’Estuaire.

La Coordonnatrice du projet, Nathalie Nyare Essima (En bleu) et ses collègues échangeant avec les opérateurs économiques. © Gabonreview

 

Le Projet Appui à la filière forêt-bois (PAFFB) a initié le 12 avril, une session d’information et de sensibilisation destinée aux opérateurs économiques de la filière de la province de l’Estuaire.

Cette campagne d’information porte sur la mise en œuvre de la stratégie de communication sur le projet, le programme de sensibilisation, d’information et de communication des parties prenantes sur les activités du projet. Il s’agira également de mener des missions de sensibilisation auprès des entreprises.

En ouvrant les travaux, le directeur provincial des Eaux et Forêts de l’Estuaire, le Colonel René Hubert Mboukou, a rappelé que cette action entre dans le cadre du partenariat public-privé au sein du secteur forêt-bois. «Ce partenariat a pour objectif majeur de contribuer à la gestion durable du secteur forêt-bois à travers une approche participative», a-t-il déclaré, ajoutant que les «mutations qui s’opèrent aujourd’hui dans le secteur (…) nous interpellent au plus haut niveau et nous projettent dans les défis majeurs auxquels nous devons faire face».

La vocation de cette journée d’information est de mettre les responsables du projet, l’administration et les opérateurs du secteur au même niveau d’information. Selon la coordonnatrice du projet, Nathalie Nyare Essima, cette campagne sera effectuée sur l’ensemble du pays. Elle concerne, dans un premier temps, les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo.

Financé par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre de l’Accord de conversion de dettes (ACD), le Projet vise principalement la conservation des écosystèmes forestiers et une exploitation durable.