Le 8 mai prochain, Libreville accueillera une journée nationale dédiée à la promotion de l’African Growth Opportunities Act (Agoa), une loi américaine visant à soutenir les économies des pays africains en leur facilitant l’accès au marché américain, selon les principes du libéralisme.

Une séance de travail avec les responsables des Comités préparatoire de ce forum à Libreville. © facebook.com/sgg.ga

Une séance de travail avec les responsables des Comités préparatoire de ce forum à Libreville. © facebook.com/sgg.ga

 

En prélude du 14e forum de l’Agoa en août 2015, une journée nationale est prévue le 8 mai prochain à Libreville. Elle permettra de promouvoir et vulgariser l’événement, mais surtout de montrer que cette loi présente un intérêt pour les parties prenantes. Elle offre aux pays africains la possibilité de s’affirmer progressivement sur la scène mondiale en s’insérant dans la mondialisation alors que les États-Unis bénéficient ainsi d’une nouvelle source d’approvisionnement, notamment en matières premières.

L’annonce de cette manifestation a été faite, le 1er avril dernier, par le coordonnateur général de ce projet lors d’une réunion préparatoire avec les responsables des comités techniques mis sur pied pour la circonstance. Au cours de cette réunion présidée par Rachel Ebaneth, il s’est agi d’apprécier et examiner l’avancement des préparatifs. L’on note que cette journée sera l’occasion de vulgariser et sensibiliser les acteurs de l’Agoa, ainsi que les populations sur les opportunités qu’offre cette loi américaine. En clair, cette journée nationale s’inscrit dans le cadre d’une campagne de communication pré-évènement. Selon le coordonnateur général du forum, il est prévu des formations sur l’Agoa. Les mécanismes de mise en œuvre de cette loi américaine au Gabon seront déclinés alors qu’une exposition des produits gabonais éligibles sur le marché américain sera organisée synchroniquement.

L’African Growth Opportunities Act (Loi sur les opportunités de croissances africaines) a été votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès américain, sous l’égide de Bill Clinton. Il s’agit globalement d’une plateforme permettant d’encourager le développement économique et les réformes en Afrique subsaharienne, ainsi que la diversification économique des pays les plus pauvres du continent et le recours à l’assistance technique pour consolider les réformes et le développement économique. Éligible depuis l’an 2000, le Gabon a été désigné lors du forum tenu du 2 au 3 juillet 2014, dans le Maryland, aux États-Unis, pour abriter le Forum Agoa 2015 qui se tiendra en août prochain, simultanément avec le New York Forum Africa (Nyfa). Plus de 1300 participants sont attendus à Libreville.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. salifou Hachimou dit :

    C’est vraiment fabuleux. C’est une opportunité surtout pour les femmes africaines. C’est pourquoi je les invite à participer massivement au forum 2015

Poster un commentaire