Trois semaines après son lancement, la mission ophtalmologique fait son bonhomme de chemin au Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO). Si tout se passe pour le mieux jusqu’ici, la prise de rendez-vous via le centre d’appel n’est pas toujours aisée. 

Examen d’un patient dans le cadre du programme «Vision pour tous», le 28 avril 2018 à Libreville. © Gabonreview

 

Lancé le 9 avril, le programme «Vision pour tous» se poursuit normalement au Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO). Initié par Gabon Special Economic Zone (GSEZ), en partenariat avec l’Etat gabonais, il s’agit d’une mission ophtalmologique gratuite visant à traiter tous les Gabonais souffrant de pathologies oculaires ou n’étant pas équipés de lunettes médicales.

Claude Moudouli et le docteur Shanili Loganathan. Et quelques moments du programme. © Gabonreview

La mission se tient chaque jour, du lundi au samedi, de 9h à 17h. Environ 170 personnes sont reçues chaque jour. Un nombre qui serait plus important si certains patients ne se désistaient pas lors de la prise de rendez-vous. Celui-ci implique, en effet, de passer par un centre d’appel, le 8889, pas assez optimisé de l’avis des patients.

«Vu le nombre important de personnes sollicitant le service, le centre est toujours débordé. Du coup, il faut vraiment faire preuve de patience pour avoir un interlocuteur en ligne», a regretté la surveillante générale adjointe du CHUO. «Or, le hic est que l’appel est facturé. Du coup les moins nantis jettent l’éponge ou alors l’appel est interrompu pour défaut de crédit», a ajouté Claude Moudouli.

Les personnes disposant de suffisamment de crédit vont jusqu’au bout et obtiennent leur rendez-vous. Le jour J, elles arrivent au CHUL où elles sont orientées vers un espace d’attente. Selon une liste préétablie, à l’appel de leur numéro respectif, les patients sont dirigés par vague de 10, 15 ou vingt vers la salle de consultation.

Seuls les agents de l’Etat et employés d’Olam échappent à cette procédure. Dans leur cas, en effet, une unité mobile est dépêchée dans les administrations et dans les sociétés d’Olam pour un enrôlement, à l’issue duquel est établi un chronogramme. A la date du rendez-vous, les patients sont directement orientés vers la salle de consultation, s’affranchissant des tracasseries préalables du centre d’appel, en plus d’être exemptés de la salle d’attente. En tenant compte de ce procédé, la moyenne de patients reçus quotidiennement est de 210 personnes.

Au niveau de la consultation, le procédé est cependant le même pour tous. «Nous travaillons en collaboration avec les médecins gabonais, à qui nous apportons notre expertise pour l’examen des cas de cataracte ou de glaucome. Soit les pathologies les plus importantes. Tout se passe pour le mieux au quotidien», a affirmé un médecin indien. «Chaque jour, nous recevons une moyenne de 200 personnes», a conclu le docteur Shanili Loganathan.

La mission ophtalmologique s’étalera sur une durée de six à neuf mois. Après l’Estuaire, elle touchera l’intérieur du pays.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Ntoutoum Nfoulou dit :

    Gabonreview, vraiment avec tous le respect que je vous dois, votre article est tres très leger pour ne pas dire mal fait. Ce que vous devez faire à votre niveau c’est de tester le systeme. C’est une arnaque pure et simple. GSEZ est en partenaria avec les operateurs telephoniques pour ce theme ci. Il faut tester le systeme des pauvres gens depensent minimum 5000 frs pour appeler sans succes. Quand ces pauvres gabonais essayent d’avoir des explications avec le standard ou l’acceuil on leur dit vous n’avez pas assez d’unités dans votre telephone. Ils auraient dit consultation 5000 frs les gens comprendront d’ailleurs dans votre article vous n’avez pas pu avoir un patient en temoignage de ce exercice! C’est une honte faire une publicité mensongère avec l’aide des medias et de l’etat au detriment des populations!

    • China dit :

      Cher Ntoutoume foulou c’est vraiment triste de voir des gens comme vous raconter des betises sur des faits que tous les gabonais peuvent verifier. Au CHUO il y a deja plus de 5000 visites près de 1200 opérations.
      Quand vous appelez le service client de airtel Gabon, etes vous repondu aussitôt ? Savez vous ce que c’est que de repondre aux appels des centaines de personnes à la fois?
      Si vous estimez que dépenser du crédit ne vaut pas des soins gratuits ou une opération gratuite cela n’engage que vous.

      Le gabonais toujours dans les critiques stériles.

  2. Koumbanou dit :

    Grand bravo à tous ceux qui sont les initiateurs de ce projet et à ceux qui font vivre cette belle aventure humanitaire .

  3. Ophtazon dit :

    Très belle initiative. J’espère qu’Ophtazon pourra aider cette belle initiative prochainement. Rémy Philippon

Poster un commentaire