Dans une correspondance versée, hier, au dossier d’accusation de détournement de deniers publics qui le vise, l’ancien coordinateur général de l’Unité de coordination des études et des travaux (Ucet) avoue au président de la République avoir profité de sa fonction pour toucher des rétrocommissions, et se dit prêt à vendre ses biens pour sortir de prison.

Blaise Wada (en blanc), a avoué avoir touché des rétrocommissions. © Gabonactu.com

 

C’est le quotidien L’Union qui le rapporte ce vendredi 13 avril. Blaise Wada a reconnu s’être servi de sa fonction pour bénéficier d’avantages divers de la part d’entreprises bénéficiaires de marchés. Cet aveu a été enregistré par les juges de la Cour criminelle spéciale, jeudi 12 avril, lors de la 5e audience de l’affaire opposant l’ancien coordinateur général de l’Ucet au ministère public.

Dans une correspondance-confession adressée au président de la République, Blaise Wada a écrit : «Quand j’attribuais un marché à une entreprise, celle-ci me versait en contrepartie des rétrocommissions soit en matériaux de construction, soit en numéraires.»

A travers cet aveu, l’ancien patron de l’Ucet, détenu à la prison centrale de Libreville depuis janvier 2017 parce que soupçonné de détournement de deniers publics dans le cadre de ses fonctions, espérait une chose : l’indulgence d’Ali Bongo, qu’il supplie de le sortir de sa mauvaise passe. Dans la même correspondance, rapportent nos confrères, Blaise Wada s’est dit «prêt à vendre une partie de ses biens et de verser le fruit de la vente au Trésor public».

Si sa confession apparaît déjà pour le ministère public comme la preuve de ce que l’accusé est bel et bien coupable de ce qui lui est reproché, du côté de la défense, l’on précise qu’il ne s’agit pas d’un aveu sur la question des détournements supposés d’argent public. «Notre client reconnaît avoir touché des rétrocommissions. L’erreur est humaine, il a retenu la leçon», s’est contenté de dire un des avocats du prévenu. La décision devrait être rendue le jeudi 19 avril prochain.

 
GR
 

18 Commentaires

  1. MBIRE dit :

    Finalement, on donne raison à ABO de les mettre en prison…il a volé, il doit purger sa peine. c’est tout.
    Au lieu d’aller devant les tribunaux, il devait demander une négociation à l’amiable en rétrocédant les biens volés.

    • Gabomama dit :

      Bao et son papa, jamais personne ne va voler autant qu’eux. Une justice rendu par un autre criminel est illégitime et n’a aucun sens. L’illégitimité est la seconde nature de Bao depuis son enfance.

  2. ada prisca dit :

    Pour quoi adresser la correspondance a ali et non au juge? Pour moi il doit repondre de son acte. C’est un bandit qui a perdu le temps a la justice pour rien. C’est a la nation qu’il devrait presenter ces excuses…

  3. PRUDENT dit :

    Pour ma part cela sent le caca. est ce que cette lettre est fondée?

  4. serges dry dit :

    bjr si l operation ne regarde qu une miniorité de personne pourquoi pas ali bongo et sa bande?

  5. Gabomama dit :

    Les retrocomissions je ne sais si dans ce pays où même dans le monde il y a quelqu’un qui s’est autant enrichi avec qu’Omar Bongo et sa fammille dont Ali principal benefiaire d’une fortune de plusieurs centaines de milliards d’héritage. Les gabonais tournent cette justice en derision parce qu’ils ont du mal à croire que des criminels financiers puisse juger d’autres criminels moins importants qu’eux. C’est même une énième injustice de voir un criminel condamner un autre criminel. C’est justice indigne et illégitime, inobjective, sans objet. C’est une hypocrisie.

  6. Le FLÉAU dit :

    En définitive,Wada n’a donc rien volé, il s’est seulement attribué des rétrocomissions,bien que se soit interdit par la loi. Ou est passé l’argent dont on l’accuse d’avoir volé? On comprends tous qu’ il y a là quelque chose qui cloche! ce procès caché des choses, c’est évident. Wada n’est qu’un bouc émissaire qui a choisi d’encaisser à la place des autres!

  7. Allo241 dit :

    Ces biens appartiennent au peuple gabonais et non les Vôtres.
    Rendez à cezar ce qui est à cezar.
    Vous n’aurez aucun sous de ces ventes.

  8. Sage dit :

    Justice spectacle, vous vous foutez de vous memes

  9. MOIMEME dit :

    Donc il attribuait des marchés sans appel d’offre ? sinon pourquoi avoir des rétrocommissions si le marché est gagné legalement ? c’est une faute lourde qu’il paye.

  10. lematougaleux dit :

    Les peines doivent être plus lourdes, 50 ans de prison. Le but étant de ne pas les laisser sortir de prison.

    Cependant, si tu rembourses, et après confiscation de tous tes biens (sauf d’une seule maison pour ne pas clochardiser sa famille), 20 ans de prison c’est raisonnable.

    Il pourra toujours sortir au bout de 10 ou 15 ans après une grace présidentielle.

  11. bouille bouille dit :

    Ce que je trouve désolant ce que les gens condamnent quand même que ce Mr ai pris 20ans de prisons!!! Les gars a lui seul on parle de 2 Milliards de FCFA, sans compter d’autres pot de vin qu’on ne connais pas! je suis sur que sur ce coup la justice a fait son job…

  12. Cev@nce Mouss dit :

    Pour une fois l’Etait a raison… Alors la!!! Mais en ce qui me concerne, c’est logique la decision de l’Etat. Qu’il paye c’est tout. Merci

Poster un commentaire