Récusant les propos qui lui ont été prêtés par la chaine de télévision publique Gabon Télévision lors de l’édition principale du journal télévisé du 13 novembre dernier, le secrétaire général du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ), veut livrer sa part de vérité.

Le secrétaire général du CDJ, Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé, le 19 novembre 2014. © Gabonreview
Le secrétaire général du CDJ, Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé, le 19 novembre 2014. © Gabonreview

 
Visiblement exaspéré par les diverses interprétations faites ici et là concernant sa personne et particulièrement ulcéré par l’analyse d’un confrère de Gabon Télévision, lui prêtant l’intention de déposer à Paris une plainte contre Pierre Péan en qualité du président de l’Union des forces du changement (UFC), Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé a réagi le 19 novembre dernier.
En attendant de se voir accorder un «hypothétique» droit de réponse sur le plateau de la chaine de télévision publique, conformément aux règles en la matière, Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé a tenu à rappeler son appartenance à l’Union des forces pour l’alternance (UFA) plutôt qu’à l’Union des forces du changement (UFC). «En voulant rechercher et exploiter à tout prix des divergences dans l’opposition afin de rendre service au pouvoir en place, Patrick Simangoye a versé dans la confusion et la désinformation», a-t-il lancé.
Au-delà des regrets manifestés à l’endroit de ses compatriotes pour les perturbations, les désagréments qu’ils ont ressenti à la suite des faits qui lui ont été imputés, le secrétaire général du CDJ a rejeté la proposition du directeur général de Gabon Télévision, David Ella Mintsa, qui, selon lui est aux antipodes de l’article 29 du Code de la communication qui stipule que «toute inexactitude ou erreur sur les faits ainsi que toutes les omissions doivent être rectifiées dès la prochaine parution ou émission. Un droit de réponse doit être accordé aux intéressés. Aucun commentaire ne doit être ajouté au droit de réponse».
En effet, en lieu et place d’un droit de réponse en bonne et due forme, le directeur général de Gabon Télévision aurait proposé de procéder à la réalisation d’un condensé de la lettre de demande de «droit de réponse» pour en faire un communiqué à diffuser en absence du concerné pendant tout un week-end. «J’exhorte donc les médias de l’État qui fonctionnent avec l’argent de tous les contribuables à organiser, à armes égales, les débats conformément aux textes en vigueur, entre toutes les composantes du pays pour une bonne information, une bonne éducation citoyenne», a lancé Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé, avant de faire part de son intention de porte l’affaire devant le Conseil national de la communication.
La procédure envisagée intégrerait les nouvelles dispositions de l’instance de régulation des médias qui voudrait désormais et ce depuis le 26 avril 2013 que «toute personne estimant erronés, des faits la concernant, rapportés par la presse, obtienne son avis ou autorisation avant de prétendre user de son droit de réponse. De même qu’aux médias, de lui faire parvenir tout droit de réponse, avant toute publication». Selon le CNC, cette mesure a pour objet, de permettre aux services compétents de s’assurer de la conformité de ce document selon les articles 106 et 107 du Code de la communication.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. stop la dit :

    Pour moi patrick simangoye n’est pas un journaliste mais plutot un propagandiste. Quel idiot! Il se mele les pinceaux entre ufc et ufa.je me rappelle que lorsque ali avait pris le pouvoir, il avait qualifie en direct a tele gabon le discours d’investiture de ce dernier de beau discours pathetique (sic). En fait il ignorait le sens du vocable pathetique. Ce que mamane s’en etait delecte le lendemain sur rfi dans sa chronique du gondwana. Et a l’international les gens peuvent penser que tous les gabonais sont betes comme lui. Vraiment pathetique ce simangoye.

  2. Ogoula Jeff dit :

    Du haut de son expertise politique , le Grand JABO découvre aujourd’hui les manigances d’Ali b ou Alain …..
    Rétablir une vérité ? « SA » part de vérité ? Mr JABO , bienvenue à BONGOLAND et arrêter vos « PASCALINADES « !

  3. Le béotien dit :

    A mon humble avis, Monsieur Ogouliguende pour du reste j’ai le plus grand respect te te a travers ce droit de réponse une manœuvre de diversion qui ne trompe personne. Car tout le monde à suivi sa sortie sur RFI . Au cours de l’interview il a révélé au grand jour les dissensions de son camp politique en déniant la légitimité du front uni de l’opposition . Patrick Simangoye n’a fait que reprendre cette information . C’est à RFI qu’il doit solliciter son droit de réponse .

  4. charly dit :

    Clarifier votre position MR OGOULIGUENDE, le temps de la politique politicienne est mis entre parenthèse, la, c’est l’heure de la libération du pays, vous êtes soit avec JEAN PING soit avec celui qui n’a pas d’acte de naissance ?

  5. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    OGOULIGUENDE, attention, le peuple vous observe. Vous êtes libre de dire ce que vous pensez mais ne signe pas un pacte avec ce biafrais qui n’a pas d’acte de naissance comme l’a fait ton frère NDAO.

  6. kango dit :

    Si dans ce pays menerve cest bien patrick simAngoye ce parvenu afro derriere

  7. Bienvenu au bongoland dit :

    choisi ton camp papa, nous nous avons deja choisi, toi tu alucine trop, l’opposition moderee n’existe pas au Gabon, vous les opposant moderee vous etes des opposant du pouvoir,car votre « moderation » sert et pereinise les interets du pouvoir. Visilement, 47 ans de regne des bongo ne suffisent pas pour vous radicaliser, peut etre attendez vous qu’en 2017 le pdg fete ses 50 ans au pouvoir, pour vous radicaliser!!! bref, c’est pourquoi vous n’etes pas pret a tous, meme perdre les maigres avantages qui vous restent pour rejoindre le front. Cela s’explique plusque vous vous dites « moderee »…pitoyable, pourquoi vous faites pas comme votre frere ndaot aprs tout, vous en avez le droit, tomez votre masque, allez, aillez un peu de cran

  8. gee dit :

    Mais pourquoi ne porte tu pas a SIMANGOYE et a la RTG 1 pour avoir donné une information eronnée soit elle?tu es quand meme un homme du droit,laisse la politique et emmène moi simangoye devant les tribunaux,le conseil de la communication va faire quoi?faut dire que les institutions ne respectent pas le droit de un et deposer une affaire devant ces memes institutions.SIMANGOYE doit etre entendu au tribunal de libreville,car il a donné une information sensible quand on sait que la une transmet dans tous le gabon et a l’international

  9. gee dit :

    si il ne porte pas plainte a SIMANGOYE et la RTG 1 au tribunal de Libreville c’est que c’est un menteur

  10. nayina maureen dit :

    j’ai suivi JABO sur TV+
    Il était convaincant, toutefois, je ne comprends pas qu’il s’entête à VOULOIR porter l’affaire au CNC d’Ali, comment peut-il encore croire au CNC ou à l’impartialité de ELLA MINSTA? Il est naïf ou il le fait exprès? JABO , attention tu suscites des interrogations, j’ose croire que tu porteras plainte à Simangoye mème si on lui donnera raison

  11. stéphane dit :

    c’est pas faut agit grand OU tu as l’impression d’accepter les propos de simangoye peut être que tel était ta pensée on sait jamais?

Poster un commentaire