L’entreprise française de services maritimes à l’offshore pétrolier a annoncé, ce 14 février, la signature d’un contrat avec Total Gabon, portant notamment sur l’installation d’un pipeline de 25 km.

© bourbonoffshore.com

 

Bonne pioche pour Bourbon qui a annoncé, ce 14 février, avoir décroché le premier contrat EPCI (ingénierie, approvisionnement, construction et installation) de son histoire auprès de Total Gabon. Selon l’entreprise française de services maritimes à l’offshore pétrolier, ce contrat reflète sa capacité à offrir des services intégrés et des projets clé en main, de taille modeste pour les compagnies pétrolières.

«Nous sommes très fiers de la confiance qui nous a été témoignée par Total pour ce premier contrat EPCI d’installation de pipeline», s’est félicité le senior vice-président de la subdivision «Subsea Services» de Bourbon.

«Ce projet global permet aux équipes Bourbon comme à celles de nos partenaires gabonais, de démontrer notre capacité à apporter aux clients les meilleures solutions de services intégrés à un coût compétitif», a souligné Patrick Belenfant.

Concrètement, le chantier concerne une conduite rigide d’injection d’eau de 6 pouces sur un tronçon de 25 km, dans le cadre du projet Hylia, utilisant la technologie Zap-Lok. Bourbon travaillera notamment avec ses fournisseurs Cortez Subsea (équipement de pose) et Wood Group (ingénierie du pipeline, installation).

Les opérations offshores vont débuter au second trimestre 2017, avec un navire MPSV de la série des Bourbon Evolution 800. Le groupe fournira aussi les services annexes, en support des opérations de plongée pour l’installation de conduites de petites longueurs et de colonnes montantes.

Bourbon propose aux industriels pétroliers une gamme de services maritimes de surface et sous-marins, sur les champs pétroliers, gaziers et éoliens offshores. L’activité du groupe s’articule essentiellement autour de deux activités avec Marine Services, proposant des supports à l’exploration, au développement et à la production des champs pétroliers et gaziers, en offshore profond comme en offshore continental.

Le second service proposé repose autour de Subsea Services, offrant des prestations couvrant l’ensemble des besoins sous-marins des clients, et des entrepreneurs utilisant une flotte de navires de support polyvalents et de robots sous-marins (ROVs).