L’association Défis de femmes a offert plusieurs produits pharmaceutiques et du matériel à la maternité du Centre hospitalier régional Estuaire-Melen, le 25 novembre courant.

Malika Bongo Ondimba remettant symboliquement le don à la directrice générale de l’hôpital de Melen. © Gabonreview

Malika Bongo Ondimba remettant symboliquement le don à la directrice générale de l’hôpital de Melen. © Gabonreview

 

Scènes de la présentation de la couveuse et d’une rencontre avec une jeune mère. © Gabonreview

Scènes de la présentation de la couveuse et d’une rencontre avec une jeune mère. © Gabonreview

C’est dans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins offerts aux mères et aux nouveau-nés que l’association Défis de femmes à offert au Centre hospitalier régional Estuaire-Melen du matériel et des produits pharmaceutiques divers, le 25 novembre courant. Réceptionné par le Dr Elise Eyang Obame, ce don n’a pas manqué de satisfaire l’ensemble des personnels de la structure hospitalière qui, en plus d’une forte fréquentation, fait face à de nombreuses difficultés. «La maternité de Melen draine beaucoup de parturientes. Nous avons une moyenne de 300 accouchements par mois. Ce don tombe donc à point nommé, d’autant qu’aujourd’hui, nous dépassons nos capacités d’offre. Or, la demande étant grande, la situation fait que nous sommes souvent confrontés à faire des dépenses supplémentaires, du fait que nous enregistrons de plus en plus l’arrivée de patientes démunies, alors que par défaut de médicaments, celles-ci peuvent connaître des complications lourdes, aussi bien sur le moment de leur accouchement qu’après celui-ci», a déclaré la directrice général de l’hôpital.

Pour sa part, le secrétaire général de Défis de femmes a estimé qu’«il est important (…) de reconnaître qu’il n’est pas normal que des femmes meurent en voulant donner la vie, comme de s’assurer de la préservation de l’environnement dans lequel ces femmes donnent la vie». Si Défis de femmes avait déjà commis le même geste dans d’autres structures hospitalières de la province de l’Estuaire telles que le Centre hospitalier universitaire d’Angondjé (CHUA), à Melen, elle a offert une couveuse pour aider au développement fœtal des bébés prématurés, des dizaines de boîtes d’examen et divers produits. Pour Défis de femmes, cette action est loin d’être isolée des missions qu’elle s’est assignées lors de sa création. Des missions qui, selon sa présidente, visent en priorité le bien-être des femmes, des jeunes filles et des populations sensibles.

Si elle a dit apprécier le geste de Défis de femmes, la directrice générale de l’hôpital de Melen n’en a pas moins exprimé quelques demandes. «Pour la bonne marche de la structure, la première priorité, c’est la route», a-t-elle fait savoir, avant de poursuivre : «En saison sèche, nous subissons la poussière et en saison de pluie, nous sommes confrontés à la boue. Or, le premier principe d’un hôpital, c’est l’hygiène. Sauf que la route qui traverse le centre hospitalier occasionne des dépenses qu’on aurait pu orienter vers d’autres attentes.»

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Ozavinoga77 dit :

    Une association fait un don de matériel à l’état. « NO SENCE »

Poster un commentaire