Alors que la charge des forces de l’ordre au fret de l’aéroport international Léon-Mba de Libreville a été vivement critiquée, certains tentent de laisser croire qu’elle était inévitable, en raison des provocations supposées de la foule.

Des sympathisants empêchés d’entrer au fret. © D.R.

Des sympathisants empêchés d’entrer au fret. © D.R.


 
Si le trouble occasionné peu avant le départ de la dépouille mortelle d’André Mba Obame pour Oyem a vite été imputé aux forces de l’ordre que d’aucuns ont tôt fait d’accuser de barbarie et de violence gratuite et disproportionnée, il ressort pourtant que la scène enregistrée le 1er mai dernier suscite la controverse. Pour cause : la trop grande passion des manifestants et les difficultés rencontrées par les familles biologique et politique du disparu pour canaliser la foule au cours des deux journées précédentes. Alors que le 28 avril 2015, date de l’arrivée de la dépouille de Yaoundé (Cameroun), tout s’était passé conformément au programme, sans que les obsèques n’aient eu à souffrir d’aucun débordement, la machine s’est visiblement emballée au terme de la cérémonie d’hommages politiques organisée au siège de l’Union nationale (UN), et la situation s’est davantage dégradée au cours des heures qui ont suivi, jusqu’à la charge des forces de l’ordre peu avant le départ de la dépouille.
Quelques agents des forces de l’ordre vpris en tenaille par les sympathisants et quelques blessés. © D.R.

Quelques agents des forces de l’ordre vpris en tenaille par les sympathisants et quelques blessés. © D.R.


Si les nombreux cas de blessures et autres malaises enregistrés suite à l’assaut restent à condamner, qui devrait peser davantage sur la réputation écornée des forces de sécurité, pour certains agents, le tort devrait être imputé à la population, et particulièrement aux initiateurs de cette mobilisation. «Ils n’ont pas cessé de nous provoquer durant ces derniers jours, mais nous avons reçu l’ordre de ne pas céder malgré leurs injures», a confié un agent de la Gendarmerie nationale plusieurs heures après les troubles de l’aéroport. Des propos qui pourraient se justifier par le constat fait la veille, qui a révélé que la famille d’André Mba Obame et la hiérarchie de l’UN avaient du mal à contrôler la situation. «J’ai tout fait. J’ai tenté de leur expliquer, de leur faire comprendre que nous avons trouvé un arrangement avec les agents, mais ils ne veulent rien comprendre. J’ai laissé tomber», avait alors confié Marc Ona Essangui, le 30 avril au fret de l’ADL, après que les manifestants, motivés par des rumeurs liées à la supposée présence de l’archevêque de Libreville et du président de la République sur le tarmac, aient une nouvelle fois décidé de ramener le cercueil au siège de l’UN. Ceci explique-t-il cela ?
Pour certaines victimes qui ont vu leurs véhicules endommagés, il ne fait aucun doute que la charge des agents des forces de l’ordre ait été donnée en réponse aux agissements des sympathisants. «Aussitôt le cercueil entré dans le fret, ils ont été les premiers à s’en prendre aux agents qui ont pacifiquement tenté de les dissuader de forcer le portail, en leur demandant de vider les lieux», rapporte un badaud, qui dit avoir assisté à la scène, alors qu’il gagnait la ville pour assister aux festivités liées à la fête du travail. Pour lui, le nombre de blessés et la gravité de certains accidents serait dû à la forte affluence des sympathisants dans les environs de l’aéroport, et la bousculade qui s’en est suivi, alors qu’ils tentaient de se protéger des gaz lacrymogène. «Nous avons été contraints de répondre à la violence des manifestants pour protéger les passants, et dissuader les individus qui semblaient trouver un certain intérêt à ce que la situation se dégrade. Vous verrez par vous-mêmes sur les images diffusées par TV+ que la violence part des manifestants et non des agents», a affirmé l’agent. En dépit des considérations politiques, et de la condamnation renouvelée de l’usage pour le moins excessif de la force par les agents, faut-il comprendre que les événements du 1er mai sont une conséquence de la manipulation de la foule, à l’instar de celle que plusieurs leaders de l’opposition craignaient déjà des jours auparavant ? Qu’à cela ne tienne, les responsabilités restent à clarifier dans cette affaire.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. sam dit :

    .mais la vrai question est de savoir quelles type d’armes ont ete utilisees pour les repousser…au vue des degats causes sur les personnes sa prouve qu’ils n’ont pas seulement fait usage des lacrymo…

  2. imagine56 dit :

    Certains d’entre vous connaissent surement les « bobies », c’est le nom affectif que l’on donne aux policiers qui sont postés à l’entrée du Palais de la reine d’Angleterre à Londres.
    Figurez-vous que ces agents essuient les quolibets, les provocations des passants tous les jours quand ils sont en service. Non seulement ils ne bronchent pas, pire, ils ne vous accordent aucun regard, ils vous ignorent royalement…..Pourtant ces agents sont faits de chair et de sang…
    La question qui mérite d’être posée, est la suivante: nos agents ont-t-ils reçu une formation adéquate pour assurer le maintien d’ordre?
    C’est pas parce que l’on porte un bouclier, un casque, une matraque et une bombe lacrymogène que l’on est forcément qualifié pour ce type de mission, cela s’apprend, on forme les agents à cet effet, au lieu d’acheter des camions qui servent à entasser les policiers commis à la surveillance des carrefours, on pourrait investir sur la formation des agents anti-émeute.
    Deuxième constat, et celui là à mon avis n’est pas des moindres
    avez vous remarqué la morphologie, la carrure de nos agents? la plupart sont des « koudou » et n’impressionnent pas le moins du monde les manifestants, au Cameroun voisin, il ne vous viendrait pas à l’idée d’engager un bras de fer avec un agent de police, leur aspect massif vous invite à la reddition…
    Pour les manifestations prenez des agents à l’apparence dissuasif, pas des gringalets qu’un manifestant peut repousser comme un jouet…
    Si les « bobies » peuvent garder leur calme face aux provocations, notre police anti-émeute peut en faire autant
    nous n’étions pas armés, sentant que les manifestants pouvaient avoir le dessus, et voulant à tous prix éviter l’humiliation, ils nous ont chargés sauvagement.
    Enfin, question à Mapangou, quels type d’armes ont été utilisées lors de cette mission?

    • ya kiakia dit :

      Ailleurs on disperse les foules non armées avec des jets d’eau.
      Or pendant ces trois jours de marche pacifique, nous étions surpris par le dispositif militaire (pas de sécurité). Il y avait cet engin semblable à un chasse-neige avec une effrayante lame à l’avant. Imaginez les dégâts que peut causer cet engin même en stationnement si une foule paniquée et en débandade venait à s’y heurter… cela nous donne l’impression que tout était fait pour que ça se termine dans un bain de sang. Les injures de la foules ne sont pas des « menaces » pour les forces anti émeutes. Les injures ne justifient pas l’usage de lacrymo et autres gaz observés le 1er mai à l’aéroport. L’eau aurait suffit à disperser cette foule composée de personnes de tous âges… tout un symbole, la composition de cette foule.

    • lepositif dit :

      imagine56, ne pensez pas que vous etes la seule a voyager, les bobies dont vous parlez ne sesont jamais retrouves en face de 1000 personnes surexcitees, les provocant. Il faut pas raconter n’importe quoi. C’est une garde d’honneur et non une police anti-emeute. Ils ne peuvent donc pas avoir la meme formation. C’est ausi simple que ca.
      Les responsables sont a chercher du cote des leaders et de la famille qui ont laisse des rumeurs aussi farfelues comme:
      1/La presence du president Ali Bongo a l’aeroport pour s’incliner sur la depouille
      2/Le fameux rituel maconnique qu’on a voulu effectuer en public (ca devait etre une 1ere mondiale), un ordre aussi secret que la franc-maconnerie. Du grand n’importe quoi!
      3/Le changement de cercueil
      Des rumeurs qui ont contribue a creer la suspicion de la foule sureexcitee.
      Imagine56, de quelle maniere voulez vous qu’une foule de plus de 1000 personnes se fassent disperser par pres de 100 ou 150 policiers seulement. Surement avec des petads et les gonflants pour ne pas blesser les manifestants surexcites.
      Les forces de securite ont fait correctement leur boulot que ca vous plaise ou pas. Ils ont reussi a eviter le pire.

      • imagine56 dit :

        Lepositif,
        Je me suis déjà expliquée sur ma référence aux bobies lorsque j’ai répondu à The patriot, aussi je trouve inutile de me répéter.
        Si les bobies ont retenu mon attention au point d’en parler sur le site, c’est tout simplement parce que ces policiers commis à la surveillance du palais Buckingham ont une attitude admirable (au fait je n’ai jamais dit que c’étaient des policiers anti-émeutes, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit s-v-p)
        Je n’ai jamais eu la prétention de croire que je suis la seule à voyager, c’est votre spécialité, au point où dans l’un de vos posts vous me recommandiez l’apprentissage de l’anglais, ce jour là en vous donnant ma réponse, j’aurais pu vous dire que je n’avais pas besoin de m’y mettre, dans la mesure où une partie de mes études s’est déroulée « lourdement » en terre anglaise… je vous ai laissé me faire la leçon
        appréciez Mr Lepositif
        Il vous a suffit de voir mon post pour vous précipiter à donner votre sentiment sur des propos que je n’ai pas tenus, en effet
        je n’ai jamais dit que les policiers devaient avoir la même formation que les bobies, j’ai dit que nos policiers avaient besoin d’être formés en vue de pouvoir assurer le maintien de l’ordre en cas d’émeute, en effet s’ils ont les attributs nécessaires, ils ne sont pas pour autant qualifiés pour ces missions combien sensibles….Voyez la différence.
        Grand bien vous fasse si vous pensez que les policiers s’en sont bien sortis, ma part, je constate que les photos qui circulent sur la toile ne plaident pas en leur faveur, au contraire, elles montrent au grand jour, l’incompétence et la bestialité de la police gabonaise anti-émeute et j’en ai honte.
        A+

        • lepositif dit :

          Imagine56, vous bottez en touche comme d’hab’. En venant comparer une garde d’honneur (les bobies) a une unite anti-emeutes, n’est-ce pas une facon de vouloir tromper les gens. Comment voulez vous que des gens qui ont des missions differentes puissent suivre la meme formation. C’est comme demander aux policiers commis a la circulation d’avoir le flegme et l’adresse d’un tireur d’elite. Il faut le
          faire.
          Vous parlez meme de corpulence, imagine 56. Sur 10 Gabonais combien sont costauds comme les camerounais que vous prenez en exemple? Sachez que chaque peuple a une morphologie qui lui est propre.
          Quand on defie les forces de l’ordre, il faut s’attendre aux consequences. Les memes situations ailleurs, on compte des morts. Y a de quoi a etre fier de nos forces de securite, qui ont permis le depart de la depouille et l’arret de la casse des voitures des pauvres innocents. Et cela n’aurait pu se faire en pulverisant de l’eau Andza sur les manifestants, ni en leur jetant des petards de Noel, mais a coup de bombes lacrymogenes, comme partout dans le monde en pareil situation. On ne reeinvente pas l’eau chaude.

          • imagine56 dit :

            Lepositif,
            Votre entêtement à me prêter des propos que je n’ai jamais tenus m’inquiète très sérieusement, dans la mesure où vous êtes souvent amené à représenter notre pays et ce dans le cadre de vos missions.
            trêves de bavardages, trouvez dans ma contribution le passage où je demande aux agents anti-émeute de suivre la même formation que les bobies. J’attends avec impatience votre réaction à mon exigence, trouvez moi, montrez nous ce passage où moi, sain de corps et d’esprit je demande à cette police anti-émeute d’avoir la même formation que les bobies de la reine.
            Lepoisitif, c’est à la suite d’une deuxième lecture que vous rebondissez sur la morphologie des agents, c’est très indicatif à mon avis… ça ne semblait pas au premier degré retenir votre attention , pourtant c’est une question sur laquelle les autorités devraient se pencher.
            Tous les gabonais ne sont pas petits, toute la population ne l’est pas, beaucoup de jeunes gabonais, la génération de mes enfants nourris aux pizzas , hamburgers et autres coupe-coupé sont grands, mais comme la sélection se fait sur d’autres critères que vous connaissez parfaitement et que vous voulez dissimuler, on se retrouve avec des agents dont le gabarit ne correspond pas vraiment à la fonction. Il n’y a aucun déshonneur de ma part à vouloir que nos policiers présentent la même morphologie que les camerounais.
            Les bobies sont avant tout des soldats, ne vous fiez pas à leur
            allure d’apparat, essayez de forcer l’entrée du palais de la reine et vous m’en, direz des nouvelles, vous savez, la Grande-Bretagne n’est pas le Gabon où l’on se retrouve avec 100 généraux au km2 , au pays de la reine, le profil d’un agent n’est pas qu’un détail, les bobies sont à cet effet de redoutables soldats!
            Si vous voulez que je donne une suite à ce qui semble prendre l’allure d’une joute, faites moi sortir le passage où je demande aux agents d’avoir la même formation que les bobies, si vous ne me sortez ce passage, inutile pour nous de poursuivre cet échange, je suis pour l’honnêteté intellectuelle, et affabuler sur les propos des personnes dont je ne partage pas les opinions ne cadre pas avec ma personnalité.
            A+

        • lepositif dit :

          imagine56, quand vous dites en parlant de cette garde d’honneur anglaise, les bobies: « Figurez-vous que ces agents essuient les quolibets, les provocations des passants tous les jours quand ils sont en service.
          N’est ce pas une facon de dire que notre police anti-emeutes devra en faire autant? Je compte vraiment sur votre honnete intellectuelle revendiquee. Plus loin vous dites: » Non seulement ils ne bronchent pas, pire, ils ne vous accordent aucun regard, ils vous ignorent royalement…..Pourtant ces agents sont faits de chair et de sang…
          « Si les « bobies » peuvent garder leur calme face aux provocations, notre police anti-émeute peut en faire autant ». Ca veux dire quoi? Que notre police forme anti-emeutes doit se comporter face aux provocations comme cette police d’honneur. Comment obtient-on cela si ce n’est par la formation.
          En plus vous ne dites pas que les quolibets que ces bobies essuient viennent des 2 ou 3 passants, parfois des touristes et non d’une foule surexcitee de 1000 personnes.
          Pour les criteres de recrutements dans nos forces de securite, je ne suis pas un adepte du kongossa, je ne parle que des choses que je peux prouver, je vous laisse dans vos elucubrations comme celle ou vous dites que je represente le Gabon je ne dans quel domaine. On peut aller a une ou des conferences ou voyager sans necessairement representer son pays. Mais bon…c’est le nouveau sport national, inventer des histoires sur des gens qu’on ne connait pas, caches derriere un avatar, je ne saurais vous en empecher. Faites.

          • imagine56 dit :

            Lepositif,
            j’attendais mot pour mot le passage où j’aurais écrit que les policiers anti-émeutes doivent suivre la même formation que les bobies, non pas une déduction erronée, car à ce qui semble, ce passage serait à l’origine de votre ire.
            Concernant votre dernière remarque, je me contenterai de vous dire que vous êtes comme bobo, c’est à dire le genre de témoin sur lequel l’émergence s’appuie pour envoyer de paisibles citoyens en prison sans preuves, et c’est franchement regrettable , en effet si vos accusations s’étaient portées dans le monde réel, je serais certainement au B2 en train de me faire tabasser ou violer….
            Vous trouvant dans l’incapacité de sortir le passage que j’attendais, je n’ai aucune raison de continuer cet échange qui n’a que trop duré, sur ce, souffrez que je me retire….Et dire que l’émergence se fera avec des gens comme vous!

  3. Mone Afirikara dit :

    vous auriez dû terminer votre article en posant cette question que nous lecteur sommes obligés de poser: Quel type d’armes ces agents ont-ils utilisé pour faire autant de dégâts?
    – le pied de la maman, on voit l’os du tibia, toute la chair déchiquetée;
    – le jeune homme, brulé à 90%.
    C’est quoi ces armes?
    Est-ce la communauté internationale qui demande toujours le calme peut poser cette question aux donneurs d’ordre de cette journée?

  4. mokoukouet dit :

    véritable dictature

  5. Angoue dit :

    Soit. Il y a des règles et je suis d’accord avec l’article. La tension extrême de la population insultant les pauvres agents, bousculant, ne voulant pas comprendre le B A BA de la sécurité dans un aéroport international, a conduit à utiliser ces armes de dissuasion – de fait, maintenant on s’interroge, « c’est quoi ces armes ??? » – Mais oui, ce n’est pas un « jeu vidéo »…Nul part au monde, personne ne rentre dans un aéroport sans suivre des procédures de contrôle… Entre les habités aux passe-droits et les ignorants de la loi, il fallait se les farcir… Pourtant il est simple de comprendre qu’on ne rentre pas dans un aéroport international comme au marché de Mont-Bouêt. Ce n’est pas une question de pour ou contre AMO, c’est juste que les conséquences auraient pu aller encore plus loin si les gens n’avaient pas calmé leurs ardeurs. Ou étaient ces leaders politiques pour expliquer cela aux fanatiques ? Personne n’a endossé le rôle responsable et maintenant on veut se plaindre et pointer le doigt sur une fausse direction… Bravo la Police pour vos nerfs…

    • ya kiakia dit :

      Savoir encaisser les quolibets d’une foule mécontente fait partie du programme de formation des unités de police anti-emeutes. On ne charge pas une foule sur la base d’injures ou slogans « inconvenant » ; c’est disproportionné. Loin d’encourager des manifestations juste pour semer le désordre, je suis pour la présence « rassurante » des forces de l’ordre. Mais quand ces dernières traitent en « ennemie » la population qui marche pacifiquement pour s’exprimer, il y a un hic. L’efficacité des forces anti emeute ne s’evalue pas au nombre de victimes (morts/blessés), mais à sa capacité à réellement canaliser les foules. Je fais allusion aux foules non armées comme ce fut le cas du 28 avril au 1er mai 2015 à Lbv. La population n’est nullement l’ennemie des militaires et vice versa. Qu’on se le dise et le comprenne.

    • Mone Afirikara dit :

      Angoué, lis le commentaire de imagine56 sur les « bobies »: policiers postés à l’entrée du Palais de la reine d’Angleterre à Londres. Tu dis bien « La tension extrême de la population insultant les pauvres agents, bousculant, ne voulant pas comprendre le B A BA de la sécurité dans un aéroport international, a conduit à utiliser ces armes de dissuasion » Et les fameuses armes de dissuasion c’est les armes de guerre? Soyons sérieux un temps soit peu!
      « Nul part au monde, personne ne rentre dans un aéroport sans suivre des procédures de contrôle ». C’est pas une raison pour utiliser des armes de guerre contre une population aux mains nues. Bon sang!

    • la verite dit :

      il te sera fait comme ces blessés que tu méprises.ainsi tu comprendras qu’on ne se réjouit pas du malheur de ton prochain.

  6. rtg1 dit :

    Il ne faut pas blaguer les gens, ils ne sont pas venu dire au revoir à papa Mba Obame ils sont venu chercher l’affrontement…
    Toute action implique une réaction. 😉

    • imagine56 dit :

      rtg1
      Tu mérites bien cet identifiant, tu as le profil du pdzero type, tu encouragerais la police à utiliser des bombes au napalm sur les populations que je n’en serais pas étonnée.
      Continues de les soutenir jusqu’au jour où accidentellement, tu te feras les frais de ta police…les dégâts collatéraux ça existe !

  7. The patriot dit :

    Effectivement, au vue des images, on peut se poser la question de savoir  » quel type de munitions furent utilisés »
    Cependant, de la lecture du commentaire de « imagine56 » je comprends bien que nous confondons les rôles la. Prendre en référence les « bobies » est un peu osé dans ce type de cas. Pour la bonne et simple raison que les  » bobies » ne sont nullement agent de force de l’ordre. Pour preuve, il a été démontré à plusieurs reprises que quoi que ce soit qui se passe sous leurs yeux, vols, agression etc. ils n’interviennent pas, leur mission est ailleurs. Donc prendre ces gars en reférence, à mon avis c’est faire fausse route.
    Autre élément à notifier, cela concerne la provocation. je ne crois pas que la provocation verbale a elle seule aurait entrainé la riposte des forces de l’ordre comme tente de vouloir nous le faire croire certains par leurs commentaires sinon je crois qu’il y aurait deja eu des débordements dès l’arrivée du corps à Lbv.
    Donc même si les agents avaient utilisé le jet d’eau pr faire reculer la foule( comme l’auraient préconisé certains),il n’en demeure pas moins que cela aurait tjrs fait l’objet de critique.
    Est-ce que Agent de Force de l’ordre doit rimer avec Passivité telle des « bobies »? that’s the question.
    Toutefois, et comme tente de le souligner l’auteur de l’article, il y a bien un ou des responsables à cela. Qui est/sont il(s)?

    • imagine56 dit :

      The patriot,
      ai je écrit que les bobies étaient des agents de force de l’ordre?
      NON NON NON, ne venez pas falsifier mes propos
      j’ai dit que c’étaient des POLICIERS postés à l’entrée du palais Bukingham.
      Je me suis permise d’établir ce parallèle en comparaison avec nos POLICIERS du maintien de l’ordre qui, contrairement aux Bobies de la reine, restent insensibles aux provocations des passants, cette attitude des bobies devraient être pris en exemple par nos agents du maintien de l’ordre, prompts à recourir aux armes en cas de provocation , c’est la raison de ma référence aux bobies.
      Mais, vous n’avez pas tout à fait tort, nous savons qu’au Gabon, les bons exemples ne sont pas toujours les biens venus, à preuve, vous trouvez excessif , osé que j’exige des policiers anti-émeute de notre police « républicaine » d’avoir le même self-control que les bobies de sa majesté la reine qui tous les jours subissent la pression des passants…Pourtant ils sont bel et bien armés et pourraient faire usage de leur force , mais comme ils ont été entrainés et formés, ils ne tireraient jamais sur un passant désarmé quand bien même certains patriotes gabonais les y encourageraient, en plaidant la provocation!

      • l'ombre qui marche dit :

        il faut ajouter Imagine56 que ces bobies ne comptent pas être protégés par une justice aux ordres de la reine d’angleterre ou du premier ministre. Au burkina faso on a demandé au rsp(régiment de sécurité présidentielle) d’aller faire ses preuves contre les djihadistes au nord mali ou aller batailler contre boko haram au lieu de s’en prendre à la population sans armes peut-être qu’il faudrait envoyer nos soudards aux vrais fronts?

    • rtg1 dit :

      Tu as raison organiser un deuil/manifestation à une centaine de mètre de l’avion en plein milieu d’un tarmac aéroportuaire à proximité de matières dangeureuse et possiblement inflammable tout en mettant une pression sur les agents de l’ordre c’est responsable.
      Cher imagine je t’invite à lire attentivement la définition de la responsabilité.
      La responsabilité est le devoir de répondre de ses actes, toutes circonstances et conséquences comprises, c’est-à-dire d’en assumer l’énonciation, l’effectuation, et par suite la réparation voire la sanction lorsque l’attendu n’est pas obtenu.
      Est-ce que les personnes en deuil/manifestion ont posés des actes qui pourraient mettre en cause leur responsabilité? Si leur responsabilité est engagé des conséquences tombes… 😉

      • imagine56 dit :

        Tu veux me parler de responsabilité, es tu sérieux?
        vraiment tu es sérieux de t’engager sur ce débat?
        Très bien, ça ne me pose aucun problème. Voyons commençons par le commencement
        Nous avons un homme qui s’est présenté aux élections présidentielles en recourant à l’imposture, rtg1 est ce une attitude responsable?
        Nous avons un président qui est PCA de l’agence nationale des grands travaux , est ce responsable quand la constitution le lui interdit?
        On a un président qui s’essuie les pieds sur la constitution sur laquelle il a prêté serment est ce responsable de sa part?
        On a un président copropriétaire de Delta Synergie une entité qui pille les ressources du pays …
        ceci pour dire cher rtg1, que tu sais écrire le mot responsabilité, mais tu en ignores la signification , sinon tu te serais aperçu depuis 6 ans que le plus gros irresponsable du Gabon est Ali.
        Tes encouragements et ton soutien à la police et donc au gouvernement (responsabilité collégiale oblige) à mater les manifestants pourraient demain conduire Ali à la CPI (ne pensez pas que ça n’arrive qu’aux autres), c’est bien pour cela que je t’invite à lui lire la définition de la responsabilité, il en a plus besoin que moi professeur!

        • imagine56 dit :

          Et j’ajoute que quand on cautionne une personne d’une telle moralité, on est loin d’être soi-même un responsable.
          Ton modèle est Ali, le mien est Mandela ou plus proche Macky Sall
          mon cher, parti comme ça y a pas match!

  8. l'ombre qui marche dit :

    TOUTE LA RESPONSABILITE REVIENT AUX FORCES DE L’ORDRE ANTIPATRIOTIQUES je me pose la question pourquoi au gabon on se croit un pays lunaire? on pouvait aisement s’attendre à avoir une foule immense à l’arrivée du coprs de mba obame andré car un aperçu de ce scénario a été vécu lors d’un retour de amo de son vivant mais comme ce ne sont pas des soldats mais plutôt des soudards ils ont réagi avec bêtise et comme s’interroge Imagine56 quels types d’armes ont été utilisées? THAT’S THE QUESTION

    • rtg1 dit :

      Imagine je crois que tu te detournes du sujet de l’article qui pose la question de savoir à qui incombe la responsabilité des échauffourées que nous avons vécu il y a quelques jours.
      A ma grande surprise tu fuis le débat…
      Nous vivons dans un état de droit UN(e) minorité ne peut pas faire la loi.
      Quand à ce qui conserne la responsabilité du chef de l’Etat sur la gestion, la prise de contrôle ou les conflits d’intérêt dont il est l’objet.
      La meilleur personne qui peut rétablir son honneur c’est lui même, ses conseillers juridiques et financiers.
      Ce n’est qu’un homme il peut faire des erreurs, mais il peut également les corrigés… 😉

      • imagine56 dit :

        rtg1
        Au risque de me répéter, je vais encore pour la énième fois te dire que la responsabilité de ces dégâts corporels et matériels incombent aux forces de l’ordre qui n’ont pas su maitriser les manifestants.
        Je n’écris pas en hébreux ou en fang Mr rtg1, alors pourquoi n’arrivez vous pas à lire ce que j’ écris, Il vous semble plus facile et plus naturel de travestir mes propos?
        C’est quoi cette paresse intellectuelle? j’ai à travers mes posts condamné la réaction disproportionnée des policiers
        sur ce, ne venez pas me dire que je fuis le débat, c’est vous qui ne savez pas lire un point un trait.
        Je vous invite toi et Lepositif, à lire attentivement les contributions avant de venir vous positionner en donneur de leçon…
        De plus rtg1, je ne suis pas imagine, je suis imagine56, apprends à lire, je sais que tu fais de ton mieux, mais fais un plus d’effort, tu y gagnerais crois moi…Moi, fuir le débat, mais ça va pas la tête!

        • rtg1 dit :

          Les forces de l’ordre n’ont pas su gérer les manifestations? Tu me fais rire imagine, ces même hommes avaient proposé que quelques personnes (300 environ) accompagne la depouille il ont fait demi tour à plusieurs reprise.
          Tu devrais plutôt dire que vos leader ont fait preuve d’un manque flagrant de Responsabilite et de contrôle.
          Et par la même occasion remercier le professionnalisme de nos force de l’ordre qui ont su gérer au mieux cette situation délicate, qui aurait pu être plus dramatique.
          Pour finir la démagogie et la propagande ne doivent pas te servir d’argumentaire… Car les faits te contredise 😉

          • Iboundji dit :

            @imagine56 et@l’ombre qui marche vous ont répondu plus haut mais en bon émergent vous voulez que les choses ressemblent a vos lubies. Pour y parvenir vous nous servez les versets de votre doxa maboule émergente « tels nous sommes dans un état de droit » je vous laisse le soin de le prouver vous parlez « d une minorité qui s impose aux autres » je vous laisse le loisir de nous dire laquelle et de quel(s ?) moyen(s ?) éventuellement elle dispose pour un pareil projet. Restons factuels car seuls les actes poses peuvent être analises autrement on fait comme vous autres on reste dans l abstrait a débattre sur la définition exacte de l eau potable. Avoir le pouvoir ne se résume pas a jouir des avantages qui s y attachent mais assumer les situations et corollaires qui en découlent mais vos maitres et vous ne veulent que les avantages et matériels d ailleurs .des jours ont précédé cet happening ces jours auraient bien pu servir a évaluer la forme et les contours du dispositif a mettre en place et chercher a l optimiser au mieux les innombrables véhicules talkie walkies et même hélicoptères payes par le contribuable Gabonais sont justifies par cet usage et aucun autre si en dépit de tout ceci il ya eu échec c est que la chaine de commandement a failli car la violence est l autre nom de l incompétence un point c est tout .Au lieu de ca nous avons droit au journal des menaces muees en mises gardes .Par ailleurs il est flagrant que vos maitres sont pleinement conscients de leurs impairs habituellement après de tels écarts de comportement on fait une déclaration même mensongère evidement comme pour le bateau qui battait pavillon equato mais dont on précise qui n a aucun lien avec la Guinee en question comment on fait pour le savoir sans avoir arraisonne ledit bateau ? mystères et boules de gomme) ce dont vos maitres et vos stratèges de bistrots sont proprement incapables. Enfin je ne sais pas en quoi les leaders de l opposition ont une responsabilité dans le maintient de l ordre il n ont ni vocation ni volonté a l assumer alors comment pourraient ils assumer son échec c est quand on constate avec quelle légèreté vous venez nous distraire avec les présumées erreurs de vos maitres que l on voit qui fait de la propagande évidement avec les minables résultats que nous constatons tous et pas q en matière de propagande
            Ba we dide di ngani;weko djo wene takani [On ne meurt pas de la mort d un autre chacun meur de sa propre mort] Proverbe Punu
            Tandulu gogu sa mbakula dubuma [On lève la main sur quelqu un pour le frapper ou le tuer pas l aider] Proverbe Guisir

          • imagine56 dit :

            rtg1, je ne veux pas te vexer, je t’ai demandé de ne pas jouer au prof avec moi..
            Vu comment tu écris, tu devrais prendre la peine de te relire
            examinons ta copie
            « ces mêmes personnes avaient proposé que quelques personnes (300) accompagne (accompagnent) la dépouille, il (ils) ont fait demi-tour à plusieurs reprise (reprises)
            « par la même occasion, remercier (remerciez)le professionnalisme »
            « car les faits te contredise (contredisent)
            Tidiiiiiiiiii a rtg1, c’est gravissime de faire autant de fautes en quelques lignes et vous voulez jouer au prof?
            votre grammaire est à revoir…
            Enfin, je ne suis pas de ceux qui ont lancé « l’Avenir en confiance » « laissez-nous avancer » des slogans qui sonnent creux et n’apportent rien au pays!
            Pour terminer, je continue de soutenir haut et fort que les forces de l’ordre ont failli, rien à cirer de tes insinuations, le jour où ton champion rejoindra la CPI, tu pourrais à ce moment plaidoyer pour lui et je doute que tu fasses le poids!

      • lepositif dit :

        rtg 1, laisse imagine56, elle est comme ca. Quand elle ne peut pas repondre a un sujet, elle vient reciter son chapelet anti-Ali.

        • Iboundji dit :

          Mais enfin elle vous repond en long en large et en travers et de facon on ne peut plus claire.Si vous aviez plus d objectivite vous auriez constate que des personnes commes imagines56 sont des bons ennemis qui vous poussent a vous remettre en cause pas pour vous mettre mal a l aise juste voir le gap entre les bons mots que vous debitez et la realite ce sont donc des amis objectifs.Le chapelet anti Ali dont vous parlez ne peut en rien lui etre impute mais bien a vous elle n a aucun lien meme pas de sympathie envers ce lugubre personnage vous oui.Vous voulez applaudir a vous rompre les phallanges a de pures betises elle ne vous demande pas d arreter juste d assumer que c est un choix delibere et sans fondement car :
          Mvifi na ndjana,mvifyo wa ko [celui qui vole quand il a faim vole habituellement] Proverbe Apindji

          • imagine56 dit :

            Iboundji,
            Merci pour ton soutien sans réserve, je me suis rendue compte que j’avais affaire à des griots de l’émergence qui n’ont pour seul objectif que la défense de leurs piteux privilèges.
            Quand on ne sait pas lire , on aligne des « à peu près », ou des interprétations qui ne tiennent pas la route;
            Si Lepositif et sa rtg1 aux ordres pensent me prendre pour un puching ball, ils se trompent « lourdement », quand on ne sait pas lire, on ne peut venir discuter avec moi.
            En tous cas, mon frère (ma soeur) merci encore de t’être porté à mon secours!

          • rtg1 dit :

            Iboundji et image vous savez que vous avez tort la preuve en est même que vous ne gardez pas un language respectueux. Et vos arguments ne tiennent pas la route, vous parler de tous sauf les faits. Bref…
            Je vais vous poser une question très simple dans quel pays on a vu un gouvernement autorisé à quelques milliers de personnes d’accompagner une dépouille dans un tel desordre

  9. rtg1 dit :

    ?… Désordre nul part c’est seulement chez nous. De plus, un programme avait été donner par les dirigeants de l’UN si celui-ci n’est pas respecter à qui inccombe la Responsabilité? A l’ l’UN au force de l’ordre?
    Quand on s’engage à suivre un chronogramme on assume les succès de ce dernier comme ces échecs.
    Les grands hommes assument leurs actes et les conséquences de ces derniers… 😉

    • Iboundji dit :

      Nous sommes en 2015 et même les plus infimes structures sérieuses en contact avec le public les clients la foule etc…reçoivent des rudiments sur la gestion des clients de l interface du public etc a vous lire vos soudards ont été mobilises pour venir contenir les invites de mon anniversaire enfin il s agit des obsèques d un candidat élu a une élection présidentielle de les jours qui précédaient ont pu montre comment l idée même de son retour mobilisait et malgré ceci on a encore voulu jouer les amateurs dans tous les domaines les mêmes causes provoquent les mêmes effets .Un dispositif s amender au fur et a mesure de l évolution de l événement mais si il y a échec il ne peut en incomber qu’ aux personnes dont c est le métier si nous nous trompons en le disant dites nous ce qui justifie qu on leur achète des équipements de protection des casques etc …Pour meubler leurs gardes robes Un programme d obsèques est fourni a titre indicatif et c est induit sauf peut être dans votre royaume imaginaire émergent qu’il puisse être sujet a modification. Que vos soudards aient été dépassés n est pas un crime mais qu’en conséquence ils s en prennent a des Gabonais sans armes ni défense est inacceptable. Que vous voudriez bien l admettre ou pas. Cette violence gratuite et désormais répétitive envers des Gabonais ne se justifie pas et n est que l autre nom de la double incompétence de vos maitres car au sein des forces de l ordre Gabonaises il y a bien des gens valables qui auraient bien mieux géré tout ceci d une part mais d’autre part les motivations qui fait faillir la chaine de commandement étaient autres Dois je vous rappeler qu’ il s agissait de personnes venues rendre hommage a un mort ?et vous voulez leur faire prendre le visage d ennemis a qui vous voulez faire tout et n importe quoi. Ceci n est qu’un énième exemple de la légèreté avec laquelle vos maitres franchissent allégrement les marges de la légalité.
      Idumwe dja kombo a be kabo wa bweyi ebola o mol [On ne chasse pas quelqu un d1 reunion de buveurs en lui cassant une calebasse sur la tete] Proverbe Benga
      PS Je vous laisse citer les propos discourtois a vos yeux que vos yeux qui justifient que vous parliez de language irrespectueux afin de je m en excuse car je crois que ca n a pas ca place ici mais honnêtement je n en ai vu trace.

Poster un commentaire