Selon la Commission économique pour l’Afrique (CEA), la réalisation des Objectifs de développement durable, à l’horizon 2030 en Afrique, ne sera possible qu’avec des données de haute qualité en fiabilité.

La réalisation des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 en Afrique, ne sera possible qu’avec des données de haute qualité fiables. © D.R.

 

Adopté en septembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations unies en tant que nouvel agenda mondial, la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) composés de 169 cibles et dont l’atteinte sera mesurée à l’aide d’un ensemble de 230 indicateurs, ne sera possible, selon la Commission économique pour l’Afrique, qu’à travers le renforcement des systèmes statistiques nationaux africains, l’amélioration de la collecte, le traitement et la diffusion des données issues des différents États.

Pour combler ces lacunes en matière d’indicateurs économiques pour le développement durable (ODD), la Commission économique pour l’Afrique estime que les pays du continent devront d’abord être en mesure d’élaborer des plans significatifs à partir d’informations statistiques complètes et fiables pour leur développement durable et, en second lieu, être en mesure de comparer les données et de voir les progrès d’année en année dans la réalisation des ODD.

«Il existe un consensus mondial reconnaissant la nécessité fondamentale d’investir dans la production et la collecte de statistiques pour la réalisation du Programme 2030», a indiqué la Commission économique pour l’Afrique, dans un communiqué en prélude à la tenue de la réunion de réflexion du 13 mai à Addis-Abeba en Ethiopie en marge de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique.

Au cours de cette rencontre africaine, les participants discuteront du renforcement des systèmes statistiques nationaux africains pour améliorer la collecte, le traitement et la diffusion des données des ODD.

Les Objectifs de développement durable, également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Ces 17 Objectifs s’appuient sur les succès des Objectifs du millénaire pour le développement, tout en y intégrant de nouvelles préoccupations telles que les changements climatiques, la paix et la justice, entre autres priorités.