A l’occasion de la présentation de son projet de société, le 12 août courant, l’ancien président de l’Assemblée nationale a avancé l’idée d’une réduction du nombre de candidats se réclamant de l’opposition.

Guy Nzouba Ndama présentant son projet de société, le 12 août 2016 à Libreville. © Gabonreview

Guy Nzouba Ndama présentant son projet de société, le 12 août 2016 à Libreville. © Gabonreview


 
Quelques moments de la cérémonie de présentation du projet de société (en bas). © Gabonreview

Quelques moments de la cérémonie de présentation du projet de société (en bas). © Gabonreview


Au sujet de la candidature unique de l’opposition au scrutin présidentiel du 27 août prochain, Guy Nzouba Ndama a reconnu qu’il s’agit d’une «démarche légitime». D’autant que cette demande traduit l’inquiétude des populations, qui ne veulent pas offrir au pouvoir la justification facile d’un coup de force, à l’issue d’un scrutin à un tour. Disant connaître les forces et faiblesses d’un système qu’il a servi durant 32 ans, l’ancien président de l’Assemblée nationale a proposé une réduction du nombre de candidatures se réclamant de l’opposition. Selon lui, il s’agit de «ne pas tomber dans le piège» supposément tendu par le pouvoir sortant, accusé d’avoir suscité des candidatures de témoignage et de parasitage, destinées à légitimer ses manœuvres.
Guy Nzouba Ndama a proposé de parvenir à deux ou trois candidats se réclamant de l’opposition. «Une candidature unique de l’opposition, oui. Mais il faut que nous connaissions bien notre pays. Et le connaissant parfaitement, je sais qu’on n’est pas encore arrivé à cette étape», a-t-il déclaré. Il s’est donc interrogé sur les conséquences de cette option sur l’attitude de ses soutiens. «Certains ont choisi de me soutenir et pourraient me retirer leur soutien en considérant qu’ils ne l’ont pas fait pour un autre candidat que moi», a-t-il expliqué, affichant un certain optimisme quant à l’adhésion à son projet de société, dont il a présenté les grandes lignes le 12 août courant à la Chambre de commerce à Libreville.
Intitulé «Gabon d’abord, pour gouverner autrement», l’offre politique de l’ancien président de l’Assemblée nationale comprend deux principaux chantiers : l’instauration d’un Etat de droit et l’impulsion d’une nouvelle gouvernance. Faisant le bilan du septennat d’Ali Bongo, il a estimé qu’il «n’a été à la hauteur d’aucun défi». «Le pays va à la dérive, les caisses de l’Etat ont été vidées, la dette intérieure et extérieure est devenue abyssale, la pauvreté galopante et les injustices criardes (en raison d’une) gouvernance non maîtrisée de l’Etat», a-t-il dit. Il propose donc d’engager des réformes institutionnelles (mandat du président de la République, Cour constitutionnelle, Conseil supérieur de la magistrature et Conseil national de la communication) et des réformes politiques (régime politique, limitation de la puissance publique, définition du statut de l’opposition et de la société civile, révision du système électoral et promotion de la femme).
Concernant le volet économique de son offre politique, Guy Nzouba Ndama a promis «la transformation proprement dite de notre économie», en vue de générer une croissance inclusive et durable et résorber le chômage, notamment chez les jeunes. Pour ce faire, il s’est engagé à «transformer la dépense alimentaire en opportunités d’investissements», à «moderniser les piliers classiques que sont la forêt, le bois, les mines et le pétrole», à «intensifier les activités de transformation des ressources naturelles en développant le dispositif énergétique, le réseau de transport et les nouveaux secteurs porteurs de croissance», et à promouvoir le secteur privé et davantage les PME/PMI locales.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Rodgers dit :

    Je ne comprends pas certains candidats. Nzougha nous dit comme Ndong Sima qu’il n’insulte pas Ali Bongo. Pour eux l’élection n’est pas une guerre physique. Comment peuvent-ils défendre leur victoire dans la rue ? Pourquoi les autres candidats pourraient soutenir Ndong Sima qui dit fièrement qu’il préfère marcher seul si ce dernier arrivait en tête du scrutin ?
    Avec Ali il n’y a que la violence meme verbale qu’il passe. Les candidats mous et polis c’est NON.

  2. Bassomba dit :

    Voila la preuve qu’il n’y aura pas de candidature unique de l’opposition

  3. polumbidzi dit :

    On constate tout de même une certaine hypocrisie dans cette opposition! Ils sont tellement égoïstes et surs d’eux de remporter cette élection qu’ils pensent jouer avec la conscience des malheureux gabonais. Ils parlent sans cesse de candidature unique mais personne en réalité n’est prêt à se sacrifier pour la NATION et ça se voit dans leurs argumentations de faciès respectives.

  4. ETERNITE dit :

    Monsieur Nzouba,
    pendant 32 ans, vous avez incarné le PDG et en 2009, vous avez imposé ( en compagnie de Marie Mado et d’autres ) ALI BONGO ONDIMBA aux gabonais; la situation catastrophique actuelle du Gabon est de votre fait !!!!
    Si vous aimiez vraiment notre Gabon; vous vous retireriez avec tous vos milliards et vous rangerez derrière une candidature unique de l’opposition et vous demanderez à vos soutiens d’en faire autant !!
    Mais au contraire, vous etes tellement aigris et avide de pouvoir que vous « manipulez » les conscience en justifiant votre candidature par le fait que vos soutient ne sont fidèles qu’à vous et non au peuple!!!
    Vous etes pathétique car vous continuez à etre contre le peuple gabonais en agissant ainsi !!
    le peuple vous jugera !!!
    ps: je ne suis pas pro PDG ni Ali, mais quand je lis de telles énormités, je me dis que ce messieur ne pense qu’à son ventre et et sa petite personne !

  5. Le Juste dit :

    Mr NZOUBA
    commencez par montrer l’exemple, vous commencez sérieusement à nous gonfler
    les co….. jusqu’au 27 vous allez continuer à parler de candidat unique pour l’opposition, en pensant chacun qu’il est le solution et c’est aux autres de se mettre derrière lui.pfffff

  6. diguito dit :

    Comme c’est beau de vous lire avec toutes ces propositions de votre projet de société. Mais je me demande pourquoi depuis 32 ans vous êtes resté endormi? Est-ce l’argent qui vous a rendu aveugle? Personnellement je ne pense pas qu’après 32 ans de gestion des affaires du pays même indirectement on peut apporter du nouveau.

  7. yann dit :

    entendez vous. Le peuple gabonais veut une candidature unique de l’opposition.Que tous les candidats se mettent derrière jean ping.Il est l’adversaire le plus redouté du pouvoir et cela se voit par les attaques dont il est victimes par les emmergent.

  8. Airborne dit :

    Tu dis vrai mon frere, Nzouba ne pense qu’à lui à sa petite personne et au Gabon. Il fait partit de ceux qui ont cautionner à mettre Ali a la tete du pays. Il devait avoir honte. Pour cela il lui faut un vote sanction le 27 aout 2016 avec son element Ali pour liberer le gabon du reigne familiale.

  9. toutoung dit :

    houlala mon dieu ali est tranquille avec tous ces guignolos

  10. Fils Du Pays dit :

    Cela va être assez cocasse de voir les opposants faire semblant de « pleurnicher » suite à la « victoire » de Ali qu’ils auront soigneusement planifier grâce à leur désorganisation totale. Par contre cela le sera moins pour les familles qui continuent à payer le prix de la gestion chaotique du pays.
    Le peuple doit sortir de cette distraction que sont les élections et se concentrer sur leur futur celui de leurs enfants et de leurs famille en mettant au coeur de leurs actions, le travail, le sacrifice (pas de sang mais de discipline), l’entrepreunariat et la recherche de l’autonomisation sur tout les plans.
    La classe politique gabonaise n’est pas à la hauteur des aspirations du peuple: surtout l’Opposition, ils ont eu 7 ans pour se préparer. Voilà qu’ils se laissent berner par des anciens du pouvoir qui font le jeu de Ali. Les gabonais ne sont pas dupes.
    Qui peut croire aujourd’hui que GNN incarne la rupture avec le PDG et le futur ou le renouveau du Gabon. Personne.
    Ils veulent que le peuple se sacrifient pour eux mais ils ne sont pas prêts à se sacrifier pour le peuple et pour le Gabon. Allez c’est partis pour 50 nouvelles années de bongoland. Oyeeee !

  11. l'ombre qui marche dit :

    Comme beaucoup j’y avais cru mais hélas! des soutiens à une personne mais pas à la patrie alors qu’est ce qui diffère du système PDG? ce Nzouba Ndama qui reconnait fièrement avoir pesé lourdement pour imposer ali qu’il connaissait biafrais au peuple gabonais veut nous l’imposer de nouveau de manière très subtile!? Toi Nzouba Ndama plus que les autres tu es responsable à 75% de la situation politique de notre GABON! sûrement tu joues une partie du scénario satanique que tu as écrit avec ali en catimini!

  12. Ouemba dit :

    Mr Nzouba votre analyse est erronée. Pour les raisons d intérêt national vos partisans s ils ne veulent plus d Ali vont se ranger derrière le seul candidat de l opposition. Ne serait ce que par défaut. En France les socoalisés avaient voté pour chirac contre lepen à contre coeur par dépit du front national. Vos militants qui ne veulent plus d ali le feront de même pour un candidat de l opposition. Le peuple demande un seul candidat vous n en faites qu à votre tête. Vos soutiens extérieurs le demandent aussi mais vous faites fi de ça . De quel peuple parlez vous ? Puisque vous faites le contraire de ce qu il veut . En tout cas partez en ordre dispersé et on en reparlera dans 7 ans lorsque yaya Ali aura gagné. Vous viendrez encore nous parler de candidature unique mais dans 7 ans . Vous n apprenez jamais des échecs répétés de l opposition depuis 1990. D ailleurs regardez vos meeting face à la grosse machine pdg. Si vous faites une seule candidature avec des meeting communs vous aurez d immenses foules . Mais comme vous êtes imbus de vos egos allez y a la catastrophe. Seuls vous ne gagnerez pas. L union fait la force dit un dicton. C’est une question de bon sens. Si vous avez peur des noms . Rangez vous derrière ping. Il est le seul à avoir labouré le terrain donc connu même dans les villages reculés. Votre stratégie vous conduit à la perte. vous émiettez votre électorat. Et Ali peut arriver en tête de vos deux ou trois candidats de l opposition car ses équipes sont soudées et non l opposition qui est divisée et émiettée. A méditer

  13. Fille dit :

    Si je comprends bien, ce Mr Nzouba est incapable d’expliquer à ses soutiens une stratégie simple et logique qui mènerait à l’alternance et à un Gabon pour tous ? Pourquoi ça ne m’étonne pas ? On ne peut avoir pour slogan Gabon d’abord et se résumer à « mes soutiens bla bla bla… ». De vrais fossoyeurs qui sont venus fagocyter l’opposition pour faire du chantage a Ali. C’est triste. On a vraiment l’impression d’une piece de théâtre.

  14. Dites nous GNN, votre salaire à la tête de l’assemblee nationale était il réellement de 160M? Si oui ne trouvez vous pas indécent votre intention de réclamer les suffrages de vos compatriotes ? Vous êtes à l’exemple d’Ali, nous ne voulons plus de votre espèce

  15. Militant dit :

    Il n’y a que les naïfs qui ont cru que cette opposition là était capable de transcender en présentant un seul candidat à cette élection. Nzouba Ndama vous administre la preuve: il n’est pas pour une pour une candidature unique de l’opposition mais plutôt pour une réduction des candidats de l’opposition. Mais à l’annonce des résultats qui seront vraisemblablement en faveur d’ABO, ils viendront tous crier à la fraude comme d’habitude. Pitié !!!

Poster un commentaire