À la faveur d’un atelier animé le 23 octobre à Libreville par son directeur régional de la zone francophone, Patrick Etonde Ekoto, l’entreprise américaine Oracle Corporation a proposé des solutions pouvant contribuer à la numérisation soutenue des administrations gabonaises.

Le directeur régional d’Oracle Corporation Patrick Etonde Ekoto lors de son exposé, le 23 octobre 2018. © Gabonreview

 

Vue des invités venus assister à l’atelier, le 23 octobre 2018.© Gabonreview

Oracle corporation, entreprise spécialisée dans la fourniture des applications numériques, a tenu le 23 octobre à Libreville un atelier sur la numérisation des administrations gabonaises.

Animé par son directeur régional de la zone francophone, Patrick Etonde Ekoto, l’atelier s’inscrit dans le cadre du 1er forum d’échange entre les directions centrales des systèmes d’informations (DCSI) du secteur public au Gabon, initié par l’Agence nationale des infrastructures et des fréquences (Aninf).

Il s’agissait, pour le directeur régional, de démontrer au cours de l’atelier comment Oracle Corporation entend contribuer à la vulgarisation des transformations digitales de l’administration gabonaise, dans les secteurs de la Justice, l’Education, les Finances et la Défense.

Selon Patrick Etonde Ekoto, cela passe par la fourniture «des solutions pérennes, robustes et évolutives qui seront appuyées par une assistance technique continuelle». L’entreprise américaine envisage précisément de proposer à l’administration gabonaise trois produits phares à savoir : Oracle Database (un système de gestion de base de données), Oracle Weblogic Server (un serveur d’applications) et Oracle E-Business Suite (un progiciel de gestion intégré).

L’une des particularités de ces applications est, selon Patrick Etonde Ekoto, qu’elles donnent toutes les trois la possibilité aux administrations et autres structures d’«effectuer environ 23 milliards de transactions numériques par jour, en plus de s’arrimer à la forte digitalisation».

Créée en 1977 par Larry Ellison, Oracle Corporation est une entreprise américaine spécialisée dans la fourniture des logiciels d’entreprises. Implantée dans 95 pays dans le monde, Elle fournit également des applications spécifiques et des logiciels de bases de données, de messagerie électronique ainsi que de visualisation.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga