Le classement établi par le Rapport mondial sur les technologies de l’information, récemment publié par le Forum économique mondial, classe notre pays à la 125e place mondiale, avec un score de 2,9 sur une échelle de 1 à 7.

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

Avec un score de 2.9, le Gabon s’est classé 25e au niveau continental et 125e à l’échelle mondiale, sur 139 pays, dans le Rapport mondial sur les technologies de l’information, publié par le Forum économique mondial. Comme dans de nombreux domaines et périmètres d’évaluation, notre pays a encore beaucoup à faire dans le numérique.

Sur les quatre principaux sous-indices, le Gabon a enregistré les scores suivants : 3,3 points  pour l’environnement ; 3,0 points pour l’infrastructure et le contenu numériques ; 2,9 points pour l’utilisation des Tic par les agents sociaux et ; 2,6 points pour les impacts économiques et sociaux des Tic.

Le classement mondial du Networked readiness index (NRI) 2016 est dominé par Singapour, avec un score global de 6,0 sur 7. Viennent ensuite la Finlande (6,0) et la Suède (5,8). Sur le plan continental, le trio de tête est composé de Maurice (49e avec 4,4 points), suivi de l’Afrique du Sud (65e avec 4,2) et les Seychelles (74e avec 4,0). En queue de peloton, on retrouve Haïti (137e), le Burundi (138e),  et le Tchad (139e).

Le Rapport mondial sur les technologies de l’information comprend un indice composite dénommé Networked readiness index (NRI) basé sur une cinquantaine d’indicateurs, répartis en quatre piliers et dix sous-catégories. Il se base à la fois sur des données quantitatives et qualitatives provenant de l’enquête annuelle «Executive opinion survey» du Forum économique mondial.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Maks Pgf136 dit :

    C’est dommage que les Gabonais n’arrivent pas à faire le lien entre la misere du peuple et la Politique du gouvernement à travers son chef d’etat.
    C’est le chef d’etat qui trace cette politique: On nous a informé que la fibre optique est arrivée au Gabon cela fait maintenant 5 ans. On ne voit que la publicité de l’ANIF (une institution qu’on ne sait meme pas à quoi elle sert. Les administrations publiques ne sont pas connectées ni interconnectées. Les etabissements scolaires publiques et privés ne sont connectés. Rien n’est fait pour encourager les citoyens à utiliser la fibre.
    Nous sommes un etat ou tous les dirigeants sont des hommes d’affaires….donc empecheent les citoyens lamda à décoler financierement.
    Vous verrez que malgrés cette mauvaise note, ils ne seront pas fichis d’améliorer la situation mais ils vont se defendre en disant que ce sont des opposants qui sont à l’origine de cette note…

    • christian222 dit :

      Maks
      Il y a encore effectivement beaucoup à faire… mais un classement évolue. Nous partons de loin…

      Vous achetez aujourd’hui une clé internet à 17 000fcf!!! vous vous souvenez de combien ça coutait il y 6ans?
      Aujourd’hui vous pouvez avoir votre internet mobile mensuel à moins de 10.000fcfa, à combien il y a 6ans!!!
      Vous communiquez aujourd’hui à la seconde!!! savez vous le pourcentage de baisse en 6ans?

      Ce n’est pas assez, je dirai même que c’est encore couteux et le classement le démontre. Cependant, si vous sortez une seconde de votre posture de contestation systématique, vous verrez bien que en 6 ans, les coûts d’accès au net ont baissé d’au moins 30% au Gabon. je ne parle même pas de la communication mobile. c’est considérable même si c’est pas assez. et sachez au passage que la fibre dont vous parlez (et donc le nombre de km déployé est encore très faible) en est pour beaucoup!!!

      mais il faut encore travailler, beaucoup reste à faire…la critique stimule aussi dans le bon sens!

  2. Pharel MEZUI dit :

    C’est une bonne chose et c’est déjà un bon rang

Poster un commentaire