La supposée amitié entre le président de la République et le prince britannique serait en train de se détériorer. En cause : le rappel à l’ordre du ministre du Pétrole à l’endroit deux des plus grandes entreprises pétrolières de Grande-Bretagne.

Ali Bongo / le prince William. © Gabonreview

Ali Bongo / le prince William. © Gabonreview


 
L’amour et l’engagement des deux hommes dans la lutte contre le braconnage en Afrique risquent d’être tachés d’huile selon Sebastian Shakespeare du Daily Mail, pour qui, «le président du Gabon pourrait devenir une source d’embarras aiguë pour le futur roi d’Angleterre». Raison de la discorde ? Une interview accordée par le ministre du Pétrole et des hydrocarbures au «Wall Street journal», dans laquelle, il affirme que le Gabon envisage de percevoir des dizaines de millions de dollars en pénalités fiscales de la société Royal Dutch Shell PLC, à la suite d’un audit. Par la même occasion, Etienne Dieudonné Ngoubou évoque les difficultés de négociation entre le gouvernement et le pétrolier Tullow Oil dans le cadre de la récupération d’une participation dans les champs pétroliers.
Pour le bureau des affaires étrangères et du Commonwealth, cette situation qualifiée d’embarrassante, pourrait pousser le prince à revoir ses relations avec Ali Bongo. «Il sera très difficile pour William de continuer sa relation avec Bongo quand les choses se passent ainsi entre les deux États», indique le chef de la représentation cité par le dailymail.co.uk.
En effet, ce redressement fiscal est perçu comme une surprise de mauvais goût par la diplomatie britannique à qui Ali Bongo s’est présenté sous les traits d’un anglophile dévoué, allant jusqu’à évoquer la perspective d’une adhésion du Gabon au Commonwealth.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Ozavinoga77 dit :

    … »une adhésion au Commonwealth »… Est-ce une blague?!? ou le reflet de l’ennui?

  2. John mba dit :

    Donc au nom de l’amitié on ne doit pas effectuer des audits ou dénoncer ceux qui ne paient pas?

  3. Carl Nguema dit :

    Bon ce sont des suppositions, il ne suffi pas de si peu pour que la coopération entre deux états soit ainsi fragilisée

  4. imagine56 dit :

    Deux observations
    la première Sa Majeste le Prince William a de mauvaises fréquentation, Ali n’est pas quelqu’un à fréquenter ou à présenter. Sa réputation le précède, je crois que les services de renseignements britanniques ont failli en ne préservant pas
    l’héritier de la couronne d’une telle « amitié »
    La deuxième observation,
    Ali est vraiment manipulable, en faisant ami-ami avec le sanguinaire Paul Kagamé, ce dernier l’a persuadé de faire comme lui, quitter la francophonie pour rejoindre le Commonwealth
    parce comme lui maitrise parfaitement l’anglais, on devait aussi s’y mettre, je m’explique pourquoi, après ses revers politiques et ses accolades avec le rwandais, il a décrété l’anglais comme deuxième langue…Pas si bête l’émergent chef
    Pardon ne payez rien de ce que vous devez, l’argent ira directement dans les comptes d’Accrombessi et Ali, nous n’en profiteront pas!

    • lepositif dit :

      imagine56, qui etes vous pour dire a un prince qui il doit frequenter ou pas? Votre vision est assez etriquee sur le choix du president de faire de l’anglais une 2e langue, juste parce qu’il est l’ami de Paul Kagame, ca montre a quel point vous ignorez l’importance de l’anglais dans le monde. L’anglais devient presqu’indispensable dans le monde et le Gabon n’est pas en reste. La plupart des societes importantes exigent la connaissance de cette langue. Pour votre gouverne, des qu’on sort de la zone francophone, personne ne parle le francais. Les grandes conferences, sommets, les brochures des appraeils electroniques sont le plus souvent anglais. Aux nations unies a New York, le francais est pourtant officiellement la 2e langue, mais 1 agent onusien sur 10 le parle. Je sais de quoi je parle, car j’y vais souvent. Le Gabon ne s’arrete pas heureusement a votre vision etroite.

      • Don Corleone dit :

        ta gueule le négatif

        • lepositif dit :

          Don Corleone, vos ecrits refletent l’education que vous avez recu de vos parents. L’education est un luxe, pas accessible a tout le monde … comme vous malheureusement.

          • imagine56 dit :

            Parlant d’éducation, vous vous prenez pour qui quand vous osez m’apostropher en disant
            « imagine56 qui êtes vous pour oser dire à un prince qui il doit fréquenter ou pas? »
            Je suis votre sujet? Pensez vous que je vous ai attendu pour faire mon éducation? Vous ne manquez pas d’air Monsieur!

      • imagine56 dit :

        Lepositif,
        Qui je suis?
        une simple citoyenne gabonaise qui, connaissant la moralité « étriquée » de celui qui par effraction est arrivé à la magistrature suprême en usant de faux , met en garde sa majesté royale contre certaines fréquentations
        du genre Ali .
        Très cher , un père ou une mère de famille, qui se respecte ne souhaiterait pas voir ses enfants trainer avec un… malfrat, car entre nous, vu les casseroles que traine Ali, son Altesse devrait se garder de s’encombrer de pareilles amitiés, quand on a le sang bleu comme William, on se doit de trier sur le volet ses fréquentations, d’ailleurs le M5 de sa Majesté ne tardera pas à édifier son altesse royale sur toutes les frasques d’ALI BONGO, il sera terrifié par le CV de l’homme (My God)…
        Si moi j’ignore l’importance de l’anglais dans le monde, c’est moins grave que vous qui magnifiez ce phénomène de f.. qui se dit président du Gabon et que personne ne nous envie.
        Lepositif, ne soyez pas si prétentieux, c’est bien beau d’aller aux Nations Unies tout le temps, mais dites moi pour y faire quoi? Vous a-t-on vu à la tribune, quelle commission présidez vous au nom du Gabon ? Quel rapport porte votre prestigieux nom?
        A l’ONU, vous êtes un parfait anonyme comme moi, vous ne maitrisez pas l’anglais , vous allez à N-Y faire de la figuration et du shopping, et quand vous rentrez au Gabon, vous venez bomber le torse en disant  » j’étais à l’ONU » mais vous et moi savons très bien que vous connaissez mieux les magasins de N-Y que les statuts de l’ONU, c’est la raison de vos nombreux séjours chez l’oncle Sam, la maitrise des dossiers onusiens étant l’affaire des experts et autres commissaires.
        Pour conclure, vous n’ arriverez pas à m’impressionner en faisant étalage de vos séjours newyorkais , je retiens tout simplement que vous êtes quelqu’un qui ne comprend pas qu’un prince a une certaine éthique et de ce fait ne peut se permettre d’afficher une quelconque amitié avec un personnage aussi peu recommandable que Mr Ali.
        Ah, dernière chose, le prince William m’aurait écoutée religieusement, soucieux d’éviter à la couronne, des dérapages que les tabloïds pourraient exploiter…En Grande-Bretagne, l’éthique, voyez-vous c’est important!
        GR ne censurez pas mon post

        • eternite dit :

          @Imagine56,
          Ne te rabesse pas essayer de « raisonner » à ce monsieur qui s’érige souvent en donneur de leçon ou en économiste de « fortune », que la monarchie Britanniques est millénaire et qu’un Roi dépositaire sur sa personne de 1000 ans d’histoire, ne peut fréquenter un homme qui ne détient aucune légitimité de son peuple.
          La monarchie britannique actuelle, est d’origine allemande et à changé son nom durant la deuxième guerre mondiale…cela pour qu’elle ne soit pas associée à l’allemagne Nazi !!!
          Willian, a appris auprès de sa grand mère qui règnent depuis 70ans… que côtoyer les dictateurs, c’est exposer la monarchie britannique à traiter avec le « Diable » !!!

          • imagine56 dit :

            Merci éternité, mais il m »est difficile de rester sans réaction à de tel post, tu comprends j’ n’ai pas le flegme britannique.
            par contre tu m’as appris quelque chose, j’étais loin de savoir que la couronne actuelle avait changé de nom pour ne pas être confondue à l’Allemagne nazi, chapeau je n’aurais certainement pas appris cela d’un émergent, merci encore éternité!

    • le Gabon en chantier dit :

      C est ca meme je suis d accord avec toi imagine56 c est le resultats des mauvaises frequentations,adhesion au commonwealth le reflet de l ennuis c est comme s il manque des choses a faire dans notre pays encore pour se faire voir

  5. Claude Elvire dit :

    Un Président dévoué pour la cause de son pays; si l’amitié s’arrête et que le Gabon est gagnant, ou est le soucis encore qu’il faut prouver la véracité de cet information.

  6. CANTON LEYOU dit :

    Pourquoi toujours dans l’amateurisme sans des préalables?
    Cordialement.

  7. Tracy dit :

    Il va payer c’est tou dans argent la y’a pas amitié et les bons compte font de bon amis

  8. Michelyne dit :

    On réclame notre dû. Que ça plaise au prince William ou pas pour nous quoi? Shell doit payer ces taxes comme toutes autres entreprises. Je ne vois pas ce qu »il y’a de méchant la dedans!!

  9. Miss T dit :

    Alain Bongo veut faire rentrer des milliards de Cfa dans ses nébuleuses de sangsues Delta Synergie et Cie. Pas de distraction….

  10. imagine56 dit :

    Lepositif et ses amis émergents devraient lire cet article, ils verront quel mépris inspire le Gabon depuis que Ali assure sa destinée!

  11. Jofani dit :

    Aujourd’hui c’est l’Angleterre qui refuse de payer les taxes. Mais vous n’avez vu que depuis cela a été ainsi. Par ailleurs le mécontentement des gabonais envers leur président à pour origine les pays occidentaux qui sèment la sisanie entre le peuple car ils voient à chaque fois leurs intérêts disparaîtrent. C’est le combat de ABO ramener les partenariats au titre gagnant-gagnant…Vous n’avez jamais compris la vraie raison selon laquelle vs avez des richesses mais pas de grand revenu. C’EST PARCE QUE CES PAYS PILLES NOS RICHESSES. NOUS AVONS DES REVENUS A FAIBLE POURCENTAGE AU TROP 12%

  12. lepositif dit :

    imagine56, vous etes surement une voyante pour savoir ce que fait quelqu’un qui ecrit derriere un pseudonyme, quelle prouesse!!! Je vous laisse dans vos elucubrations. C’est dommage que vous n’ayez retenu que le fait de mes sejours aux NU pour vous y etendre aussi longuement en auscultant le fond du sujet, a savoir: 1/votre pretention a vouloir indiquer a un prince qui, des la naissance est eduque pour devenir ce qu’il est et futur roi peut-etre. Comme on dit au quartier, vous etes vraiment arrivee. 2/ L’importance de l’anglais de nos jours. Aucun argument contracditoire sur le sujet. Obnubilee surement par votre haine envers Ali Bongo (dont je ne suis ni fan, ni militant-libre a vous de me croire ou pas) et votre envie de vous attarder sur ma petite personne. Des qu’on ne pense pas comme vous, on est emergent (ca veut d’ailleurs dire quoi etre emergent?). Sachez madame ou mademoiselle, qu’il y a des gabonais qui vivent bien sans etre des affides des Bongo, ni etre emergent. Si votre vie est regente par les Bongo, c’est pas le cas de tout le monde. Mettez a vous a l’anglais deja si vous etes ambitieuse, c’est le seul conseil que je peux vous donner.

    • imagine56 dit :

      Par politesse, je vais vous accorder 2 petites mns
      allez top chrono c’est parti
      Je parle peut-être l’anglais mieux que vous
      pour le reste, je vous laisse à vos préoccupations onusiennes
      chrono 3 mns, lepositif

Poster un commentaire